Mon AlloCiné
Prix Louis Delluc 2005 : sélection finale
2 déc. 2005 à 12:05
facebook Tweet

Les cinq films en lice pour le Prix Louis Delluc 2005 viennent d'être dévoilés : il s'agit de "Caché", "Les Amants réguliers", "De battre mon coeur s'est arrêté", "L'intrus" et "Le Petit lieutenant".

Huit films en lice pour le Prix Louis-Delluc 2005. La sélection finale pour cette prestigieuse récompense a été publiée ce vendredi 2 décembre. Côté long métrages, Aux abois de Philippe Collin et Je ne suis pas là pour être aimé de Stephane Brize ont finalement été écarté de la course, alors que A ce soir. de Laure Duthilleul et Les Mauvais joueurs de Frédéric Balekdjian ne sont plus en lice pour le Prix Louis-Delluc 2005 du premier film. L'Intrus de Claire Denis et Innocence de Lucile Hadzihalilovic ont pour leurt part été ajoutés à la première liste initialement publiée en novembre dernier .

La sélection pour le Prix Louis-Delluc 2005
  • Les Amants réguliers de Philippe Garrel
  • Caché de Michael Haneke
  • De battre, mon coeur s'est arrêté de Jacques Audiard
  • Le Petit lieutenant de Xavier Beauvois
  • L'Intrus de Claire Denis

    La sélection pour le Prix Louis-Delluc 2005 du premier film
  • Innocence de Lucile Hadzihalilovic
  • Alex de José Alcala
  • Douches froides d'Antony Cordier

    Créé en 1937 en hommage au cinéaste et écrivain Louis Delluc, ce "Goncourt du cinéma" est attribué par un jury de critiques présidé par le président du Festival International du Film de Cannes Gilles Jacob au Meilleurs film et premier film français sortis en cours d'année. En 2004, Rois et reine d'Arnaud Desplechin et Quand la mer monte de Yolande Moreau et Gilles Porte avaient été récompensés.

    Yoann Sardet avec AFP
  • facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Ilwan
      De battre ! De battre ! De battre ! De battre !
    • heejin
      peindre ou faire l'amour (je sais , il est pas nommé ) :hot:
    • Sedanais
      M'a emmerdé ce fiilm !
    • Ilwan
      Je suis bien content que Peindre ou faire l'amour ne soit pas nommé. Je suis effondré que L'Intrus le soit (une pose ou une escroquerie intellectuelle en remplaçant une autre). Je suis bien content que Le Petit lieutenant soit en lice. Je serai ravi que De battre l'obtienne. Et voilà.
    • pierrotlefou
      rappel : Huit films en lice pour le Prix Louis-Delluc 2005. La sélection finale pour cette prestigieuse récompense a été publiée ce vendredi 2 décembre. Côté long métrages, Aux abois de Philippe Collin et Je ne suis pas là pour être aimé de Stephane Brize ont finalement été écarté de la course, alors que A ce soir. de Laure Duthilleul et Les Mauvais joueurs de Frédéric Balekdjian ne sont plus en lice pour le Prix Louis-Delluc 2005 du premier film. L'Intrus de Claire Denis et Innocence de Lucile Hadzihalilovic ont pour leurt part été ajoutés à la première liste initialement publiée en novembre dernier (VOIR NOTRE ARTICLE). La sélection pour le Prix Louis-Delluc 2005 Les Amants réguliers de Philippe Garrel Caché de Michael Haneke De battre, mon coeur s'est arrêté de Jacques Audiard Le Petit lieutenant de Xavier Beauvois L'Intrus de Claire Denis La sélection pour le Prix Louis-Delluc 2005 du premier film Innocence de Lucile HadzihalilovicAlex de José Alcala Douches froides d'Antony Cordier Bizarre quand même ces films qui disparaissent de la liste et d'autres qui apparaissent ? J'espère que le Petit Lieutenant et Douches Froides gagneront ! :ass:
    • leonidas2005
      Ce qui est encore plus scandaleux, c'est que Innocence soit tout en haut de la liste alors que l'alphabet devrait le placer après Alex et Douches froides ! Ca sent la corruption à plein nez ! :D Quant au Delluc des grands: Le petit lieutenant est-il vraiment un meilleur film que De battre? Je ne sais pas...
    • pierrotlefou
      Il n'est peut-être pas meilleur....... si je place Le petit lieutenant 'au-dessus' de De battre, c'est qu'il me semble plus 'important'.
    • leonidas2005
      Je ne sais pas s'ils se ressemblent ou s'ils s'opposent, ces deux films.Il y a une vraie opposition de style (réaliste chez Beauvois, expressionniste chez Audiard) et en même temps il y a une même vitesse dans le récit (deux beaux montages), une même manière de tirer profit d'une galerie de personnages masculins... J'aime beaucoup "Le petit lieutenant" mais je trouve sa partie romanesque (et "policière", dans le sens du "genre") très en dessous de sa partie descriptive (disons sa partie "documentaire": la première heure). Alors que "De battre", c'est le mélange très réussi des deux.
    • pierrotlefou
      Le prix Louis-Delluc à Philippe Garrel Philippe Garrel - AFP Le film "Les amants réguliers" de Philippe Garrel a été récompensé vendredi par le prix Louis-Delluc Le film, tourné en noir et blanc, a déjà été couronné en septembre à Venise par le Lion d'argent de la meilleure mise en scène. Il s'agit d'une ode à mai 68 avec pour interprète principal Louis Garrel, le fils du metteur en scène. Anthony Cordier a reçu le prix Louis-Delluc du premier film pour "Douches froides". En 2004, le Prix Louis-Delluc est revenu à "Rois et Reine" d'Arnaud Desplechin, tandis que le Louis-Delluc du premier film était décerné à Yolande Moreau et Gilles Porte pour "Quand la mer monte". Créé en 1937 en hommage au cinéaste et écrivain Louis Delluc, le "Goncourt du cinéma" est décerné par un jury de critiques présidé par Gilles Jacob, président du Festival international du film de Cannes. La sélection réunit des films français sortis en cours d'année. :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:
    Voir les commentaires
    Top Bandes-annonces
    La Mule Bande-annonce VO
    Sponsorisé
    Doubles Vies Bande-annonce VF
    Ayka Bande-annonce VO
    Long Way Home Bande-annonce VO
    Le Chant du loup Bande-annonce VF
    Green Book : Sur les routes du sud Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Festivals
    ILM, Bullet-Time et Dragons : le Paris Images Digital Summit célèbre les effets visuels et l'animation numérique
    NEWS - Festivals
    lundi 14 janvier 2019
    ILM, Bullet-Time et Dragons : le Paris Images Digital Summit célèbre les effets visuels et l'animation numérique
    La Mule avec Clint Eastwood : l’histoire vraie derrière le film
    NEWS - Culture ciné
    mercredi 9 janvier 2019
    La Mule avec Clint Eastwood : l’histoire vraie derrière le film
    Sponsorisé
    Dernières actus ciné Festivals
    Meilleurs films à l'affiche
    Bohemian Rhapsody
    Bohemian Rhapsody
    4,6
    De Bryan Singer
    Avec Rami Malek, Gwilym Lee, Lucy Boynton
    Bande-annonce
    Edmond
    Edmond
    4,5
    De Alexis Michalik
    Avec Thomas Solivérès, Olivier Gourmet, Mathilde Seigner
    Bande-annonce
    Sauver ou périr
    Sauver ou périr
    4,5
    De Frédéric Tellier
    Avec Pierre Niney, Anaïs Demoustier, Chloé Stefani
    Bande-annonce
    Spider-Man : New Generation
    4,5
    De Bob Persichetti, Peter Ramsey, Rodney Rothman
    Bande-annonce
    A Star Is Born
    4,5
    De Bradley Cooper
    Avec Lady Gaga, Bradley Cooper, Sam Elliott
    Bande-annonce
    Pupille
    4,3
    De Jeanne Herry
    Avec Sandrine Kiberlain, Gilles Lellouche, Élodie Bouchez
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top