Notez des films
Mon AlloCiné
    Mabrouk el Mechri

    État civil

    Métiers Réalisateur, Scénariste, Acteur plus
    Nationalité Français
    Naissance 18 septembre 1976
    Age 44 ans

    Biographie

    Réalisateur né à Versailles, Mabrouk El Mechri débute en empruntant la voie du court métrage avant de s'engager dans celle du long. De 1998 à 2003, il est le scénariste et le metteur en scène de trois courts : Mounir et Anita, Génération cutter et Concours de circonstances. Ses débuts sont remarqués par Gaumont, qui lui propose de produire son premier film, Virgil (2005). Entouré de Jalil Lespert, Jean-Pierre Cassel et Léa Drucker, il propose au public une histoire touchante, sur un fils qui fait rêver son père emprisonné, en lui racontant chaque semaine au parloir ses exploits sur le ring... alors même qu'il ne combat plus depuis trois ans.

    Après ce premier essai salué par la critique, El Mechri entend parler d'un projet de comédie atypique qui implique l'un des héros de son adolescence : Jean-Claude Van Damme. Le réalisateur accepte de tourner JCVD (2008), un film inclassable, avec et sur Jean-Claude Van Damme, où la vie de l'acteur entre en collision avec la réalité. Loin de vouloir se laisser enfermer dans un genre (d'après le réalisateur, Virgil et JCVD sont qualifiés par certains comme des "films de mecs"), El Mechri opère une plongée dans un monde de femmes pour la télévision. Il est le réalisateur des huit épisodes de Maison close, une série qui a pour cadre un bordel de luxe parisien, au début des années 1870.

    En 2012, il revient au cinéma avec Sans Issue, une production d'action au casting musclé (Henry Cavill, Bruce Willis) où se croisent agents secrets et conspirations. Avec ce film comprenant des stars hollywoodiennes - citons également Sigourney Weaver - mais tourné en Espagne, le metteur en scène rejoint la longue liste des talents français qui s'illustrent aux Etats-Unis.

    Ses premiers pas à l'écran

    Mounir et Anita
    Mounir et Anita
    1998
    Génération cutter
    Génération cutter
    2000
    Concours de circonstances
    Concours de circonstances
    2003
    Virgil
    Virgil
    2005

    Sa carrière en chiffres

    22
    Années de carrière
    0
    Récompense
    11
    Films
    2
    Séries
    2
    Nominations
    927 K
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Comédie : 43 %
    Action : 29 %
    Thriller : 14 %
    Policier : 14 %

    Ses stats sur AlloCiné

    2
    Vidéos
    37
    Photos
    6
    News
    15
    Fans
    Commentaires
    • Jcbienmais C.
      nox lamentable
    • mecheri
      Un film haut en couleurs, où l'on voit combien tout peut basculer ! Pourtant, il s'agissait au départ y d'une vie de famille formaidablement heureuse et paisible.Ce film a fait un carton aux USA, aussi il est vraiment dommage que sa commercialisation en France ne soit pas mieux assurée !Cordialement
    Voir les commentaires
    Back to Top