Mon compte
    Thierry Klifa

    État civil

    Métiers Scénariste, Réalisateur, Adaptateur
    Nationalité Français

    Biographie

    Cinéphile dès son plus jeune âge, Thierry Klifa entre dans l'univers du Septième Art par la voie du journalisme. En 1991, il intègre ainsi le mensuel Studio magazine, auquel il collabore durant onze ans, aux côtés d'autres futurs cinéastes qui ont pour nom Marc Esposito ou Denis Parent.

    En 2001, Thierry Klifa passe de la théorie à la pratique en réalisant un court-métrage, Emilie est partie, avec Sandrine Kiberlain, Danielle Darrieux et Michaël Cohen, qui deviendra son acteur-fétiche. Il signe en 2004 son premier long, Une vie à t'attendre, chassé-croisé sentimental avec Patrick Bruel, Géraldine Pailhas et Nathalie Baye, qui connaît un joli succès en salles. Après ce coup d'essai dans lequel transparait l'amour du cinéaste pour ses acteurs, les stars se bousculent au générique du Héros de la famille, un deuxième film qui mêle glamour et émotion, et réunit le gratin du cinéma français, de Catherine Deneuve à Emmanuelle Béart en passant par Gérard Lanvin et Miou-Miou.

    Son ami et co-scénariste Christopher Thompson se lance en 2009 dans la réalisation avec Bus Palladium. Fidèles à leur habitude, ils en signent tous les deux le scénario et poursuivent leur collaboration fructueuse en écrivant Les Yeux de sa mère, troisième long métrage de Klifa. Pour l'occasion, le réalisateur s'entoure une fois encore d'un casting quatre étoiles parmi lequel on retrouve des habituées comme Catherine Deneuve et Géraldine Pailhas, mais aussi Nicolas Duvauchelle ou encore Marisa Paredes qui font ainsi leur entrée dans l'univers du cinéaste français.

    Ses premiers pas à l'écran

    Emilie est partie
    Emilie est partie
    2001
    Une Vie à t'attendre
    Une Vie à t'attendre
    2003
    Le héros de la famille
    Le héros de la famille
    2006
    Bus Palladium
    Bus Palladium
    2009

    Sa carrière en chiffres

    17
    Années de carrière
    1
    Récompense
    7
    Films
    0
    Série
    3
    Nominations
    3,7 M
    Entrées ciné

    Genres de prédilection

    Drame : 38 %
    Comédie dramatique : 25 %
    Romance : 25 %
    Documentaire : 13 %

    Ses stats sur AlloCiné

    6
    Vidéos
    4
    Photos
    14
    News
    0
    Fan

    A tourné le plus avec

    Catherine Deneuve
    Catherine Deneuve
    3 films
    Tout nous sépare (2016), Les Yeux de sa mère (2010), Le héros de la famille (2006)
    Géraldine Pailhas
    Géraldine Pailhas
    3 films
    Les Yeux de sa mère (2010), Le héros de la famille (2006), Une Vie à t'attendre (2003)
    Nicolas Duvauchelle
    Nicolas Duvauchelle
    3 films
    Les Rois de la Piste (2023), Tout nous sépare (2016), Les Yeux de sa mère (2010)
    Michaël Cohen
    Michaël Cohen
    3 films
    Tout nous sépare (2016), Le héros de la famille (2006), Une Vie à t'attendre (2003)
    Commentaires
    • angelabassompierre
      beaux films, j'aime bien les photos faites pour les yeux de sa mère, le ton comédie dramatique de ses films, le choix des actrices et acteurs,il adore Géraldine Pailhas..... c'est une grande histoire. dans "une vie à t'attendre", c'est bien, il a pris patrick bruel... il les perturbe, déjà Géraldine Pailhas elle craque en lui disant "t'es con" à chaque fois, il gâche la prise en la faisant rire.Thierry Klifa qui fait un commentaire long et argumenté pour dépeindre les états d'âme du personnage, t'es inondé après. Ils ont du mérite de jouer, quel art. Comme lui l'actrice géraldine pailhas, je la trouve bonne interprète, on y croit complètement. dans le film une vie à t'attendre, elle cerne ce qui se passe et je devine direct la fin, logique.
    Voir les commentaires
    Back to Top