Mon compte
    Mort de Sean Connery, premier James Bond, Incorruptible et père d'Indiana Jones
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.

    L'acteur écossais Sean Connery est décédé à 90 ans. Il était connu pour avoir été le premier James Bond du cinéma, mais aussi l'acteur du "Nom de la rose", des "Incorruptibles", "La Dernière croisade" ou "A la poursuite d'Octobre rouge".

    ALPHA AGENCY / BESTIMAGE

    Sir Sean Connery est décédé ce 31 octobre 2020 à l'âge de 90 ans selon la BBC. Ses proches ont annoncé la mort de celui qui a incarné James Bond pour la première fois sur grand écran. Après de brèves études et un passage dans la marine, Sean Connery exerce plusieurs métiers, tour à tour chauffeur-livreur, maçon ou vernisseur de cercueil, avant de se tourner vers le théâtre. Débutant sur les planches en 1951, il fait ses premiers pas au cinéma en 1955 dans Geordie de Frank Launder et Au bord du volcan de Terence Young.

    James Bond ne suffit pas

    En 1961, il remporte un concours organisé par le London Express et destiné à découvrir le comédien susceptible d'incarner à l'écran James Bond, le héros imaginé par Ian Fleming. Devenu "vedette la plus célèbre du monde" et Sean Connery interprétera à six reprises l'agent 007, dans James Bond 007 contre Dr. No, Bons Baisers de Russie, Goldfinger, Opération Tonnerre, On ne vit que deux fois et dans Les Diamants sont éternels en 1971.

    A cette date, l'acteur décide de rompre avec ce personnage qui lui a apporté la notoriété mais qui l'emprisonne dans un seul rôle, même si des cinéastes comme Alfred Hitchcock avec Pas de printemps pour Marnie ou Sidney Lumet pour La Colline des hommes perdus, lui ont déjà permis de démontrer l'étendue de son jeu. Poursuivant dans ce même esprit, Sean Connery tourne ensuite sous la direction de John Boorman dans Zardoz et chez John Huston dans L'Homme qui voulut être roi, avant de reprendre une toute dernière fois les habits du plus célèbre des agents secrets dans Jamais plus jamais de Irvin Kershner en 1983.

    Demandé par la nouvelle génération

    Tournant moins à partir du milieu des années 80, il multiplie les rôles de composition et joue de sa maturité, notamment avec Jean-Jacques Annaud), où dans la peau du moine Guillaume de Baskerville il mène de subtiles enquêtes pour Le Nom de la rose en 1986. De personnages secondaires, il fait les ressorts indispensables de l'histoire, qu'il s'agisse du mentor de Christophe Lambert dans Highlander ou de Malone, le partenaire de Kevin Costner dans Les Incorruptibles de Brian De Palma, interprétation pour laquelle il obtient l'Oscar du Meilleur Second Rôle Masculin.

    Héros d'action jusqu'à la retraite

    Père d'Indiana Jones dans le troisième opus de la célèbre saga de Steven Spielberg, Indiana Jones et la Dernière Croisade, on le retrouve dans A la poursuite d'Octobre rouge de John McTiernan, Rock de Michael Bay, ou bien encore dans A la rencontre de Forrester de Gus Van Sant. Après trois ans d'absence, Sean Connery signe son retour sur grand écran en 2003 avec La Ligue des Gentlemen Extraordinaires de Stephen Norrington. Après la sortie du film, il choisit de mettre volontairement fin à sa carrière. Il fera quelques participations vocales par la suite, mais on ne le reverra jamais à l'écran.

    Sean Connery était l'un des 5 acteurs auxquels on se verrait bien ressembler lorsqu'on sera vieux :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top