Mon compte
    Biyouna

    État civil

    Métier Actrice
    Nom de naissance

    Baya Bouzar

    Nationalité Algérienne
    Naissance 13 septembre 1952 (Alger - Algérie)
    Age 68 ans

    Biographie

    D'origine algérienne, Biyouna est à la fois chanteuse, danseuse, animatrice et actrice. Elle s'intègre très tôt dans plusieurs troupes de chant et de danse, avant d'en diriger une elle-même avec une amie.

    Sa sœur Leila Djazaria est aussi passionnée de chant et devient chanteuse, tandis que sa mère vend des tickets dans une salle de cinéma de la ville, permettant ainsi à Biyouna de voir des films, majoritairement orientaux, avec des chanteuses et danseuses égyptiennes qui lui donnent tout de suite l'envie de faire la même chose.

    C'est à 17 ans qu'elle commence à danser et chanter dans des cabarets importants d'Alger, et à 19 ans elle travaille déjà pour le Cabaret Copacabana, très réputé.

    En 1973, alors qu'elle visite les studios de télévision d'une chaine algérienne, le réalisateur Mustapha Badie la remarque et lui propose de faire des essais pour un rôle dans La grande maison (TV), un téléfilm écrit par Mohamed Dib. Biyouna accepte de passer l'audition, et réussit à convaincre toute l'équipe par son charme. Ce premier rôle la rend célèbre, ce qui lui permettra par la suite d'obtenir d'autres rôles plus où moins importants pour la télévision.

    Jamais elle n'a quitté le sol algérien, jusqu'au jour où le réalisateur Nadir Moknèche, en 1999, lui propose le rôle de Meriem dans Le Harem de Madame Osmane, comédie dramatique qui se passe pendant la guerre civile d'Alger, dont le tournage a lieu en France et au Maroc. Ce projet est suivi du long métrage Viva Laldjérie, tourné en 2003. Biyouna rencontre le public français sans pour autant oublier celui de son pays natal, dans lequel elle continue de s'illustrer au cinéma et à la télévision. Elle n'oublie pas non plus sa première passion, le chant, Biyouna enregistrant en effet un album en 2001, Raid Zone, co-écrit avec le compositeur John Bagnolett. L'album connaît un succès plus que raisonnable, et on la voit également participer au spectacle de Fellag Opéra d'Casbah, mis en scène par Jérôme Savary.

    En 2007, elle retrouve le réalisateur Nadir Moknèche avec Délice Paloma, et dans lequel elle tient le rôle principal et original de Madame Aldjeria, une célèbre mafieuse. En plus du cinéma et de la télévision, elle commence à toucher aux plateaux de théâtre en 2007, en jouant le rôle du Coryphée dans la pièce Electre de Sophocle, avec Jane Birkin, et mise en scène par Philippe Calvario. En 2009, on la voit également sur scène au Vingtième théâtre dans la pièce La Célestine, où la comédienne joue le rôle éponyme, avant d'enchaîner au cinéma sur le tournage de la comédie française Il reste du jambon ? où elle interprète un rôle secondaire, aux côtés de Ramzy Bedia et Anne Depetrini.

    Le scénariste et réalisateur Radu Mihaileanu confie à Biyouna, en 2011, le rôle de femme "gréviste de l'amour" dans sa nouvelle comédie dramatique La Source des femmes, où l'actrice donne à nouveau la réplique à Leïla Bekhti. Le film a été nommé dans plusieurs catégories du Festival de Cannes, dont celle de la Palme d'or et du Prix du Jury.


    Auteur : Yoni Nahum

    Ses premiers pas à l'écran

    La grande maison
    La grande maison
    1973
    Leila et les autres
    Leila et les autres
    1977
    Le Harem de Madame Osmane
    Le Harem de Madame Osmane
    2000
    La voisine
    La voisine
    2002

    Ses meilleurs films et séries

    La source des femmes
    La source des femmes
    2011

    Sa carrière en chiffres

    47
    Années de carrière
    0
    Récompense
    25
    Films
    4
    Séries
    0
    Nomination
    7,5 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Comédie : 65 %
    Comédie dramatique : 15 %
    Drame : 10 %
    Policier : 10 %

    Ses stats sur AlloCiné

    1
    Vidéo
    34
    Photos
    6
    News
    0
    Fan

    A tourné le plus avec

    Nadia Kaci
    Nadia Kaci
    4 films
    À mon âge je me cache encore pour fumer (2016), Délice Paloma (2007), Viva Laldjérie (2004), Le Harem de Madame Osmane (2000)
    Neuilly sa mère, sa mère (2017), Holiday (2010), Beur sur la ville (2010)
    Ramzy Bedia
    Ramzy Bedia
    2 films et 1 série
    Le Grand Bazar (2019), Il reste du jambon ? (2010), Beur sur la ville (2010)
    Steve Tran
    3 films
    Neuilly sa mère, sa mère (2017), Cheba Louisa (2012), Beur sur la ville (2010)
    Neuilly sa mère, sa mère (2017), Beur sur la ville (2010), Beur blanc rouge (2005)
    Commentaires
    • titicaca120
      si le monde pouvait être peuplé de gens comme vousquel bonheur ce serait pour la planète.merci pour tous vos beaux rôles.
    • Elodie K.
      Cette femme est juste merveilleuse!!!!
    • Tenzten K.
      c'est scandaleux !!!dans sa biographie il manque un film des année 70 ou 80 ou elle a joué le role d'une sorcière !!!
    • Sana S.
      el bachir mahi,si tu n 'aime pas alors ne la regarde pas
    • El Bachir Mahi
      c'est une pute
    • karim Ziani
      je . aime madam bayouna
    • Verotam Aymer
      j'adore cette actrice,elle est parfaite,doublement merveilleuse longue vie à Biyouna....merci pour ce qu'elle nous transmet à travers ses rôles
    • Edith Spettel
      vous êtes une actrice merveilleuse, je viens de vous voir à l'emission de Laurent Ruquier avec les Lascars gays, morte de rire,j'espére vous voir à Paris en janvier dans votre spectacle. Merci pour tout le bonheur que vous nous procuré.
    • Ismail33
      Elle est tout simplement énorme cette actrice, un humour Franco-Algérien en adoration...
    Voir les commentaires
    Back to Top