Invincible
    4,3
    1358 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Invincible ?

Fabien Sorrant
    Fabien Sorrant

Publiée le 4 novembre 2023
    Une très bonne série d'animation de Robert Kirkman avec des graphismes impressionnants et une bonne histoire de super-héros.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 9 février 2024
    Trash et cynique. On exhibe tout de suite nos références diverses et variées, de BrightBurn, Deadpool, Hancock, Kick-Ass... à The Boys qui vient évidement derrière, étant en plus créé par la même plateforme; Mais Invincible est bien, cette fois, l'adaptation animée de son comics, réservé aux plus grands pour ses combats assez sanglants, et non pas pour tout autre chose. Le Pitch: un service spécial, chargé de protéger la planète, rassemble un tas de super-gentils au sein d'une même équipe pour combattre des super-vilains et empêcher les menaces extraterrestres; Un dérapage au sein de l'équipe de super va malheureusement tout remettre en cause. Une intrigue qui se met en place dès la fin du premier épisode et qui nous happe, suffisamment en tous cas pour aller au bout des 8 épisodes qui constituent la première saison. Le quotidien de cet ado qui découvre ses pouvoirs, et qui ne change jamais de vêtements au cours de la saison, peut lasser mais bien heureusement tout ne gravite pas autour de lui, bien que c'est ce qui en ressort au bout du récit et ce, dû au fait d'un mauvais équilibrage ado/héros, dans des épisodes... parfois longuets.
    LaNcelot44
    LaNcelot44

Publiée le 27 mars 2021
    Prometteur. Difficile de discerner dans le premier épisode l'enjeu de cette série et pourtant tout se met en place tranquillement et la fin de l'épisode finit de créer la trame. Malgré les thématiques orientées ado et son aspect visuel, ce n'est vraiment pas une série devant laquelle mettre ses enfants, c'est violent, gore, ça n'hésite pas à aborder de plein fouet et avec cynisme les dommages collatéraux des actions de ces super-héros. Bref, un début qui sans être vraiment surprenant a suffisamment d'originalité pour éveiller notre intérêt.
    Jo t
    Jo t

Publiée le 7 novembre 2023
    Ce retour d'un dessin animé américain lorgnant plus vers un public adulte est un vrai pied de nez à tous ces mangas d'une niaiserie confondante et dont au final qu'une poignée vaut le coup.
    WelanLinsay
    WelanLinsay

Publiée le 5 février 2024
    Invincible : Mon Voyage À Travers l'Âme Humaine

Dès le début, "Invincible" m'a capturé avec son audace narrative et sa profondeur thématique, s'aventurant bien au-delà des conventions du genre super-héroïque pour explorer des questions d'identité, de pouvoir et de responsabilité avec une intensité et une complexité psychologique rarement vues dans l'animation pour adultes. La série, basée sur le comics de Robert Kirkman, se distingue par un scénario qui m'entrelace adroitement dans les luttes intérieures de ses personnages avec des enjeux cosmiques, le tout enveloppé dans une animation vibrante et expressive qui amplifie chaque émotion et chaque conflit.

La musique, composée avec une sensibilité aiguisée pour le drame et l'action, enrichit chaque scène, ajoutant une couche supplémentaire d'immersion à cette saga familiale complexe. Les compositions musicales servent non seulement de toile de fond aux batailles épiques mais soulignent aussi les moments intimes de réflexion et de transformation des personnages, créant une atmosphère à la fois grandiose et profondément personnelle.

Au cœur de "Invincible" se trouve Mark Grayson, interprété avec une vulnérabilité et une force convaincantes par Steven Yeun. Sa performance, ainsi que celles de Sandra Oh et J.K. Simmons, apportent une humanité palpable à leurs personnages, rendant leurs dilemmes et leurs choix résonnants sur un plan émotionnel. La complexité de leurs relations expose les nuances de la paternité, de l'héritage et du choix moral, offrant un terrain fertile pour mes analyses psychologiques et sociologiques.

Psychologiquement, "Invincible" me plonge dans la psyché de Mark, confronté à l'héritage oppressant de son père, Omni-Man, et aux attentes conflictuelles de devenir un héros dans un monde où le bien et le mal ne sont pas clairement définis. Cette lutte intérieure est mise en parallèle avec les thèmes sociologiques de la justice, du pouvoir et de leur impact sur la société. L'évolution de Mark, de l'innocence à une conscience complexe de la réalité du monde, reflète une quête d'identité profondément humaine, offrant une critique psychanalytique de la notion d'héroïsme et de sacrifice.

Philosophiquement, la série questionne l'éthique derrière le pouvoir et la responsabilité, m'invitant à une réflexion sur la nature de la justice et le coût de la sécurité. Les dilemmes moraux auxquels sont confrontés les personnages servent de miroir aux débats contemporains sur l'autorité, l'interventionnisme et la liberté individuelle, établissant un dialogue avec des concepts philosophiques tels que le bien commun versus le bien individuel.

"Invincible" transcende les attentes, m'offrant une œuvre à la fois divertissante et profondément réfléchie. Son scénario, enrichi de couches multiples d'interprétation, accompagné d'une réalisation visuelle et musicale magistrale, fait de cette série une pierre angulaire du genre. Toutefois, son approche sans concession de la violence et de la complexité morale peut ne pas convenir à tous, soulignant la nécessité d'une maturité certaine pour appréhender pleinement sa richesse thématique.

En conclusion, "Invincible" est une série d'animation qui défie les conventions, offrant une exploration sans précédent de ce que signifie être véritablement héroïque. Elle pose des questions difficiles, refuse les réponses faciles et, ce faisant, s'établit comme un incontournable du genre, m'invitant à une introspection sur mes propres valeurs et sur le monde que je souhaite façonner.
    Vincent ALLA
    Vincent ALLA

Publiée le 8 avril 2024
    La série est bien animée et n’est pas inintéressante. Voir la vie somme toute banale des héros, le télescopage des problèmes d’un ado avec les exigences d’un super-héros, et surtout le quotidien de leur entourage. La fracture identitaire du héros (mi-humain mi-viltrumite) est sympa bien que trop superficiellement traitée. Un brin d’humour ado sans être lourdaud est souvent bienvenu.
    Cependant la série cumule 3 écueils qui la plombent:
    1/ Mark, le héros se fait rosser h24. Il perd littéralement tous ses combats. Ce héros est une victime qui se fait démonter à chaque épisode. On finit par se demander si l’auteur ne voue pas une détestation secrète aux super-héros qui le pousse à malmener son héros dans une joie sadique malsaine.
    2/ la trame principale avance bien trop lentement. Impossible de savoir où l’histoire nous mène. Impossible de savoir ce que ça nous raconte.
    3/ l’articulation d’enjeux principaux et marginaux rend illisible la trame principale, et vient donner une impression de lenteur accrue.
    Et vu que la saison 2 introduit les mondes parallèles, l’impression de fouillis ne nous quitte plus.
    De ce point de vue, le Comics s’en sort mieux. Notamment au niveau des enjeux, où la menace viltrumite n’est jamais bien loin. La série, elle, se perd dans des histoires marginales sans intérêt qui ne servent même pas à donner de l’épaisseur au héros. On a clairement l’impression de voir une narration combler du temps. On se croirait à l’époque où l’animé DBZ trainait à longueur d’épisode en attendant que le manga avance.

Reste une série qu’on suit avec plaisir, mais qu’on oubliera (et qu’on n’attend même pas avec impatience), c’est-à-dire un bien de consommation rapide et jetable, sans être désagréable.
    VisiteurDuFutur
    VisiteurDuFutur

Publiée le 23 avril 2024
    Très bonne série de dessin animé mais détruit par l'idéologie et, le racisme anti blanc et anti normal.
    Sqwall D
    Sqwall D

Publiée le 3 mars 2024
    J'adore ! Entre DC et The Boys. Une histoire bien pensée, un scénario AAA. Le seul point que je peux légèrement reprocher, c'est au niveau de l'animation, parfois une peu légère mais c'est superficielle.
    Publiée le 17 avril 2021
    Je ne connaissais absolument pas la bd et je decouvre pas hasard sur Amazon prime !
    Mais alors quelle surprise ! C'est super bien écrit et je trouve que le style est fluide dans la trame de l'histoire, on ne s'embête jamais !
    Edi Lami
    Edi Lami

Publiée le 3 avril 2024
    une des meilleur serie que j'ai jamais vu, vraiment de tout ce que jai vu ca cest mon preferer de tout les temps
    Charles R
    Charles R

Publiée le 30 mars 2021
    J'ai lu à l'époque la BD, mais je n'aurai jamais pensé qu'elle soit adapté. Et la vache la série respect vraiment le matériel d'origine !!!
    Hakim B
    Hakim B

Publiée le 29 mars 2021
    Vraiment top, une série animé qui reprend les code des série Dc comics, avec un soupçons de TheBoy, vraiment hâte de voir la suite les personnages rappel certaines héros tiré de comics Marvel et Dc, vraiment Top !
    Nono Le Magnifique
    Nono Le Magnifique

Publiée le 1 mai 2021
    Juste pour calmer ceux qui se plaignent des soi-disant quotas d'ethnicité dans la serie. Cette série est actuelle et malheuresement pour ceux que ça dérange, oui il y a des black et du feminisme dans la série et contrairement à ce que j'ai pu lire dans les autres critique cela sert les propos des scénaristes !!! Cette série est un peu trop 'teen' pour vous ? Dommage car c'est le public cible (et je peux vous dire qu'en tant que jeune adulte, la série dépeint plûtot bien le quotidien des lycéens contrairement à d'autres séries...). En définitive, pour qui est amateur de série de super héros animées matures (le héros titre est une sorte de Spiderman qui découvre ce que c'est d'être un superhéros et des responsabilités que cela implique). La violence est très crue dans certains épisodes donc cette série ne sera pas à mettre dans toutes les mains.La rigidité de l'animation (qui pourrais faire penser à un long-métrage d'animation DC des années 2000). Mais on oublie cela devant un scénario surprenant et plus mature que les autres séries du même genre. Et le casting vocal est juste fou (en V.O. je précise...)
    kestoul
    kestoul

Publiée le 10 août 2021
    Un dessin-animé qui casse les codes du super héros classique. Amazon a réussi encore une fois à se différencier de la concurrence avec une oeuvre bien différente d'un disney, marvel. On retrouve ce rapport du héros confronté à la réalité comme dans "The Boys", où chaque action à une certaine conséquence sur l'environnement mais aussi les personnages. L'animation qui reste propre voir qui étonne sur certaines actions comparé à certains dc.
    Même si l'animation et le thème nous font penser à un scénario classique, l'aspect de gore et de violence nous ramene à une toute autre conclusion et rend l'oeuvre intéressante pour le spectateur. Une bonne intrigue se met en place à la fin de ce 3ème épisode (j'attends la suite avec impatience !)
    edit : ep7. Juste incroyable
    Valentine DC by Nomodo
    Valentine DC by Nomodo

Publiée le 16 avril 2021
    Après 4 épisodes: Plutôt une bonne série et une bonne adaptation. La comparaison avec "the boys" est assez juste malgré qu'ici on suit bien mieux le comics. Mais comme dans la série précitée, il y a toujours ce compulsif besoin d'équité contre-productif si ce n'est d'accentuer les différences. L'équité est aujourd'hui la meilleure excuse pour renier l'égalité et se dispenser de faire de la qualité, à voir à quel point cela impactera cette série. Pour le moment quelques scènes sont navrantes de # et tellement surfaites qu'elles en sont, comme d'habitude, inutiles et desservent le message qu'elles sont censées porter. A part cette déviance chronique pour éviter les haters sur les réseaux sociaux une série plutôt gore au dessin propre et au style assez soigné. L'animation souffre un peu par moment de rigidité et les personnages semblent vraiment figés tant qu'ils ne parlent pas. On n'est plus proche des séries d'animation Warner Bros des années 1990 que des époustouflantes animes des studios nippons d'aujourd'hui. Une bonne série à voir où cela va mener et comment le spoiler: "massacre de Omni-man"
    sera "justifié" pour garder en crédibilité. 4 étoiles jusqu'ici
    EDIT après EP 5 : Beaucoup trop d'équité qui nuit à la qualité (couples uniquement multi-ethniques, mêmes des parents blancs ont une fille métisse, les caucasiens sont méchants gratuitement les Blacks par nécessités, etc.) Des incohérences d'une stupidité affligeante: Eve a presque la majorité selon ses parents (soit 21 ans aux USA) deux scènes plus tard elle se considère faire partie des filles de 16 ans qui ont claqués la porte de la maison des parents... etc. La qualité des épisodes ne se vaut pas et à part les 3 gros fils rouges spoiler: ( le massacre d'omni-man, la relation de Mark et la team des nouveaux super héros )
    les épisodes semblent même n'avoir aucun lien entre eux. Si le gore est parfois surprenant et nous réveille à force de s'enliser dans du teenage-drama, il ressort des épisodes plus une envie de montrer qu'on respecte les nouveaux codes imposés par la pensée unique qu'une réelle envie de développer une histoire. Dommage ça partait plutôt bien... 2.5 étoiles
    Edit après EP 6 : SJW Approved, Scénario aussi maigre et faméliques que possible au profit d'un épisode digne d'un American Pie néo-progressiste. Je vais m'arrêter là à suivre cette série dommage Robot, Eve et Monster-Girl étaient des personnages intéressants mais noyés dans tellement de justice sociale que le show devient brouillon. Invincible ne semble plus avoir d'autres ambitions que de mettre une ou deux scène gore pour agrémenter de la surreprésentation woke compliant. Côté histoire le néant absolu, côté politique un engagement tellement absolu, qu'il en devient impossible de le critiquer pour ce qu'il n'est pas malgré des débuts aussi prometteurs que trompeurs : une série animée fantastique....