Mon compte
    Otar Iosseliani

    État civil

    Métiers Réalisateur , Scénariste , Monteur plus
    Nationalités
    Soviétique,
    Géorgien,
    Français
    Naissance 2 avril 1934 (Tbilissi - URSS, actuel Géorgie)
    Décès 17 décembre 2023 à l'age de 89 ans (Tbilissi - Géorgie)

    Biographie

    Après avoir étudié le piano, les mathématiques et la mécanique, Otar Iosseliani s'oriente vers le 7ème Art au VGIK, l'école de cinéma de Moscou. Il y réalise plusieurs courts métrages et un moyen métrage en 1961, intitulé Avril qui est interdit par les autorités locales. Une mésaventure qui se reproduit notamment avec La Chute des feuilles, son premier long métrage.

    "Ces films n'étaient pas anti-soviétiques. Ils décrivaient la réalité qui pouvait se passer du système, les problèmes humains qui continuaient à exister et qui, peut-être, pour la censure, soulignaient le côté passager du bolchevisme", explique le cinéaste.

    Depuis 1982, Otar Iosseliani poursuit sa carrière en France avec Les Favoris de la lune ou La Chasse aux papillons. Mais le cinéaste reste fidèle à sa méthode, à savoir : "utiliser les ressorts de la comédie, parler des choses les plus graves en souriant".

    La reconnaissance arrive avec Adieu, plancher des vaches!, sélectionné hors compétition à Cannes et lauréat du prix Louis-Delluc, Goncourt du cinéma français. Le cinéaste revient en 2000 sur la Croisette pour présider le jury de la Caméra d'or. Celui-ci choisit de récompenser Djomeh, l'histoire du garçon qui tombait amoureux et Un temps pour l'ivresse des chevaux, encourageant ainsi le jeune cinéma iranien.

    En 2001, Otar Iosseliani revient avec Lundi matin, sélectionné au Festival de Berlin. Il dresse avec Jardins en automne en 2006 le portrait d'un homme politique qui, contraint de démissionner, reprend goût aux petits plaisirs de la vie. Trois ans plus tard, le cinéaste revient à la réalisation avec Chantrapas, une réflexion subtile sur les conditions de création d'un cinéaste géorgien, contraint à l'exil face à la censure de son pays.

    Ses premiers pas à l'écran

    Avril
    Avril
    Date de sortie inconnue
    La Fonte
    La Fonte
    Date de sortie inconnue
    La Chute des feuilles
    La Chute des feuilles
    24 novembre 2020

    Sa carrière en chiffres

    54
    Années de carrière
    5
    Récompenses
    24
    Films
    0
    Série
    11
    Nominations
    461 K
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Comédie dramatique : 40 %
    Comédie : 33 %
    Drame : 27 %

    Ses stats sur AlloCiné

    0
    Vidéo
    9
    Photos
    3
    News

    A tourné le plus avec

    Mathieu Amalric
    Mathieu Amalric
    4 films
    The Winter Song (2015), Adieu, plancher des vaches ! (1999), La Chasse aux papillons (1992), Les Favoris de la lune (1984)
    Manu de Chauvigny
    Manu de Chauvigny
    4 films
    L'Oeil de l'autre (2005), Lundi Matin (2001), Adieu, plancher des vaches ! (1999), La Chasse aux papillons (1992)
    Chantrapas (2010), Le Fils de Gascogne (1995), La Chasse aux papillons (1992)
    Mathias Jung
    3 films
    Chant d’Hiver (2015), The Winter Song (2015), Jardins en automne (2006)
    Lundi Matin (2001), La Chasse aux papillons (1992)
    Lily Lavina
    2 films
    Jardins en automne (2006), Adieu, plancher des vaches ! (1999)
    Enrico Ghezzi
    2 films
    Chant d’Hiver (2015), The Winter Song (2015)
    Fiona Monbet
    2 films
    Chant d’Hiver (2015), The Winter Song (2015)
    Chant d’Hiver (2015), The Winter Song (2015)
    Chant d’Hiver (2015), The Winter Song (2015)
    Chant d’Hiver (2015), The Winter Song (2015)
    Claudine Acs
    2 films
    Chant d’Hiver (2015), The Winter Song (2015)
    Chant d’Hiver (2015), The Winter Song (2015)
    Adieu, plancher des vaches ! (1999), Brigands, chapitre VII (1996)
    Commentaires
    • PierreTwo
      je regrette n'avoir pas eu accès à tous ses films en salles; parmi ceux vus je retiens à cette minute, La Chasse aux papillons et Jardin en Automne (où Piccoli joue la maman d'un Politicien...)...films un peu décalés (parfois maladroits) mais bien plus mémorables que certains produits bien léchés et bien plus nuls
    Back to Top