Mon AlloCiné
    63e Mostra de Venise : c'est parti !
    30 août 2006 à 07:00
    facebook Tweet

    De Lynch à de Palma, d'Oliver Stone à Oliveira, d'Aronofsky au fils Miyazaki, zoom sur la 63e Mostra de Venise, qui ouvre ses portes ce mercredi 30 août avec comme Présidente du Jury Catherine Deneuve.

    Découvrez toute la Sélection de la Mostra 2006 sur Allociné


    30 août, ouverture de la chasse aux Lions... La 63e Mostra de Venise débute ce mercredi avec la projection du très attendu Dahlia noir, adaptation du roman culte d'Ellroy par Brian De Palma, avec Scarlett Johansson et Josh Hartnett (photo).Subtil dosage entre cinéphilie et paillettes, le cru 2006 de la manifestation, qui fait plus que jamais le grand écart (de Children of men au nouveau film de Jean-Marie Straub...), comprend -comme souvent- plusieurs longs métrages qu'on attendait à Cannes. C'est le cas de The Fountain de Darren Aronofsky avec Hugh Jackman et Rachel Weisz, The Queen, portrait de la famille royale britannique par l'impertinent Stephen Frears, Blackbook ou le retour aux Pays-Bas de Paul Verhoeven ou encore The Golden door, film d'époque avec Charlotte Gainsbourg (photo) signé par l'auteur de Respiro Crialese.

    Robert Kennedy et le 11 septembre

    Les films américains les plus attendus de l'automne sont au programme : ceux de De Palma et Aronofsky, donc, mais aussi Inland empire de David Lynch (qui se verra remettre un Lion d'honneur pour l'ensemble de sa carrière) et World Trade Center d'Oliver Stone, tous deux hors compétition. A l'affiche de cette évocation du 11 septembre, Nicolas Cage est aussi l'un des héros de The Wicker man, le film d'épouvante de Neil LaBute (hors compétition). Les stars hollywoodiennes se bousculent au générique de trois films en lice pour le Lion d'or : Anthony Hopkins et Sharon Stone font partie de la brochette de vedettes de Bobby d'Emilio Estevez (autour de la mort de Robert Kennedy), Ben Affleck se glisse dans la peau de George Reeves, acteur disparu dans des circonstances étranges (Hollywoodland), tandis que Clive Owen, Julianne Moore et Michael Caine sont réunis dans Children of men d'Alfonso Cuaron. Ce fort contingent américain est complété par Le Diable s'habille en Prada avec Meryl Streep en impitoyable rédac'chef d'un magazine de mode (hors compétition), et, dans les sections parallèles, la deuxième réalisation de l'acteur Ethan Hawke, The Hottest State et le documentaire de Spike Lee sur les ravages de l'ouragan Katrina, tout juste un an après la tragédie.

    Isabelle Huppert, Juliette Binoche... et Deneuve présidente

    Mais Venise fait également la part belle au cinéma d'auteur, comme en témoigne notamment la sélection française, avec au menu Resnais et toute sa troupe d'acteurs pour Coeurs, ainsi qu'un voyage en Inde proposé par Benoît Jacquot, L'Intouchable,avec la muse Isild Le Besco (photo) -signalons aussi le nouvel opus franco-italien des exigeants Straub et Huillet. Isabelle Huppert sera elle aussi présente sur le Lido, mais pour un film d'un jeune cinéaste belge précédé d'une belle rumeur, Nue propriété. Notons que seuls deux cinéastes italiens sont en course cette année : Crialese et Gianni Amelio -on a connu la Mostra plus chauvine... Hors compétition, il faudra guetter Quelques jours en septembre, premier film du scénariste de Klapisch, avec Juliette Binoche et un casting international, La Flûte enchantée, ou la contribution de Kenneth Branagh à l'année Mozart et Belle toujours, variation autour de Belle de jour par Manoel de Oliveira -voila qui intéressa sans doute la Présidente du jury Catherine Deneuve...

    L'Asie se taille la part du Lion

    Si la Mostra nous fera voyager en Pologne (Summer Love, avec Val Kilmer), en Autriche et au Tchad, c'est le cinéma asiatique qui -comme souvent à Venise -sera particulièrement à l'honneur avec 5 longs métrages en compétition, Paprika (signé par l'auteur de Perfect Blue), un film en prises de vue réelles de Katsuhiro Ôtomo, le dernier Tsai Ming-liang, Fanghzu de l'infatigable Johnnie To (dont on a pu voir Election 2 sur la Croisette en mai dernier !), et, last but not least, le retour d'Apichatpong Weerasethakul, un des chouchous de Cannes 2004 avec Tropical Malady. A ce quatuor s'ajoutent, hors compétition, une comédie d'action avec Jackie Chan, un long métrage de Kiyoshi Kurosawa, un autre de Shinji Aoyama, sans oublier une des curiosités du Festival : Gedo senki (photo), premier film réalisé par Goro Miyazaki, fils du maître Hayao, qui reçut l'an dernier un Lion d'or d'honneur.

    Julien Dokhan
    facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    • Numero_18
      Verhoeven aurait honte d'avoir un fanboy aussi débile que JBOX.
    • mrtoo
      Still life :ouch: :ouch: c'est quoi ce film!? comme d'habitude je voi que les festival n'on pas auser récompeser un film asser attendu! perso, j'aime pas trop le palmares : Lion d'Or du meilleur film :Still life de Jia Zhang Ke Lion d'argent du meilleur réalisateur :Coeurs d'Alain Resnais Meilleur jeune réalisateur :Emanuele Crialese pour The Golden door Prix spécial du Jury :Daratt de Mahamat-Saleh Haroun Lion d'honneur :Ces rencontres avec eux de Danièle Huillet Coppa Volpi du meilleur acteur :Ben Affleck, pour Hollywoodland d'Allen Coulter Coppa Volpi de la meilleure actrice :Isild le Besco, pour L'Intouchable de Benoît Jacquot Osella du meilleur scénario :Peter Morgan, pour The Queen de Stephen Frears Osella de la meilleure contribution technique :Emmanuel Lubezki, directeur de la photographie, pour Children of men de Alfonso Cuarón
    • JBOX
      Palmarès de la Mostra : A noter, le prix du meilleur acteur pour Ben Affleck... :sarcastic:
    • JBOX
      Pour l'instant, le grand favoris est Frears avec son film The Queen... J'ai l'impression que Verhoeven est malheureusement écarté pour le Lion d'or...
    • mrtoo
      verhoeven risque d'etre un favoris de la 63e mostra de venise!
    • JBOX
      Resnais et Verhoeven talonnent Frears dans la course au Lion d’or
    • mrtoo
      jespere que ce sera un bon film! pas comme a fait cannes l'année derniere!
    • mrtoo
      ma mére la entendu sur france inter
    • bouchedoree
      quelles radios, quels journalistes, ce serai vraiment bien d'avoir plus de détails, même si je comprends que tu puisse ne pas t'en souvenir
    • mrtoo
      il l'on dit à plusieurs radio est on à vu quelque critiques (les seul) disant qu'il était pas supert!
    • slg66
      En tout cas, pas sur imdb ! User Rating: 7.9/10 (238 votes) :bounce:
    • SeverusSweeney
      Source ?
    • mrtoo
      Le daliha noir est pas trés aimer!!!! :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
    • GoldenBrown
      Ce qu'il ya a de bien avec Venise c'est que les journalistes ne font pas la fete jusqu'a 5 heure du matin et boude le film de 8h30 et le descende en fleche. Je parle bien sur de Southland Tales que les journaliste n'ont mm pa cherché a comprendre.
    • SeverusSweeney
      Où est ce qu'on peut suivre la cérémonie ? comme pour le Festival de Cannes sur Canal +
    • VinzHanna
      Venez discuter du 63e festival de venise sur mon topic :
    • JBOX
      Ah ce moment là, dis des choses au lieu d'être hors contexte...
    • martymart
      Juste une petite remarque sur la forme. Par pitié, faites gaffe a votre écriture, orthographe et grammaire. Parce que le vrai problème, c'est que les messages truffés de fautes d'orthographe et d'expressions approximatives ne sont pas crédibles. ex:qui ont était presenté > qui ont été présentésva tout emporté > va tout emporter LE VENT SE LEVE a ressu la palme d'or > reçu (recevoir, pas ressevoir, sérieusement)l'une des 1er réalisatrice a etre nominée aux oscars Encore une fois, je ne dis pas ca pour paraître hautain ou jeter la pierre à certains. C'est très difficile de discuter avec des personnes qui ne font pas gaffe à ce qu'ils écrivent, parce que ca rend leurs arguments pas crédibles. Par contre, c'est pas très difficile de faire gaffe à ce qu'on écrit, et tant pis si quelques fautes se glissent par ci par là. Je dis ca surtout parce que comme tout le monde, j'ai des choses a dire et j'aimerais pouvoir discuter ici.
    • jonas93120
      il et dans kel festival scoop de woody allen
    • jaimelespates
      Magnifique ! De quoi rassurer après le timide Cannes. Go Frears !
    Voir les commentaires
    Suivez-nous sur Facebook
    Top Bandes-annonces
    Abominable Bande-annonce (2) VF
    Sponsorisé
    Angel Heart Bande-annonce VO
    Alice et le maire Bande-annonce VF
    Au nom de la terre Bande-annonce VF
    Chambre 212 Bande-annonce VF
    Tout est possible (The biggest little farm) Bande-annonce VF
    Bandes-annonces à ne pas manquer
    Actus ciné Festivals
    Comic-Con Paris 2019 : Karen Gillan (Nebula) et Zombieland 2 au programme
    NEWS - Festivals
    mardi 17 septembre 2019
    Comic-Con Paris 2019 : Karen Gillan (Nebula) et Zombieland 2 au programme
    Oscars 2020 : quels films pour représenter la France comme Meilleur film étranger ?
    NEWS - Festivals
    mardi 17 septembre 2019
    Oscars 2020 : quels films pour représenter la France comme Meilleur film étranger ?
    Dernières actus ciné Festivals
    Meilleurs films à l'affiche
    Parasite
    Parasite
    4,5
    De Bong Joon-ho
    Avec Kang-Ho Song, Woo-sik Choi, So-Dam Park
    Bande-annonce
    Toy Story 4
    Toy Story 4
    4,3
    De Josh Cooley
    Bande-annonce
    Le Roi Lion
    Le Roi Lion
    4,1
    De Jon Favreau
    Bande-annonce
    Les Hirondelles de Kaboul
    4,1
    De Zabou Breitman, Eléa Gobbé-Mévellec
    Bande-annonce
    Yuli
    4,0
    De Icíar Bollaín
    Avec Carlos Acosta, Santiago Alfonso, Kevyin Martínez
    Bande-annonce
    Portrait de la jeune fille en feu
    4,0
    De Céline Sciamma
    Avec Noémie Merlant, Adèle Haenel, Luàna Bajrami
    Bande-annonce
    Tous les meilleurs films au ciné
    Back to Top