Captive
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AlloCinéphile
AlloCinéphile

2 abonnés 16 critiques Suivre son activité

Critique de la série
4,5
Publiée le 7 novembre 2020
Superbe série,les acteurs jouent tous incroyablement bien,les décors sont aussi très beau.On se laisse porter par le récit de la même manière que l'on pourrais lire un livre tant les émotions,l'univers et bien retranscrit.J'ai juste pas tout compris à la fin: spoiler: savoir si Grace est réellement possédé,si elle était réellement ccoupable des meutres etc... la séance de spiritisme m'à un peu perturber au début je croyais qu'elle jouait un jeu avec son amie afin d'être libéré et puis je me suis dis à la fin qu'elle était juste folle et pour finir à la toute fin elle me parraissais innonccente ,pure et sincére avec toute l'histoire qu'elle nous relate pendant toute ma série qui est d'ailleurs terrible
.enfin voilà je reste très agréablement surpris par cette série magnifique.A voir.
Yves G.
Yves G.

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Critique de la série
3,5
Publiée le 5 février 2021
Au milieu du dix-neuvième siècle, au Canada, dans la province de l'Ontario, Grace Marks et James McDermott furent accusés du double meurtre de leur employeur, Thomas Kinnear, et de sa gouvernante, Nancy Montgomery. Si McDermott fut pendu, la peine de Grace Marks fut commuée en prison à vie. Quelques années après son procès, un jeune psychiatre obtient le droit de l'interroger. "Captive" raconte leur face-à-face.

Diffusé sur Netflix en 2017, "Captive" est une mini-série en six épisodes adaptée du roman "Alias Grace" de Margaret Atwood publié en 1996, Sans doute ce livre n'a-t-il pas la même renommée que "La Servante écarlate", qui valut à la romancière canadienne une célébrité mondiale. Sans doute cette série n'a-t-elle pas le même prestige que celle qui vient d'être tiré de sa glaçante dystopie. Sans doute enfin la jeune Sarah Gadon - qui a pourtant joué dans plusieurs films de David Cronenberg - n'est elle pas aussi connue qu'Elisabeth Moss.

Pour autant, "Captive" est une œuvre exceptionnelle qui séduira non seulement les inconditionnels, déjà nombreux, de "La Servante écarlate", mais aussi tous ceux, s'il en existe encore, qui n'ont pas jamais rien lu ni vu de Margaret Atwood. La soigneuse adaptation qu'en signe Mary Harron lui rend honneur

"Alias Grace" n'a, à première vue, rien de commun avec "La Servante écarlate". Il ne s'agit pas d'une dystopie mais d'un roman historique dont l'action se déroule dans le Canada du milieu du dix-neuvième siècle. Mais les deux romans sont traversées par le même féminisme brûlant qui caractérise toute l'œuvre de Margaret Atwood. Si "La Servante écarlate" évoque, dans un future cauchemardesque mais hélas crédible, la possibilité de l'asservissement de la femme, Alias Grace documente l'asservissement bien réel qui caractérisa sa condition il y a moins de deux siècles.

Grace est la victime des hommes. Elle est la victime de son père alcoolique, joueur, voire incestueux, qui lui fait traverser l'Atlantique, avec sa mère, ses frères et ses sœur, avant de la placer comme domestique dans une maison. Elle est la victime de George Parkinson, le fils de ses premiers employeurs, qui cause la mort de Mary Whitney, sa meilleure amie, avant de provoquer son renvoi. Elle est enfin la victime de James McDermott, le garçon de ferme de Thomas Kinnear, qui l'entraîne dans ses délires criminels.

Sera-t-elle sauvée par le docteur Jordan qui veut tester sur elle les premières ébauches d'une psychiatrie freudienne avant l'heure ? Tel est l'enjeu du roman qui alterne les rencontres entre les deux protagonistes et les longs flashbacks. La série suit la même structure avec la même efficacité.

"Captive" est construit autour d'un mystère : Grace est-elle une innocente jeune femme qui, traumatisée par tous les drames qu'elle a vécus depuis son enfance, ne saurait être tenue pour responsable des crimes qu'elle a commis ? Ou est-elle au contraire, une dangereuse criminelle qui a tué de sang froid ? L'immense qualité du livre - et de la série - est de laisser planer le doute jusqu'au bout, laissant en suspens la question de la duplicité et donc de l'identité profonde de Grace. Le paradoxe de sa construction est d'entourer Grace de personnes bienveillantes : son psychiatre, le Dr Jordan, dont l'attirance pour la jeune femme le prive de sa lucidité, le pasteur de la société de tempérance qui œuvre pour son amnistie (interprété par David Cronenberg himself). Paradoxalement, c'est Grace elle-même qui semble la moins désireuse d'être blanchie. Et c'est avec un plaisir sournois qu'elle humilie le Dr Jordan et discrédite son protocole - faisant écho à la défiance de certaines branches du féminisme contemporain pour la méthode freudienne.

La vie de Grace est un patchwork (Marie Delord, “A Textual Quilt: Margaret Atwood’s Alias Grace” in "Études Canadiennes / Canadian Studies", n° 46, 1999, pp. 111-121). Chacun des quinze chapitres qui compose le livre a pour titre un motif de courtepointe. La série ne pousse pas la fidélité jusqu'à leur emprunter les titres de ses épisodes. Mais elle prend soin de commencer par des images de ces superbes broderies et s'achève avec celle que Grace réalise au crépuscule de sa vie, enfin réconciliée avec elle-même.
loux59
loux59

3 abonnés 63 critiques Suivre son activité

Critique de la série
4,0
Publiée le 10 mars 2020
de son aiguille, Grace nous déroule le fil de son histoire épisode par épisode, nous menant par le bout du nez, entre compassion et mystère.
Pascal I
Pascal I

825 abonnés 4 182 critiques Suivre son activité

Critique de la série
4,0
Publiée le 7 août 2019
Une série envoûtante ! Surtout par le verbe. Prestation de Sarah G. bluffant (même en VF), intrigue en fil rouge et immersion tout le long. Comme beaucoup, une fois le clap de fin, pas mal de questionnements comme certainement à l'époque en 1843 pour cette affaire Grace Marks.
A prendre en compte : une profusion de dialogues sur ces 6 épisodes de cette mini-série, dialogues choisis mais permanent. 4/5 !!!
elriad
elriad

471 abonnés 1 893 critiques Suivre son activité

Critique de la série
2,5
Publiée le 27 mars 2020
Même si l'on retrouve les thèmes qui sont chers à Margaret Atwood comme l'exploitation de la Femme et ses droits dans une société patriarcale, cette mini série de 6 épisodes pèche par son ton trop linéaire, dû en grande partie à la voix off bien trop présente. La raison est certainement en rapport avec le choix d'adaptation qui a voulu rester au plus proche de l’œuvre littéraire, ou peut-être que certains romans sont plus difficilement adaptables que d'autres. Quoi qu'il en soit "Captive" manque de flamme et l'ennui finit par emporter le spectateur.
Gérard Delteil
Gérard Delteil

217 abonnés 1 940 critiques Suivre son activité

Critique de la série
2,5
Publiée le 3 juin 2021
Les images sont magnifiques, les comédiens excellents et le thème intéressant. Mais tout cela est gâché par une insupportable et continuelle voix off qui semble nous lire des passages d'un livre. Des textes très littéraires. Au final, on a davantage l'impression d'une illustration d'un roman que d'un film, de sorte qu'on s'ennuie assez vite - du moins me suis-je ennuyé. Le roman et le film sont deux modes d'expression différents. Le réalisateur ne semble pas l'avoir compris.
anonyme
Un visiteur
Critique de la série
5,0
Publiée le 18 novembre 2020
Une vrai perle cette série ! Rapide à voir, les personnages touchant, l'intrigue m'a mise en haleine jusqu'à la fin, rien à redire j'ai adoré cette série !
Henrico
Henrico

184 abonnés 1 369 critiques Suivre son activité

Critique de la série
3,0
Publiée le 5 avril 2021
Extrêmement bien jouée, la série propose de beaux dialogues, dans un bel anglais, et dans différents accents, dont il faut se délecter en VO. Quand, au scénario, s’il n’est pas aussi réussi que celui de « The Handmaid’s Tale » (= La Servante Ecarlate), il est fort intéressant. Le problème est qu’il y demeure dans l’esprit du spectateur de nombreux points noirs. Inceste ou pas ? Schizophrénie réelle ou feinte ? Quelle est la nature et l’étendue du rôle de la protagoniste dans les crimes ? Non franchement, trop de flou, pour une adhésion totale du spectateur cinéphile, même très motivé.
Johann W.
Johann W.

17 abonnés 36 critiques Suivre son activité

Critique de la série
3,0
Publiée le 11 novembre 2020
Si le message féministe caricatural, radical, extrémiste, n'était pas aussi lourd et pénible, ça aurait pu faire une série très convenable.
Agnes L.
Agnes L.

192 abonnés 1 788 critiques Suivre son activité

Critique de la série
3,0
Publiée le 22 novembre 2020
L'histoire qui nous est racontée peint une époque ou le clivage est très fort entre les domestiques et les maitres. Grace, une servante au joli minois, n'a pas eu une jeunesse heureuse. Accusée de complicité de double meurtre, elle dit ne pas se souvenir de ce qui s'est vraiment passé. Un jeune médecin qui cherche à élucider son cas psychiatrique écoute son récit. Celui-ci, coupé de flash-back à différentes périodes de sa vie, cherche à nous faire comprendre la vérité. Mini-série qui se laisse voir.
Inglorious_Ben
Inglorious_Ben

71 abonnés 1 566 critiques Suivre son activité

Critique de la série
3,0
Publiée le 18 décembre 2023
Un poil déçu par cette adaptation. Si le récit est bien narré et les personnages sont attachants, le tout tourne très rapidement en rond et la fin déçoit.
Georges P.
Georges P.

79 abonnés 857 critiques Suivre son activité

Critique de la série
4,5
Publiée le 2 juillet 2022
Excellente série avec une interprétation au sommet. Mise en scène parfaite avec de l'émotion, du suspense. Une très bonne surprise
L'Info Tout Court
L'Info Tout Court

431 abonnés 1 025 critiques Suivre son activité

Critique de la série
3,5
Publiée le 15 février 2019
Sans tomber dans le mélodrame, Grace Marks (Sarah Gadon) parvient avec un ton toujours juste, à camper un personnage attachant et d’autant plus dérangeant au fur et à mesure que ses motifs meurtriers se dévoilent. Le suspense grimpe progressivement, nous gardant en haleine jusqu’aux derniers épisodes. Malheureusement, ceux-ci nous laissent en partie sur notre faim.
Anonyme M
Anonyme M

73 abonnés 1 705 critiques Suivre son activité

Critique de la série
2,0
Publiée le 7 avril 2024
Si le scénario est incroyable, la fin est très décevante et je suis resté sur ma fin, ma déception est totale car la série n'atteindra jamais sa conclusion finale, la fin est bâclé.

ALERTE SPOILER spoiler: elle sera très vite gracié parce que ???? Aucune raison crédible (une vague scéance d'hypnose ??? Double personnalité ??? Elle a peut-être été possédé ??) histoire d'entrer dans le cliché des fin hereuse, un mariage est arrangé, la belle maison et le beau mari.
la fin pue le gros cliché de conte de fée sans la moindre logique.....

énorme déception malgré des acteurs incroyable notamment un acteur de légende connu pour la série chuck, acteur toujours aussi incroyable. malgré cela, la fin de l'histoire complètement bâclé a tout gâché.
Choupi C.
Choupi C.

25 abonnés 337 critiques Suivre son activité

Critique de la série
4,0
Publiée le 1 février 2021
Excellente série jouée de façon spectaculaire par l'actrice principale sarah Gordon.. histoire passionnante en partie vraie d'ailleurs. Mais les décors et le jeu des acteurs sont bien au dessus de la moyenne. A voir. En plus format idéal de mini série.