The Boys
    4,4
    11743 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Boys ?

Golden54
    Golden54

Publiée le 7 octobre 2020
    Que demander de plus à une série que d’avoir envie de regarder le prochain épisode ? C’est quand même simple a noter !
    The Boys est dans cette caste. Une grande série : non. Une série innovante : oui.
    Démonter du super héros quelle bonne idée. Un monde où un super héros est au final un produit, un salarié, qui pense à se rebeller. Une satire sociale ou les gentils et les méchants se ressemblent au final.
    J’avais un peu peur que cela s’essoufle au fil des épisodes mais les personnages prennent de plus en plus de volume et c’est très bien ainsi. Team homelander ou team Butcher au final on peut presque ce le demander ? :-)
    Charles P.
    Charles P.

Publiée le 28 juillet 2019
    Une intrigue intense qui ne manque pas d’action , des anti-héro au top une des rares séries Amazon original. Qui n’est pas ennuyante est vraiment innovante.
    Irving Cassiel
    Irving Cassiel

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 16 septembre 2020
    La saison 1 était parfaite et la mise en place était dans le bon tempo... Malheureusement la saison 2 est très décevante, ne surprend plus et redémarre très très lentement... en détruisant ce qui avait fait de la saison 1 un succès...Sans parler du fait qu'on doit attendre une semaine avant de voir un nouvel épisode... Amazon réinvente la linéarisation des contenus... c'est pourtant précisément ce qu'on ne recherche pas sur une plateforme...
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 17 décembre 2019
    Alors que les super-héros, après avoir envahi la culture geek par le biais des comics, se sont aussi emparés du cinéma, il paraissait logique de voir apparaître, passé l'âge d'or des adaptations ultra rentables, des vilains petits canards à la limite de la parodie dont l'originalité se trouvera surtout dans la critique livrée à un genre ultra médiatisé et formaté pour plaire au plus grand nombre. C'est là qu'intervient The Boys.

Cette série, première production Amazon Prime que je vois, est un paradoxe réjouissant : elle surfe sur le succès retentissant des films tirés de comics tout en le critiquant, en le tournant en dérision : les super-héros ont tous leurs propres films et incarnent, outre des stars, les symboles d'une humanité qui a besoin de repères pour avancer. Il n'est donc pas étonnant de voir que cet ersatz de Justice League, plus proche d'une version diabolique que de la satire, entraîne avec elle un ego-centrisme à la perversité absolue.

Au départ, cette vision somme toute originale des fondateurs du mythe actuel des super-héros détonne avec ce que l'on a l'habitude de voir : si elle ne cache pas sa violence forcément très sanglante (les super-pouvoirs font de super-blessures), la série jouit d'effets spéciaux étonnamment impeccables pour le registre (elle met à l'amende 80%, si ce n'est pas 90, des séries héroïques sorties ces dernières années) et d'une mise en scène largement supérieure à nombre de films pourtant populaires et très, très rentables.

Ce n'est pas tant pour sa très jolie photographie que pour la beauté de ses plans posés, toujours au coeur de l'action sans pour autant la filmer en tremblant comme un parkinsonien, que The Boys plaît; c'est aussi pour ses acteurs tous emblématiques, de Jack Quaid en Hughie au glaçant Anthony Starr en Homelander (la révélation de la série; il porte le casting sur ses épaules), d'Erin Moriarty en Starlight Chace Crawford en The Deep, le tout ajouté au plaisir de voir s'y éclater le Butcher de Karl Urban (fantastique et très charismatique) et Elizabeth Shue en directrice de société manipulatrice et, en même temps, très humaine.

On tient là l'une des plus grandes qualités de The Boys : si la série manque parfois de finesse dans ses écarts de personnalité (il faut dire que la copine d'A-Train n'est pas un comble de finesse d'écriture), elle a le talent nécessaire pour nous présenter un tableau de protagonistes aux agissements parfois affreux qu'elle va, à mesure de l'avancée des épisodes, tempérer au point de nous faire changer de point de vue, de jugement; si rien n'y est figé, c'est aussi parce que la série évite le plus grand piège du genre, le manichéisme.

Cela vient très surement de cette qualité d'écriture unique puisque constante et sans véritable faille, qui nous transmettra une réflexion passionnante sur les super-héros dans la culture moderne durant une saison d'un peu plus de 8 heures. L'action, de mise, en profitera pour venir illustrer le propos tenu par les scénaristes et Garth Ennis dans son comics initial, que je n'ai pas encore lu.

Fascinant à plus d'un titre, The Boys l'est principalement pour son regard à la fois nuancé et désabusé sur une société du divertissement qui se mord la queue à force de trop vouloir être rentable, de ces actionnaires qui manipulent les films comme un patron ses clients de Casino, où l'on décidera, par raz-le-bol généralisé de vivre dans une société sans espoir, de choisir comme figure de rédemption le premier mec venu qui sorte un peu de l'ordinaire.

Hughie avec les Boys, Homelander pour l'humanité : les deux, finalement similaires dans leur statut de sauveurs dont on ne connaît finalement jamais le potentiel intérieur (et qui sera révélé en fin de saison, pour une partie du moins), évoluent dans une chasse réciproque propice aux péripéties improbables d'une bande de collègues terroristes des plus fragiles, levée comme dernier rempart de l'humanité face à une Justice League qu'on croyait pensée comme son penchant démoniaque, pour ensuite comprendre qu'elle n'en ai en fait qu'une version pathétique et dépravée.

Ces drogués, sadiques, pervers deviendront plus tard des femmes esseulées dont l'amour fut brisé par l'alcoolisme et le système (les deux allant souvent de paire), des hommes au complexe d'Oedipe affirmé, des protecteurs d'un environnement qu'on ridiculise en le sous-estimant, tous manipulés, contrôlés dans un but précis, celui de toujours être rentable, de toujours dépasser les chiffres prévus, de faire finalement comme Marvel avec Avengers -Endgame, ressorti pour dépasser Avatar, et ne surtout pas suivre l'exemple d'un Justice League qui tenta de surfer sur la vague Disney sans avoir jamais compris que le succès cinématographique est partagé par ceux qui assurèrent d'abord leurs arrières.

C'est donc dans ce contexte ci qu'évolue The Boys : son anti-conformisme, qu'il ne renie pas pour plaire au plus grand nombre, n'est jamais entaché de critiques directes faîtes à ses concurrents, d'une forme de supériorité de la critique qu'on aurait pu envisager : loin de se dire qu'il est meilleur que tout ce dont il parle parce qu'il est suffisamment méta pour l'évoquer dans une oeuvre de fiction, ce divertissement des plus honnêtes a le mérite d'évoquer sans jamais rabaisser, de détourner amoureusement des figures qui firent et font encore rêver des millions de gens, le tout dans un superbe hommage à 70 ans de culture qu'on été loin d'attendre au tournant.

Petite claque inattendue, cette série mi-2019 est surement l'une des meilleures adaptations de comics de l'année et l'un des plus grands divertissements ciné-séries contant les exploits de super-héros, avec une intelligence méta encore supérieure au tout aussi surprenant Teen Titans Go ! le film, bien qu'en un poil meilleure. La fin de saison, proche du cliffhanger putassier, laisse cependant planer de grands espoirs pour la suite des évènements, encore qu'on pourrait se demander comment faire plus d'une saison sur une histoire qui a autant été chamboulée par des évènements si dramatiques et excessifs.

Superbe.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 19 octobre 2022
    La meilleure série du moment. Audacieuse et irrévérencieuse au possible. Des effets aux costumes, des récits aux punchlines, on en redemande toujours plus.
    Micky B
    Micky B

Publiée le 8 janvier 2022
    Série incroyable.

Une première lecture simple et basic divertissant.
    Une seconde lecture plus complexe sur la psychologie humaine et sur les faits sociétal.
    J'ai l'impression de voir du South Park par moment.

Fait rare, la narration ne juge pas le bien ou le mal d'un individu, mais nous amène à nous interroger sur les personnalités de chacun pour comprendre pourquoi l'humain choisit de marcher dans l'ombre ou la lumière .
    Olivier C.
    Olivier C.

Publiée le 19 septembre 2020
    Que s'est il passé entre la saison 1 et la 2 ?!
    Incompréhensible qu'un petit bijou devienne un navet.
    Les acteurs donnent clairement l'impression de ne plus savoir si l'intérêt d'une suite s'imposait tant c'est un massacre.
    Mauvais goût, ennui , cliché stupide...tout y est.
    J'arrête de regarder.
    Mr. G
    Mr. G

Publiée le 16 octobre 2019
    Dommage pour moi, vraiment pas terrible, je m'attendais tellement à mieux, assez long dans l'ensemble,-voir limite plat, quelque scènes sanglante rien de trop extrême, après pour la suite sa reste banale comme super héros vs méchant sauf que ici c'est limite l'inverse.
    John D.
    John D.

Publiée le 23 octobre 2019
    Série à qualité très très variable. Ça commence super fort et j'accroche complètement à ces anti-héro. Maintenant je ne suis pas fan de l'extrême violence et de la sexualisation à la mode dans toutes nos séries "modernes" où le but est clairement de choquer pour mieux accrocher le spectateur. Si on retire ça, l'écriture montre ses faiblesses au point de devenir ridicule par moments , beaucoup trop de deus ex machina spoiler: (La crise cardiaque, sérieusement ?)
    , de rencontre au hasard, etc...

Les 3 premiers épisodes j'étais vraiment dedans, j'aurais mis 4.5/5, les autres, beaucoup moins.
    Cette variation de qualité sur une série aussi courte ne m'a vraiment pas donné envie de regarder la suite d'où ma note.
    Publiée le 12 septembre 2019
    Grosse claque, très surpris de la profondeur du sujet traité et de la complexité des personnages sachant que c’est une série à prendre au 2nd degré de base puisque les supers héros sont des antihéros pathétiques et pourtant on se prend vite au jeu les personnages principales sont très attachant et l’histoire devient très vite intéressante grâce à un jeu d’acteur et une réalisation à coupé le souffle, bref une vrai drogue.
    Publiée le 30 juillet 2019
    Meilleur série de super héros sombre que j’ai pu regarder, les effets spéciaux son impressionnant et la qualité de l’image nous montre bien que l’on regarde quelque chose de réaliste et mature.
    Uptownblues
    Uptownblues

Publiée le 24 février 2024
    Tout semblait y être, à savoir de l'humour parfois trash mais assumé, de l'action parfois gore mais assumée, le tout avec un pitch de départ qui laissait présager du très lourd, déjà de par le support original, et parce qu'on dégueule des super-héros à toutes les sauces dans une succession de niaiseries laxatives. Bref j'étais vidé et la B.A m'avait mis l'eau à la bouche il y a quelques mois - Karl Urban, Antony Starr.
    Le résultat est que j'ai trouvé la plupart des acteurs plutôt bons, tantôt poussifs mais je ne les blâmerai pas plus que je ne blâmerai le scénario qui a été pour moi une débâcle - voire carrément une déception durant le final.
    À grand renfort de longueurs et de blabla, la série souffre du mal américain consistant à complexifier tout ce qu'ils ont déjà codifié tout en distillant par-ci par-là leur moraline. La forme revendiquée n'est exprimée que par quelques gags et scènes d'action bien trop rares. Au ressenti, j'ai l'impression que c'est une série qui se veut déjantée mais faite par des mecs qui se sentent trop subversif rien qu'en coupant leur salade. Un pétard très humide.
    Nat Torres
    Nat Torres

Publiée le 12 novembre 2019
    « The Boys » est une série très originale et notamment dans sa manière de traiter les super héros. Le speech nous place dans un monde ou 7 super-héros sont employés par une entreprise cherchant à en tirer profit. Nous retrouvons toutes les dérives du monde actuel poussées à l’extrême. Dans le même temps, une équipe de rebelles va essayer de mettre à mal les plans de la puissante entreprise « Vought ».
    Les gros points forts concernent l’ambiance sombre et cynique ainsi que les personnages très bien écrits. Nous avons une opposition entre Starlight (qui semble être le seul personnage à être vraiment gentil) et les autres qui sont davantage nuancés.
    Le ton est parfois assez glauque, surtout concernant le personnage de Homelander. Il s’agit d’ailleurs du meilleur personnage de la série avec la super interprétation de Anthony Starr. Mention spéciale pour la scène du sauvetage d’avion qui est absolument glaçante.
    Seul bémol selon moi, la série veut parfois trop en faire et certaines scènes manquant clairement de crédibilité.
    La fin est plutôt inattendue et promet une belle saison 2.
    Publiée le 12 août 2019
    Excellent ! se regarde d'une traite tellement c'est bien fait. Une autre vision des super héros, qui me semble plus proche de la réalité si elle existait que l'univers des super héros standards.
    Céline D
    Céline D

Publiée le 28 août 2019
    La mayonnaise n'a pas pris malgré les excellentes critiques de cette série.
    Le casting ne m'accroche pas et la mise en scène est grotesque.
    Je suis de ceux qui ont vibré pour umbrella academy mais suis restée hermétique au surjeu de cette serie
    Pas de finesse, de la dérision mais pas d'auto dérision, peu d'intelligence scénaristique et surtout aucune surprise no originalité. Une bande d'anti héros même pas drôles et des clichés sur clichés. Ça a tout de même son public