Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dans un village argentin, Zapa, un serrurier de trente ans, dérive confusément. Il décide de s'installer dans les quartiers sauvages de la banlieue de Bonaerense comme aspirant dans la police de Buenos Aires. Il traîne alors dans les eaux troubles d'un monde nouveau et inconnu...
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
86 abonnés
Lire ses 1 139 critiques
5,0
Publiée le 5 juillet 2020
A déconseiller aux amateurs de "supersonnages" masqués, déguisés et volants, intègres, rapides et forts, etc... etc... dont la mission : "restoring law and order" se réalise dans une société simplistement dépeinte. A conseiller par contre aux cinéphiles éclairés, car eux ne manqueront pas d'apprécier ce film sans concession de Pablo Trapero, et d’y voir dans les (més)aventures du personnage central une belle démonstration qu'il ...
Lire plus
Eowyn Cwper
Suivre son activité
55 abonnés
Lire ses 1 977 critiques
2,0
Publiée le 4 février 2021
"De l'autre côté de la loi" : il faut aller chercher le titre brésilien pour voir cette définition du film de Trapero. Toujours avec un œil semi-documentaire et semi-cinéma amateur, il cherche encore à donner une vision "vraie" qui puisse se passer du biais du premier genre et des rajouts du second.
S'il ne démontre pas beaucoup mieux que dans Mundo Grúa qu'il s'agit d'un entredeux particulièrement prometteur, il arrive cette fois à ...
Lire plus
kibruk
Suivre son activité
68 abonnés
Lire ses 2 109 critiques
2,5
Publiée le 16 juillet 2010
Filmé plutôt comme un documentaire, cette fiction n'est pas totalement dénuée d'intérêt. Le choix scénaristique est de suivre au plus prêt le personnage principal, acteur passif d'une réalité et d'événements qui le dépassent. Oui mais voilà, à force d'être trop structuré en scénettes pas forcément intéressantes, la densité narrative se dissout dans une langueur plutôt rébarbative. Un film qui a le mérite de dénoncer la ...
Lire plus
overlook2
Suivre son activité
14 abonnés
Lire ses 163 critiques
2,5
Publiée le 14 septembre 2016
D'une justesse indéniable dans sa description de la déliquescence économique et sociale argentine, "El Bonaerense" est aussi un récit initiatique, celui d'un homme qui se retrouve presque malgré lui à apprendre le métier de policier et à se trouver une place dans la société. Comme dans tout parcours initiatique, il va devoir faire face à des choix moraux (la corruption du métier) et se débarrasser de ses figures paternelles (ses deux ...
Lire plus
El Bonaerense met en vedette un serrurier devenant policier malgré lui. Le titre du film est en rapport direct avec la nouvelle activité du héros : un "Bonaerense" est un membre de la Police de la Province de Buenos Aires, la plus controversée de toute l'Argnetine, régulièrement confrontée à la violence urbaine dans un milieu des plus hostiles.
Evoluer dans une ville inconnue...
Le réalisateur Pablo Trapero explique en quelques lignes le sujet de El Boanerense : "Le film se déroule autour de l'arrivée de Zapa dans une ville inconnue, et de son travail en tant que policier. (...) Le film ne cherche pas à le juger pour ce qu'il fait. Il raconte, simplement, son histoire dans un contexte qui le pousse à se dépasser. (...) Il ne s'agit pas de suivre ses diverses embrouilles à la manière d'un polar, mais plutôt de suivre
Lire plus
Une présence cannoise
El Bonaerense a connu les honneurs d'une présentation cannoise en 2002. Le long métrage de Pablo Trapero était présenté dans la sélection Un Certain regard. La même année, il a remporté le Prix FIPRESCI du Festival International du Film de Chicago, remis "pour la description dure et sans compromis du voyage d'un homme perdu dans une société sans repères."