Notez des films
Mon AlloCiné
    Une Nounou d'enfer
    Anecdotes, potins, actus et secrets inavouables autour de la série "Une Nounou d'enfer" et de son tournage !

    Un casting de choix pour la V.F

    La courageuse actrice française qui prête sa voix nasillarde et parfois si agaçante à Fran Drescher est Marie Vincent (la voix de la princesse Atta dans 1001 Pattes). Jean Roche, la voix off de New York District, double le charmant producteur de Broadway, Maxwell Sheffield (Charles Shaughnessy).
    Du côté des trois enfants de la famille Sheffield, la voix française de Brighton est celle de Christophe Lemoine (Sean Astin dans Le Seigneur des anneaux) et Claire Guyot ( la voix française de Sarah Michelle Gellar) interprète Maggy. Quant à la voix de la petite Grace, c'est celle de Magalie Barney (Alyssa Milano dans Charmed).
    Pour les autres rôles, les voix françaises ne sont pas non plus totalement méconnues des téléspectateurs ou des cinéphiles. Pauline Larrieu en plus de doubler Lauren Lane (C.C Babcock), s'occupe aussi de Mimi Rogers dans les dernières saisons d'X-Files. Niles, le maître d'hôtel sarcastique, a la même voix française que Patrick Bauchau (Sydney dans Le Caméléon), celle de Bernard Alane.
    La mère et la grand-mère de Miss Fine sont doublées respectivement par Arlette Thomas (voix de Titi dans Qui veut la peau de Roger Rabbit ?) et Kathy Viel (voix de la sorcière de Blanche-Neige et les sept nains).

    Un petit clin d'oeil

    Prener Tom Cruise dansant en sous-vêtements et lunette noire dans Risky business. Prener Robin Williams, sous les traits de Madame Doubtfire, dansant sur du rock en faisant le ménage. Mélanger les deux, et vous obtenez Daniel Davis (Niles), en chemise blanche, caleçon et lunette noire dansant sur du rock un plumeau à la main... C'est l'une des scènes incontournables de la série, dans l'épisode " Atlantic City, nous voilà ! ", ou quand le chat n'est pas là la souris danse...

    Des guests à n'en plus finir...

    Le plateau d'Une Nounou d'Enfer a vu se succéder de nombreuses guest-stars venant du cinéma, de la télévision ou encore du monde de la musique.
    Lorsque Fran ou Maxwell se rendent dans les grandes émissions de télévision américaine, David Letterman, Rosie O'Donnell ou Jay Leno s'invitent sur celui d'Une Nounou d'Enfer...
    Des acteurs de renoms viennent faire une apparition dans la série, incarnant souvent leur propre rôle comme Lynn Redgrave, Bette Midler, Elizabeth Taylor, Whoopi Goldberg ou encore Hugh Grant. D'autres tiennent de petits rôles. Dan Aykroyd devient un réparateur de frigo, Scott Baio est médecin, l'une des nombreuses conquêtes de Miss Fine est Jon Stewart, Roseanne Barr est sa cousine Sheila décoratrice d'intérieur dans " le Subterfuge ", tandis que Maria Conchita Alonso incarne la demi-soeur cachée de ce dernier dans " Immaculée Conception ".
    De grandes voix viennent pousser la chansonnette le temps d'un épisode, comme Elton John, Michael Bolton ou Brian Setzer. Le rappeur Coolio devient pour l'occasion un intello coincé que Fran va transformer en roi du Hip-Hop dans " Drôle de rappeur!". Mais la participation la plus marquante reste celle de Ray Charles, dans le rôle de Sammy le petit ami de Yetta, dans les deux dernières saisons de la série.

    Dans la famille Drescher, je voudrais...

    Fran Drescher n'hésite pas à demander à ses proches de venir faire quelques petites apparitions dans la série.
    Les parents de l'actrice, Mort Drescher et Sylvia Drescher, donnent d'ailleurs leurs prénoms aux parents de Miss Fine. Ils viennent aussi prêter leurs traits à Stanley et Rose, l'oncle et la tante de Miss Fine. De plus, le mystérieux père de Miss Fine, que nous voyons uniquement de dos pendant les premières saisons, est dans ces scènes incarné par Mort Drescher.
    Le grand amour de Miss Fine, avant Maxwell, prend l'apparence de l'affectueux et baveux Chataîgne, le chien de C.C Babcock, qui à la ville est Chester le chien de Fran Drescher.
    L'ex-mari de l'actrice, co-créateur de la série, Peter Marc Jacobson, apparaît aussi dans plusieurs épisodes en incarnant de petits rôles non crédités au générique. Il interprète, entre autre, un acteur de théâtre jouant Roméo et donnant la réplique à Fran, qui a décroché le rôle de Juliette, dans l'épisode " Du Shakespeare en pire "(s2.7).

    Les multiples casquettes de Fran

    En plus de prêter ses traits à Miss Fine, Fran Drescher, incarne aussi le temps d'un épisode Bobbi Flekman (une attachée de presse qui va draguer Maxwell), ainsi qu'à diverses occasions lors de flashback Sylvia Fine jeune.
    Bobbi Flekman est aussi un personnage que Fran Drescher incarne dans le film de Rob Reiner de 1984, Spinal tap.
    De plus, l'actrice passera derrière la caméra pour réaliser ("Gardons nos distances") ou écrire ("Le manteau de vison") un certain nombre d'épisodes.

    Des grossesses inexpliquées

    Durant les 6 années de tournage qu'a durée la série, Lauren Lane(C.C Babcock) et Rachel Chagall (Val) ont vécu leurs grossesses respectives sur le plateau.
    Contrairement, aux autres séries, qui permettaient aux actrices de continuer leur travail en dissimulant leur ventre derrière des éléments de décor ou en restant assise derrière un bureau, les producteurs d'Une Nounou d'Enfer ont décidé de ne donner aucune explication à ses grossesses et de ne pas les cacher aux téléspectateurs par de multiples subterfuges.
    A l'exception, d'un épisode, où le personnage de C.C cache son ventre derrière divers accessoires (pot de fleur, carton à dessin...), de manière à tourner son état en dérision.
    Quant aux épisodes où C.C est amenée à partir dans un centre de repos, Lauren Lane était en réalité en train de donner naissance à son enfant.

    Une Nounou universelle

    La série connaît plusieurs adaptations à travers le monde, entraînant quelques petits changements...
    La Tata pour les téléspectateurs italiens, Fran, la jeune femme juive du Queens, devient Francesca une sulfureuse italienne.
    Le version grecque se nomme Dada, H, c'est à l'initiative de Fran Drescher, elle-même, que des adaptations dans ce genre ont vu le jour à travers le monde. Dans cette version, la nounou Miss Papadaki, entre au service de monsieur Bakopoulos et devient l'ami du valet Dyonisi.
    La nounou s'internationalise, avec La Ninera en Argentine, Moya prekrasnaya Nyanya en Russie, La Nany au Chili, ou encore Niania en Pologne.

    Un spin-off manqué

    L'épisode 25 de la 2ème saison, " Les cheveux en quatre ", était en réalité un projet de spin-off pour une nouvelle série. Celle-ci aurait eu pour sujet la vie d'un salon de beauté. Cette idée ayant été rejeté par la production, elle a tout de même décidé de diffuser l'épisode dans le cadre de la série Une Nounou d'Enfer.

    Un générique entraînant

    She was working in a bridal shop in Flushing, Queens,
    ‘Til her boyfriend kicked her out in one of those crushing scenes.
    What was she to do? Where was she to go? She was out on her fanny...
    So over the bridge from Flushing to the Sheffield's door.
    She was there to sell make-up, but father saw more.
    She had style! She had flair! She was there.
    That's how she became the Nanny!
    Who would have guessed that the girl we've described,
    Was just exactly what the doctor prescribed?
    Now the father finds her beguiling (watch out C.C!)
    And the kids are actually smiling (such joie de vivre!)
    She's the lady in red when everybody else is wearing tan...
    The flashy girl from Flushing, the Nanny named Fran!

    Traduction

    Elle travaillait dans une boutique de mariage à Flushing, dans le Queens,
    Jusqu'au jour où son petit ami l'a mise à la porte, après une de ses scènes.
    Qu'allait-elle faire? Où allait-elle aller? Elle était là dehors sur son derrière...
    Alors de l'autre côté du pont entre Flushing et la porte des Sheffields.
    Elle était là pour vendre du maquillage, mais le père vit plus que ça.
    Elle avait du style! Elle avait du flair! Elle était là.
    C'est comme ça qu'elle est devenu la Nounou!
    Qui aurait pu dire que cette fille que nous avons décrit,
    Etait exactement ce que le docteur leur avait prescrit?
    Maintenant le père la trouve attirante (Attention C.C!)
    Et les enfants sont vraiment souriants (Quel joie de vivre!)
    Elle est la femme en rouge quand tout le monde porte du beige...
    La fille flashy de Flushing, la Nounou nommée Fran!

    Paroles et musique d'Ann Hampton Callaway.

    Nominations en série

    Au cours de ces 6 années de diffusions sur CBS, Une Nounou d'Enfer, a obtenu un beau succès souligné par de multiples nominations.
    Le casting, à travers la prestation des trois jeunes acteurs (Madeline Zima, Nicholle Tom et Benjamin Salisbury), s'est vu à de nombreuses reprises nominé pour les Young Star Awards ainsi qu'aux Young Artists Awards, où Benjamin Salisbury remporte celui du meilleur jeune acteur dans une série en 1996.
    Fran Drescher, la créatrice et la vedette de la série, voit aussi son interprétation saluée aux Emmy Awards, Golden Globes et aux American Comedy Awards.
    Brenda Cooper a, quant à elle, remporté l'Emmy Awards des meilleurs costumes dans une série, en 1995.

    Un problème d'accent

    Peu de temps après le début de la série en Angleterre, de nombreux téléspectateurs ont adressé des lettres de réprimandes à l'acteur Charles Shaughnessy, au sujet de son soi-disant " faux " accent anglais, lui conseillant ainsi de prendre des cours auprès de Daniel Davis (Niles) afin de s'améliorer. Ces réflexions ont beaucoup amusé l'équipe de la série, étant donné que Charles Shaughnessy est vraiment d'origine britannique et est né à Londres, alors que Daniel Davis est un américain pur souche, venant de l'Arkansas.

    Quand la Nounou rencontre d'autres séries...

    Tout le monde aime Raymond, y compris Miss Fine... Ray Romano, avec lequel Fran Drescher a été à l'école, apparaît dans l'épisode " Bonheur Maternel ", lors duquel Miss Fine se rend à une réunion d'anciens élèves. Romano y incarne Ray Barone, son personnage dans sa propre série.
    Dans l'épisode " Une nounou à Hollywood ", où Miss Fine, va visiter les plateaux de la CBS. Elle se retrouve par inadvertance au milieu du tournage d'un épisode de Docteur Quinn, femme médecin. Elle y fait la rencontre de Jane Seymour et Joe Lando, et en profite, au passage, pour charmer ce dernier...
    " Fran dans Les Feux de l'amour" : lors de cet épisode, la nounou suit l'une de ses anciennes amies, Heather Biblow (Pamela Anderson), devenue actrice. Fran fait la connaissance du casting du célèbre soap américain. A cette occasion, Dorothy Lyman, l'une des réalisatrices de la série, fait une apparition à l'écran.

    Une Nounou qui a du culot

    C'est dans un vol pour Paris que Fran Drescher rencontre par hasard, Jeff Sagansky, le patron de l'époque de CBS. Elle le convainc alors de l'écouter, elle et son mari (Peter Marc Jacobson), à propos d'une idée de nouvelle série racontant la vie d'une jeune femme du Queens devenant nounou pour un riche et veuf producteur de Broadway. Impressionné par sa persévérance, son intelligence et son charme, Sagansky donne le feu vert pour le tournage du pilote d'Une Nounou d'Enfer moins d'un an plus tard.
    Les secrets de tournage des series les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • The Walking Dead (2010)
    • The Handmaid’s Tale : la servante écarlate (2017)
    • Clem (2010)
    • La Casa de Papel (2017)
    • Hippocrate (2018)
    • Peaky Blinders (2013)
    • Colony (2016)
    • Les 100 (2014)
    • The Resident (2018)
    • The Crown (2016)
    • La Guerre des Mondes (Canal+) (2019)
    • Grey's Anatomy (2005)
    • Ici Tout Commence (2020)
    • Demain nous appartient (2017)
    • Vikings (2013)
    • Game of Thrones (2011)
    • 24 heures chrono (2001)
    • Lucifer (2016)
    • Outlander (2014)
    • Stranger Things (2016)
    Back to Top