Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
En 1787, apres un duel, Jean-Francois de La Plaine est exile sur les cotes d'Afrique comme gouverneur d'une minuscule colonie. Cette histoire raconte l'itineraire de cet homme du XVIIIe siecle confronte a sa propre revolution en marge de l'Histoire. Il va etre confronte aux prejuges, au racisme et fera naturellement l'eloge de la difference.
Suivre son activité
2 abonnés
Lire ses 56 critiques
5,0
Publiée le 23 novembre 2012
Vu à la télé (j'allais peu au ciné' à l'époque de sa sortie), j'ai adoré ce film émouvant. Notamment pour l'évolution des points de vue de certains personnages, et des contre-réactions d'autres. Cela a été une très belle surprise pour nous, le jour de sa télédiffusion.
Sonia K.
Suivre son activité
10 abonnés
Lire ses 157 critiques
0,5
Publiée le 9 février 2018
Un scénario décousu, sans tête ni queue et que l' on peut résumer en une ligne; des dialogues sans saveur ni esprit; un rythme démoralisant de limace: gros ennui du début à la fin. Des scènes de sexe quasi pornographiques pour attirer le chaland (on fait ce que l' on peut pour faire des entrées!!!). Bref, un désastreux navet que ne peuvent sauver ni les acteurs ni les belles images. Bernard Giraudeau était un bon comédien; mais n' ...
Lire plus
JR Les Iffs
Suivre son activité
40 abonnés
Lire ses 1 151 critiques
5,0
Publiée le 18 janvier 2016
Très beau film de Giraudeau. Sujet historique très intéressant, belle reconstitution d'époque Superbe mise en scène : le bateau, le fleuve, la mer Personnages très attachants, hauteur des sentiments, émotion esthétique forte, très belle musique. Je considère ce film comme le chef d'oeuvre de Giraudeau
chrischambers86
Suivre son activité
7 573 abonnés
Lire ses 11 183 critiques
3,5
Publiée le 28 juillet 2010
Refusant constamment la facilitè, Bernard Giraudeau-rèalisateur aime raconter des parcours initiatiques, des histoires marquèes par la mort, la fraternitè! Avec un plaisir èvident de la mise en scène, il construit une oeuvre cohèrente dont "Les caprices d'un fleuve" est la plus belle rèussite! Très librement inspirè du 'Journal du chevalier de Boufflers" (poète et gouverneur de Gorèe de 1785 à 1787), le film suit la prise de ...
Lire plus
Les Caprices d'un fleuve bénéficie de la bande-son de René-Marc Bini. Pour donner plus de relief à sa musique, le compositeur a mélangé les instruments (clavecin, harpe, kora, flûte baroque, basse de viole, orgue...) afin de conférer à l'ensemble une plus grande gamme d'émotion.
Lieux de tournage
Les Caprices d'un fleuve a été tourné au Sénégal, plus précisément dans le Sine Saloum, le Fouta Toro et Saint-Louis.
Bernard Giraudeau à propos de son personnage
Pour nous éclairer sur son personnage, Bernard Giraudeau dit qu'Il "va vivre l'Afrique comme peu de blancs l'ont vécue à cette époque. Les déchirements, les doutes jalonneront le fleuve de sa vie africaine. Le maître et l'esclave. Le père et la fille. L'homme et la femme. Au temps de "notre" Révolution Française, le héros de cette histoire tente, sur une terre neuve mais déjà bafouée, de faire cet "Eloge de la différence"
Lire plus
très grand film qui sera redécouvert. Vu en salles à sa sortie, jamais oublié.plusieurs films en un.par exemple, contient en une simple courte scène de diner mondain tout le film de Patrice Leconte "Ridicule" (pourtant excellent aussi, mais ça donne une idée de la richesse "Des Caprices d'un fleuve")