Les Témoins
    3,3
    1659 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Témoins ?

velocio
    velocio

Publiée le 9 avril 2007
    Aborder le thème du Sida par une reconstitution presque documentaire de la façon dont la France a vu débarquer cette maladie inconnue, tel est le thème, pas évident, de ce nouveau film de Téchiné. Les personnages principaux sont au nombre de 5 : un jeune provincial monté à Paris, homosexuel (Johan Libéreau); sa soeur, chanteuse lyrique (Julie Depardieu); un médecin/chercheur d'une cinquantaine d'années, homosexuel (Michel Blanc); un lieutenant de police d'origine maghrébine, hétéro se révélant bi (Sami Bouajila); sa femme, romancière (Emmanuelle Beart). On peut penser que le film aurait gagner à être allégé d'un petit quart d'heure. Cela étant, l'atmosphère de l'époque (1984-1985) est bien rendue, la mise en scène est d'une grande fluidité, la photo est superbe et le jeu des acteurs convainquant. Notons toutefois 2 énormes "gaffes" : 1) lorsque Manu, le jeune provincial, est hospitalisé, on lit très bien ce qui est imprimé sur sa housse de traversin : hopitaux de Paris 2006 !!! 2) Une remontée de l'Ariège vers Créteil (banlieue parisienne) en plein hiver dans une petite Austin mini. Départ : fin de matinée. Arrivée à Créteil : il fait grand jour et, je le répète, on est en hiver, ou, peut-être, au tout début du printemps. En tout cas, cela laisse supposer 6 heures grand maximum pour faire Ariège-Paris. Je sais bien qu'il n'y avait pas encore les radars automatiques mais quand même !
    Publiée le 9 avril 2007
    En ces temps de comédies sur le "cul" ou sur le "fric" (ou les deux) voilà un film français qui fait plaisir. Parce que tout en étant un film dit "d'auteur" il n'en garde pas moins une dimension fortement populaire et accessibe à tous. Téchiné nous confronte à des personnages humains, confrontés à leurs sentiments, à leurs obligations, à leurs failles. Puis arrive la maladie, et ça fait froid dans le dos. Dans la sphère intime tout d'abord, avec les répercussions du Sida sur la vie de Manu mais aussi de Medhi, de Sarah. Dans la sphère publique enfin, avec la psychose et la stupeur face à une maladie nouvelle et incompréhensible.
    Téchiné met en scène avec brio l'apparition de la maladie et de la mort, son impact privé et son impact social.
    Avec ses personnages fébriles il nous livre de belles séquences d'émotions jamais surfaites en particulier celle où Sandra, la prostituée, danse sur les Rita Mitsouko et celle Julie, la soeur de Manu, chante à l'opéra. A ce moment-là, la vie s'arrête et la maladie est en suspend.
    Publiée le 8 avril 2007
    Un film intéressant doté d'un scénario plutôt intelligent. Les personnages sont crédibles et attachant et les acteurs aussi. A voir donc mais pas forcement au cinéma.
    Publiée le 8 avril 2007
    Très beau film évoquant l'apparition du VIH dans le début des 80's. Le film amène à prendre conscience de cette terrible réalité et c'est réussi !... Enfin j'ai trouvé par contre le jeu des acteurs pas forcément super, et peut-être qu'il y a aussi quelques longueurs, mais enfin n'empêche que!!!
    paulusnumero1
    paulusnumero1

Publiée le 7 avril 2007
    Des le début, grace au générique en grosse lettre rouge tres marqué debut années 80, Téchiné réussit en nous placer dans un film historique. C'était hier, il y a 23 ans et pourtant c'est déjà de l'histoire. Et l'on suit avec beaucoup d'interet les petites histoires de ces personnages confrontés à l'apparition de ce fléau qu'est le sida. Ce grand garçon qui vit "pour deux", cette mère qui n'aime pas son enfant, ce flic marié qui s'éprend du jeune homme, ce médecin qui semble passer à coté de la vie et qui va se battre pour que les gens ne la perde pas. Une mise en scène discrète au service de la description des sentiments, des images simples...Un film touchant par sa modestie sur un si grand sujet.
    Publiée le 7 avril 2007
    Un trés joli film sur l'apparition du sida. Aussi sur la fragilité de notre passage dans ce monde, car après tout, la vie continue pour ceux qui restent, et sans grand changement. Michel Blanc est vraiment tres bien , tout comme Julie Depardieu.
    Publiée le 7 avril 2007
    Bon film avec un bon scénario et des acteurs agréables.
    Publiée le 7 avril 2007
    Ce film, évocation magistrale de l'apparition du sida en France (rarement porté à l'écran)et de toute une époque d'insouciance éphémére, vaut réelement le détour!Sans jamais tomber dans le mélo ou le misérabilisme, il dépeind avec une grande justesse les destins de cinq personnages (Au passage, Johan Libéreau, Sami Bouajila, Emmanuelle Beart,Michel Blanc et Julie Depardieu sont tous parfaits)bouleversés par l'arrivée de la maladie, entre espoirs et anxiétés...Réelement un film impeccable et épatant
    Magistral.
    Je m'attendais à un beau film , de la part d'André Téchiné, et je n' ai pas été déçu.
    Les liens entre les personnages sont très puissants , les acteurs sont tous formidables , car bien dirigés , et aussi talentueux.
    Avec une mention spéciale à Michel Blanc , qui je pense atteint les sommets.
    Apres avoir vu ce film, je suis devenu aussi "témoin".....
    Publiée le 6 avril 2007
    Combat. Tel est le titre qu’aurait pu prendre le film d’André Techiné. Dans quelques années, lorsque l’on fera un point sur ce cinéaste, peut-être réévaluera-t-on son précédent film LES TEMPS QUI CHANGENT magnifique de romantisme avec le retour éblouissant de Gérard Depardieu. André Téchiné a ce talent de savoir mettre en valeur les acteurs, ce qu’il confirme une nouvelle fois avec LES TÉMOINS. Cette fois, ce n’est pas un gros costaud mais un petit chauve en la personne de Michel Blanc qui fait une composition inoubliable de retenue, d’émotion, de sensibilité.
    La trame du film commence par une histoire d’adultère peu commune (le mari d’Emmanuel Béart sort avec le petit ami de son meilleur ami homosexuel), qui va être bouleversée par l’irruption du SIDA. En 3 chapitres situés dans les années 84 et 85, on est tout d'abord marqué par la forme avec un traitement de l’image qui donne un couleur datée tout autant que chaude, ensuite par les personnages tous psychologiquement chargés (Michel Blanc en docteur homosexuel mais chaste avec son jeune ami, le mari typé bisexuel, l’épouse fille de riches qui n’aime pas son enfant et qui perd l’inspiration pour son prochain livre, la violoniste dans sa bulle musicale à l’opposé de la vie dissolue de son frère, ….) et enfin par une consistance, un rapport physique entre les personnages.
    A ce stade, pour apprécier le film il faut donc surmonter la définition des personnages, dont le plus touchant reste celui de Michel Blanc avec le naturel de Julie Depardieu, dans son monde de musique, renvoie à celui de son père dans LES TEMPS QUI CHANGENT et fait qu’elle gagne un prénom.
    L’amour dans ce film est charnel, entouré de la mort mais avec la vie dans le personnage du jeune Manu qui la dévore tout en restant lucide. La direction d’acteurs, d’actrices et parfaite, les dialogues ciselés, les personnages souvent en marge mais à la recherche d’eux-mêmes si ce n’est d’un idéal. En cela, LES TÉMOINS poursuit un des thèmes du réalisateur
    Publiée le 6 avril 2007
    Ca commence plutot bien mais ca finit plutot mal.
    Des longueurs, des longueurs et surtout, un manque flagrant de professionnalisme dans la manière toute simple de reproduire les images. Du coup, on se désintéresse de l'histoire et on se prend au jeu de relever les incohérences totales de ce qui nous est donné à voir. Alors que les critiques sont forcément subjectives, les erreurs que j'ai relevé dans le film sont indiscutablement objectives: mise au point approximative, incrustations ratées et surtout, un paysage de 2006 dans un film censé se passer en 1985. Regardez les voitures passer, les panneaux de circulations, etc... C'est hilarant surtout quand la production se vente d'avoir reproduit des vrais journaux de l'époque.
    C'est assez surprenant que les imminant critiques, qui ont l'oeil soit disant aiguisé, n'ont pas été sensibilisés par la désagréable impressions qu'on n'est jamais dans ces années 80.
    Publiée le 5 mars 2008
    Un sujet difficile traité avec sobriété par un André Téchiné au sommet de sa forme...
    Johann Libéreau rayonne dans un rôle complexe, Sami Bouajila est d'une justesse impeccable, Emmanuelle Béart y trouve son meilleur rôle depuis "8 femmes", Michel Blanc est émouvant et noir ,et Constance Dollé est exemplaire dans le rôle d'une prostitué...
    Et puis il y a Julie Depardieu, exemplaire...
    Publiée le 3 avril 2007
    Le témoin c’est André Téchiné, touché de prés et de loin par l’apparition du sida dans les années 80. Un sujet très personnel traité pourtant avec le recul nécessaire pour bien considérer l’évolution du fléau (apparition des premiers préservatifs, des premiers dépistages par exemple) et son ampleur, notamment dans le milieu homosexuel.
    La maladie n’est donc pas une simple toile de fond où le réalisateur aurait put inscrire ces protagonistes mais presque un personnage à part entière tant son ombre macabre imprime chaque centimètres de pellicules. On découvre ces ravages en même temps que les personnages, dont le réalisateur commence par décrire quelques moments de bonheur, une façon de plus d’accentuer la rupture.
    Mais les Témoins est surtout une histoire d’amour dont le quatuor de personnages permet d’illustrer chaque facettes : frustrations ( le duo Blanc-Libéreau, acteur aussi jeune que magnétique), naissance d’une relation (Bouajila-Libéreau), retrouvailles, difficulté de la vie en couple, d’élever un enfant entre autres.
    Les témoins ne s’encombrent pas plus de préjugés que de sentiments faciles et s’impose comme un ode à la vie qui touche par sa sincérité.
    Publiée le 3 avril 2007
    L'éloge général des critiques est difficilement compréhensible, à tel point qu'on ne peut que se demander si ça et là, un snobisme convenu n'est pas venu parasiter ce que les critiques pensaient vraiment de ce film.
    Difficile de s'exalter pour une première partie parfaitement insipide, très mal interprétée (à l'exception de l'honnête composition de Sami Bouajila), sans queue ni tête, ne menant nulle part. La réplique de Michel Blanc: "Là, on nage vraiment dans le ridicule" sonne presque comme un mise en abyme involontaire du film. Puis, arrive la seconde partie, à laquelle le côté dramatique apporte forcément un surcroît de profondeur, mais sans qu'on en sorte plus content. Le film s'étire ensuite interminablement, avec deux ou trois rappels parfaitement superflus. Pour couronner le tout, la voix off et ses évocations grandiloquentes et pompeuses amène parfois le film à la limite du ridicule (l'évocation des deux "anges" dans le ciel...).
    La critique aurait-elle été unanime si le réalisateur s'était appelé Mr X.? J'en doute un peu. Peut-être faudrait-il, comme pour les vins, regarder les films à l'aveugle, pour garder son impartialité.
    Publiée le 3 avril 2007
    D’excellents acteurs, un regard affûté, un scénario remarquablement construit, une étude de mœurs appuyée sur des personnages crédibles, bref du bon boulot qui fait un bon film. Pas un « grand » film (désolé pour les aficionados des Cahiers du Cinéma) mais un bon, sans aucun doute. Étonnant pourtant que l’émotion ne passe pas. Peut-être, à force de vouloir agir en entomologiste, Téchiné s’éloigne-t-il un peu trop de ses personnages. En se penchant sur une période de notre histoire récente, il tombe du côté du document, sinon du documentaire. Cela dit, allez le voir, c’est quand même du bon cinéma !