De son véritable nom Claudine Huzé, Marie Dubois fait ses armes à l’École de la rue Blanche (ENSATT) et poursuit sa formation en suivant les cours d’Henri Rollan au Conservatoire. Apprenant aussi bien le théâtre classique que la comédie moderne, l’actrice fait ses débuts sur les planches dans les pièces Hyménée, Le Misanthrope, Les Sorcières de Salem ou encore Boeing-Boeing. Elle est remarquée par François Truffaut lors de ses apparitions dans les séries télévisées La Caméra explore le temps et Les Cinq dernières minutes. Le metteur en scène l’engage alors pour son second long métrage Tirez sur le pianiste, une sorte d’hommage aux films noirs des années 40. C’est d’ailleurs François Truffaut qui offre à la comédienne son pseudonyme, Marie Dubois, en référence à l’héroïne du roman éponyme de Jacques Audiberti (1952). C’est lors du ...
Lire plus
La comédienne Marie Dubois est décédée mercredi 15 octobre à l'âge de 77 ans. Découverte par François Truffaut, elle a été…
Commentaires
Pour écrire un commentaire, identifiez-vous
gaston l
Cette actrice dégageait quelques choses de vraiment sympathique, je viens sur cette page apres avoir découvert le film le voleur de louis Malle .J ai un petit pincement au coeur en apprenant quelle est morte il y a pas tres longtemps.
brunodinah
Tous mes hommages vont bien sûr à la famille Dubois, dont une partie faisait partie du cinéma français (Bébel, Godard, Sautet, Depardieu...).L'actrice débutante de "Tirez sur le pianiste" a "volé" "Vincent, François..." pour partir en "Grande vadrouille" et ainsi rencontrer son "Oncle d'Amérique".Madame Dubois, reposez en paix.