Naissance
25 juin 1924
(Philadelphie, Pennsylvanie - Etats-Unis)
Décès
9 avril 2011
à l'age de 86 ans
(Manhattan, New York, État de New York, États-Unis)
72
ans de carrière
53
films et séries tournés
3
prix
Biographie
Fils du comédien Baruch Lumet, Sidney évolue très jeune au coeur d'un environnement artistique. Dès l'âge de 4 ans, il accompagne son père au Yiddish Theatre de New York, puis étudie à la New York Professional Children's School. Pendant une quinzaine d'années, il se produit sur scène et est également acteur à la radio et accessoirement, à l'écran. En 1947, il fonde un de ses premiers ateliers off-Broadway, où il monte des spectacles d'avant-garde. Malgré un début de carrière sur les planches, c'est grâce à la télévision que Sidney Lumet se fait surtout connaître. En 1951, il débute comme réalisateur sur les séries Danger et You Are There. Après avoir réalisé plus de 200 émissions en direct pour la CBS dans les années 50, âge d'or de la télévision, il se lance dans le cinéma avec Douze hommes en colere, qui comporte des thèmes chers à son coeur : ...
Lire plus
Frank Sinatra, Michael Jackson, Donna Summer, Will Smith… Le compositeur et producteur Quincy Jones a croisé les plus grands.…
13 news à propos de cette star
Commentaires
Pour écrire un commentaire, identifiez-vous
Mohammed Hatim BELMEHDI
tu reste toujours dans nos coeurs RIP
kevsly
Pour son anniversaire, je laisse un commentaire: Un très grand cinéaste rentré dans le cinéma par la grande porte. Beaucoup de classiques!
thamnophile
:) Un grand réalisateur américain qu'on n'oubliera pas de sitôt !
brunodinah
Le vétéran Sydney Lumet s'en est allé...Je n'ai pas vu beaucoup de ses films mais les deux qui m'ont le plus marqué sont "Le verdict" et "Un après-midi de chien".Avec lui, le genre judiciaire s'éteint complètement. Alan J. Pakula ("Les hommes du président", "Ennemis rapprochés", "L'affaire pélican") est parti en 1998, Sydney Pollack (le cultissime "La firme" et l'excellent "Les trois jours du condor", c'est lui !) en 2008, et Sidney Lumet (tiens ! encore un Sydney !) en 2011.Je rends bien sûr un hommage à Monsieur Lumet mais aussi à la grande famille du cinéma (n'oublions pas John Barry et Elizabeth Taylor tout récemment), toutes générations confondues.Hommages hommages... !!