Continuum
    1370 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Continuum ?

Shaigan
    Shaigan

Publiée le 15 septembre 2017
    Une série absolument géniale, et parmi les plus sous-estimées de cette décennie.

On aurait pu craindre en voyant les premiers épisodes qu'il s'agirait d'une simple série policière déguisée en série de Science-Fiction du type 1 épisode = 1 enquête. Mais assez vite, on va s'éloigner de ce schéma pour rentrer dans le véritable sujet de la série, qui est la critique de la dérive de notre société actuelle vers une société contrôlée intégralement par les multinationales, via l'emprise de la technologie sur les citoyens.

Mais ici rien n'est simple, et on est loin du manichéisme qu'on a l'habitude de voir sur nos écrans. Car les personnages qui combattent cette dérive de la société sont des terroristes meurtriers de la pire espèce, mais qui pensent faire le Bien. Et les héros, eux, défendent le Système. Défendent malgré eux cette dérive critiquée par la série elle-même.

Du coup, cette inversion (les "gentils" défendent le mauvais camp et les "méchants" défendent le bon camp) permet de manière très intéressante aux différents personnages de douter, de se remettre en question. Cela permet aussi une critique particulièrement bien sentie des mouvements révolutionnaires qui prétendent délivrer les gens.

Si on ajoute à ce contenu politique des scénarios excellents et toute une galerie de personnages plus passionnants les uns que les autres (même les seconds rôles), on se dit qu'on a définitivement affaire ici à la meilleure série de science-fiction des années 2010.
    Alexandre B.
    Alexandre B.

Publiée le 21 décembre 2020
    j'ai beaucoup aimer la series science-fiction.la ville du futur est génial.y'a des scenes ou c'est triste a voir
    boblajungle
    boblajungle

Publiée le 4 octobre 2015
    Encore une série policière ou les gentils flics combattent les méchants qui ne manquent pas d'être cruels et innovateurs pour terroriser le brave citoyen de base. Le problème est qu'au fur et à mesure des épisodes on se rend compte que les méchants, dépeints dés le début comme des fanatiques bornés, sont mus par des idées simples d'humanisme et de liberté, concepts qui nous paraissent un tantinet gnangnans dans un scénario mais qui prennent tout leur sens tant le système politico-social du futur qui est ici extrapolé est violent et réfractaire à toute idée progressiste et individualiste, car uniquement axé sur les profits des multinationales qui ont la mainmise sur tout le système...ça ne vous rappelle pas quelque chose ?
    C'est dans cette réflexion que le scénario prend tout son sens. spoiler: La vie en 2077 est effrayante : les pensées, les faits et gestes sont analysés et modifiés selon leur conformité ou pas a un système qui n'a de raison d'être que le capitalisme au profit d'une minorité de grosses sociétés, une seule au final dont le boss à la mainmise sur tout et tout le monde
    . Vision parano ? pas du tout car il s'agit d'une extension naturelle de notre mode de vie et de nos goûts qui sont dictés par les grandes marques de mode et de nouvelles technologies...et ce de manière douce car la concurrence l'exige, que ce soit dans la communication ou l'intrigue politique mais que se passerait il si une seule multinationale detenait le pouvoir ? comment nous obligerait on à adapter notre mode de vie dans le seul but d'enrichir cette entreprise ?
    spoiler: Au final des méchants pas si stupides et fanatiques et des flics qui commencent à prendre conscience qu'ils ne sont ici que pour protéger les intérêts d'une minorité privilégiée
    , le tout dans une ignorance totale de la part du peuple qui suit le mouvement comme des zombies.
    Cette série est incroyable car elle nous fait ouvrir les yeux sur le fait que, si on ne prend pas garde, notre vision du monde peut être gravement altérée par les médias qui le dépeignent comme étant unipolaire, et le capitalisme le seul système viable...On commence à prendre conscience de ses dérives et limites mais jusqu’où cela ira t il ? continuum comporte peut être certains éléments de réponse.
    pikachoupika
    pikachoupika

Publiée le 24 décembre 2019
    Vraiment très très mauvais !
    Passé l'intérêt et le teasing entretenu de la saison 1, le tout sombre dans du grand n'importe quoi sans queue ni tête et sans logique.
    Le scénario s'écrit épisode sur épisode au mépris de toute cohérence. Aucune règle (univers parallèle etc. ) posée n'est respectée.
    Quant à la 4ème saison c'est le summum de la débilité elle ne raconte rien. On y voit donc des scènes d'action sans enjeux et sans but!
    Évitez de perdre votre temps devant cette série! Et quand j'en vois qui compare ça à Dark!
    sorbier83
    sorbier83

Publiée le 30 décembre 2015
    les deux premières saisons sont trés biens, mais le scenario des dernières est trop flou ,et désordonné, on a l'impression que le showrunner s'est pris le pied dans le tapis
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 7 mars 2024
    Le concept et le style de la SF couplé au policier est intéressant, mais on sent quand même une lassitude sur les dernières saisons avec des intrigues toujours un peu plus farfelues et des personnages qui évoluent au je t’aime moins non plus. Pourtant la série est plaisant avec un casting pas des plus connus mais très bon et une orientation en double duo (policier et technologique) efficace. La série a eu également une vraie fin, ce qui est agréable et chose de plus en plus rare dans le monde des séries qui finissent malheureusement plus en cliffhanger avant d’être annulées.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 6 mai 2019
    pas mal dans l'enssemble mais a la saison 2 ont aprend que l'histoire se base sur l'existance de plusieurs espace temps au lieux de réellement se baser sur le passé présent et futur du coup sa part en vrille total vu que nimporte quel espace temps est possible dommage ca partait pourtant bien elle ne voyage pas dans le temps mais dans d'autes espace temps pour conroner le tout au final l'objectif de l'héroine reste flou vu spoiler:
    qu'elle ne retourne pas dans sont vrai futur a la fin
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 25 octobre 2015
    Excellente série SF et policière même si les épisodes et les saisons sont inégaux. La première saison est la meilleure mais encore bravo aux producteurs de finir la série correctement avec des derniers épisodes en saison 4. Tous les acteurs, en particulier les rebelles, ne sont pas au top avec un jeu un peu caricatural parfois. Par contre Rachel Nichols, toujours très belle, mais qui là ne joue pas de sa plastique, est excellente. Une série sur l'espace temps et les pouvoirs des multinationales, avec de l'action mais aussi de la réflexion. Excellent programme.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 26 octobre 2019
    Une série complexe mais complète. De multiples intrigues autour du voyage temporel pas si mal menées que cela mais pas que cela. spoiler: Une fin en happy end non décevante mais relativement convenu
    Des idées prospectives sur les civilisations et l'industrialisation ou capitalisme déshumanisant poussées un peu désarticulées mais pas tant que cela et terriblement actuelles. A tel point que la série va au-delà même de son propos, à tel point même que les quelques moins de la série est ce qui ne lui vaut pas pour moi la note maximum. Hyper violence spoiler: et final édulcoré qui n'est pas développé plus que par le mot amour
    . Au final pas mal de pessimisme et d'optimisme orientés qui restent en partie mystérieux et peu réalistes autant que le voyage dans le temps.
    RAYENE M.
    RAYENE M.

Publiée le 8 juillet 2022
    L'intérêt pour cette série descend de saison en saison pour devenir n'importe quoi à partir de la troisième saison que j'ai fini par visionner difficilement.
    Dommage, après une première saison géniale, l'histoire devient compliqué à n'importe quoi.
    Byrlthek
    Byrlthek

Publiée le 25 novembre 2023
    Je n'arrive pas à comprendre,après un visionnage extrêmement laborieux de deux épisodes, comment diable cette série a pu dépasser la note de 2 étoiles, c'est prodigieux.
    Sans aucune mauvaise foi, il n'y a presque rien de bon ou de moyen dans cette série, probablement et uniquement le pitch...
    C'est triste.
    Oby Han Jinn
    Oby Han Jinn

Publiée le 8 juillet 2016
    Voila une série que j’adore du début jusqu’à la fin ,les acteurs ,les scénarios ,la mise en scène, les effets spéciaux ,les rebondissement tout ma plus dans cette série !!!! Dommage que elle n'est au moins 2 saisons de plus !! Un grand Bravo à S.Barry vraiment !!!!
    Captain_Tsubasa
    Captain_Tsubasa

Publiée le 18 avril 2016
    Excellente série de sciences fiction comme on les aime , parfois des episodes un peu longuet mais la Fin de la se termine correctement .
    Andy Angus
    Andy Angus

Publiée le 26 janvier 2021
    Une série qui m'a marqué par son efficacité, c'est une véritable critique de notre système et à la fois des systèmes alternatifs. Les personnages deviennent nos complices tant ont y tient. Le scénario est irréprochable et on est régulièrement surpris, on ne voit pas la suite à l'avance. On a tout ce qu'il faut, comme il le faut. Je regrette seulement que la troisième série est été un peux précipité.
    Sébastien  G.
    Sébastien G.

Publiée le 20 septembre 2015
    Le sujet a déjà été abordé mais l'héroïne est très convainquante et la complexité de l'intrigue va crescenddo et cela renforce l'addiction.