Notez des films
Mon AlloCiné
    Saul Williams

    État civil

    Métiers Acteur, Compositeur
    Nationalité Américain
    Naissance 29 février 1972 (Newburgh, New York, USA)
    Age 48 ans

    Biographie

    Saul Williams est principalement connu en tant que musicien et chanteur. Passionné de poésie, le natif de Newburgh étudie au lycée Newburgh Free Academy où il commence à écrire ses premières chansons. Après une licence en arts dramatiques et philosophie au Morehouse College, Saul obtient un Master en arts dramatiques à la New York University.

    Le comédien commence à se faire un nom en 1995 à force de traîner dans les cafés new-yorkais, dont le célèbre Nuyorican Poets Cafe, afin d'y apporter sa rime. Il y rencontre sa femme, Marcia Jones, avec laquelle il se produit sur scène. Williams commence à inventer ce qui deviendra un genre à part entière, le Slam. Sa première expérience cinématographique se fait en 1981 ; Saul donne de la voix et double Jean-Michel Basquiat pour le documentaire Jean Michel Basquiat - Downtown 81.

    Son don pour le bon mot amène Williams à co-écrire avec Marc Levin le scénario de Slam en 1998. L'acteur y joue également le rôle principal, celui de Ray Joshua, poète/rappeur qui se retrouve en prison. Il y rencontre Lauren qui l'initie à la littérature et l'encourage à faire fructifier son don. Le film est un grand succès et remporte le Grand Prix du jury au Festival de Sundance et la Caméra d’or au Festival de Cannes. Saul Williams est alors reconnu à l'international et sa carrière démarre vraiment. Ce long-métrage lance par ailleurs la mode du Slam qui se répand comme une traînée de poudre.

    Le comédien continue toujours de faire de la musique et de sortir des albums tout en faisant des apparitions au cinéma. En 2001, Saul joue le rôle d'Ernie aux côtés de Kevin Spacey et Jeff Bridges dans K-Pax, l'homme qui vient de loin. Williams tourne ensuite dans la série TV Girlfriends en 2003 tout en apparaissant régulièrement dans des courts-métrages.

    Saul revient au cinéma en 2008 en tournant dans New York, I Love You. Dans cette déclaration d'amour de plusieurs cinéastes envers la Grosse Pomme, l'artiste tourne sous la direction de Scarlett Johansson pour son segment intitulé "These Vagabond Shoes". Ce court n'est finalement pas retenu dans le montage final du film mais reste disponible sur Internet. L'Américain obtient en 2012 le rôle principal d'Aujourd'hui d'Alain Gomis et Elsa Jonquet. Dans ce drame franco-sénagalais, Williams campe Satché, un homme se sachant condamné et qui vit sa dernière journée, entre sa famille et la rue. Saul Williams vit à Paris et a récemment contribué à l'album "Baba Love" du français Arthur H.

    Auteur : Vincent Formica

    Ses premiers pas à l'écran

    Jean Michel Basquiat - Downtown 81
    Jean Michel Basquiat - Downtown 81
    1981
    Pencil & Graphite
    Pencil & Graphite
    1993
    Slam
    Slam
    1997
    Lesser prophets
    Lesser prophets
    1997

    Sa carrière en chiffres

    35
    Années de carrière
    0
    Récompense
    16
    Films
    0
    Série
    0
    Nomination
    253 K
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Comédie dramatique : 45 %
    Drame : 36 %
    Policier : 9 %
    Thriller : 9 %

    Ses stats sur AlloCiné

    2
    Vidéos
    7
    Photos
    1
    News
    1
    Fan
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top