Mon compte
    The Affair
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    4,1
    1586 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Affair ?

    121 critiques spectateurs

    5
    30 critiques
    4
    50 critiques
    3
    15 critiques
    2
    13 critiques
    1
    10 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yves G.
    Yves G.

    1 454 abonnés 3 479 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 19 avril 2020
    Noah Solloway (Dominic West) a tout pour être heureux : une femme magnifique, quatre enfants, son métier d’enseignant et un rêve sur le point d’éclore : devenir écrivain même si le succès n’a pas été au rendez-vous de son premier livre… En vacances à Long Island en famille, il rencontre Allison, une serveuse de restaurant, mariée elle aussi, dévastée par la mort brutale de son fils unique. Leur liaison adultère va faire exploser leurs couples.

    En lisant le palmarès des meilleures séries de la décennie ou du siècle, j’ai découvert en janvier dernier "The Affair", coincé entre "Breaking Bad", "Downton Abbey", "Game of Thrones", "Tchernobyl" et "Black Mirror". Je n’en avais jamais entendu parler. De quoi s’agissait-il ? « Un adultère raconté à la Rashomon » ? Mazette….

    La marque de fabrique de la série en effet, que ses réalisateurs respecteront jusqu’au dernier épisode, est de raconter une même histoire depuis plusieurs points de vue. Au début, il s’agit de Noah et d’Allison : comment chacun a vécu leur première rencontre, au "Lobster Roll", ce restaurant de fruits de mer où Allison travaille et où Noah s’arrête sur le chemin des vacances avec sa bruyante famille. Mais bien vite le procédé est élargi à d’autres personnages et à d’autres événements : Helen, la femme de Noah, Cole, le mari d’Allison…. Et pour éviter un procédé qui deviendrait vite lassant, il ne s’agit plus de raconter le même événement de plusieurs points de vue, mais d’entrelacer les arcs narratifs en en montrant ce que traverse tour à tour chacun des personnages.

    Le scénario est d’une complexité que seule permet une série étalée sur cinq saisons, comptant au total plus de cinquante épisodes de près d’une heure chacun. De quoi laisser le temps de creuser les personnages, de quoi permettre aussi de se perdre dans des histoires secondaires qui auraient été sacrifiées au montage d’un film d’une heure trente pressé comme un citron. Un film doit aller à l’essentiel sans dévier du fil rouge, bref et tendu, autour duquel il est tendu. Une série de plusieurs saisons est une longue pelote qu’un scénariste démiurgique peut dévider à sa guise en s’autorisant des détours, des bifurcations et même des impasses que le cinéma n’autorise pas.

    La tension des deux premières saisons est maintenue par une enquête policière autour d’un meurtre dont on ignorera jusqu’au dernier moment et la victime et l’auteur. Le rythme retombe un peu dans la saison 3 malgré l’apparition en guest stars de la trop rare Irène Jacob, l’interprète à jamais lumineuse de "La Double Vie de Véronique", et du gentil Brendan Fraser dans un rôle à contre-emploi de maton sadique. Pour son final, "The Affair" se paie un détour dystopique pas vraiment indispensable dans un 2053 anxiogène.

    Pourquoi "The Affair" m’a-t-il tant ému ? Par les thèmes qu’il traite et par la subtilité qu’il y met. "The Affair" est une radioscopie au scalpel du couple CSP+ américain, qui parfois prête à sourire de ce côté-ci de l’Atlantique tant nos cousins américains semblent le surinvestir. Mais au final, qu’on regarde "The Affair" seul.e ou avec son conjoint, on sera immanquablement assailli de questions : qu’est-ce que le couple ? qu’y apporte-t-on ? qu’en retire-t-on ? quels sacrifices suis-je prêt à consentir pour lui ?

    Dans "The Affair", il est question d’amour, de désir, de culpabilité et de rédemption. La balance est chargée me direz-vous. Elle l’est. Mais elle se donne les moyens de l’être dans une oeuvre ample et fluide qui évite le piège du manichéisme et du moralisme. Noah qui trompe sa femme et devra en assumer les lourdes conséquences n’est pas un salaud haïssable, pas plus qu’Helen, sa femme, n’est une sainte humiliée ou Allison, sa maîtresse, une victime expiatoire. « Tout le monde a ses raisons » aurait dit Jean Renoir dont "La Règle du jeu" aurait fait une épatante série polyphonique.
    Stephane M.
    Stephane M.

    5 abonnés 37 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 16 juin 2020
    La série commence sur une chanson de Fiona Apple...et se termine sur une chanson de Fiona Apple.

    Entre les deux il y a un chef d'oeuvre. Assurément une série aussi puissante que mal connue du grand public. ( Beaucoup ont malheureusement décroché au bout de quelques épisodes ).

    Cinq saison - Cinq bijoux. Une série centrée sur 4 différentes façons de voir la vie, 4 différentes façons d'aimer et de détester.

    Une série inclassable. Ruth Wilson et Dominic West y sont sublimes, hors normes. Les performances de Maura Tierney ne pourront jamais être égalées par une actrice humaine.

    The Affair. IMMENSE.
    LAURENT P.
    LAURENT P.

    12 abonnés 26 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 10 avril 2021
    Cette série reste en tête, on la regarde une fois, une deuxième fois.
    Un jeu d'acteurs exceptionnel, une histoire qui se tient et l'amour ! L'amour qui bascule, vacille et bouleverse cette série.
    J'ai aimé toutes les saisons hormis la 5 que je n'ai pas encore su regarder.
    Je la conseille et reconseille, certains ne tiennent pas pendant les premiers épisodes, moi je dis continuez, cette série est juste géniale.
    Stephane M.
    Stephane M.

    5 abonnés 37 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 4
    4,5
    Publiée le 1 juin 2020
    Un scénario très bien écrit et beaucoup d'émotions dans cette 4ème saison.
    Des révélations aussi. Les quatre personnages traversent les coups durs, armés d'amour et d'humanité.

    Si vous êtes fan de la série, sachez que vous ne sortirez pas indemnes de cette saison riche et profonde.

    L'épisode 9 mérite à lui seul un award. Bravo.
    Sijosdir
    Sijosdir

    22 abonnés 102 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 3
    1,5
    Publiée le 28 janvier 2020
    Je ne reconnais plus la série. Cette saison est hyper décevante, du niveau des Feux de l'Amour et encore...
    spoiler: Aucun des protagonistes ne sait vraiment ce qu'il veut, ils sont tour à tour gentils ou méchants (Cole, Luisa, Nina, Furkat...), tout le monde couche avec tout le monde : Alison couche avec Noah et Cole, Noah couche également avec Juliette, Helen, et ce malgré sa blessure et le fait qu'il soit sous médocs... L''histoire du gardien qui aurait pu être intéressante tombe dans le ridicule... Le ponpon étant le mari de Juliette atteint d'Alzheimer qui tout d'un coup ne l'est plus ! Et ça a l'air de n'étonner personne !
    Bref, c'est n'importe quoi, et alors que j'ai regardé avec plaisir les 2 premières saisons, je vais arrêter là.
    shindu77
    shindu77

    91 abonnés 1 605 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 22 janvier 2020
    Mise à part la saison trois qui est de moins bonne facture, cette série est excellente. La mise en scène est très efficace avec les épisodes qui se scindent avec les points de vue différents des personnages. Le casting principal est vraiment d'excellente facture. Idem pour les personnages secondaires.
    Anne M
    Anne M

    10 abonnés 11 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 23 novembre 2019
    spoiler: La série était un chef f’oeuvre mais le final est complètement nul , puritain, rien à voir avec les 3 premières saisons déjà la saison 4 bof mais la 5 !!! C vive la famille américaine qui reste la plus forte malgré les obstacles enfin bref niveau sitcom pour ados années 90 . Tout ça pour ça . Le final aurait du être aussi transgressif que le début . Mais l’histoire me toio alors que le mec. ´A rien fait de sexuel avec son élève ça tient pas debout . Et la fin les enfants qui finissent devant la chambre de leur parents entrain de fêter le mariage de Whitney c trop cliché.. très déçu de la fin et alison a qui personne n’a rendu justice c’est trop triste .
    Nathan R.
    Nathan R.

    6 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 7 novembre 2019
    Je mets rarement 5, mais là...
    Je viens de finir la série. Le dernière épisode m'a juste fait chialer, quelle belle série. C'est vraiment un gros coup de cœur.
    Les personnages sont travaillés avec une telle précision, incroyable. Ma série drame préférée et de loin.
    On s'attache aux personnages dès le premier épisode. spoiler: Je me rappelle plus quelle saison la 2 ou 3 où on a les interrogatoires avec un visuel un peu amoindri en couleur, très bien fait aussi comme dans la saison 5, quand on a le point de vue de Joanie, donc dans le futur, ils ont vraiment baissé les couleurs pour bien différencier le présent du futur.

    C'est vraiment une série très sombre mais qui peut être aussi joyeuse à certains moments, on passe par toutes les émotions en fait vraiment : joie, frustration, colère, tristesse, le rire etc...
    La façon dont la série est mise en scène avec, 2 ou 3 parties pour avoir le point de vue donc de 2 ou 3 personnages à chaque épisodes, c'est très originale.
    Et alors qu'est-ce que les acteurs jouent bien !
    Non mais franchement, si vous aimez les séries drame, vous allez sûrement adorer celle-là.
    Marina L.
    Marina L.

    2 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 1 mai 2020
    Comment dire ??? Série drame, romance ? Il y a comme un hic dans l'intitulé !! Il aurait été plus correct d'inscrire série érotique !! De saison en saison, on découvre toutes les formes de nichons ! (C'est pour la rime...) Aussi toute sorte de liaison plutôt pornographique : adultère, vieux avec jeune, femme avec femme et j'en passe.
    Heureusement, on s'attache aux personnages ou on les déteste, au choix. Et l'intrigue tient en haleine. Jusqu'au moment où l'on se demande pourquoi on regarde encore ! Bref, super déçu.
    Pamela B
    Pamela B

    17 abonnés 341 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 8 novembre 2019
    Superbe série. Casting énorme. La saison 3 est quand même en dessous. Le final est juste magnifique ! A regarder !
    Plume231
    Plume231

    3 872 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 1
    4,0
    Publiée le 30 juillet 2015
    Quand "True Detective" rencontre "Rashômon"... "The Affair" raconte une histoire d'adultères entre Noah, un professeur de lycée quadragénaire, auteur d'un seul roman qui n'a pas marché, marié à son amour de jeunesse et père de quatre enfants, et Alison, une jeune serveuse, mariée elle aussi et qui a connu le pire qu'une mère puisse connaître c'est-à-dire la perte d'un enfant... Rien de bien original à première vue si l'ensemble n'était formé par des flashbacks introduits par une enquête policière ("True Detective" !!!), autour d'un accident ou d'un meurtre (???...), et divisé pour chaque épisode en deux parties, l'une donnant le point de vue de l'homme adultérin, l'autre donnant celui de la femme adultérine...
    Bien évidemment, il est inévitable que les scènes où ces deux personnages sont ensemble ne soient répétées dans chacune des parties. Mais le mensonge, une vérité travestie, une mémoire pas toujours infaillible ou alors trop fantasmée...enfin bref la vision que chacun de ces deux personnages a d'un événement se charge bien de nous donner deux histoires différentes de ce qui pourtant en est qu'une seule (""Rashômon" !!!). Ainsi par exemple, du point de vue de Noah, lors de la première rencontre c'est Alison qui l'a dragué d'une manière très explicite en étant sexy et provocante, alors que de celui d'Alison, ce serait plutôt l'inverse, cette dernière ayant même une attitude plutôt réservée...
    L'écriture, qui approfondit bien les personnages, même les plus secondaires, pour les rendre volontiers ambigus, est subtile, ne se permettant aucun effet gratuit du point de vue scénaristique, et réussissant le difficile équilibre de rester dans le drame psychologique tout en maintenant un suspense efficace. Cette délicate combinaison finit par rendre très vite cette série addictive. On excusera même un cliffhanger à la toute fin un peu prévisible mais qui a au moins le mérite de vouloir faire plonger rapidement dans la saison 2...
    Pour finir, difficile de passer à côté d'une interprétation tout simplement brillante. Dominic West et Ruth Wilson (qui n'a pas volé son Golden Globes !!!), en particulier, sont confondants de naturel.
    Agnes L.
    Agnes L.

    164 abonnés 1 624 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 16 septembre 2024
    Les rencontres entre ces deux personnages ne sont guère réalistes et les dialogues assez peu percutants. Or c'était là qu'il pouvait y avoir un intérêt dans cette histoire d'adultère, parce que, désolée, les séances de sexe ne le sont pas et celles-ci sont très nombreuses. C'est typiquement du racolage et rien d'autre. L'impression de perdre mon temps a vite dominé.
    Hannoy
    Hannoy

    18 abonnés 305 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 10 octobre 2024
    Il ne faut pas s'arrêter à la lecture du pitch, qui décrit incorrectement les subtilités de la série. On est sur une histoire classique d'adultère et de faux-semblants entre deux amants dans un cadre tantôt bucolique, tantôt urbain. La force de la série se trouve d'abord dans sa narration : le choix a été fait de découper le fil de l'intrigue directement dans les épisodes et non pas entre. Et ça fonctionne bien, c'est original. Le deuxième point positif, qui est pour moi le plus important, c'est d'avoir un point de vue à la première personne, ce qui rend chaque situation subjective. De chaque moment commun entre les personnages, on apprécie les interprétations différentes. Ca a un effet pervers par contre : on est plus attentif aux détails et à la mise en scène ; on prend conscience que la réalisation est plutôt monocorde (des plans larges face à la mer et une caméra dynamique entre les buildings).
    klimbingf
    klimbingf

    5 abonnés 26 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 25 janvier 2020
    excellent ! au départ on ne sait pas trop dans quel genre ranger cette série : aussi bien une saga qu'un thriller qu'un drame psychologique ! acteurs incroyables, scenario très bien monté, une grande originalité. Les images sont belles, les acteurs sont authentiques, la série est palpitante. Rien n'est vraiment prévisible, on se doute, on imagine parfois juste parfois on se trompe, il y a des rebondissements. A voir, on ne s'en lasse pas !
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 11 novembre 2020
    Cela fait deux semaines environ que j'ai achevé la série ☺️, mais... Mais, je ne me suis toujours pas remise de mes émotions.
    D'abird, Bravo aux réalisateurs et aux talentueux acteurs principaux qui sont Dominic West, Ruth Wilson, Maura Tierney et Joshua Jackson ❤️.
    Bien entendu, la série parle d'adultère, mais au fond, elle parle de tout ce qu'est la vraie réalité de la vie d'un couple qui a rencontré une grnde difficulté. J'ai retenue en même temps que quand il y a adultère, plus rien ne reste au final, tout s'envole et tout se périt.
    Ruth Wilson (Alison) m'a tellement touchée, elle joue si bien la déprimée, la fragile, la malheureuse, mais l'amoureuse aussi. J'ai pas digéré sa mort dans la saison 4 😭, en plus du grand chagrin de Cole Lockart: trop dévastant... Cole est l'homme qui est selon moi, le plus amoureux dans l'histoire, le plus qui a souffert et j'ai tellement mal pour lui, car je ne supporte pas du tout voir un homme qui souffre à cause d'une femme (dans ma vie réelle, j'étais témoin d'une histoire pareille et je sais que ça fait très mal).
    Quant à Helen, j'admire sa force, c'est une combattante. Elle a tout supporté cette femme, même quand elle paraissait perdue. Et ses enfants !!! Ses enfants qu'elle n'arrivait plus à gérer toute seule, surtout Whitney.
    Noah est le personnage que j'ai moins apprécié. Il quitte sa femme et ses enfants pour une femme mariée et je n'ai pas vraiment vu sa souffrance quand cette dernière est morte. En fait, il a fait de sa vie un grand gâchis !
    Bref... J'ai toujours la gorge nouée quand j'y repense. Si c'est le but de l'histoire, bah, c'est bien réussi! 😉
    Back to Top