Mon compte
    Pablo Trapero

    État civil

    Métiers Réalisateur, Producteur, Scénariste plus
    Nationalité Argentin
    Naissance 4 octobre 1971 (Buenos Aires - Argentine)
    Age 50 ans

    Biographie

    Président du Jury Un Certain Regard du Festival de Cannes 2014.

    C'est dans son Argentine natale que Pablo Trapero étudie le cinéma à l'université, avant de débuter par la réalisation de quelques courts métrages au début des années 90. En 1999, son premier long métrage, Monde Grua, s'attache, dans un style proche du documentaire, à décrire le quotidien difficile de la classe ouvrière argentine.

    Trois ans après ce premier essai remarqué dans de nombreux festivals internationaux, Pablo Trapero met en scène le polar El Bonaerense (2002), itinéraire d'un serrurier argentin dans la banlieue de Buenos Aires, sélectionné à Cannes dans la section Un certain Regard. Incarnant aux côtés de Diego Lerman ou Lucrecia Martel la Nouvelle vague du cinéma argentin, il présente à Venise son troisième long métrage, le road-movie Voyage en famille (2004), avant de partir en Patagonie tourner Nacido y criado, portrait d'un homme rongé par la culpabilité. En 2008, il se rend une nouvelle fois à Cannes pour présenter Leonera, où il dépeint la vie d'une jeune femme contrainte d'élever son fils en prison. Un long métrage qui a cette fois les honneurs de la Compétition.

    En 2011, il repasse derrière la caméra pour les besoins de Carancho. Toujours dans le veine dramatique, il met en scène un homme, un "carancho", avocat spécialisé dans les accidents de la circulation à Buenos Aires qui gagne sa vie grâce aux assurances et à la corruption. Il croise la route d'une ambulancière Luján, qui cumule les heures de travail et qui fait tout pour sauver la vie des accidentés. Les clients de l'un sont les patients de l'autre. Une étrange relation se noue alors entre les deux êtres.

    L'année suivante, l'Argentin participe au film collectif 7 jours à la Havane en compagnie d'autres cinéastes comme Elia Suleiman, Gaspar Noé ou Laurent Cantet. Trapero tourne le segment intitulé "Jam Session". En 2013, il s'attaque aux problèmes des bidonvilles en Argentine à travers la vision de deux prêtres engagés envers les populations (incarnés par Ricardo Darin et Jérémie Renier) dans Elefante Blanco.

    Ses premiers pas à l'écran

    Mocoso malcriado
    Mocoso malcriado
    1993
    Negocios
    Negocios
    1995
    Sale Epoque
    Sale Epoque
    1998
    Mundo Grúa
    Mundo Grúa
    1999

    Ses meilleurs films et séries

    El Clan
    El Clan
    2015
    Leonera
    Leonera
    2008
    Carancho
    Carancho
    2010
    Voyage en famille
    Voyage en famille
    2003

    Sa carrière en chiffres

    27
    Années de carrière
    0
    Récompense
    20
    Films
    3
    Séries
    33
    Nominations
    931 K
    Entrées ciné

    Récenres de prédilectionompenses

    Drame : 79 %
    Comédie dramatique : 14 %
    Thriller : 7 %

    Ses stats sur AlloCiné

    1
    Vidéo
    8
    Photos
    8
    News
    0
    Fan

    A tourné le plus avec

    Martina Gusmán
    Martina Gusmán
    5 films
    La quietud (2018), Elefante Blanco (2012), Carancho (2010), Leonera (2008), Nacido y criado (2006)
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top