Notez des films
Mon AlloCiné
    Ryan Gosling

    État civil

    Métiers Acteur, Producteur, Auteur plus
    Nom de naissance

    Ryan Thomas Gosling

    Nationalité Canadien
    Naissance 12 novembre 1980 (Cornwall, Ontario - Canada)
    Age 39 ans

    Biographie

    Adepte dès son plus jeune âge des concours de jeunes talents, Ryan Gosling est choisi dans les années 1990 pour faire partie de l'équipe du Mickey Mouse Club, avant de se faire connaître du grand public en incarnant à la télévision Hercule jeune dans la série Hercule contre Arès en 1998. C'est en 2000 qu'il décroche son premier rôle important, celui d'un joueur de football entraîné par Denzel Washington dans Le Plus beau des combats. L'année suivante, son interprétation de skinhead violent et antisémite dans Danny Balint (2001), qui remporte le Grand Prix du Jury au Festival de Sundance, est saluée par la critique.


    Grâce à la productrice Susan Hoffman, fidèle collaboratrice de Barbet Schroeder, il se voit attribuer le rôle d'un étudiant particulièrement retors dans le thriller Calculs meurtriers (2002), aux côtés de Sandra Bullock et de Michael Pitt, un autre jeune acteur talentueux. Partenaire de Rachel McAdams dans le drame sentimental N'oublie jamais (2004) et de Anthony Hopkins dans le thriller judiciaire La Faille (2007), Ryan Gosling reste souvent associé à des personnages à l'esprit torturé : adolescent ayant commis l'irréparable dans The United States of Leland (2003) ou suicidaire entraîné dans un voyage cauchemardesque par son psychiatre Ewan McGregor dans Stay (2006), le comédien décroche en 2007 sa première nomination à l'Oscar du meilleur acteur grâce à sa performance d'enseignant toxicomane dans Half Nelson.


    En 2008, Ryan Gosling est membre du jury des "Oscars du cinéma", une fonction témoignant de son immense talent. Deux ans plus tard, le comédien est présent au Festival de Cannes pour Blue Valentine avec Michelle Williams, un drame évoquant l’effritement progressif des sentiments liant un jeune couple. L'année suivante, il est à l'affiche de l'envoûtant thriller Drive de Nicolas Winding Refn, qui obtient, également à Cannes, le Prix de la mise en scène. 2011 est définitivement l'année de la consécration pour le comédien, puisqu'il est en tête d'affiche de deux autres films de qualité : la comédie romantique Crazy, Stupid, Love et le politique Les Marches du Pouvoir, quatrième long métrage réalisé par George Clooney.


    Deux ans plus tard, en 2013, Ryan Gosling est à nouveau au centre de toutes les attentions : il aide le policier coriace Josh Brolin à lutter contre la criminalité dans Gangster Squad, campe un braqueur à moto dans l'émouvant The Place Beyond the Pines et enfin retrouve l'univers à la fois beau et violent du Danois Nicolas Winding Refn avec Only God Forgives. Un an après, l'acteur présente à Cannes son premier film en tant que metteur en scène : Lost River


    En 2016, le très demandé comédien tient le haut de l'affiche en compagnie de l'imposant Russell Crowe de The Nice Guys, un hilarant buddy movie signé par un spécialiste du genre en la personne de Shane Black.

    Ses premiers pas à l'écran

    Fais-moi peur
    Fais-moi peur
    1995
    Chair de poule
    Chair de poule
    1995
    Psi Factor
    Psi Factor
    1996
    Frankenstein and Me
    Frankenstein and Me
    1996

    Ses meilleurs films et séries

    La La Land
    La La Land
    2016
    N'oublie jamais
    N'oublie jamais
    2004
    Drive
    Drive
    2011

    Sa carrière en chiffres

    25
    Années de carrière
    5
    Récompenses
    40
    Films
    8
    Séries
    27
    Nominations
    12,8 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 47 %
    Thriller : 24 %
    Romance : 18 %
    Comédie : 11 %

    Ses stats sur AlloCiné

    33
    Vidéos
    301
    Photos
    208
    News
    12 K
    Fans

    A tourné le plus avec

    Marisa Tomei
    Marisa Tomei
    3 films
    The Big Short : le Casse du siècle (2015), Les Marches du Pouvoir (2011), Crazy, Stupid, Love (2011)
    Emma Stone
    Emma Stone
    3 films
    La La Land (2016), Gangster Squad (2012), Crazy, Stupid, Love (2011)
    Commentaires
    • arte.tv
      Bonjour ! En ce moment, ARTE diffuse un portrait surprenant de cette star canadienne. Rares sont ceux qui savent que Ryan Gosling a fait une partie de sa scolarité à domicile pour cause de harcèlement à l’école ou qu’il a produit un film sur les enfants albinos en Afrique. Le documentaire aborde également l’engagement pour la cause féministe du compagnon de l’actrice Eva Mendes, et la variété des rôles qu’il a incarnés. Vous pouvez découvrir ce portrait ici : Ryan Gosling, tout simplement
    • Darklvb
      Ryan Gosling a été choisi dans un film Stuntman sans titre pour Universal Pictures avec David Leitch (Deadpool 2, Hobbs et Shaw, Atomic Blonde) sur le point de réaliser.
    • Gros poisson
      Je l'aime bien mais il faut le dire, il dispose d'un talent inné pour jouer le mec blasé ...
    • Tony.Soprano
      Et dire que j'ai découvert cet acteur dans Classe Croisière ( années 90' ) quand j'étais gamin, ça passé sur Fox Kids. ça me rajeuni pas tout ça ^^
    • Lefandefilms
      Excellent acteur
    • Chris R
      Très bon acteur
    • Crof
      Ouai.... si tu le dis......
    • BobbyJooba
      Il est incroyable dans Drive. Le fait que tu trouves qu'il ne soit bon seulement dans the nice guys montre quel genre de film tu aimes. Des films où les acteurs ne montrent aucune subtilité et tout dans l'extravagance ridicule. The Nice Guys est certainement l'une de ses pires prestations, justement parce qu'il en fait trop.
    • Théo B.
      Mon top 10 Ryan Gosling:1: La la land2: Drive3: The place beyond the pines4: The nice guys5: Fais-moi peur6: Chair de poule7: Blue Valentine8: Blade runner 20499: The United States of Leland10: Half Nelson
    • cyril b.
      worthington est beaucoup plus expressif, ce serait plutôt comme clooney , lui est vraiment inexpressif sauf pour lever un sourcil en mode T'ilk (stargate serie)
    • Ciro Di Marzio
      Enorme dans Half Nelson , The nice guys , Danny Balint !!!
    • Crof
      Le mec a une seul expression..........enfin bref
    • Alex A.
      T'as pas dû voir beaucoup de ses films alors !
    • Lambolp640
      MON acteur...
    • Mr. Piggy
      la présence de Ford est un plus mais pas impérative ... la suite pouvait exister sans Ford mais pourquoi s en priver ?
    • Mr. Piggy
      Worthington n a pas de carrière , Gosling oui .
    • Mr. Piggy
      pas très expressif c est vrais mais toujours très juste , un jeu tout en sobriété et ça fais du bien un acteur qui ne recherche pas la performance par les excès . et il choisit très bien ses projets , aucune fausse note jusqu ici .
    • Bob D.
      Ryan Gosling est inexpressif. et c'est sans doute son talent constant. Dommage que cela ne soit récompensé par un prix, avec Sam Worthington, il serait ex æquo.
    • Victor V.
      Je sais que c'était il y a quelques mois mais personnellement c'est surtout l'esthétisme du film qui m'a plu. L'histoire n'est pas trop mal non plus, il y a assez de suspens pour que l'on ait envie de voir le film en entier.
    • L'irrationnel
      Ah ben en regardant sa filmographie on prend conscience qu'on a aucun reproche à faire
    Voir les commentaires
    Back to Top