Mon compte
    Over the top Bras de fer
    Note moyenne
    2,7
    1981 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Over the top Bras de fer ?

    158 critiques spectateurs

    5
    36 critiques
    4
    38 critiques
    3
    42 critiques
    2
    26 critiques
    1
    13 critiques
    0
    3 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 3 mars 2013
    C'est étrange comme un film a pu connaître un échec au box office et en même temps rester culte pour plusieurs générations. Lincoln Hawk est sans aucun doute l'un des plus grands rôles de Sylvester Stallone. Le célèbre routier gagnant sa vie à faire des bras de fer dans les bars. 'Over the top' est l'un des films les plus émouvants de Sly. L'histoire est trés humaine, et elle touchera aussi quelque peu les plus sensibles d'entre nous. Un père qui cherche à renouer un lien fort avec son fils qu'il avait abandonné il y a quelques années. Ceci est le côté émotif du film. Puis, fidèle à son habitude, le côté action où pendant tout le film, ou presque, ça tourne autour du bras de fer. Au même titre que Rocky et la boxe. C'est donc au départ un film basé sur une histoire d'amour entre un père et son fils. Un fils, Mickaël, réticent à l'idée de retrouver son père, et un père qui veut à tout prix se racheter des ses erreures commises par le passé. J'ai juste vu ce film une quinzaine de fois, et malgré les années qui passent, je l'aime toujours autant. C'est difficile à expliquer mais ce film a du coeur. On l'aime parce qu'il est simple, mais surtout humain. Et puis c'est pas tous les jours que l'on voit Stallone dans une situation émotive et sensible. Bercé par une bande son excellente, entre rock, country et balade, 'Over the top' s'impose comme l'un des meilleurs films de Stallone. Et les années m'ont donnés sans doute raison. A voir!
    On regarde quoi aujourd'hui?
    On regarde quoi aujourd'hui?

    162 abonnés 130 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 janvier 2018
    Encore aujourd'hui je me suis revu ce film tant j'en suis fan et tant je suis nostalgique de cette époque,c'est pour cela que je tiens à vous faire partagé, ce bijou des années 80 appeler "Over The Top", l'époque de la VHS et des pointillés bleu et rouge . Stallone incarne un routier essayant de renoué contact avec son fils qu'il a abandonné depuis des années.Et pour se faire son fils le suivra au cour de l'un de ses voyage en camion et c'est alors que le gamin s'apercevra que son père est un maître dans une spécialité bien à part "le bras de fer".

    Et celui-ci veut participé au championnat du monde pour remporté le titre . L'histoire peut paraître au premier abord rebutante et simple mais il en est rien.C'est une histoire à la fois ambigue,touchante et très humaine;mais aussi un récit plein de tension,de peps,de rage,de hargne et de muscles. Le scénario est plutôt linéaire mais pour un long métrage comme celui-la il est parfait . On sent une esthétisme derrière tout sa, une ambiance bien encrée et des musiques des années 80 vraiment rythmée et génial .Toutefois il faut être nostalgique de ses années pour adoré et y voir toute les qualités.

    Over the top fut autrefois critiqué par beaucoup et adulé surtout par les initiés des bras de fer. qui firent des défauts du film de véritable point fort .Et bien qu'il fut un échec pour l'époque(pour un budget de 25 millions il a remporté 76 millions )pour le studio et notamment pour Stallone , il obtint quelques années après le titre d'oeuvre culte ! Et ce pour tout un tas de raisons comme par exemple les vente VHS qui furent un véritable succès à un point ou cette fulgurance en fit une oeuvre très appréciés par beaucoup à un point ou il fut très souvent diffuser à la télé .Comme quoi autrefois les résultats du box office ne faisait pas tout.



    Si cet oeuvre mérite son pesant d'or c'est qu' il reste le seul et unique film (à ce jour) dédié à ce sport de puissance brute ou on a l'impression que chacun mise leurs vies dans un duel au " bras de fer !" Toutefois faut reconnaître que la mise en scène de Menahem Golan reste de moyenne facture sauf pour les duels au bras de fer ou la comme touché par la grâce du seigneur transcende et dynamise le tout et nous envoie un sacrée uppercut .Mettant en oeuvre un métrage nerveux et dynamique avec un développement assidue sur les scènes de bras de fer sacrément viriles à un point ou on dirait qu'ils se livrent un duel à mort . Quand on voit la tension mis en place autour de toute cette transpiration et hargne dans les affrontements.

    Le duel final de Stallone est juste hyper puissant,la tension augmente tout du long et nous prend au tripe et nous stresse à un point ou on est avec eux entrain de livrer nous aussi ce duel des plus intense. Pour ce qui est des acteurs Sylvester Stallone fait preuve de talent et prouve à tous ses détracteurs qu'il est aussi un acteur dramatique,il tient là un rôle plus subtil et différent de ce qu’il a l’habitude de nous présenté. D'ailleurs son duo avec David Mendenhall fonctionne très bien. D'ailleurs le jeune homme se livre à une belle prestation et même si il est par moment agaçant on comprend que ses réactions sont justifiés .

    La photographie du film et quant à elle des plus sympathiques et nous livrent tout du long des paysages américains sur une ambiance de fond road-movie .Un autre point fort du film est sa magnifique B.O avec des titres super fun pour l'époque et connue comme"In this Country" de Robin Zander ou "Meet me Halfway" de Kenny Loogins. Vraiment du pur concentrée nostalgique! Après tant d'année je tient à souligner que Over The Top reste l'un des rares si ce n'est l'unique film sur le sport du bras de fer , c'est ce qui lui donne son intérêt encore aujourd'hui à existé ; en plus de l'excellente performance de Sly pour ce rôle .



    CONCLUSION:

    Over The Top Bras de fer est une œuvre sincère basée sur l'amour et le respect d'un père et de son fils sur fond de bras de fer explosif .Menahem Golan a réussi à faire de son film une œuvre aboutit et sincère et à prouvé au monde entier que son oeuvre est une réussite lui qu'il a tant défendue .Un véritable concentré d'émotion pure et de stress vif prônant un hymne à la vie que je conseil absolument ! Sly est au sommet !

    5/5 Chef d'oeuvre !!!
    Chris46
    Chris46

    466 abonnés 978 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 20 septembre 2016
    " Over the top , le bras de fer " bon film de Menahem Golan . C'est l'histoire de Lincoln Hawk ( Sylverster Stalonne ) un routier solitaire rongé par un divorce et la culpabilité d'avoir abandonné il y a une dizaine d'année plus tôt son fils Michael ( David Mendenhall ) qu'il n'a pratiquement jamais vu . Jusqu'au jour où son ex femme mourante demande à Lincoln de renouer des liens avec son fils . Mais son fils n'a pas envie de connaitre ce père qu'il l'a abandonné . La relation entre le père et le fils s'avère difficile . Lincoln va alors tenter de renouer avec lui en lui faisant partager sa passion pour les combat de bras de fer ...
    " Over The top , le bras de fer " est un bon film des années 80 signé Menahem Golan . L'histoire est prenante et touchante avec un père qui va tenter de renouer des liens avec son fils qu'il a abandonné . La relation difficile père / fils est prenante et touchante ponctuer également de quelques touches d'humour sympathique . Il va alors tenter de renouer avec lui en lui faisant partager sa passion pour les tournois de bras de fer ce qui va donner lieu à quelques séquences d'actions particulièrement efficace et divertissante comme en témoigne le spectaculaire tournoi de bras de fer qui contient un bon suspense .
    Le film est porter par un bon casting avec à sa tête Sylverter Stalonne qui est excellent dans le rôle de ce routier solitaire ronger par la culpabilité d'avoir abandonner son fils et qui va tenter de renouer des liens avec lui . Il trouve ici l'un de ses meilleurs rôles et surtout l'un de ses rôles les plus touchant et attachant . Il est vraiment touchant et attachant en routier solitaire qui est rongé d'avoir abandonner son fils et qui va tenter de renouer avec lui mais confronter à l'agressivité de son fils qui ne veut pas renouer de liens avec lui et mis en difdiculté par le grand père de ce dernier qui ne veut pas que son petit fils renoue des liens avec son père . par moment il m'a fait de la peine le stalonne et on s'attache vraiment à lui . Grâce à se rôle stalonne cassa son image de héros d'action bodybuilder quasi invincible qui flingue ou qui cogne sur tout ce qui bouge qui lui collait à la peau ( grâce entre autre aux suites de Rambo et Rocky ) en jouant un personnage plus humain et touchant . Le reste du casting tient bien la route avec nottamant le jeune David Mendenhall vraiment très bon dans le rôle de ce fils abandonné intelligent et cultivé bien éduqué par son richissime grand père qui n'a pas envie de noué de relation avec son père qu'il considère comme un minable routier . Le duo stalonne / David Mendenhall fonctionne vraiment bien .
    Le film a un côté road movie très sympathique nottament quand stalonne et son fiston parcours les routes ensemble en camion pour tenter de faire connaissance . On s'évade avec plaisir sur les routes américaines en compagnie de ce duo père / fils . Sans oublier une très bonne b.o qui colle à merveille à l'ambiance du film .
    Un beau film des années 80 à voir et à revoir .
    damien t.
    damien t.

    18 abonnés 203 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 octobre 2013
    Ponctuée de très bonnes scènes de Bras de fer, OVER THE TOP s'est imposé comme un des films les plus musclés depuis ROCKY. C' est une œuvre sincère sur l'amour et le respect.
    djsteps
    djsteps

    1 abonné 89 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 14 août 2009
    ce film est une réussite totale, bien sur il ne faut pas coller a l'histoire (bras de fer, grand père riche, etc..). le bras de fer n'est qu'une métaphore dans ce film qui permet de nous faire passer un message sur le combat qu'es la vie et toute l'ambivalence qui nous habite et qui nous pousse soit d'un coté soit de l'autre. tous les sujet traité dans ce film ne sont que prétexte mais apporte bcp de morales et des morales justes, nuancées.
    De toutes façon il y tellement de morales et de valeurs dans ce film qu'ils est difficile de toutes les citées.
    juste une dernière chose, penser bien que les scénarios sont juste des supports pour passer bcp d'autres messages alors apprenez a vous dégager parfois du script pour en apprécier toutes les saveurs. c'est ça aussi le cinéma.
    Alexarod
    Alexarod

    241 abonnés 1 858 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 1 décembre 2020
    Vrai film des années 80 et ça se voit : de la trame archi connue, à l'histoire qui ne s'embarrasse pas de cohérence, à la musique, au dénouement attendu, au jeu d'acteur de Stallone juste dans l'action, aux longueurs qui parsèment le long métrage entre 2 scènes d'action, à la montée en puissance du héros, au drame de sa petite vie qui se résout comme par magie en un tournoi de... bras de fer (et une technique secrète, limite ancestrale, qui surpasse tout).
    Bref du typique, un peu d'originalité vu le thème, mais surtout du nunuche avec un père qui sort de sa médiocrité juste en faisant des bras de fer, toute ressemblance avec Rocky n'étant surement pas calculé (faut bien miser sur ce qui marche)...
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 093 abonnés 4 220 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 juillet 2014
    J’ai lu pas mal de chose assez mauvaises sur ce film, ce qui me refroidissait un peu pour le regarder, et, profitant d’une occasion, je me lance quand même. Alors certes les Golan-Globus sont dans le coup, mais Over the Top ne mérite pas toutes les attaques dont il est victime.
    D’abord parce que les acteurs sont solides. Sylvester Stallone ne fait pas montre d’un très grand talent d’acteur dramatique, mais il est tout à fait honorable, et surtout trouve là un rôle plus subtil et différent de ce qu’il a l’habitude de faire. Il mène bien la danse, et son duo avec David Mendenhall tient la route. Ce dernier offre une belle prestation, et après un début un peu poussif finit même par franchement emporter le morceau. Les personnages secondaires sont en revanche plus prévisibles et attendus, avec bien sur le vilain méchant ici en la personne de Robert Loggia.
    Le scénario est moyen. En effet d’un côté Over the Top offre une histoire plaisante, avec de l’émotion, un fond dans le milieu du bras de fer un peu simpliste mais original, et il se dégage de l’ensemble un réel charme, un côté humain et intelligent pas si fréquent dans la filmographie de Stallone (même si sa filmographie ne manque pas de bons ou très bons films). En revanche il faut avouer que l’ensemble ne manque pas de lieux communs, de clichés, qu’il est souvent prévisible, et qu’il suit un schéma prédéterminé qui aura tendance à agacer. On sait comment tout va se dérouler dans ses moindres petits détails, et forcément cela s’avère gênant, malgré de bons moments.
    Niveau réalisation Menahem Golan réalise un métrage de moyenne facture. Offrant un métrage nerveux, dynamique, s’attachant aux scènes bien viriles (les grimaces pendant les combats par exemple), il faut néanmoins avouer qu’il n’est pas un génie Golan. Outre des séquences face caméra que j’ai trouvée assez bizarre dans la dernière partie, il faut aussi souligner qu’il ne filme pas avec un grand talent les combats de bras de fer. Pour le reste, Over the Top dispose de décors tout à fait correct, bénéficiant d’abord des paysages américains et d’une ambiance road-movie sympa, et ensuite virant davantage vers le film de sport avec salle surchauffée. La photographie est elle aussi assez appréciable. En revanche les scènes d’action restent finalement peu nombreuses et pas génialissimes. Hormis le combat final plutôt bon, on ne retiendra pas grand grand-chose coté là, mais le film assume, en proposant clairement une histoire de comédie dramatique. Pour le reste la bande son est typique de l’époque, ce qui signifie qu’aujourd’hui cela plaira beaucoup aux nostalgiques, ou aux amateurs de rétro. Cela ne me gêne pas le moins du monde.
    Au final Over the Top est un film franchement pas mal. On restera sur sa faim, avec une histoire faussement originale en fait puisque très prévisible, on regrettera des seconds rôles pas plus originaux, et Golan n’a pas un grand talent, il ne faut pas se leurrer, mais pourtant l’ensemble est sympathique. On passe un bon moment avec un Stallone différent, et j’ai trouvé que malgré ses maladresses, ce film se tenait. 3.
    Ridjy C
    Ridjy C

    13 abonnés 157 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 décembre 2023
    Je ne serai peut-être pas le plus objectif pour complimenter ce chef d'œuvre qui a bercé mon enfance mais aujourd'hui encore la nostalgie fait toujours effet. Refaire ce film aujourd'hui n'aurait sûrement pas le même impact. Ce film dégage une certaine force, il y a de l'émotion dans l'action. Stallone revisite un personnage proche d'un Rocky qui a fait son succès.
    Bientôt 2024 et toujours aussi puissant. Et pas assez reconnu.
    HawkMan
    HawkMan

    153 abonnés 1 125 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 mai 2019
    Over the top est un vieux film avec Stallone où celui-ci tente de moins montrer ces muscles ou plutôt montre seulement ces biceps puisque le scénario tourne autour d'un tournoi de bras de fer (ouaip il fallait y penser !). Stallone devra faire face à la garde de son fils qui ne veut pas de son père. Rien de bien larmoyant et un jeu d'acteurs proche du néant.
    Bref : pour les inconditionnels de Stallone je pense.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    6 208 abonnés 7 236 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 octobre 2010
    Menahem Golan à qui on doit notamment The Delta Force (1986), fut l'un des grands pontes de la firme Cannon (paix à son âme). Et avec Over the top (1987), il faut bien l'avouer, il réalise sans nul doute l'un de ses meilleurs films (néanmoins, pas le meilleur de la filmographie de Stallone). Ici, il est question d'un père de famille, qui a déserté dès la naissance de son fils et qui réapparaît du jour au lendemain lorsque son ex-femme, malade, lui confie son fils. Ce dernier, élève dans une académie militaire, accepte mal l'arrivée soudaine d'un père qu'il n'avait jamais vu. Désagréable, il le prend de haut, le rabaisse sans cesse, Lincoln Hawk va devoir faire preuve de patience et de bravoure pour lui montrer son amour et lui prouver qui il est. Et comment va t-il s'y prendre ? Tout simplement en lui inculquant quelques bonnes vieilles valeurs moralisatrices et surtout, remporter le championnat du monde de bras de fer qui a lieu à Las Vegas !
    Vous l'aurez constaté, les scénaristes nous ont offert du lourd, du très très lourd, avec un univers très masculin, où la testostérone, la virilité exacerbée, la sueur, les débardeurs, les camions (le film est centré sur l'univers des routiers) et bien évidemment les bras de fer sont au centre de ce nanar cultissime, aux situations loufoques et aux répliques riches de sens (ironie).
    Une Série B musclée, très stéréotypée, de laquelle on prend un malin plaisir à rire pendant les séquences dites d'émotion (tant ces dernières sont dépourvues de crédibilité).
    Le Guerrier
    Le Guerrier

    63 abonnés 566 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 mars 2020
    J'ai bien aimé ce film, qui parle de ce "sport" méconnu qu'est le bras de fer; sport qui a une image un peu "brut de décoffrage" ce qui correspond bien à Sylvester Stallone et à son rôle de camionneur. Toutefois, même si le film a tendance à confirmer cette image (les concurrents de Stallone manquant quelque peu de finesse), le film parvient à aller au delà et surtout à ne pas réduire son propos à ce sport (finalement on ne verra pas tant de séance de bras de fer que ça, sauf vers la fin; à noter toutefois que le combat final est vraiment impressionnant). L'essentiel, dans ce film, est la relation père-fils, dans laquelle interfère le beau-père; le bras de fer étant finalement un prétexte pour montrer que dans la vie il ne faut pas se réduire au statut de victime et savoir se battre (c'est un peu le fil conducteur de ce film...). A noter enfin que j'ai bien aimé la roublardise de Stallone dans ses duels ça enlève un peu de ce coté "c'est celui qui la plus de muscles qui l'emporte")...
    Hunter Arrow
    Hunter Arrow

    107 abonnés 409 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 juillet 2012
    Un truc qui me fascine c'est de constater à quel point le traitement d'un film peut être différent selon l'époque à laquelle il est réalisé et qui le réalise. Par exemple prenons ce Over The Top mais réalisé dans les années 2000. Nul doute qu'avec un réalisateur tels que Darren Aronofsky aux commandes nous aurions eu droit à un Stallone mourrant, écumant les bars minables pour tenter de grappiller quelques menues monnaies afin de vivoter le temps qu'il lui reste. Dans ce long métrage il en profiterais dans le crépuscule de son existence pour renouer les liens avec son fils, jeune adolescent drogué et homosexuel, avec lequel ils se sont perdu de vue. Le tout se terminant sur la mort du fils tué par son dealer et Stallone mourant après une dernière victoire au bras de fer. Enfin bref le film parfait pour se tirer une balle.

    Mais non là dans les années 80, l'ambiance n'était pas là, ni l'humeur. Alors plutôt que viser le misérabilisme, il faut plutôt viser l'over the fuck dans l'improbabilité des évènements; l'important étant qu'à la fin le public soit content.

    Alors pour commencer on intègre des personnages sans nuances afin que l'on s'attache à ces clichés, de bonnes leçons de morales et surtout un triomphe final ! Car oui là c'est carrément dans des salles dignes d'une rencontre de boxe entre Mohammed Ali et Joe Frazier, que Stallone remporte ses victoires au bras de fer. Mais le tout dans des compétitions allant dans la démesure y compris en terme de commentaires que dans les réactions des adversaires, certains pensant que l'on peut tuer un homme au bras de fer (bravo à l'acteur pour avoir gardé son sérieux dans ces scènes).

    Et parce que ce Over The Top va loin dans la débilité de sa démesure je pense qu'on peut le considérer comme étant un chef d’œuvre dans son genre.
    Benjub
    Benjub

    40 abonnés 597 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 22 décembre 2013
    Un film intéressant avec Stallone toujours dans son rôle.
    Une histoire un peu attendu vers la fin mais un bon divertissement tout de même.
    OMTR
    OMTR

    12 abonnés 263 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 30 mars 2020
    Excellent film, sur la relation père-fils, et précurseur de Rocky Balboa (2006), notamment. Lincoln Hawk a été écarté de son épouse et de son fils par son ex-beau-père, nabab financier qui croit que l’argent peut tout acheter : que ça soit l’amour de sa fille, de son petit-fils et le détournement de la loi via les avocats et présidents de tribunaux les plus côtés et les plus puissants. Mais, c’est sans compter sur la ténacité d’un homme merveilleux, qui n’a que la puissance de son cœur, de ses sentiments et de sa rage de vaincre pour affronter ce monde qui ne nous fait pas de cadeau, et dans lequel il faut toujours se battre afin d’obtenir, du moins une partie de, ce que l’on désire. Plus de pères tels que Lincoln Hawk (à l’instar de Rocky Balboa), c’est ce qui manque à la société d’aujourd’hui, où beaucoup trop de gamins livrés à eux-mêmes, à cause d’adultes démissionnaires, tournent mal : des figures paternelles et maternelles fortes, qui enseignent, qui aiment, mais qui savent aussi fixer des limites et punir sévèrement lorsque les enfants n’assimilent pas les vraies valeurs de la vie qui sont, de manière non exhaustive : Amour, Respect, Efforts et Engagement !
    pietro bucca
    pietro bucca

    53 abonnés 1 208 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 2 juin 2013
    De l'émotion a deux sous, du Stallone en super héros, bref toujours les bonnes vieilles recettes ou ficelles du cinéma Gnangnan!
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top