Mon compte
    Thirteen
    Note moyenne
    3,3
    4860 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Thirteen ?

    376 critiques spectateurs

    5
    89 critiques
    4
    124 critiques
    3
    56 critiques
    2
    55 critiques
    1
    30 critiques
    0
    22 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    LeddyZ
    LeddyZ

    99 abonnés 67 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 12 mai 2013
    Premier film de Catherine Hardwicke (Twilight, Les Seigneurs de Dogtown...), Thirteen traite de la fragilité de l'adolescence, à travers la décadence de Tracy, jeune fille prête à tout pour gagner en popularité. Elle est fascinée par Evie, que tous les jeunes admirent et désirent, et se laisse totalement influencer par cette dernière: le film met l'accent sur sa vertigineuse descente aux enfers, et passe en revue les thèmes habituels (alcool, drogue, sexe...). Thirteen est une oeuvre très dure, réaliste, et les acteurs sont convaincants (à commencer par la brillante Evan Rachel Wood et la bouleversante Holly Hunter, sa mère désemparée).
    Ce film sombre nous plonge bien dans cette jeunesse rebelle et insouciante, malgré des jeux de caméras assez fades qui freinent la bonne immersion du spectateur. Si les thèmes musicaux (principalement du rock pour teenagers) ne se révèlent pas d'excellente facture, ils ont le mérite d'être en parfait accord avec le thème principal du film: l'adolescence.
    En conclusion, Thirteen n'est certes pas une grosse claque, mais il parvient tout de même à émouvoir et à secouer par la puissance de son sujet et le talent de ces acteurs.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 19 mars 2014
    Il ne faut pas le voir comme une provocation (il y a des moments un peu trash, d'où l'interdiction aux moins de 16 ans) mais comme un long-métrage montrant spoiler: comment une jeune fille sage et studieuse peut devenir sous l'influence d'une autre, une adolescente rebelle, en pleine crise
    . La décente aux enfers de Tracy Freeland et de sa famille est divisée, en effet, le scénario est organisé : spoiler: dans un premier temps, le protagoniste principal rêve de popularité, pour cela elle commence par fumer des clopes (truc assez banal) et à voler un porte-monnaie afin de faire du shopping avec Evie Zamora, une des filles les plus connues du collège qui va par la suite devenir sa meilleure amie. Dans la deuxième partie du film, Evie va se faire héberger par les Freeland et va entraîner Tracy dans un univers sombre et instable ; c'est là que Catherine Hardwicke gagne des points en explorant d'une manière générale tout ce qu'on peut rencontrer durant l'adolescence (drogue, alcool, délires et envies sexuels plus ou moins bizarres, divorce des parents, idées noires, conneries passibles d'emprisonnement, être dans une famille à problèmes, automutilations, premiers amours, crises de colères, premières fêtes, échec scolaire, mauvaises influences, impopularité ou popularité, faire le mure, amitié, réputation de "pute" et de "pétasse" qui contraste avec réputation de " looseuse", violence, envie d'avoir des piercing, de se maquiller et d'avoir des vêtements nouveaux, swagg et vulgaires ect...). Enfin, la troisième partie est une conclusion qui montre le début de la fin d'un calvaire qui a duré plus d'un an
    . Evan Rachel Wood, Nikki Reed et Holly Hunter sont toutes les trois parfaites ; d'ailleurs, les personnages qu'elles incarnent sont psychologiquement très développés. J'ai vu Le Chaperon Rouge quelques jours avant Thirteen et j'avais peur de voir un autre navet de Catherine Hardwicke ; finalement, c'est presque aussi fort que Vrigin Suicides de Sofia Coppola (disons que ça lui arrive à la cheville). Le seul truc qui ne va pas, c'est l'âge de Tracy qui ne fait pas du tout 13 ans ; de plus, les erreurs qu'elle commet correspondent plus à des conneries de filles de 16 ans.
    chrischambers86
    chrischambers86

    11 990 abonnés 12 157 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 9 novembre 2019
    Drogue, sexe, alcool, vol...l'adolescence n'est pas toujours un âge dorè et "Thirteen" de Catherine Hardwicke nous le montre au centuple! Cette stupèfiante plongèe dans le monde des adolescentes ne peut laisser indiffèrente! Evan Rachel Wood se rèvèle une formidable comèdienne où la justesse et le naturel de son interprètation force l'èvidence d'une future grande! il serait injuste de ne pas citer l'excellente, la remarquable, la gèniale Holly Hunter en mère dèpassèe par la transformation de sa fille angèlique, devenue une dèmoniaque victime des excès de la « girly culture » ("Pas de soutif, pas de culotte"). Le malaise provoquè par la chute de cette jeune ado de treize ans est parfaitement rendu à l'ècran! Troublant, pour ne pas dire inquiètant, tels sont nos ados d'aujourd'hui qui montrent malheureusement les nombreuses facettes de cette pèriode dèlicate de la vie ainsi que les dangers de notre sociètè qui poussent les jeunes à la limite...et parfois au point de non retour...
    S M.
    S M.

    30 abonnés 557 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 mars 2013
    Excellent film sur l'adolescence et ses problèmes. Les acteurs sont justes et crédibles. C'est dur. Je le conseille fortement!
    Ufuk K
    Ufuk K

    466 abonnés 1 400 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 3 août 2014
    film absolument captivant!!!

    j'ai adoré

    les actrices sont sublimes

    film culte
    cinono1
    cinono1

    254 abonnés 1 985 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 5 septembre 2014
    La réalisatrice a recherché l'authenticité, la proximité dans sa mise en scène pour nous faire sentir proche de l'héroine, ado en pleine rebellion...en fait, elle nous épuise à travers des péripéties très répétitives, et confond tempo et précipitation. Cela manque de réflexion au final. Tout authentique que puisse être les situations, le film montre surtout les limites du cinéma-vérité quand celui-ci n'arrive pas à transcender son sujet et rendre universel son propos. Heureusement qu'on y croise toutefois la géniale Holly Hunter en mère qui s'accroche (beau plan final)
    Roub E.
    Roub E.

    734 abonnés 4 825 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 décembre 2014
    Le film a les défauts et les qualités des films indépendants américains et s en trouve être quasiment un archétype. Car si le propos du film a le mérite de sortir de l ordinaire et nous balance une galerie de personnages réellement intéressants, le film délaisse en revanche la forme par rapport au fond. Si cette histoire d adolescente en pleine transformation et à la recherche de limites et de sensations fortes avec en prime un brun de manipulation est très intéressante le film aurait mérité à être plus soigné dans sa réalisation. Les deux ados sont bluffantes d énergie et d angoisse exacerbées face à des adultes complètement paumés et à la ramasse.
    Samojaznam
    Samojaznam

    22 abonnés 213 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 février 2012
    beau film, je l'au vu plusieurs fois et ne m'en lasse pas.
    Pascal I
    Pascal I

    667 abonnés 4 048 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 16 février 2011
    Ennuyeux à souhait, très clichés, n'amène rien, du vu et revu et interprétations bien pauvres. Le paraitre à outrance version Américaine avec toutes les ficèles pour marquer le trait. Dé-socialisation et abnégation familiale, déni de ce qui entoure. Enfin rien de bon dans la façon de traiter le sujet. Très superficiel ! 0/5
    ned123
    ned123

    126 abonnés 1 662 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 février 2016
    J'ai vu un film... qui m'a littéralement scotché à mon fauteuil, tellement j'ai plongé dans cette dérive et cette descente aux enfers... Ce film passe par le menu la chute d'une jeune adolescente, presque une enfant, qui pour rentrer dans le monde "au-dessus" descend dans les trente-sixième dessous. Elle a rencontré les mauvaises personnes et ne peut plus quitter l'empoisonnement toxique qu'elle s'inflige... Les comédiennes sont prodigieuses... Cette dérive concerne aussi bien le monde des enfants que celui des adultes, avec l'amour qui peut permettre de donner une impulsion de sortir la tête hors de l'eau. La réalisation est somptueuses, et les couleurs reflètent la progression de la régression. La caméra cadre le visage avec force et le cadrage souligne la mise à flot de ces adolescentes délaissées, abandonnées et dérivant au hasard des rencontres sordides qui se retrouvent sur leurs chemins... La caméra filme sans tabou, sans dénaturer la réalité qu'elles traversent... Excellent film !
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

    1 034 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 août 2013
    Une vraie claque! Un film poignant, réaliste et parfois émouvant. On suit tout du long le parcours de l'héroïne, qui permettra surement à nombre de jeunes filles de s'identifier à elle. Une surprise très agréable, que je conseille vivement.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

    592 abonnés 1 402 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 22 octobre 2023
    Intense et touchant là où çà fait mal, "Thirteen" est une bombe à retardement pleine de réalisme. On observe la chute aux Enfers, en d'autres termes la violente crise d'adolescence, d'une sage collégienne de 13 ans qui se fait une nouvelle amie, celle-ci étant la fille la plus sexy et populaire du bahut. Tout se passe très vite, la petite fille modèle se rebelle et touche à la drogue, au sexe, à la violence... au monde de l'interdit. La destruction de son lien solide avec sa mère est minutieusement représenté et menée par de brillantes actrices: Holly Hunter, jouant la mère nominée aux Oscars pour ce rôle, offre un personnage prêt à tout pour ses enfants, plein de sincérité. Evan Rachel Wood retrace parfaitement la dérive de la jeune ado paumée en pleine recherche d'identité. La scène finale entre les deux personnages est juste magnifique et m'a fait chialé! Malgré une caméra tremblotante, la réalisation est si réussite et juste que çà en est presque troublant! Le seul hic qui me semble un peu illogique, c'est que la fille n'a que 13 ans et passe en 5é au collège. La crise d'adolescence est bien plus tard, et çà m'a beaucoup étonné qu'une fille de cette âge fasse tout cela... Mais bon, les filles sont généralement plus précoces donc bon, je me tait... A voir, c'est juste un très bon film illustrant une période difficile à laquelle tout le monde a été confronté.
    Artriste
    Artriste

    83 abonnés 1 823 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 22 octobre 2013
    Mais qu'à voulu faire Catherine Hardwicke avec Thirteen? Qu'a t-elle voulu nous montrer à travers cette histoire? Je me le demande encore. On dirait qu'elle à voulu mettre pleins d'éléments à savoir, le père absent, le "beau-père" drogué, la mère qui ne réagit pas, de la mutilation ,de la drogue dur (à treize ans....) et du sexe tout ça dans un shaker et on nous le sert sans l'avoir versé dans un verre. En effet les choses s’enchaînent sans vraiment avoir de sens, on rajoute des trucs pour faire plus trash mais au final ça fait juste plus nul sans parler de la fin qui est simplement raté. Autant le dire l'émotion est totalement absente de ce drame et les dialogues sont mauvais. Mais le pire est surement la réalisation dégueulasse qu'on nous sert genre amateur mais même les amateurs font mieux! Ça bouge de tous les côtés et c'est souvent mal cadré. Heureusement dans les quarante dernières minutes Catherine à l'idée de mettre un filtre qui rend la chose quand même plus jolie. C'est d'ailleurs surement la seule bonne idée de ce film. Les acteurs eux sont à la hauteur du reste à savoir assez mauvais et c'est pas la très jolie Evan Rachel Wood qui remonteras le niveau. Son personnage devient même rapidement agacent et que dire de son physique quand elle est censé avoir treize ans! C'est un pré-quelle de Dawson? Mais putain c'est quoi son problème pour d'un coup se changer en garce? On auras vu pire comme situation franchement comment on peut-être en empathie pour elle? Et puis je trouve l'histoire pas du tout réaliste par rapport au comportement des différents personnages quand je ne trouve pas ça dérangeant par rapport à certaines scènes tournée avec des actrices très jeune. N'est pas Larry Clark qui veut, ici le thème est juste mal abordé et je ne peut que vous conseiller de passer votre chemin car vous ne louperez pas grand chose.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

    2 810 abonnés 3 957 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 novembre 2009
    Ce film laisse songeur, car ce genre de situations existent, le film montre bien que il y a un âge où l'on est plus influençable et que c'est le moment où les requins passent à l'action, je ne sais pas si ce film fait de la prévention, tout ce que je sais c'est que j'ai été subjugué par les actrices, les rôles, la réalisation, ses personnages qui semblent tellement vrai qu'on croirait les connaître ! ce film fait peur car cette histoire peut arriver à n'importe qui, en tout cas, ce film est très très bon !
    Le Guerrier
    Le Guerrier

    63 abonnés 566 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 14 janvier 2022
    J'ai trouvé ce film intéressant, car il nous montre comment certains adolescents peuvent vivre une descente aux enfers. Les mauvaises fréquentations, la famille jouent un rôle énorme, et c'est ce que montre le film. La suite est un engrenage. Il y a d'abord une volonté de transgresser les limites. Si les parents ne parviennent pas à les fixer (comme c'est le cas dans ce film) ce comportement devient systématique avec un véritable emballement vers le "toujours plus" combiné à la haine de soi. L'adolescente, dans ce film cherche à souffrir physiquement et mentalement et finalement se "chosifie" afin de se déposséder. Donc le film est très bien pour son analyse psychologique de l'adolescence quand celle-ci devient pathologique. Après, j'ai trouvé que le film avait quand même pas mal de redondances: une fois qu'on a compris le but du film, celui-ci tourne un eu en rond.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top