Atypical
    4,3
    2989 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Atypical ?

Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 15 juillet 2021
    " Atypical " diffusé sur Netflix et qui comporte 4 saisons est une série qui fait du bien. En effet l'histoire revient sur le parcours de Sam jeune autiste (interprété par Keir Gilchrist) qui va découvrir le monde des adultes, même si il manque un petit quelque chose à cette série celle-ci est constamment constante durant toutes les saisons abordant de nombreux thèmes comme la sexualité, l'homosexualité, l'autisme, le harcèlement scolaire, la mort, l'amour avec des acteurs géniaux mention spéciale à Brigette Lundy-Paine qui interprète Casey la sœur de Sam.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 11 septembre 2022
    Saison 1 : 3,5/5
    On m'en parle et on m'en parle. Alors j'ai enfin décidé de m'y lancer ! Et j'ai trouvé cette première saison intéressante. Atypical est une série qui sort de l'ordinaire (d’où le titre lol). Le sujet est plutôt bien traité avec des acteurs convaincants. Concernant les personnages, j'ai beaucoup aimé. Ils ont tous des traits de caractère ressemblant aux nôtres, ce qui permet de se projeter directement dans l'histoire. J'ai également apprécié le fait que le série ne se centre pas que sur Sam. L'histoire nous présente aussi la vie d'Elsa, la mère ou bien celle de Casey, la sœur... Cette production Netflix possède un bon rythme. Cependant je trouve pour le moment que ça manque un peu de profondeur vue l'importance du sujet mais sûrement que ça viendra dans les saisons à venir !

Saison 2 : 3,5/5
    Une deuxième saison complètement à la hauteur. De nouveaux termes sont abordés, [SPOILER] comme le plus gros : la possible séparation entre Dug et Elsa. Comme je le disais dans ma première critique, cette série me fait beaucoup de bien elle est très plaisante à regarder surtout le soir avant de s’endormir. J'ai hâte de regarder la saison 3 !

Saison 3 : 3,5/5
    Je passe vraiment de super moment de détente avec cette petite famille ! Une troisième saison toujours à la hauteur des précédentes, on rit, on est ému et on apprécie de plus en plus cette petite famille ! Hâte de découvrir la prochaine et dernière saison !
    Chartreux
    Chartreux

Publiée le 27 juillet 2021
    Bon et bien ça y'est, arrivant à la fin de cette dernière saison, on peut enfin connaître le dénouement de la série Atypical. Et franchement, c'était très chouette !

Rare sont les séries qui savent garder une qualité constante, et Atypical a su se renouveler au cours de ses saisons, et s'arrêter quand il le fallait.

Les bons côtés : le thème de l'autisme abordé sous de multiples facettes, le jeu d'acteur du personnage principal (qui n'est pas autiste mais franchement, c'est bluffant !), un développement intéressant des personnages, y compris ceux secondaires. On peut également rajouter la BO qui est sympa et la tonalité "feel good" tout au long de la série qui est franchement agréable. Une série au premier abord assez légère, mais qui en vérité ne donne pas l'impression d'avoir regardé du vent pendant 4 saisons. Et puis il y a Zahid aussi.
    On s'attache et franchement c'est émouvant.

Quelques aspects qui m'ont déplu : Atypical peut tomber vers la fin dans les travers de beaucoup de séries - on se défocalise du sujet initial porteur et on dilue ça avec de nombreuses intrigues secondaires. Tout le monde à le droit à son intrigue ... Seulement voilà, concernant certaines d'entre elles, on s'en fiche un peu, alors que d'autres n'apportent en fait rien à l'histoire et sont éclipsées rapidement. En plus, certains personnages peuvent donner par moment l'impression de tourner en rond.
    Egalement, l'arc narratif autour de la communauté LGBT m'a semblé un peu forcée et m'a donnée l'impression d'être là pour remplir le carnet d'obligation Netflix au cours de cette dernière saison, alors qu'elle était amenée de manière plutôt naturelle dans les saisons d'avant ... dommage.
    Enfin, certaines péripéties ont un dénouement un peu trop rapide à mon gout, en particulier dans la dernière saison ... on sent qu'il faut tout clôturer avant le dernier épisode.

Mais bon, Atypical choisi de s'arrêter au bon moment, et avec des dénouements bien pensés, permettant de conclure avec succès ces 4 saisons et pour cela, je lui en suis reconnaissant.
    Au final, j'ai vraiment passé un bon moment donc allez-y, je pense que vous ne le regretterez pas !
    Publiée le 8 septembre 2017
    Je n'écris jamais de critique et j'ai créé exceptionnellement un compte pour donner mon avis sur "Atypical". Je la trouve superbe, elle est atypique, pour une fois, il n'y a pas de "beau-gosses", on peut avoir un aperçu de la vie d'une famille ayant un enfant en situation d'handicap, je suis assistante sociale et même si cela reste une série et donc que ce sont des mises en scènes romancées, je trouve que cette série sensibilise très bien les gens sur le handicap (bien sûr ce n'est qu'un aperçu) et sur les relations familiales. (certes c'est une série avec un handicap qui ne montre pas un autisme lourd... mais en même temps, l'intérêt ce n'était pas de faire un documentaire et de ne parler que du handicap) elle est légère et profonde, drôle, et très touchante.... On parle enfin du handicap autre que du handicap physique et visible. A la TV (média le + regardé) on parle beaucoup + du handicap physique mais on oublie souvent celui qui ne se voit pas, celui qu'on ne comprend pas... (Avec la psychologue qui nous explique bien qu'il faut les accompagner dès que possible pour pouvoir faire vivre un semblant de vie "normal" aux personnes touchées, qu'il faut accompagner les parents qui font souvent un déni; avec un petite soeur qui a le rôle de la grande...) Très représentatif à ce que je vois dans mon métier. Les gens ont souvent aucune envie de regarder des documentaires, alors en faire une série c'est le juste milieu... C'est romancé, c'est touchant (cela peut déplaire à certains mais c'est le but d'une série) alors vivement la saison 2...
    Tom T.
    Tom T.

Publiée le 14 avril 2023
    Très bien interprété très proche de la réalité , un gros travail dans la réalisation . Quelques faux raccords au montage pour chipauter.
    Freakin  Geek
    Freakin Geek

Publiée le 20 août 2017
    Atypical marche comme un véritable ascenseur émotionnel qui peut nous faire passer du rire aux larmes en quelques secondes. La série de Robia Rashid est bien plus qu’un simple récit sur l’autisme. C’est l’histoire du courage d’une famille prête à faire tomber toutes les contraintes imposées par cet handicap pour tenter de vivre comme tous les autres. En cela, cette première saison résonnera forcement chez beaucoup de spectateurs qu’ils traversent le même genre d’épreuves où qu’ils galèrent pour trouver l’amour. Si on ne compte déjà plus les séries sur les familles atypiques, les Garner arriveront sans peine à toucher le cœur de tous ceux qui découvriront cette histoire émouvante parfois même déprimante mais aussi très drôle et vraiment attachante. Vivement la suite ! [lire la critique complète sur le site]
    Chloé
    Chloé

Publiée le 23 septembre 2021
    Le spectre de l’autisme, comme son nom l’indique, est un spectre. Cela signifie donc qu’il n’y a pas un autisme mais plusieurs. Il est vrai que le personnage principal, Sam, a des caractéristiques parfois poussées à l'extrême mais c’est aussi ça qui fait le récit. Comment rendre compte des difficultés de l’autisme pour un regard neurotypique si on ne les met pas en scène ? Bien sûr si vous croisez un.e autiste, ne vous attendez pas à ce qu’iel soit comme Sam. Souvent, un autiste apprend de ses erreurs et tente de toutes ses forces de correspondre aux standards, mais il est possible qu’un.e autiste abandonne à force de ne rien recevoir en retour. En tous cas, si un autiste vous dit qu’il y a trop de bruit, qu’il ne peut pas porter tel ou tel vêtement, s’il ne peut pas manger telle ou telle chose, cette série peut vous permettre de comprendre ses réactions.

Ce qu’on peut regretter cependant c’est que durant la saison 1, Sam rencontre d’autres autistes mais toutes et tous semblent être au même degrés du spectre, il aurait peut-être été bien de montrer d’autres sortes d’autismes. On peut aussi regretter le fait que l’acteur principal ne soit pas autiste. En effet, cela aurait pu prouver aux réalisateur·rice·s qu’un autiste peut très bien jouer au cinéma.

Heureusement, les auteurs se rattrapent au cours des saisons.

Les auteur·rice·s de la série ont fait leurs devoirs, peut-être de façon trop scolaire parfois, mais il me semble que l’intention est là.
    LapinoFurioso
    LapinoFurioso

Publiée le 5 août 2021
    Tombé dessus un peu par hasard, intrigué par son thème principal, cette série est vraiment une excellente surprise
    J'ai très vite accroché à ces personnages touchants et attachants, et je n'ai pas pu décrocher sans vouloir savoir ce qui allait suivre
    zaxo-du-91
    zaxo-du-91

Publiée le 28 juillet 2021
    au début jamais bien cette série car le sujet de départ était plutôt cool mais cette série commencer rapidement a devenir énervant je ne c est pas si c'est le style américain qui fait que cette série part complètement en vrille. Le sujet de départ était tous simplement bien choisis Sam un garçon ( autiste qui a du mal a s'intégrer)va essayer de trouver une petite amie .Au début cette série est un peu basique mais quand même juste puis cette série commence vraiment a devenir énervant car les saisons 2à4 sont stéréotyper et remplis de clichés l spoiler: e fait que Sam se gratte tous le temp la tête le rend moin crédible et stupide de plus on dirait qu'a certain moment le personnage principal sur joue n' en parlant même pas de la pute gotique qui fume et galoche Sam a partir d un moments cette scene n'était vraiment pas nécessaire sachant qu il ne sont pas en couple
    .certaine scene de Sam ne sont pas crédible tellement c est surjoue spoiler: notamment la scene de crise sur le bus
    certain personnage sont affreux et même caricatural ami du pote au personnage principal qui est un spoiler: addicte au sexe
    spoiler: une petite amie qui en plus d etre une salope est une putes sans cœurs nommé Cretchen
    spoiler: l'histoire de tromperie des parent et leur histoire d amourette bidon

defois j' spoiler: avais l impression que Sam était traiter comme un bebe

comment un sujet aussi important peut il etre traiter de cette façon
    bref vous l aurez compris un vrais navet passez votre chemins
    MC feely
    MC feely

Publiée le 23 août 2017
    Vu en 48 heures!une série familiale légère c'est vrai mais qui fait clairement du bien avec un sujet principal qu'est l'autisme mais pas seulement, on suit toute la famille dans son quotidien avec ses drôleries et ses problèmes.Et franchement cette série est juste géniale, on s'attache aux personnages rapidement, c'est drôle et triste parfois, on passe par un tas d'émotions pour notre plus grand plaisir!.J'espère juste que cette série cartonnera et qu'on aura une saison 2 le plus rapidement possible et plus longue que la 1.4,5/5 :)
    Adrien
    Adrien

Publiée le 18 août 2017
    Une superbe série Netflix !!! Cette série a vraiment tout pour plaire. Des personnages attachants, des acteurs jouant à la perfection, une histoire originale, des plans super bien filmés et une superbe musique. Pour moi, la révélation de cette série est Keil Gilchrist. Son personnage apporté beaucoup d'émotion mais j'ai aussi bien aimé Brigitte Lundy-Paine et Jenna Boyd qui jouent vraiment très bien leurs rôles. Bref, une série captivante, une vraie perle !!! On est pris très vite dans l'histoire. Chaque épisode est passionnant. Une série que je conseille. J'espère qu'il y aura une saison 2 !!!
    Lou C
    Lou C

Publiée le 10 septembre 2018
    Cette série est juste excellente, le scénario, les personnages et leur évolution, tout est présent et de façon conséquente. J'ai regardé chaque saison en moins d'un jour, c'est extrêmement réaliste, drôle, léger, et impressionnant à la fois. Une de mes séries préférées, et j'en ai vu énormément.
    Oceane Bcp
    Oceane Bcp

3 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 13 juillet 2021
    Série très décevante initialement censés être une série consacrée à L’autisme ( pour le prix qu’il y en a dans le monde du divertissement) a fini par devenir une série lgbt bref nul a chier passer votre chemin à moin si vous cherche une série romantique
    Nanex21
    Nanex21

Publiée le 10 juillet 2021
    Une magnifique petite série composée de 10 épisodes par saison. C’est beau, c’est rigolo et bourré d’émotions. L’ensemble des personnes y est attachant et j’espère qu’on verra un jour une saison 5 arriver !
    Mickael Baridon
    Mickael Baridon

Publiée le 29 septembre 2021
    Dégouté par Netflix..

Cette série est vraiment unique en son genre, drôles, touchante ont vois l'évolution d'un jeune autiste pour qui tout est compliqué, affronter les difficultés de la vie et réaliser son rêve dans la saison final..

Dégouté par Netflix qui sans raison ne renouvellera pas la série pour une saison 5..

Je reste sur ma faim tant la série avait encore un potentiel énorme..

Le problème de Netflix c'est qu'ils stop trop souvent de bonnes séries sans aucune raison pour proposer des navets totalement débiles..

Bref je recommande vivement Atypical qui est vraiment une des meilleures séries sur les dix dernières années..