Mon compte
    Val Kilmer

    État civil

    Métiers Acteur, Producteur, Directeur de la photographie
    Nom de naissance

    Val Edward Kilmer

    Nationalité Américain
    Naissance 31 décembre 1959 (Los Angeles, Californie - Etats-Unis)
    Age 62 ans

    Biographie

    Après des études à la Professional School d'Hollywood, Val Kilmer débute sa carrière de comédien sur les planches et interprète notamment Hamlet de William Shakespeare. En 1984, il obtient son premier rôle au cinéma : celui du rocker Nick Rivers dans le déjanté Top secret !. Il joue ensuite aux côtés de Tom Cruise, autre acteur très prometteur, dans Top gun en 1986, puis évolue dans l'univers fantastique de Willow en 1988. La même année, il fait la rencontre sur le tournage de Kill me again de Joanne Whalley, sa partenaire à l'écran qui deviendra par la suite sa femme jusqu'en 1996.


    A la demande d'Oliver Stone, il pousse la chansonnette en interprétant Jim Morrison dans Les Doors (1991). Un western (Tombstone) plus tard, il enfile la panoplie de l'homme-chauve-souris pour Batman forever (1995). Connu pour son talent - il apparaît en troisième tête d'affiche de Heat, aux côtés d'Al Pacino et Robert De Niro -, il l'est également pour ses caprices et certains mauvais choix cinématographiques. Il est ainsi nommé au Razzie Award du pire acteur pour Le Saint, du pire second rôle masculin pour L'Ombre et la proie et L'Ile du Dr. Moreau.

    Après avoir prêté sa voix à Moïse et à Dieu dans Le Prince d'Egypte (1998) et l'échec commercial Planète rouge, Val Kilmer nous revient en 2002 avec Salton sea, un polar surprenant de D.J. Caruso. L'année suivante, malgré sa réticence au départ, le comédien fait le choix risqué d'incarner John Holmes pour les besoins de Wonderland, un drame criminel de James Cox s'inspirant d'un fait divers sordide dans lequel fut impliquée la star de cinéma pornographique. Contacté par Michael Mann pour camper le détective de Collateral, il refuse finalement le rôle afin d'interpréter à la même époque le roi Philippe de Macédoine dans la fresque Alexandre (2005).

    Il partage ensuite l'affiche du buddy movie déjanté et encensé Kiss kiss bang bang avec Robert Downey Jr., et, après plusieurs films mineurs, apparaît au casting du thriller futuriste Déjà Vu, de Tony Scott (2006), puis incarne un policier corrompu partenaire de Nicolas Cage dans le faux remake halluciné de Bad Lieutenant en 2010. Malgré une carrière en dents de scie, composée d'un grand nombre de rôles dans des productions destinées au marché du DVD, Val Kilmer continue de collaborer avec d'illustres réalisateurs, principalement au sein de projets atypiques, comme Francis Ford Coppola pour Twixt (2012).

    S'il est à l'affiche de films inconnus du grand public ne bénéficiant (souvent pas) pas d'une sortie en salles, Val Kilmer varie tout de même les genres puisqu'on le trouve au casting du western La Première chevauchée de Wyatt Earp, de l'horrifique 7 Below, du thriller L'Enigme ainsi qu'au casting vocal de Planes. L'acteur fait également équipe avec Gia Coppola, petite fille de Francis Ford Coppola pour les besoins de sa première réalisation, Palo Alto. Dans ce drame centré sur l'adolescence et les problématiques qui en découlent, il donne la réplique à son fils Jack Kilmer.

    En 2015, Val Kilmer est diagnostiqué d'un cancer du larynx. Le comédien continue cependant d'apparaître au cinéma, comme en témoignent ses participations à Tom Sawyer & Huckleberry Finn par le biais du personnage de Mark Twain, mais également à Song to Song de Terrence Malick et The Snowman de Tomas Alfredson, tous deux avec Michael Fassbender. Hélas pour lui, sa langue étant encore atteinte au moment du tournage de The Snowman, il sera doublé en post-production.

    En rémission, il enchaine les tournages (The Super, A Soldier's Revenge) et se met en scène au théâtre dans Cinema Twain, dans lequel il incarne une version décalée du célèbre auteur Mark Twain, personnage qu'il avait déjà interprété au cinéma. Après une apparition dans le reboot de Jay et Silent Bob par Kevin Smith, il revient en 2020 dans Top Gun: Maverick, aux côtés de Tom Cruise.

    Ses premiers pas à l'écran

    Top Secret!
    Top Secret!
    1984
    Profession génie
    Profession génie
    1985
    One Too Many
    One Too Many
    1985
    Top Gun
    Top Gun
    1986

    Ses meilleurs films et séries

    Heat
    Heat
    1995
    Willow
    Willow
    1988
    The Doors
    The Doors
    1991

    Sa carrière en chiffres

    37
    Années de carrière
    0
    Récompense
    90
    Films
    8
    Séries
    2
    Nominations
    17,3 M
    Entrées ciné

    Récenres de prédilectionompenses

    Action : 29 %
    Drame : 28 %
    Thriller : 27 %
    Policier : 17 %

    Ses stats sur AlloCiné

    4
    Vidéos
    60
    Photos
    48
    News
    0
    Fan

    A tourné le plus avec

    Christian Slater
    Christian Slater
    4 films
    Tony Scott
    Tony Scott
    3 films et 1 série
    Déjà Vu (2006), Numb3rs (2005), True Romance (1993), Top Gun (1986)
    Joanne Whalley
    Joanne Whalley
    4 films
    Twixt (2012), Played (2006), Kill me again (1989), Willow (1988)
    Tom Sizemore
    3 films
    Planète rouge (2000), Heat (1995), True Romance (1993)
    Wes Studi
    3 films
    Canyon Del Muerto (2021), Heat (1995), The Doors (1991)
    The Super (2017), True Romance (1993), Tombstone (1993)
    Ed Harris
    3 films
    Top Gun: Maverick (2022), Masked And Anonymous (2003), Pollock (2000)
    Bruce Dern
    3 films
    Twixt (2012), American Cowslip (2009), Masked And Anonymous (2003)
    Debi Mazar
    2 films et 1 série
    Entourage (2004), Batman Forever (1995), The Doors (1991)
    Commentaires
    • DLcestmal
      il y a 4 ans il etait bouffis c est sur mais maintenant avec son cancer il est maigre comme un coucou helas
    • DLcestmal
      je dirais meme 60 ans maintenant ^^
    • kevsly
      60 ans! Tous mes voeux à ce tricard de talent que l'on aimerait revoir au top. Une traversée du désert digne de ce nom, qu'il ne méritait pourtant pas (à l'instar de Mickey Rourke, Christophe Lambert, Patrick Swayze, et d'autres encore). Ses meilleurs films sont the doors, Willow, coeur de tonnerre, Tombstone, heat, salton sea, wonderland, kiss kiss bang bang, felon, et quelques-uns encore, notamment dans des rôles plus mineurs (true romance, Pollock, irish gangster...). Va t-il faire reparler de lui? Dieu seul le sait, mais j'aimerais bien.
    • StarkMil
      Il est plutôt très maigre et méconnaissable... Il a eu un cancer de la gorge.
    • Jean-Luc Malandain
      Genre dans Bilbo le Hobbit...? :)
    • Jean-Luc Malandain
      Que ce type est devenu gros, gras et moche... :(
    • Seva C.
      il a un cancer de la gorge
    • Seva C.
      un de mes acteurs préféré des années 80 90 jusqu'à Heat il était au top et puis malheureusement pour lui que des flops
    • moi!
      A été génial dans Heat, aprés c'est ni vu ni connu...
    • Breathless
      A force de vouloir casser son image de beau gosse et ne pas jouer toute sa vie le même rôle pour ne pas devenir un ringard il s'est massacré et il est devenu ringard d'une autre catégorie.Je ne l aimais pas trop à ses débuts car justement toujours des rôles de minet et il s'est avéré excellent acteur.On ne peut pas dire qu'il était le rival de Brad Pitt car en fait il est devenu une star bien avant qu on n aperçoive Brad à l'écran. Il aurait pu être en "concurrence" avec Tom Cruise plutôt, mais on a aussi présenté Matt Dillon en rival de Cruise... en fait il n'y a pas photo : Dillon et Kilmer sont de bien mailleurs acteurs que Cruise. Et Dillon avant qu'il n'accepte nombre de gros films lourdingues pour le blé à joué dans des films formidables, audacieux. Des trois c'est celui qui a la meilleure filmo et les meilleures interprétations...
    • MickDenfer
      Vous n'avez pas une photo digne de ce nom ?
    • Cosmicm
      Il est l'un des seuls à devenir tricard de sa propre initiative. C'est un acteur brillant mais dans le tempérament ingérable lui a fait fermé quasiment toutes les portes. C'est un miracle qu'il n'est pas tourné pour Uwe Ball
    • Vandicator
      Trop peu de bon film à son actif, pourtant l'acteur en lui même n'est pas mauvais, meilleur même que d'autres acteurs qui ont pourtant mieux réussit.
    • Faaat
      Véridique !
    • kevsly
      Acteur ayant un lourd CV de nanars c'est sûr mais je l'admire quand même. C'est l'un des 'tricards' d'Hollywood que l'on aimerait revoir au top. Val Kilmer possède un talent certain et plusieurs grands films quand même. A boire et à manger!
    • Alex Alexandre
      il etait le rival de Brad Pitt
    • Bill Harford
      Un grand du cinéma
    • jean127
      j'aime pas ce meck la...
    Voir les commentaires
    Back to Top