Mon Allociné
Coup de foudre à Rhode Island
2,9 1454 notes dont 238 critiques
14% 33 critiques 32% 77 critiques 9% 22 critiques 26% 62 critiques 13% 31 critiques 5% 13 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

4,0Très bien • Publiée le 11/07/2016

A travers cette comédie sentimentale, Steve Carell et Juliette Binoche nous démontrent que l’onirisme amoureux et le flirt ne s’appliquent pas qu’aux ados. L’un, père de trois jeunes filles, divorcé et encrouté ; l’autre, vivant au rythme des rencontres et des plaisirs simples de la vie. Lorsque l’opportunité réciproque les réunit enfin, l’ambigüité d’une nouvelle situation les éloigne à nouveau, paradoxalement sous le même toit. A moins que le destin soit une remarquable facétie, on réalise que les sentiments honnêtes éprouvés lors d’une rencontre en librairie peuvent s’éparpiller au grès de deux frères enjalousés par la même femme. Amour partagé ou cauchemar familial ? Une autre preuve évidente que l’amitié homme/femme n’est qu’une hérésie, démontrée sur le long terme par une attirance sous-jacente bien plus forte qu’une simple copinerie. Un film coquasse, gravitant essentiellement autour de lapsus et de jeux d’attirance ambiguës. Il parait évident que ce genre de famille nombreuse, ouverte à l’excès, et puritaine au possible, n’est pas un modèle d’idéalisme. C’est avant tout un ramassé de clichés d’une grande naïveté. Steve Carell et son air perpétuellement triste, entouré de parents attentifs, d’oncles et de beaux frères envahissants, de neveux turbulents, et de frères indiscrets, mène une vie sentimentale retranché sur le lui-même. Un exemple purement erroné où la vie sociale ne doit avoir aucun secret pour les uns et les autres. Mais cette histoire d’amour oscillante est aussi un agréable moment de sensiblerie, de partage humain, et d’humour crétin que l’on assaisonne avec beaucoup de bonne humeur. Outre ce côté vaudevillesque, c’est également une belle leçon de réconciliation avec soi-même pour ce père et ses trois filles. Agréable et bien joué. A voir. 4/5

antony Z.

3,0Pas mal • Publiée le 23/09/2015

La principale force d'une comédie romantique est l'interprétation de ses deux principaux comédiens. Là, évidemment avec ces deux très grands acteurs une nouvelle fois excellent, on est servis. Steve Carell est très touchant comme à l'accoutumée

Eselce

4,0Très bien • Publiée le 23/03/2015

Très bonne comédie romantique, très sympa à regarder en famille. Drôle, attachant, sans prise de tête avec quelques situations cocasses et très vraies.

2,0Pas terrible • Publiée le 26/04/2014

C'est super classique mais empreint de dèlicatesse et c'est à l'èvidence pour les personnes très fleur bleue ce « coup de foudre à Rhode Island » qui ne cherche pas à être autre chose qu'une charmante intrigue de sit-com! Mais que cette comèdie romantique de 2007 sombre vite dans la mièvrerie et la lourdeur comme il n'est pas permis! En veuf / papa poule / mêre au foyer, Steve Carell est pourtant excellent face à la rayonnante Juliette Binoche (reine du Pancake) dont il tombe raide dingue! Pas de bol pour lui, il dècouvrira par la suite que c'est la nouvelle petite amie de son frangin! La principale force du mètrage, c'est uniquement la prestation de Carell, un acteur à la fois comique et extrêmement sensible qui se montre convaincant dans les scènes sentimentales! A part ça, le sèjour à Rhode Island est long comme un jour sans pain (on se croirait dans un film mineur de Mike Leigh), l'alchimie sexuelle entre Binoche et Carell sonne faux et leur rencontre dans une librairie est fort conventionnelle! C'est donc un coup de foudre à la sauce hollywoodienne qui croule sous les clichès et dont on sait pertinemment comment il se terminera! Et que dire du personnage d'Emily Blunt dans le film qui apparaît, disparaît et rèapparaît comme par enchantement ? Visiblement, les scènaristes ne se sont pas remis de sa danse avec Carell en attrapant un coup de chaud! il aurait fallu quand même un vrai metteur en scène (style Alexander Payne) pour accorder un soin tout particulier aux personnages secondaires! A commencer par la jeune Britt Robertson dont la première expèrience amoureuse aurait mèritè d'être plus approfondie même si tout n'est pas à jeter! A vous de voir...

fredfig

4,0Très bien • Publiée le 27/02/2014

comédie romantique sympa c'est long a se mettre en place mais au final assez drôle et fraîche a voir!

thxoptimizer

3,5Bien • Publiée le 25/11/2013

Je vais habituellement à reculons dans les comédies romantiques américaines fleur bleue pour femme mais on a ici un duo éminemment sympathique avec Steve Carell assez touchant et Juliette binoche -trop rare- à tomber, le tout sur une histoire tout à fait crédible

Hastur64

2,0Pas terrible • Publiée le 06/08/2013

Banale comédie romantique sans grande originalité (et avec en plus d’un titre français vraiment mièvre), « Coup de foudre à Rhode Island » ne vaut peut-être le coup que pour le couple improbable entre Juliette Binoche et Steve Carell. Hormis ce duo inédit, le film s’enlise dans une romance impossible nourrie de quiproquo et de gags familiaux assez rarement drôles et souvent plutôt agaçants. En fait le plus irritant dans ce film est le parti pris de la réunion de famille où les deux personnages principaux sont noyés au milieu de toute cette smala où tout le monde se mêle des affaires de tout le monde ce qui ne manque pas d’agacer au lieu de faire rire ; sans compter que ça manque un peu de crédibilité. La romance entre ces deux personnages est pourtant plutôt réaliste si elle ne se noyait pas pendant une heure trente dans une valse hésitation pour ne pas briser le bonheur familial dont on sait, obligation du genre romcom, que finalement les deux personnages finiront par être ensemble dans un tout est bien qui finit bien aussi convenu qu’ennuyeux. Bref une comédie romantique américaine avec Juliette Binoche qui reste le seul argument en faveur d’un visionnage et encore pour ceux qui seront capables de supporter ce scénario tristement insipide. À vous de décider.

keepondreaming

4,0Très bien • Publiée le 23/05/2013

C'est probablement le film de Steve Carrell que je préfére. Le film est drôle mais tout de même plus sérieux qu'un "40 toujours puceau" et ça c'est appréciable. Le duo avec Juliette Binoche fonctionne parfaitement. Leur histoire, leurs personnages sont très touchants. A voir ! http://keepondreaming.overblog.com/

shrek-pinguin

4,0Très bien • Publiée le 23/02/2013

Franchement pas mal du tout. Steve Carell est très touchant dans un style qui change des blagues bien lourdes toutes les deux minutes. Ce film peut sembler assez prévisible, mais on se laisse prendre par l'histoire et les personnages, et on ne lache plus. Le point négatif : Juliette Binoche, pas vraiment dans son rôle et toujours cette façon de jouer si particulière, très nonchalente.

yannt

4,0Très bien • Publiée le 25/01/2013

J'aime bien Steve Carell et j'adore Juliette Binoche, donc, même si le titre annoncait une comédie sentimentale gnagnan, me suis laissé tenté. Et pourtant, c'est plus un drame qu'autre chose. Drame parce que le jeu des acteurs nous plonge dans le film et l'ambiance de cette réunion familiale. On y est bien et on se demande comment tout cela va finir. Un très bon moment. A voir.