Jean-Luc Azoulay est né en 1947 à Sétif en Algérie. Sentant poindre les prémices de l’indépendance du pays, la famille s’exile en France le 1er juillet 1962, soit quatre jours avant la guerre. Âgé de quinze ans, il passe son adolescence à Malakoff et, le bac en poche, se lance dans des études de médecine.
Mais en 1965, la voix de Sylvie Vartan qu’il entend à la radio le fait changer radicalement de destin. Il crée alors son premier fan-club, et remplace vite Carlos, alors secrétaire de la star, lorsque celui-ci se lance dans la musique.
Abandonnant ses études de médecine, il suit la chanteuse partout dans ses déplacements, mais reste en France en 1976, quand elle décide de vivre aux États-Unis. La même année, il fait une rencontre charnière dans sa carrière, celle de Claude Berda.
Ensemble, ils créent AB Productions ( A comme Azoulay, B comme Berda), spécialisées dans la production de disques. Il produit quelques albums jeunesse comme Le Petit Prince, raconté par Jean Marais et, en parallèle, il écrit des chansons pour des artistes sous le pseudonyme de Jean-François Porry.
Un après-midi de janvier 1978, le désormais producteur découvre Dorothée sur Antenne 2 qui présente Dorothée et ses amis. C’est le début d’une longue collaboration entre eux, puisqu’il écrit et produit des succès comme Allô Allô monsieur l’ordinateur, ou Hou la menteuse et pas moins de cinq comédies musicales pour elle entre 1980 et 1986.
Le succès est tel que cela incite Jean-Luc Azoulay à se lancer à la télévision, d’abord comme producteur de la pastille "Discopuce" de Récré A2 présenté par Dorothée puis diverses émissions. Progressivement, il devient avec AB Productions le producteur phare du Club Dorothée, lancé en 1987 sur TF1.
Il finance également sa première série télévisée, Pas de pitié pour les croissants, avec les animateurs de l’émission. Profitant du Décret Tasca, qui impose à la France un quota d’œuvres originales, il crée plusieurs sitcoms qui deviennent rapidement cultes, sous le pseudonyme de Jean-François Porry : Salut les Musclés (1989), Premiers Baisers (1991), Le miel et les Abeilles (1992), Les Filles d’à côté (1993) et, bien sûr, Hélène et les garçons (1992) qui atteint jusqu’à 6 millions de téléspectateurs. Cela ne l’empêche pas de produire aussi Navarro.
Surfant sur le succès de ces séries, il fait chanter les comédiens les plus populaires comme Hélène Rollès et signe les génériques français des plus gros mangas japonais diffusés sur TF1. En 1999, Claude Berda et Jean-Luc Azoulay cessent toutefois leur collaboration et AB Productions devient en partie JLA Productions.
Seul sur le navire, il produit au cours des années 90-2000 des célèbres séries comme Camping Paradis, l’Instit ou Les Vacances de l’amour. Après avoir écrit quelques soap-opéras, il élabore Les Mystères de l’Amour en 2011, avec sa nouvelle protégée, Elsa Esnoult. Par la suite, il produit les spectacles de Dorothée, Hélène Rollès ou Sylvie Vartan, jusqu’en 2011 et, depuis 2019, JLA produit la série Astrid et Raphaëlle, diffusée sur France 2.