Oliver Hermanus

État civil

Métiers Réalisateur , Scénariste , Producteur délégué
Nationalité
Sud-africain
Naissance 26 mai 1983 (Le Cap, Afrique du Sud)
Age
42 ans

Biographie

Après avoir étudié le journalisme à l’Université de Stellenbosch, Oliver Hermanus travaille comme photographe de presse avant de s’orienter vers le cinéma. Il obtient une bourse pour étudier à la London Film School, où il réalise plusieurs courts métrages remarqués. Son premier long métrage, Shirley Adams (2009), est acclamé pour son réalisme poignant est sélectionné à de nombreux festivals internationaux.

Il se fait connaître du grand public avec Beauty en 2011, qui remporte le prix Queer Palm au Festival de Cannes — une première pour un film africain. Ce film, abordant l’homosexualité réprimée dans un contexte conservateur, confirme son talent à traiter de sujets sensibles avec finesse.

Hermanus signe ensuite The Endless River (2015), présenté en compétition à la Mostra de Venise et porté par Nicolas Duvauchelle, puis Moffie (2019), où il revient sur l'enfer des soldats homosexuels sud-africains dans les années 1980. En 2022, il réalise Living, un remake de Ikiru de Kurosawa, avec Bill Nighy dans le rôle principal. Ce film marque sa percée dans le cinéma britannique et international.

En 2025, Oliver Hermanus présente à Cannes en compétition The History of Sound, une romance entre deux hommes pendant la Première Guerre mondiale, avec les très demandés Paul Mescal et Josh O'Connor. Fidèle à ses thèmes de prédilection, le cinéaste y explore l'intimité, la mémoire et le silence.

Laurent Schenck

Ses premiers pas à l'écran

poster de Shirley Adams
Shirley Adams
Date de sortie inconnue
poster de Beauty
Beauty
12 octobre 2011
poster de La rivière sans fin
La rivière sans fin
1 février 2016
poster de Moffie
Moffie
7 juillet 2021

Sa carrière en chiffres

17
Années de carrière
1
Récompense
6
Films
2
Séries
7
Nominations
125 K
Entrées ciné

Genres de prédilection

Drame : 58 %
Romance : 21 %
Guerre : 11 %
Historique : 11 %

Ses stats sur AlloCiné

0
Vidéo
9
Photos
4
News

A tourné le plus avec

photo de Denise Newman
Denise Newman
2 films
La rivière sans fin (2013), Shirley Adams (2009)
photo de Adrian Rawlins
Adrian Rawlins
1 film et 1 série
Mary & George (2024), Vivre (2022)
photo de Bill Nighy
Bill Nighy
1 film
Vivre (2022)
photo de Julianne Moore
1 série
Mary & George (2024)
photo de Chris Cooper
1 film
Le Son des souvenirs (2025)
photo de Lia Williams
1 film
Vivre (2022)
photo de Trine Dyrholm
1 série
Mary & George (2024)
photo de Nicolas Duvauchelle
Nicolas Duvauchelle
1 film
La rivière sans fin (2013)
photo de Molly Price
1 film
Le Son des souvenirs (2025)
Le Son des souvenirs (2025)
photo de Tony Curran
1 série
Mary & George (2024)
Mary & George (2024)
photo de Sean Gilder
1 série
Mary & George (2024)
photo de Tom Burke
1 film
Vivre (2022)