Cinéphile dès son plus jeune âge, Thierry Klifa entre dans l'univers du Septième Art par la voie du journalisme. En 1991, il intègre ainsi le mensuel Studio magazine, auquel il collabore durant onze ans, aux côtés d'autres futurs cinéastes qui ont pour nom
Marc Esposito ou
Denis Parent.
En 2001, Thierry Klifa passe de la théorie à la pratique en réalisant un court-métrage,
Emilie est partie, avec
Sandrine Kiberlain,
Danielle Darrieux et
Michaël Cohen, qui deviendra son acteur-fétiche. Il signe en 2004 son premier long,
Une vie à t'attendre, chassé-croisé sentimental avec
Patrick Bruel,
Géraldine Pailhas et
Nathalie Baye, qui connaît un joli succès en salles. Après ce coup d'essai dans lequel transparait l'amour du cinéaste pour ses acteurs, les stars se bousculent au générique du
Héros de la famille, un deuxième film qui mêle glamour et émotion, et réunit le gratin du cinéma français, de
Catherine Deneuve à
Emmanuelle Béart en passant par
Gérard Lanvin et
Miou-Miou.
Son ami et co-scénariste
Christopher Thompson se lance en 2009 dans la réalisation avec
Bus Palladium. Fidèles à leur habitude, ils en signent tous les deux le scénario et poursuivent leur collaboration fructueuse en écrivant
Les Yeux de sa mère, troisième long métrage de Klifa. Pour l'occasion, le réalisateur s'entoure une fois encore d'un
casting quatre étoiles parmi lequel on retrouve des habituées comme
Catherine Deneuve et
Géraldine Pailhas, mais aussi
Nicolas Duvauchelle ou encore
Marisa Paredes qui font ainsi leur entrée dans l'univers du cinéaste français.