Justified
    4,1
    1480 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Justified ?

eljab
    eljab

Publiée le 29 mai 2019
    A force de voir les DVD trainer dans ma médiathèque préférée, et intriguée tant par le visuel que le synopsis j'ai un jour sauté le pas.
    Quel pied ! Cette série est de bout en bout un pure plaisir.
    Les acteurs sont tous excellents et les personnages très bien dessinés.
    Truands ou flics, brillants ou idiots ils parviennent tous à nous séduire.
    On a rarement aussi bien mis en lumière les rednecks de l'Amérique profonde (il y a parfois des relents de Delivrance dans cette série)
    Il y a tant à dire. La seule petite critique serait, s'il en faut une, un petit parfum de redondance - dans plusieurs saisons on retrouve le schéma de la fratrie de truand avec un malin, et une particulièrement brutal et idiot. Mais le casting est tellement bon !
    Oliphant balade sa silhouette désabusée et son rictus sarcastique avec panache pendant les 6 saisons,
    Goggins lui donne une réplique extraordinaire en fumier bavardeux et attachant.
    J'aime aussi Pitts en marshal taiseux mais cinglant...
    Ah les truands, qu'il s'agisse de Jeremy Davies, de Michael Rappaport, de Ron Eldard, Neal McDonough, l'étonnant Jere Burns, Gareth Dillahunt et surtout l'extraordinaire Sam Elliott qui joue un extraordinaire truand dégingandé et sans moustache dans le saison 6, ils apportent tous par leur charisme ou leur gueule énormément de caractère aux personnages. Mention spéciale à Damon Harriman (Dewey Crowe) qui joue un crétin fini mais finalement attachant tellement il est simple... Beaucoup d'autres seconds rôles de talent encore qu'on ne peut tous citer. (Mc Raney, Ironside, Berkeley, Grimes, Mulkey, Fahey) qui viennent faire une pige ou deux
    Les femmes ne sont pas en reste, qu'il s'agisse des amies du héros ou de ses adversaires - parfois et souvent les deux.
    Mention spéciale à Margo Martindale et à sa protégée Kaitlyn Diver (superbe Loretta) mais toutes là encore ont des rôles intéressants.

Bref, j'ai adoré cette série de bout en bout
    velvet83110
    velvet83110

Publiée le 29 mars 2022
    J'ai passé un bon moment avec le Marshall Givens et le final fut magnifique. Il va me manquer. J'avais lu "immersif", et c'est tout à fait le mot, un petit bout de ma journée en compagnie des habitants d'Harlan. Ne vous y trompez pas, ce n'est pas un cowboy du tout, il aime juste son stetson, et moi aussi. J'ai aussi aimé Rachel, Tim et Art. Et le lien entre Boyd et Raylan. Je viens de lire qu'il sera de retour pour Justified : City Primeval basée sur le roman d’Elmore Leonard ‘City Primeval : High Noon in Detroit‘ pour "quelques épisodes".
    berlagsuisse1673
    berlagsuisse1673

Publiée le 15 novembre 2016
    Je ne peux qu'encourager la vision de cette série dans laquelle l'humanité, la décadence, l'absurde et l'humour noir n'ont jamais été aussi bien réunis...
    Un jeu d'acteurs d'une magnifique justesse et au final une de mes plus belles expériences en tant qu'amateur de séries depuis bien 10 ans.
    A recommander chaudement et sans modération!
    C'est le sourire au lèvres que l'on suit les personnages et leurs histoires au travers des 6 saisons, certains restent d'autres disparaissent, c'est la vie...
    On a vraiment la sensation d'avoir partagé un moment privilégié, et la tristesse de quitter cette série se mélange à tellement d'autres souvenirs, si heureux, si savoureux...
    La série Banshee m'avait déjà bien transporté, mais celle-ci ajoute encore plus d'humanité, et retire une certaine violence gratuite comme visuelle, ce qui laisse une oeuvre terriblement attachante à suivre...
    La série Lilyhammer est aussi à ranger dans cette catégorie...
    Merci à l'auteur et au réalisateur qui ont su s'entourer des meilleurs collaborateurs, afin de produire le meilleur résultat possible.
    L'auteur est mort, vive l'auteur! ;o)
    En lien une des critiques à mon sens la plus juste trouvée sur le net...Bonne lecture.
    Synaska Paul
    Synaska Paul

Publiée le 10 août 2021
    Si vous aimez l'Amérique pour ses paradoxes, pour son authenticité, cette série est incontournable. Une écriture qui entretient notre intelligence, des premiers et seconds rôles au scalpel, notamment l'ambivalence qui lie Timothy Olyphant et Walton Goggins tout au long de la série, une peinture de cette amérique des campagnes rebelle et fière, à tort ou à raison, dans un monde spoiler: (celui de l'économie souterraine, notamment celle de la drogue)
    qui court à sa perte, on est sur de la série policière de très haut niveau (si on avait le dixième de ça en écriture en France, ça se saurait !). Cela dit, à éviter si vous êtes une âme sensible, car peu de bons sentiments et une violence assumée sont au rendez-vous. En tous cas, à binger direct !
    deeloc225
    deeloc225

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 12 mai 2015
    C'est ma série préféré devant banshee et le reste franchement je comprends pas ceux qui disent qu'ils n'ont pas accroché à cette série
    Raylan_Givens
    Raylan_Givens

Publiée le 2 août 2019
    Juste un mot : EXCELLENT, un vrai régal. Drôle, amusant et dramatique, une série portée avec brio par Timothy Olyphant et Walton Scoggins.
    Daratura
    Daratura

Publiée le 26 juillet 2013
    Série vraiment excellente, de bons acteurs et surtout d'excellents second rôles qui mettent en valeur des personnages complétements barrés, des clichés de bouseux débiles du fin fond des States qui nous font marrer tout au long des épisodes. Bien sûr ça ne se résume pas à ça, le scénario tourne autour du charismatique Deputy U.S. Marshal Givens, on le suit à travers sa vie personnelle et son travail. Le format de la série n'est pas du type un épisode/une enquête (comme CSI ou NCIS) mais plutôt du type fil rouge entrecoupé parfois par des enquêtes ce qui donne du dynamisme à la série. De plus, on a souvent envie de lui mettre des claques à Givens (surtout concernant sa relation avec Boyd). Et des claques il s'en prend. Des grosses raclées même, c'est pas le shérif mutant à la Banshee. Bref ne pas manquer. Personnages charismatiques, bons acteurs, scénario dynamique et réalisation de toute beauté!
    maldeloeil
    maldeloeil

Publiée le 4 janvier 2021
    Excellente serie,ca fait des années que je l'ai vue ,mais je vais donner mon avis en 2021.
    Serie ou tous les acteurs sont excellents.J'a decouvert Walton Goggins qui a vraiment crevé l'ecran.Je l'ai classé dans les deux premiers roles principaux si sinon le meilleur de tous.Comme j'ai decouvert l'acteur joaquin phoenix dans Gladiator ou il a carrement fait de l'ombre a russel Crowe

Une série qui montre la vraie Amérique.C'est une serie dramatique mais avec des scenes a mourir de rire.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 2 juin 2015
    Franchement, il s'agit pour moi de la meilleure séries des années 2010 avec une écriture précise, nerveuse, inventive qui renouvelle le genre, joue avec les codes et propose une galerie de personnages vraiment bigarrées. C'est un concentré de punchlines, d'attitudes badass, de clichés rednecks tout en étant une plongée sincère dans ce monde perdu et oublié de la modernité. Passer les premiers épisodes en forme de loners, la série crée son propre univers, introduit plusieurs personnages dont certains reviendront régulièrement et auxquels on finit par s'attacher ou bien à haïr définitivement. La rivalité entre le héros et le méchant, la frontière entre les 2 restant ténue, est magnifique, sublime par moments, et les acteurs sont géniaux. Quelques guest de folie (W. Forsythe, M. Ironside, E. Roberts), des intrigues prenantes (malgré une saison 5 un poil longuette), du rire, quelques émotions et surtout un savoir faire trop rare au niveau de la science narrative, au service des personnages et avec quelques rebondissements inattendus. Du pur plaisir à découvrir uniquement en VO pour bien profiter des accents sudistes de cette bande de dégénérés.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 29 mai 2015
    Raylan Givens est un U.S. Marshall nostalgique d'une époque révolu très pointilleux dans son boulot. Il manie aussi bien la répartie calibrée que les armes à feu et un léger excès de zèle à Miami, où il exerce, l'oblige à retourner dans le Kentucky, dans le comté d'Harlan, sa ville natale. Et là, bonjour bouseux, rednecks et amérique franchouillarde! Justified, tiré d'une nouvelle du regretté romancier Elmore Léonard (Jackie Brown), nous emmène dans cette petite ville où il faut l'avouer, il ne manque ni d'ambiance, ni de petites frappes et hors-la-loi en tout genre. Répartie sur 6 saisons inégales, parfois parfaites, parfois décevantes mais jamais bâclées, on se laisse prendre au jeu des confrontations et des faces à faces, le tout avec une quantité incalculable de répliques qui font mouche. On oscille entre comédie à l'humour noir et atmosphère oppressante, entre grands espaces et petites bicoques branlantes en gardant des points de repères d'une constance délectable: Raylan, superbement interprété par Timothy Olyphant dans un rôle qui lui colle à la peau et Boyd prenant vie sous les traits de Walton Goggins, regretté Shane de The Shield et ici, véritable orateur et prédicateur: Jusque dans le choix, les gueules et le jeu des seconds rôles, dans la consistance donné aux personnages, bien ou mal intentionnés qui croiseront la route et l'arme du Marshall Givens, cette série met un point d'honneur à nous marquer de ses personnages charismatiques même si éphémères. Un divertissement poussiéreux et de qualité qui se termine comme il se doit.
    liamsi
    liamsi

Publiée le 11 mars 2020
    Une série sans grande ambition avec un acteur principal qui manque de charisme, un scénario qui passe d'une absurdité à une autre et des personnages caricaturaux, si vous cherchez une télésérie moyenne elle pourra vous occuper, sinon il y a tant d'autres séries qui méritent votre temps.
    On dirait une série à petit budget des années 90, car c'est indigne pour les standards de 2010.
    Julien L.
    Julien L.

Publiée le 12 février 2016
    Excellente série avec toile de fond, l'Amérique profonde, celle que nous ne connaissons pas, celle qui cache les réglements de familles, les histoires de drogues etc mais dans le monde rural, cela change des séries traitant des mêmes sujets mais dans les Villes comme New York ou Los Angeles. Les dialogues et le jeu des acteurs sont efficaces et on se prend vite au jeu. Dommage que cette série soit terminée.
    JB89100
    JB89100

Publiée le 30 juin 2020
    Justified
    Je réécris cette critique initialement écrite à la moitié de la Saison 3. La saison 1 avait bien lancé la série mais sans plus; la 2 donnait une suite encore meilleure, la 3 est parfaite , et les suivantes toujours superbes et innovantes.
    Nous sommes dans l'Amérique profonde, le Kentucky et la série conte l'histoire d'un Marshall un peu borderline et ses démélés avec la pègre locale (petit ou grand banditisme).
    Cela pourrait être imbuvable, mais moi j'aime beaucoup et pourtant c'est vraiment le mauvais coté de l'Amérique qui nous est montré ici.
    Mais quel brio, en premier le staff d'auteurs au TOP.
    Tres peu de répétition dans les mini histoires ; beaucoup de rythme dans la réalisation, aidée par la durée relativement courte des épisodes . Une présence bien dosée de la musique country.
    Tout est finement ciselé pour passer le temps sans regarder sa montre ou s'endormir.
    Beaucoup d'idées de scénario, de réalisation qui créent la surprise.
    Point faible ? Je cherche et je n'en vois pas vraiment.
    Du grand spectacle qui ne doit pas couter tres cher à produire, ce qui prouve que l'argent n'est pas nécessairement la clef du succès.
    Et pour clore, le point que j''ai peut être le plus apprécié dans cette série : l'efficacité sans racolage inutile comme j'en vois de plus en plus dans les séries dites « à succès » (sexe, violence gratuites, effets inutiles). Dans Justified le méchant tue un innocent , ça prend 3 secondes et le réal ne s'étend pas la dessus pendant 2 plombes, sauf si ça a un intérêt pour l'histoire.
    L'histoire c'est le vrai premier rôle de la série.
    Justified, pour moi c'est la meilleure série sur Prime Video. A ce sujet je trouve que le binge watching n'est pas un plus pour ce genre de série qui doit être encore plus efficace à regarder quand on la suit de semaine en semaine.
    Zoltan C
    Zoltan C

Publiée le 18 décembre 2023
    Très bonne série dans l'ensemble, tantôt froide et meurtrière, parfois avec de l'humour dans le chef de ses deux héros tantôt opposés par principes, tantôt frères en souvenir du passé. Il y a beaucoup de jeu d'influence et de coups de poker dans une ambiance très maintient de l'ordre, avec tout ce que cela comporte de folie humaine. Aucun personnage n'est vraiment accessoire. Ce n'est pas un Walker texas ranger, l'atmosphère est bien plus tendue, psychologique et dramatique... Le meilleur rôle de Timothy Olyphant d'après moi.
    David M.
    David M.

Publiée le 15 octobre 2015
    En générale je suis pas fan des série policière mais celle ci ma beaucoup plus, j'ai aimé le personnage de Raylan Givens jouer par le très bon Timothy Olyphant et surtout j'ai adoré le personnage de Boyd Crowder jouer par Walton Goggins, les prises de vue du Kentucky sont excellent puis le scénario évolue bien et ce conclue très bien dans un bon final, cet une très bonne série à suivre.