Mon compte
    Sous le même toit, Mes vies de chien, Gold... Les sorties de la semaine !

    Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

    Sous le même toit de Dominique Farrugia

    Avec Gilles Lellouche, Louise Bourgoin, Manu Payet...

    Le saviez-vous ? Il y a quelques années, Dominique Farrugia avait lu dans Libération un article expliquant que 60% des couples divorcés parisiens étaient obligés de vivre sous le même toit à cause du manque d’argent. Le cinéaste y a vu une idée de scénario qu'il a tout d'abord mise de côté pour se consacrer à Bis. Il a ensuite commencé à développer ce projet, sans metteur en scène en tête. "Et puis, au bout de la troisième version du scénario, je me suis dit : « pourquoi pas moi ? ». J’en ai parlé avec Laurent Turner et on a repris l’écriture ensemble", se rappelle l'ex-Nul.

    Mes vies de chien de Lasse Hallström

    Avec Britt Robertson, K.J. Apa, John Ortiz...

    Le saviez-vous ? Lorsque le projet en était à ses débuts, un certain Bradley Cooper était pressenti pour doubler le chien du film, mais il a finalement été remplacé par un habitué du doublage en la personne de Josh Gad. Ce dernier a notamment prêté sa voix à Olaf dans La Reine des Neiges.

    Gold de Stephen Gaghan

    Avec Matthew McConaughey, Bryce Dallas Howard, Édgar Ramírez...

    Le saviez-vous ? Matthew McConaughey apparaît avec une calvitie dans le film alors qu'il n'en a pas dans la vraie vie ; il s'est en effet rasé la tête en Thaïlande, puis a porté un faux crâne et de fausses dents. L'acteur a également pris du poids pour le rôle : "Pour moi, Kenny a pris l’habitude de manger sur le pouce et il s’est laissé aller, ce qui ne l’empêche pas de déborder d’énergie. Je me suis donc dit que je pouvais manger et boire tout ce que je voulais pendant quatre mois. Deux mois plus tard, je pesais déjà 95 kg, ce qui était inédit pour moi !", affirme-t-il. À noter qu'il est, à l'instar d'un Christian Bale ou d'un Jared Leto, habitué à se métamorphoser pour un rôle, comme il l'avait montré sur Dallas Buyers Club.

    Life - Origine Inconnue de Daniel Espinosa

    Avec Jake Gyllenhaal, Ryan Reynolds, Rebecca Ferguson...

    Le saviez-vous ? Ryan Reynolds avait déjà collaboré avec les scénaristes et producteurs Paul Wernick and Rhett Reese sur Deadpool, les aventures de l'anti-héros Marvel qui avaient connu un joli succès en salles en 2016. L'acteur avait également déjà tourné pour Daniel Espinosa dans Sécurité rapprochée en 2012.

    Cessez-le-feu de Emmanuel Courcol

    Avec Romain Duris, Céline Sallette, Grégory Gadebois...

    Le saviez-vous ? En amont du tournage, Romain Duris a visionné des documentaires sur les rescapés de la Première Guerre mondiale (notamment sur leur manière de se tenir droit) mais aussi des fictions comme Capitaine Conan et Apocalypse, une série documentaire sur les deux guerres mondiales. Il a aussi vu le documentaire sur les soldats américains revenus d'Irak Of Men And War de Laurent Bécue-Renard et le culte Voyage au bout de l'enfer.

    Les Initiés de John Trengove

    Avec Nakhane Touré, Bongile Mantsai, Niza Jay Ncoyini...

    Le saviez-vous ? Durant l'écriture des Initiés et de manière inattendue, le réalisateur John Trengove s'est inspiré d'une déclaration du président de la République du Zimbabwé, Robert Mugabe. "Ses déclarations, comme celles proférées par d’autres chefs d’État africains depuis le début des années 90, laissent entendre que l’homosexualité est un symptôme de la décadence occidentale qui menace la culture « traditionnelle »", affirme le cinéaste. "Nous nous sommes donc dit, « Très bien, mettons cette idée en pratique, imaginons l’homosexualité comme une sorte de virus qui pénètre un organisme patriarcal et le met en péril, et voyons comment l’organisme répond à cette menace. »".

    Retour à Forbach de Régis Sauder

    Le saviez-vous ? Le tournage de Retour à Forbach s'est étiré sur deux ans et demi, de mai 2014 à l'hiver 2016. L'actualité, et notamment les attentats qui ont frappé la France en 2015, a ainsi influé sur le documentaire.

    Wedding Doll de Nitzan Gilady

    Avec Moran Rosenblatt, Assi Levy, Roy Assaf...

    Le saviez-vous ? Pour définir le style de Wedding Doll, Nitzan Gilady et son équipe ont travaillé pendant un an, en s'inspirant de films ou de tableaux. "Une fois le scénario écrit, nous avions déjà une idée précise de ce que l’on cherchait visuellement - ensuite, les décors nous ont permis de savoir exactement à quoi ressemblerait le cadre, dans lesquels nous pouvions ensuite intégrer nos personnages . Par exemple, Hagit est toujours en bord-cadre, presque comme si elle pouvait être poussée hors de l’écran. Ces plans-là nous aident à comprendre le personnage de Hagit, car c’est comme si nous voyions les choses de son point de vue ; elle voit toujours la beauté de la vie, et comparée aux autres, elle s’épanouit et s’émerveille devant tout", explique le metteur en scène.

    Kombissiri de René Letzgus

    Avec Philippe Torreton

    Le saviez-vous ? L'acteur engagé Philippe Torreton est le narrateur de Kombissiri. Ce n'est la première fois que l'indémodable Capitaine Conan se prête à l'exercice puisqu'il était la voix off de Homo Sapiens (2005), Le Jeu de la mort (2009), L'Art d'aimer (2011) ou encore Tous Cobayes ? (2012).

    Jonction 48 de Udi Aloni

    Avec Tamer Nafar, Samar Qupty, Salwa Nakkara...

    Le saviez-vous ? Le cinéaste israélo-américain Udi Aloni, né en 1959, est très engagé pour la cause palestinienne et se révèle très virulent contre les dirigeants de l'Etat d'Israël, ce qui en fait un personnage très controversé, notamment dans son pays. Le metteur en scène a toujours prôné la réconciliation entre Juifs et Palestiniens dans ses oeuvres, notamment Forgiveness en 2006.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top