The Spirit
    4230 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Spirit ?

Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 26 février 2024
    Frank Miller tente, sans Rodriguez, de retrouver la verve de Sin City en adaptant un autre de ses comics mais si l’univers visuel est bien présent et demeure l’atout majeur du métrage, le reste est loin d’être à la hauteur. On est évidemment obligé de comparer tant le style est commun aux deux films, pour autant le casting bien que sympathique ne fait pas le poids malgré quelques seconds rôles marquants, mais c’est surtout l’histoire qui ne passionne guère ici et puis le nombre conséquent de scènes ridicules/parodiques n’aident pas non plus. L’univers semble beaucoup moins profond et la maîtrise n’est pas la même, loin s’en faut. The Spirit est finalement à voir quasi uniquement pour son visuel toujours sympa mais le reste est à des années lumières de Sin City malgré un Samuel Jackson délirant. À voir une fois à la limite.
    Mathieu CARTRON
    Mathieu CARTRON

Publiée le 7 octobre 2023
    Après Sin City 1 , ce film est différent mais la façon de filmer est un régale, les gens sont très coincés : le Spirit est un bon film, laissé vous tenter....
    Poutchi
    Poutchi

Publiée le 4 octobre 2023
    Pour moi ce film est top parce que rare sont les films en noir et blanc et avec très très peu de couleur je pense bien évidemment à Sin City.

Publiée le 30 juin 2021
    Les gens seront probablement attirés par la photographie de Bill Pope qui fait de son mieux pour marier l'insipide Sin City de Frank Miller avec les bandes dessinées des origines de The Spirit. Mais aussi jolie que soit la réalisation la plupart du temps les images sont trop chargée trop sombre et trop négligée. Pour un film qui tente de montrer la relation du protagoniste avec sa ville la réalisation aurait dû nous donner l'impression d'être dans une vaste métropole. Au lieu de cela les images sont entièrement sur fond vert et le film donne l'impression d'avoir été tourné sur une scène plutôt que dans une ville ouverte. Il y a aussi quelque chose qui semble inachevé dans le processus de l'écran vert comme si un travail supplémentaire devait être fait et le film a l'aspect des scènes coupées des jeux vidéo de la fin des années 90 les personnages se détachant des effets spéciaux rendus comme des pouces douloureux. Il s'agit de la première expérience de Frank Miller en tant que réalisateur solo et c'est encore pire que Sin City ce qui était très difficile a faire...
    Publiée le 21 mars 2021
    L'esthétique léchée - rouge et noir - (de l'auteur, Frank Miller) ne suffit pas. Pas plus que le méchant, assez réussi (ce qui fait plus de 50% du duel selon toutes les théories d'oppositions de superhéros), ne suffit à emporter le film. Le héros est tellement insipide que ça ne prend pas. Même quand on lui éclate un bidet sur le nez, il n'y a que l'effet sonore pour nous attraper.
    DanielOceanAndCo
    DanielOceanAndCo

Publiée le 6 octobre 2020
    Une chose est sûre : ce "Spirit" va en déconcerter plus d'un tant le film est particulier!! En effet, avec cette adaptation d'un comic créé par son mentor et ami Will Eisner, Frank Miller retrouve l'aspect surréaliste de "Sin City" mais en nettement moins sombre et violent. Magnifique d'un point de vue formel, "The Spirit" est un film bourré d'humour régressif et d'un aspect "cartoonesque" des plus jubilatoires (des bagarres qu'on croirait tout droit sorties d'un Tex Avery). Côté casting, Gabriel Macht s'en sort honorablement, Samuel L. Jackson se fait plaisir, Eva Mendes, Scarlett Johansson et Paz Vega sont magnifiques mais n'ont rien à jouer, à part de leurs charmes. Bref, si l'on ne devait retenir une chose de "The Spirit", c'est que sa plus grande qualité est à la fois son plus gros défaut, à savoir que le film n'est qu'un prétexte à Frank Miller pour se faire très plaisir, et à nous spectateurs de suivre le créateur de "Sin City" dans son délire ou pas!!
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 3 octobre 2020
    Vu The Spirit où Frank Miller s'amuse comme un fou à parodier un genre qu'il connait si bien. L'esthétique façon Sin City est superbe, les acteurs cabotinent au possible, tout est dans l'excès, dans la caricature, mélangée à un subtile premier degré. Un film de fan pour les fans
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 30 avril 2020
    Curieux cet acharnement à comparer le film à un autre et à noter mal. De fait pour un certain nombre de film il y a un mouvement de foule comme une sorte de lynchage absurde et abject qui n'a pour seul résultat qu'un film n'a pas sa vraie notation côté spectateur. Ce film a de multiples qualités qui ne s'apprécient que par goût, un univers bien marqué respectueux de sa source comics. Samuel L Jackson fait un numéro de méchant mégalo fou très correct pour un film où le justicier est tel Batman droit dans ses bottes. Il y a une part d'humour dans l'absurde et un peu aussi avec le succès du héros très respectable auprès des femmes. Des qualités dans les situations et mises en situation sans trop de recours aux mauvais stéréotypes des films d'actions. Ce qui me gène davantage est une sorte de mythologie de la mort louche, bizarre et un peu inepte là où la mort est mise dans la balance de l'histoire.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 30 avril 2020
    Trois ans après avoir co-réalisé Sin City avec Robert Rodriguez, Frank Miller nous revient sur grand écran et seul à la réalisation avec The Spirit qui se veut très proche visuellement de son prédécesseur, mais pour le fond c'est une autre affaire. En effet l'histoire ici se veut beaucoup moins réussi la faute au ton donné au film qui est très décontracté et qui tranche radicalement avec l'ambiance que la ville instaure. D'ailleurs cette dernière qui est censé être le cœur de l'action et qui est mis en valeur par les dialogues ne l'est pas forcément dans les différentes situations. Elle n'est pas assez exploité, il ni a pas de lieux iconique et elle n'a pas de personnalité ni de particularité. Il faut dire que le choix du contraste entre le ton léger et le visuel n'est pas la meilleure des idées et le film aurait clairement gagné en qualité en se voulant plus sérieux et mature. La on se retrouve avec des scènes complètement improbables et qui empêchent de réellement rentré dans l'histoire dont l'enjeu est important mais qui du coup n'est pas crédible et donc on s'en fiche un peu de l'histoire. Les personnages sont loufoques et quand même marquants mais voilà avec ce côté guignol on n'est pas impliqué et on se moque un peu de leur sort et puis il n'y à pas d'émotions. Le casting est sympa mais les rôles un peu moins. Gabriel Macht en Spirit n'a qu'une obsession c'est de multiplier les conquêtes, Samuel L. Jackson en méchant qui livre une prestation déjà vu cent fois, Scarlett Johansson dont le personnage n'a pas beaucoup d'utilités et enfin Eva Mendes qui à part ses formes et son avidité n'a pas grand chose d'autre à offrir même si beaucoup s'en contenterons. Non vraiment les personnages ne sont pas assez travailler et sont au final des caricatures. A noter aussi la présence de Phobos, Logos, Pathos et toute la clique qui ont un humour mais tellement au ras des pâquerettes. Le problème vient de la, l'humour c'est agréable quand c'est bien amené mais ici c'est souvent lourd et répétitif. Globalement on dirait que c'est un peu trop parti dans tous les sens et qu'il a voulu trop en mettre dans son film. Pour ce qui est du visuel on retrouve le style graphique de Sin City en un peu moins inspiré, c'est un style que j'aime tout particulièrement et qui est plaisant ici même si comme dit il avait fait mieux trois ans plus tôt. La réalisation comme dit est en dents de scie mais reste la majorité du temps de qualité. Reste une b.o. qui fait le job même si la encore ça aurait pu être mieux. On pourrait en dire de même de la fin qui ne m'a pas totalement satisfait. Au final The Spirit c'est un peu le Sin City du pauvre version comédie. Si il était sorti avant ce dernier il aurait surement été plus percutant mais malheureusement pour lui c'est le petit frère. Malgré tout c'est un film qui se regarde une fois, surtout si on aime ce style graphique qui reste très rare. J'ai passé un bon moment devant tout de même, ça reste divertissant même si j'aurais aimé que ce soit plus sérieux.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 31 janvier 2020
    On ne sait pas trop où l'on veut nous mener dans ce plantage visuel et artistique qui s'apparente plus à un long chemin de croix.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 6 août 2019
    J'ai trouvé ce film bien, avec une très bon esthétique et un univers très chouette. Les gags sont très chouettes et le personnage principal est plutôt intéressant.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 16 février 2019
    On pourrait résumer ce film en quelques mots : magnifique sur le plan visuel, consternant pour l'intrigue.
    L'esthétique de ce film est magnifique et ce, dès les premières images (dans un style identique à Sin City, l'autre film de Frank Miller). C'est extrêmement marquant et c'est difficile d'être insensible à la beauté de ce film. Chaque plan est aux petits oignons et on voit que Frank Miller a mis le paquet là-dessus.
    En revanche, on ne peut pas en dire de même pour le scénario. C'est catastrophique. Certains parleront de second degré, mais je crois sincèrement que l'humour est raté. On dirait une mauvaise parodie (genre Scary Movie) du genre super-héroïque.

Le juste milieu entre la parodie et le sérieux est très mal dosé et au final, on a l'impression de regarder un film dont les ressorts comiques font plus que frôler le mauvais goût (comme l'ultra-sexualisation des personnages féminins ou le nazisme qui sort de nulle part). Les clones par exemple constituent un élément comique complètement raté (aucun des gags autour de ces personnages n'est drôle et c'est assez gênant).
    Heureusement, les acteurs cabotinent énormément pour aider à apprécier le second degré, car sinon le film est grotesque.
    Question casting, le résultat est très variable. Gabriel Macht est loin d'être excellent mais il peut compter sur le talent de Samuel L. Jackson pour porter le film. Les femmes fatales sont interprétées par d'excellentes comédiennes : Eva Mendes, Scarlett Johansson, Sarah Paulson, Jaime King, Paz Vega … c'est vraiment que leurs rôles soient réduit à leur plastique.
    Les acteurs sont presque trop bons (à l'exception de Gabriel Macht, qui ne marque pas les esprits) pour des rôles aussi navrants (Scarlett Johansson et Samuel L. Jackson sont franchement ridicules, déguisés en SS).

On retrouve dans la musique (notamment au début) des réminiscences du thème de Batman (de Tim Burton).
    Au final, l'esthétique est trop belle et trop travaillée et les acteurs secondaires trop charismatiques pour un film aussi mauvais.
    Publiée le 3 janvier 2018
    Frank Miller livre un film de super-héros visuellement impeccable avec un casting irréprochable, une réalisation bluffante, une belle photographie et une histoire passionnante.
    Publiée le 23 novembre 2017
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 29 septembre 2017
    Connaissant de réputation le comics de Will Eisner, je ne l'ai jamais lu mais de ce que j'en sais cela avait de quoi donner un bon film pourtant cette transposition à l'écran est un ratage.
    Frank Miller seul sans Robert Rodriguez réalise là un sous Sin City, par moment visuellement The Spirit n'est pas vilain pour autant tout semble difficile à accoucher pour avoir un résultat convenable, l'humour qui se veut noir tombe à plat et le casting a beau se démener pas grand chose nous enthousiasme dans ce film.