De son vrai nom Carole Champagne, Carole Laure, enfant adoptée, poursuit sa scolarité dans une école religieuse et développe une passion pour le piano. Si elle songe à devenir institutrice, elle décide très tôt de se consacrer à la comédie. Après des débuts sur les planches, elle apparaît à l'écran en 1971 dans
Mon enfance à Montréal de
Chabot et prend part aux rocambolesques aventures de l'agent
Ixe-13 dans le pastiche de
Jacques Godbout.
Carole Laure est révélée en 1973 par
La Mort d'un bûcheron, dans lequel elle incarne une jeune femme partie à Montréal à la recherche de ses origines. Présenté au Festival de Cannes, le film marque le début d'une fructueuse collaboration avec le réalisateur
Gilles Carle : l'actrice tourne notamment dans la chronique rurale
Maria Chapdelaine et dans
Fantastica, comédie musicale adaptée d'un spectacle de son époux
Lewis Furey. Carole Laure mènera une jolie carrière de chanteuse en compagnie de ce musicien et chorégraphe rencontré en 1977.
Cette année-là, Carole Laure tourne son premier film en France,
La Menace, un polar d'
Alain Corneau. Volontiers provocatrice - son apparition, nue dans une baignoire de chocolat, dans
Sweet Movie en 1974, a marqué les esprits-, elle est choisie par le sulfureux
Bertrand Blier pour incarner Solange, une femme amoureuse d'un enfant de 13 ans, dans
Préparez vos mouchoirs, Oscar du Meilleur film étranger en 1978. Le public français tombe sous le charme de la mutine Canadienne, qu'il retrouvera ensuite chez
Mocky (
A mort l'arbitre!) et
Tacchella (
Croque la vie).
Se consacrant essentiellement à la musique dans les années 90, Carole Laure se lance en 2001 un nouveau défi en passant derrière la caméra : avec
Les Fils de Marie, puis
Tout près du sol - dans lequel elle dirige sa fille, la jeune danseuse
Clara Furey- la comédienne signe deux oeuvres très personnelles, présentées au festival de Cannes dans le cadre de la Semaine de la Critique. Elle repasse devant la caméra en 2006 pour
La Belle bête, réalisé par
Karim Hussain, dans lequel elle interprète une veuve aux relations familiales conflictuelles. En 2007, elle tourne son troisième long métrage dont elle signe également le scénario,
La Capture, un drame sur la violence familiale.