Coup de foudre à Rhode Island
    2,9
    1588 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Coup de foudre à Rhode Island ?

cinéfile
    cinéfile

Publiée le 6 janvier 2024
    Une romance dramatique réussie, que l'on regarde sans regret, servie par des acteurs toujours justes.
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 10 octobre 2020
    On aimerait que la magie opère mais il n'en n'est rien, ça sonne plutôt faux. On croirait un petit téléfilm. Le rythme ne décolle pas, on attends que quelque chose se passe, mais il ne se passe rien. Peu convainquant, peu d'émotions, ennuyeux et film trop long.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 11 mai 2020
    Encore un titre que l'on doit aux as de l'originalité du service marketing des distributeurs français ! Mais, pourquoi donc s'évertuer à mettre « Amour » ou « Coup de Foudre » dans tous les titres de comédies romantiques anglo-saxonnes qui sortent en France ? Coup de Foudre à ... Notting Hill, Manhattan et maintenant Rhode Island ! Le titre original, « Dan in Real Life » est tellement plus approprié. A part ça, je ne suis pas habituellement un grand fan de Steve Carell mais il sait ici nous faire passer toute la frustration éprouvée par son personnage et je dois dire qu'il m'a impressionné. Quel acteur ! et quel dommage qu'il ne fasse pas davantage de films comme « Little Miss Sunshine » au lieu d'enchainer les comédies américaines pour ados. Juliette Binoche est, elle, plus en retrait dans son interprétation - cela peut aussi s'expliquer par le peu de place qui lui est laissé dans l'histoire tant Steve Carell est omniprésent dans chaque plan du film. Néanmoins, elle sait se rendre attachante et séduisante. Les autres seconds rôles de la famille sont eux aussi tous impeccables. En tout cas, cette histoire de famille renouvelle bien la comédie romantique et m'a fait passer un bon moment.
    Cédrico
    Cédrico

Publiée le 7 mai 2020
    Ce n'est pas le fait que je sois un grand fan de Steve Carell qui justifie cette note mais bel et bien le film en lui même. Dan In Real Life est tout simplement une belle dramédie qui à le mérite d'être vu et revu. Le film traite de la famille, d'amour mais surtout de la perte d'un être cher de la difficulté à se reconstruire derrière. Le duo Steve Carell/Juliette Binoche fonctionne super bien, ils sont drôles et attachants dans leur manière de se chercher l'un et l'autre et ce petit jeu de je t'aime moi non plus nous offre des séquences assez marrantes et loufoques qui ont le mérite de faire mouche. Même si cela ressemble à une histoire d'amour planplan classique, le film reflète une certaine beauté dans le message qu'il porte quant au thème du deuil et ce de manière efficace. Bon et pour en revenir à Steve Carell, il sublime le film à lui tout seul, sa capacité à être drôle sans trop forcer est vraiment fascinante, d'autant plus qu'il parvient à nous émouvoir également de la même manière, il maîtrise avec brio cet exercice d'équilibriste sur la ligne de l'émotion dans ce film et c'est un pur régal. C'est bien, c'est beau, c'est drôle et intelligent, quatre étoiles !
    SociN
    SociN

Publiée le 24 mai 2018
    Une comédie romantique qui vaut surtout pour ses acteurs car le scénario est assez léger et peu crédible. spoiler: Heureusement, tout est bien qui finit bien, comme d'habitude dans les films américains.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 20 mars 2018
    Dame. Les distributeurs français chercheraient-ils à nous induire en erreur avec ce titre ? Coup de foudre à Rhode Island, ça fait immédiatement penser à la comédie romantique culte Coup de foudre à Notting Hill de 1999 avec Julia Roberts et Hugh Grant. D'ailleurs, dans les deux cas, les deux amoureux se rencontrent dans une librairie...Manque d'imagination ? Ça commence bien. Coup de foudre à Rhode Island n'est pas avare en clichés du même genre. Il reprend à la lettre les codes de la "romcom" sans jamais chercher à surprendre. Il ne déçoit pas non plus. Mais en 2007, j'étais en droit d'attendre un peu d'originalité que diable. Si c'est pour se retrouver avec un copié-coller des films de Mike Newell ou Richard Curtis, à quoi bon ? Oui, il y a Steve Carell et son air de chien battu, ses mimiques désabusées, cette espèce de clown avec un œil qui rit et un œil qui pleure. Un équilibre pas facile à tenir et pourtant il parvient à le faire. Il n'est pas aidé par ce personnage de père de famille veuf qui doit évidemment s'enquiller toutes les corvées que l'on connaît quand on y est confronté : lessive, repassage, vaisselle. Avec en plus deux ados qui font leur crise parce qu'elles n'ont pas ce qu'elles veulent et une réunion de famille interminable où on tente de nous montrer que toute la fratrie est toute très unie, qu'ils font des jeux, du sport ensemble. Brrrrr. Un tableau tellement lisse, tellement idyllique d'une famille américaine moyenne digne d'une sitcom des années 80 qu'il en donne des frissons. En parlant de sitcom, la réalisation est d'ailleurs affreusement télévisuelle. Digne d'un soap-opera du matin sur France 2. Heureusement, Juliette Binoche, dont j'ignore comment elle a pu atterrir là-dedans, reste rayonnante y compris en survêt et baskets. Mais jusque dans son dénouement, jamais au grand jamais, le film sortira des sentiers battus. C'est fort dommage quand on bénéficie d'un tel duo.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 7 mars 2018
    Pas aussi nunuche que la pochette du DVD pouvait le laisser penser. Au contraire, on perçoit même une certaine dureté dans l'attitude du personnage de Dan (interprété avec brio et retenue par n Steve Carrell méconnaissable !) en veuf dépressif qui s'interdit tout bonheur pour celui de ses filles, ce qui au final les dessert autant que lui. Dans cette grande famille où tout le monde s'amuse aux mots croisés (passage très drôle en comparaison des réflexions des hommes et des femmes sur des mêmes définitions !) ou aux mini-spectacles, on se perd nous-même facilement et tendrement, jusqu'à ce que vienne la romance un peu plus alambiquée avec la copine du frère de Dan. La crédibilité est le maître-mot et véritable atout de cette comédie romantique/dramatique car les expressions défilant sur le visage de Steve Carrell nous font immédiatement oublier ses rôles bouffonesques de Michael de Dunder Mufflin (The Office US) ou encore "40 toujours puceau' etc... On commence à percevoir chez lui cette sensibilité dramatique qui l’emmènera avec succès sur les routes de Little Miss Sunshine (le rôle que je lui préfère à ce jour) et Foxcatcher. Sans éviter le schéma narratif habituel et en intégrant une fin beaucoup trop rapide (on n'en voit que quelques secondes !), le film se fait tout de même sympathique à regarder, entre tristesse, famille et rire. Une bonne surprise que ce Carrell touchant en papa désabusé par la vie très crédible.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 21 octobre 2017
    Scénario et texte assez banals mais grâce à la présence de l'excellent Steve Carell le film se laisse regarder quoique très prévisible et pas très original. Gentille petite satire sociale américaine.
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 12 juillet 2016
    A travers cette comédie sentimentale, Steve Carell et Juliette Binoche nous démontrent que l’onirisme amoureux et le flirt ne s’appliquent pas qu’aux ados. L’un, père de trois jeunes filles, divorcé et encrouté ; l’autre, vivant au rythme des rencontres et des plaisirs simples de la vie. Lorsque l’opportunité réciproque les réunit enfin, l’ambigüité d’une nouvelle situation les éloigne à nouveau, paradoxalement sous le même toit. A moins que le destin soit une remarquable facétie, on réalise que les sentiments honnêtes éprouvés lors d’une rencontre en librairie peuvent s’éparpiller au grès de deux frères enjalousés par la même femme. Amour partagé ou cauchemar familial ? Une autre preuve évidente que l’amitié homme/femme n’est qu’une hérésie, démontrée sur le long terme par une attirance sous-jacente bien plus forte qu’une simple copinerie. Un film coquasse, gravitant essentiellement autour de lapsus et de jeux d’attirance ambiguës. Il parait évident que ce genre de famille nombreuse, ouverte à l’excès, et puritaine au possible, n’est pas un modèle d’idéalisme. C’est avant tout un ramassé de clichés d’une grande naïveté. Steve Carell et son air perpétuellement triste, entouré de parents attentifs, d’oncles et de beaux frères envahissants, de neveux turbulents, et de frères indiscrets, mène une vie sentimentale retranché sur le lui-même. Un exemple purement erroné où la vie sociale ne doit avoir aucun secret pour les uns et les autres. Mais cette histoire d’amour oscillante est aussi un agréable moment de sensiblerie, de partage humain, et d’humour crétin que l’on assaisonne avec beaucoup de bonne humeur. Outre ce côté vaudevillesque, c’est également une belle leçon de réconciliation avec soi-même pour ce père et ses trois filles. Agréable et bien joué. A voir. 4/5
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 23 septembre 2015
    La principale force d'une comédie romantique est l'interprétation de ses deux principaux comédiens. Là, évidemment avec ces deux très grands acteurs une nouvelle fois excellent, on est servis. Steve Carell est très touchant comme à l'accoutumée
    Eselce
    Eselce

Publiée le 24 mars 2015
    Très bonne comédie romantique, très sympa à regarder en famille. Drôle, attachant, sans prise de tête avec quelques situations cocasses et très vraies.

Publiée le 25 avril 2014
    C'est super classique mais empreint de dèlicatesse et c'est à l'èvidence pour les personnes très fleur bleue ce « coup de foudre à Rhode Island » qui ne cherche pas à être autre chose qu'une charmante intrigue de sit-com! Mais que cette comèdie romantique de 2007 sombre vite dans la mièvrerie et la lourdeur comme il n'est pas permis! En veuf / papa poule / mêre au foyer, Steve Carell est pourtant excellent face à la rayonnante Juliette Binoche (reine du Pancake) dont il tombe raide dingue! Pas de bol pour lui, il dècouvrira par la suite que c'est la nouvelle petite amie de son frangin! La principale force du mètrage, c'est uniquement la prestation de Carell, un acteur à la fois comique et extrêmement sensible qui se montre convaincant dans les scènes sentimentales! A part ça, le sèjour à Rhode Island est long comme un jour sans pain (on se croirait dans un film mineur de Mike Leigh), l'alchimie sexuelle entre Binoche et Carell sonne faux et leur rencontre dans une librairie est fort conventionnelle! C'est donc un coup de foudre à la sauce hollywoodienne qui croule sous les clichès et dont on sait pertinemment comment il se terminera! Et que dire du personnage d'Emily Blunt dans le film qui apparaît, disparaît et rèapparaît comme par enchantement ? Visiblement, les scènaristes ne se sont pas remis de sa danse avec Carell en attrapant un coup de chaud! il aurait fallu quand même un vrai metteur en scène (style Alexander Payne) pour accorder un soin tout particulier aux personnages secondaires! A commencer par la jeune Britt Robertson dont la première expèrience amoureuse aurait mèritè d'être plus approfondie même si tout n'est pas à jeter! A vous de voir...
    Publiée le 27 février 2014
    comédie romantique sympa c'est long a se mettre en place mais au final assez drôle et fraîche a voir!
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 25 novembre 2013
    Je vais habituellement à reculons dans les comédies romantiques américaines fleur bleue pour femme mais on a ici un duo éminemment sympathique avec Steve Carell assez touchant et Juliette binoche -trop rare- à tomber, le tout sur une histoire tout à fait crédible
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 6 août 2013
    Banale comédie romantique sans grande originalité (et avec en plus d’un titre français vraiment mièvre), « Coup de foudre à Rhode Island » ne vaut peut-être le coup que pour le couple improbable entre Juliette Binoche et Steve Carell. Hormis ce duo inédit, le film s’enlise dans une romance impossible nourrie de quiproquo et de gags familiaux assez rarement drôles et souvent plutôt agaçants. En fait le plus irritant dans ce film est le parti pris de la réunion de famille où les deux personnages principaux sont noyés au milieu de toute cette smala où tout le monde se mêle des affaires de tout le monde ce qui ne manque pas d’agacer au lieu de faire rire ; sans compter que ça manque un peu de crédibilité. La romance entre ces deux personnages est pourtant plutôt réaliste si elle ne se noyait pas pendant une heure trente dans une valse hésitation pour ne pas briser le bonheur familial dont on sait, obligation du genre romcom, que finalement les deux personnages finiront par être ensemble dans un tout est bien qui finit bien aussi convenu qu’ennuyeux. Bref une comédie romantique américaine avec Juliette Binoche qui reste le seul argument en faveur d’un visionnage et encore pour ceux qui seront capables de supporter ce scénario tristement insipide. À vous de décider.