The Dark Knight Rises
  • Séances
  • Bandes-annonces
  • Casting
  • Critiques
  • Photos
  • DVD, VOD
  • Musique
  • Le saviez-vous ?
    • Récompenses
    • Secrets de tournage
    • Box Office
    • News
    • Films similaires

Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "The Dark Knight Rises" et de son tournage !

"La fin de cette ère Batman..."

Secret de tournage sur The Dark Knight Rises

Cela fait maintenant plus d'une demi-douzaine d'années que Christopher Nolan et Christian Bale ont lié leur destin à la saga Batman. Tous deux ont confirmé que The Dark Knight Rises était leur dernier épisode derrière ou devant la caméra. Voici ce que déclarait l'interprète de Bruce Wayne, quelques mois avant la sortie du film : "J'ai terminé le tournage de The Dark Knight Rises, il y a quelques jours. Donc c'est la dernière fois que j'enlève mon masque de Batman. Je crois que toute la production du film a été bouclée cette semaine [en novembre 2011], donc c'est terminé. Tout est fini. Ce volet sera le tout dernier pour moi et le réalisateur Christopher Nolan. C'est la fin de cette ère Batman", a-t-il expliqué.

14 kilos... de muscles !

Secret de tournage sur The Dark Knight Rises

L'acteur Tom Hardy, choisi par Christopher Nolan pour incarner le méchant Bane, est devenu un habitué des transformations physiques impressionnantes. Après s’être glissé dans la peau du détenu Bronson et d'un redoutable combattant dans Warrior, Hardy a repris le chemin de l'entraînement couplé à un régime draconien. Peu de temps avant le tournage, il révélait son objectif pour muscler son jeu : gagner 14 kilos de muscles en trois mois afin d'atteindre un poids de 90 kilos ! Mission accomplie : même Batman est en difficulté face à un tel colosse…

CatwomAnne

Secret de tournage sur The Dark Knight Rises

Anne Hathaway enfile, pour The Dark Knight Rises, le costume de la célèbre voleuse Catwoman (Selina Kyle de son vrai nom). L'actrice est la 8e à incarner le personnage, après Lee Meriwether dans le film Batman en 1966, Julie Newmar et Eartha Kitt dans la série Batman, Sofia Moran dans l'obscur film philippin Batwoman & Robin (1972), Lotis Key dans le tout aussi philippin Fight! Batman, Fight! (1973), Michelle Pfeiffer dans Batman, le défi (1992) de Tim Burton, et Halle Berry dans l'oubliable Catwoman du Français Pitof. A noter que ce célèbre personnage est également récurrent dans les productions animées de Batman, et dans les jeux vidéo.

Catwoman tape dans l'oeil d'Obama...

Secret de tournage sur The Dark Knight Rises

Le Président des Etats-Unis en personne s'est enthousiasmé après avoir vu The Dark Knight Rises, déclarant même son admiration pour Anne Hathaway qu'il juge tout simplement "spectaculaire". Il poursuit en affirmant : "Elle est la meilleure chose du film. Ce n’est que mon avis". Gageons que l'actrice a dû apprécier les louanges de Barack Obama !

The Dark Night

Secret de tournage sur The Dark Knight Rises

12 morts et 40 blessés : c'est le triste bilan de l'une des avant-premières américaines de The Dark Knight Rises à Denver (Colorado), un individu portant un masque à gaz ayant ouvert le feu sur les spectateurs de l'une des salles projetant le film de Christopher Nolan.

Appelez-moi Sélina...

Secret de tournage sur The Dark Knight Rises

Bien qu'Anne Hathaway semble pour tout le monde incarner la célèbre Catwoman, ce n'est pas (vraiment) le cas dans The Dark Knight Rises. En effet, dans le film, jamais le nom de la voleuse n'est prononcé, et seul le patronyme de son alter-ego public, Selina Kyle, est mis en avant. Une preuve supplémentaire que Christopher Nolan veut détacher sa trilogie réaliste de la base "comics", trop fantaisiste à son goût...

Le BatWing version Nolan

Secret de tournage sur The Dark Knight Rises

Un nouveau véhicule fait son apparition dans The Dark Knight Rises : "The Bat" ("La Chauve-souris" en VO). Cet héritier du BatWing, version Christopher Nolan, peut ainsi s'envoler dans le ciel de Gotham, étant en plus doté d'une imposante force de frappe. Amené par Lucius Fox (Morgan Freeman) à Bruce Wayne (Christian Bale), ce bolide est le fruit d'un croisement entre un hélicoptère Apache, un jet Osprey, et l'avion de chasse Harrier, pour une longueur de 10 mètres et une largeur de 5. Pour finir, ce beau bébé pèse tout de même plus de 1,3 tonne !

Le méchant mystère...

Secret de tournage sur The Dark Knight Rises

Comme dans tout bon film de super-héros, la grande interrogation au début de la production de The Dark Knight Rises concernait le personnage du méchant : avec qui Batman allait-il en découdre, après avoir affronté l’Epouvantail, Ra's Al Ghul, Carmine Falcone, et le Joker ? Le favori des fans et des rumeurs était l'Homme-Mystère (Edward Nigma alias The Riddler en anglais), un criminel obsédé par les énigmes, déjà joué par Jim Carey dans Batman Forever. Autre candidat, Killer Croc, une sorte de monstre des marais. Avant que la participation de Bane soit officielle, Killer Croc était devenu un candidat sérieux pour les observateurs, car la carrure de Tom Hardy collait bien à cet homme victime d'une maladie de peau, lui donnant l'apparence d’un crocodile à la carapace indestructible.

Comic-book ?

Secret de tournage sur The Dark Knight Rises

Pendant toute la durée de la production du film, les fans ont assimilé l'histoire de ce troisième volet au comic-book "Knighfall", ouvrage dans lequel Batman et Bane s'affrontaient justement. Connus pour s'éloigner de la base comics de l'univers Batman, Christopher et Jonathan Nolan ne l'ignorent néanmoins pas totalement. Ainsi, dans The Dark Knight, le personnage du Joker était très inspiré du comic-book "Joker" de Brian Azzarello et Lee Bermejo. Dès lors, y aurait-il un lien entre l'histoire de "Knightfall" et celle de The Dark Knight Rises ? Réponse dans les salles...

Mister Mystère

Secret de tournage sur The Dark Knight Rises

Avant que Bane et Catwoman ne soient officiellement désignés comme les méchants de The Dark Knigt Rises, de nombreuses rumeurs avançaient la présence de l'Homme Mystère. Bien que démentis par Christopher Nolan, ces bruits de couloirs étaient finalement plus fondés que prévu : dans un entretien accordé au magazine Empire, David S. Goyer, l'un des coscénaristes du film, a expliqué que la Warner avait tenté de faire le forcing pour imposer le personnage au réalisateur, avec Leonardo DiCaprio dans le rôle. Mais la vision de Nolan a finalement eu raison des vœux des producteurs...

Quand Dickens inspire Batman

Secret de tournage sur The Dark Knight Rises

Pour l'histoire de ce troisième opus, Jonathan et Christopher Nolan se sont inspirés du roman "Le Conte de deux cités" ("A Tale of Two Cities" en VO) de Charles Dickens, paru en 1861. Cet ouvrage, qui décrit le déclin de deux grandes villes, Paris et Londres, suite à la Terreur installée à la fin du 18e siècle, fut une source d'inspiration primordiale pour Jonathan Nolan, qui écrivit le premier jet de The Dark Knight Rises, d'une longueur de 400 pages, juste après la sortie de The Dark Knight en 2008. Il le donna alors à son frère, et l'invita à lire le fameux roman pour bien comprendre le sens de son récit.

Inception 2

Secret de tournage sur The Dark Knight Rises

Christopher Nolan est connu pour garder les mêmes acteurs de film en film. Mais en regardant le casting de The Dark Knight Rises, on se croirait presque dans une suite d'Inception ! Nous avons ainsi Tom Hardy dans le rôle de Bane, l'adversaire de Batman, et Marion Cotillard dans celui de la mystérieuse Miranda Tate. Michael Caine, un fidèle de Nolan, retrouve de son côté les habits du majordome Alfred, tandis que Joseph Gordon-Levitt est un petit nouveau dans cet univers, puisqu'il joue un personnage inédit, John Blake, un policier de Gotham City. Enfin, il se murmure que Cillian Murphy pourrait reprendre son masque d’Epouvantail... Pour que l'équipe d'Inception soit au complet, il ne manquerait donc plus qu'une apparition surprise de Leonardo DiCaprio !

Acrobaties aériennes

Secret de tournage sur The Dark Knight Rises

La scène d'ouverture du film, - Spoiler :qui voit Bane faire preuve de tout son génie pour s'évader d'un avion en plein air, fut tournée dans le ciel d’Écosse. Elle nécessita l'intervention de cascadeurs spécialisés dans les actions aériennes, et l'aide de nombreuses personnes au sol, pour éviter que des gens ou des animaux ne soient blessés par les débris de l'avion - . Originellement planifiée pour être tournée en 7 jours, il n'en fallut que 2 à l'équipe pour boucler la séquence, en partie grâce à des conditions météorologiques clémentes et à l'efficacité des cascadeurs.

The Dark Knight Smashes

Secret de tournage sur The Dark Knight Rises

12,5 millions de téléchargements en l'espace de 24 heures ! C'est ce qu'ont enregistré Apple Trailers et iTunes au moment de la mise en ligne de la bande-annonce de The Dark Knight Rises, le 19 décembre 2011, dépassant le précédent record de deux millions. Les internautes qui ont alors connu quelques soucis de navigation et/ou de téléchargement ont donc eu le temps de constater à quel point le film était bien l'un des plus attendus de 2012, si ce n'est le plus attendu.

The Mask

Secret de tournage sur The Dark Knight Rises

Le masque de Bane se devait d'être véritablement une partie de lui, pour rendre le personnage encore plus effrayant et "animal". La chef costumière Lindy Hemming a ainsi mis en place un système d'aimants appliqués au visage de Tom Hardy, pour que la structure métallisée du masque soit le plus possible collée au visage de l'acteur. Seul un joint en caoutchouc entre sa peau et le masque permettait à ce dernier de respirer convenablement.

Fidèle armure

Secret de tournage sur The Dark Knight Rises

Si le costume du Chevalier Noir avait bien changé entre Batman Begins et The Dark Knight, Le Chevalier Noir, il n'en sera rien pour ce troisième opus. Comme le dit justement la chef costumière Lindy Hemming : "Si ça ne s'est pas cassé, pas besoin de le changer !". Batman part donc dans The Dark Knight Rises avec la même armure que pour le deuxième film. Celle-ci est composée d'un mélange de polyester et de carbone, ainsi que de 110 pièces séparées, qu'il a d'ailleurs fallu remplacer de nombreuses fois pendant la production.

Cape ou pas cape ?

Secret de tournage sur The Dark Knight Rises

Pour The Dark Knight Rises, dix versions différentes de la fameuse cape noire de Batman furent créées. Chacune de ces capes avait son utilité propre - pour les scènes de combat, les scènes de vol, la course - de la cape un peu plus courte, à celle possédant une armature, en passant par celle épousant parfaitement le corps de Christian Bale, parfaite pour l'infiltration.

Le retour de Bane...

Secret de tournage sur The Dark Knight Rises

Avec The Dark Knight Rises, le méchant Bane fait ses premiers pas dans l'univers Batman de Christopher Nolan. Mais la Némésis de Bruce Wayne n'en est pas à sa première apparition sur le grand écran. Le réalisateur Joel Schumacher avait déjà utilisé ce personnage dans le très critiqué Batman & Robin. Dans ce film, Bane n'était qu'une brute décérébrée au costume ridicule, qui se contentait d'émettre des grognements... Plus respectueuses du personnage et de son histoire, les séries d'animation diffusées à la télévision dans les années 90/2000. Citons par exemple ses apparitions dans Batman, The New Batman Adventures, Batman : La Relève, The Batman, Batman : L'Alliance des héros et dernièrement Young Justice.

Tournage entre deux tétées !

Secret de tournage sur The Dark Knight Rises

Maman d'un petit garçon depuis mai 2011, l'actrice Marion Cotillard a sélectionné avec soin ses tournages en 2011. Elle a donc retrouvé Christopher Nolan pour The Dark Knight Rises grâce à un planning aménagé : "Le tournage commençait en mai et j’étais enceinte. Je l’ai appelé pour le lui expliquer, et comme il était en écriture du film à ce moment-là, il m’a annoncé qu’il allait essayer d’arranger le planning. Il m’a rappelée quelques mois plus tard pour me dire que c’était un tournage "kids-friendly" (il a lui-même trois enfants). Je joue donc entre deux tétées", précise la comédienne.

Je t'ai Keysi !

Secret de tournage sur The Dark Knight Rises

Dans les films Batman Begins et The Dark Knight, Batman (Christian Bale) combat en utilisant principalement les techniques du Keysi, un art martial dérivé du jeet kune do. Pour ce troisième film, le chef cascadeur Buster Reeves a décidé de faire évoluer cette technique de combat en la rendant plus directe et plus brutale, afin que le Chevalier Noir réponde efficacement au personnage de Bane (Tom Hardy).

Anne a tapé !

Secret de tournage sur The Dark Knight Rises

On ne dirait pas comme ça, mais il vaut mieux éviter d'affronter Anne Hathaway en combat singulier. Un cascadeur en a fait la douloureuse expérience sur le tournage de The Dark Knight Rises, lorsque la comédienne lui a accidentellement poussé la crosse de son revolver dans l’œil, pendant une scène de combat. Résultat des courses : un gros coquard et un stylo en argent avec l'inscription "N'oublie pas que personne ne donne un coup de poing comme Anne", offert par la coupable mortifiée.

Le retour de Jean-Pierre Goy

Secret de tournage sur The Dark Knight Rises

La célèbre Bat-Pod de Batman vue dans The Dark Knight, sorte de moto à larges roues, est de retour dans The Dark Knight Rises. Et comme en 2008, la seule personne au monde capable de la conduire, le Français Jean-Pierre Goy, est venu apporter son aide pour contrôler la bête. Il a notamment conseillé la doublure de Anne Hathaway, Jolene Van Vugt, pour les scènes dans lesquelles Catwoman est aux commandes du véhicule. Avec plus ou moins de réussite... (voir le secret "Catwoman au volant, accident au tournant...")

Catwoman au volant, accident au tournant...

Secret de tournage sur The Dark Knight Rises

S'il ne fait aucun doute que Selina Kyle, alias Catwoman, est une experte en vols en tout genre, ses talents de conductrice restent encore à prouver... Pour preuve, un accident de tournage causé par la doublure-cascade d’Anne Hathaway, au cours duquel la belle au costume de chat a percuté et fracassé une coûteuse caméra IMAX, alors qu'elle conduisait un Batpod (la moto de Batman) !

Batcave amphibie

Secret de tournage sur The Dark Knight Rises

Afin de construire la nouvelle Batcave -l'originale ayant été détruite avec le manoir Wayne- l'équipe du film a réquisitionné les studios de Sony, à Culver City (Californie). Ce nouveau refuge pour Batman, intitulé Bat-Bunker, se devait d'être le plus discret possible, et a ainsi acquis la capacité d'être enfoui sous l'eau, pour rendre à la grotte son aspect originel au besoin. Pour rendre tout cela à l'écran, les séquences du Bat-Bunker ont nécessité près de 2 800 mètres cube d'eau, conservés dans un container des studios.

Batman se crashe !

Secret de tournage sur The Dark Knight Rises

The Dark Knight Rises n'aura décidément pas été épargné par les accidents ! Dernier en date, le crash de la Batwing, la nouvelle petite merveille conduite par Batman. Lors du tournage d'une scène de poursuite, une aile de l'engin volant a percuté violemment un lampadaire, démantibulant une partie de l'appareil. Après une rapide réparation, la Batwing a heureusement repris son envol...

Jeune milliardaire cherche manoir...

Secret de tournage sur The Dark Knight Rises

Dans Batman Begins, c'est le Mentmore Towers, situé dans le comté de Buckingham, qui avait servi pour les extérieurs et les intérieurs du manoir de Wayne. Egalement utilisé dans Eyes Wide Shut, Brazil, Le Retour de la Momie ou Quills - la plume et le sang, le décor a ici été remplacé par le Wollaton Hall, le musée d'histoire naturelle de Nottingham, pour représenter le fameux manoir.

Bruce Wayne fait de la place... à Superman !

Secret de tournage sur The Dark Knight Rises

Dans Batman Begins, c'était le Chicago Board of Trade Building qui servait de doublure à la tour de la Wayne Enterprises, le siège de la multinationale de Bruce Wayne. L'entreprise revient sur le devant de la scène dans The Dark Knight Rises, mais Bruce Wayne a déménagé, puisque c'est désormais la Trump Tower de New York qui sert de décor au film. La première tour n'arrête pas pour autant d'accueillir des super-héros, puisqu'elle est également utilisée pour Superman - Man of Steel, en tant que siège du Daily Planet, le journal où travaille Clark Kent/Superman. Gotham City et Metropolis sont deux villes différentes, mais il faut croire que le monde est petit !

Un footballeur pas comme les autres

Secret de tournage sur The Dark Knight Rises

Lors du match de football américain du film entre les équipes fictives des Pittsburgh Steelers et des Gotham Rogues, de nombreux figurants furent appelés pour constituer la foule de supporters dans le stade. Quelques-uns de ces figurants furent même réquisitionnés pour incarner des joueurs sur la pelouse. Parmi eux, Luke Ravenstahl, le véritable maire de la ville de Pittsburgh, a pris un certain plaisir a faire le "kicker" de l'équipe des Steelers, un maillot floqué à son nom sur les épaules.

IMAX oui, 3D non !

Secret de tournage sur The Dark Knight Rises

The Dark Knight Rises est l'un des seuls blockbusters de 2012 à ne pas avoir succombé aux sirènes de la 3D. Christopher Nolan a expliqué ce choix, à contre-courant de l'industrie hollywoodienne actuelle. Il s'agit d'abord pour lui de ne pas rompre l'homogénéité de sa trilogie, le relief pouvant donner au troisième épisode un aspect visuel différent. Autre explication, The Dark Knight Rises présente des personnages hors du commun. Or, la 3D impose une intimité pour le spectateur, ce qui ne serait pas compatible avec ce nouvel opus selon le réalisateur. Cependant, Nolan a filmé 45 à 50 minutes de son film en format IMAX, soit deux fois plus que pour The Dark Knight - Le Chevalier Noir.

$uccè$ du box office

Secret de tournage sur The Dark Knight Rises

The Dark Knight Rises fera-t-il aussi bien, ou mieux, que The Dark Knight - Le Chevalier Noir ? Ce dernier est longtemps resté dans le top 10 des plus gros succès de tous les temps, grâce à un box office mondial dépassant le milliard de dollars (dont 533 millions aux Etats-Unis, où le long métrage se positionne à la troisième place du box office national, derrière Avatar et Titanic). La performance est d'autant plus remarquable que le film n'était pas sorti en 3D.

Changement d'adresse pour Gotham

Secret de tournage sur The Dark Knight Rises

Dans Batman Begins et The Dark Knight - Le Chevalier Noir, c'est Chicago qui prêtait son architecture à la ville de Gotham City. Pour ce troisième épisode, Christopher Nolan a posé ses caméras à Pittsburgh, où a été tournée une grande partie des scènes en extérieur. La production s'est ensuite installée quelque temps à Cardington (au Pays de Galles), à Los Angeles et à New York pour filmer d'autres séquences.

Direction l'Inde !

Secret de tournage sur The Dark Knight Rises

Les étendues glacées de l'Islande dans Batman Begins, les buildings de Hong Kong dans The Dark Knight - Le Chevalier Noir... Le justicier de Gotham City n'est plus du genre à rester sagement dans sa ville natale. Pour les besoins de The Dark Knight Rises, l'équipe de production s'est envolée vers une destination inédite... l'Inde ! C'est le Fort de Mehrangarh (situé à Jodhpur, une ville du Rajasthan) qui a servi de décor au blockbuster.

Vous aussi, chantez pour le film !

Secret de tournage sur The Dark Knight Rises

Le compositeur de The Dark Knight Rises, le célèbre Hans Zimmer, a lancé une initiative originale pour faire participer les fans. Un site internet propose en effet aux internautes du monde entier d'écouter un morceau extrait du film. Chacun est ensuite invité à reprendre les paroles de ce morceau avec sa propre voix. L'objectif est le suivant : créer un gigantesque "chant mondial" grâce à ce chœur constitué de milliers de voix !

Marketing viral

Secret de tournage sur The Dark Knight Rises

En 2008, la sortie de The Dark Knight - Le Chevalier Noir était accompagnée d'une gigantesque campagne de marketing viral organisée des mois en amont. De faux sites internet et des énigmes permettaient aux fans de découvrir les premières images du Joker, ou de suivre la fausse élection d'Harvey Dent au poste de procureur. Ce genre de campagne a été renouvelé pour The Dark Knight Rises : de faux documents de la CIA impliquant un personnage secondaire du film ont mené vers un site internet permettant de s’inscrire à des projections d'un extrait exclusif du long métrage, sept mois avant sa sortie !

Batman et... Robin ?

Secret de tournage sur The Dark Knight Rises

Il s'agit d'un clin d’œil discret repéré dans la bande annonce de The Dark Knight Rises : dans la scène où Bane attaque un stade, un supporter tient une pancarte avec la lettre "R" des Gotham Rogues (l'équipe de football de la ville). Un "R" qui reprend la graphie du logo des comics Robin ! Cette référence cachée au jeune acolyte de Batman n'est pas à mettre au crédit du réalisateur Christopher Nolan. Lors du tournage, les 11 000 figurants pouvaient apporter les accessoires qu'ils désiraient pour se transformer en parfaits supporter. Il s'agit donc d'un clin d’œil d'un fan, aux autres fans !

Incarnation(s) record(s) !

Secret de tournage sur The Dark Knight Rises

Avec The Dark Knight Rises, Christian Bale devient le premier acteur à incarner le Chevalier Noir à trois reprises au cinéma. Dans la grande histoire des interprètes de Batman, on peut noter qu'Adam West a revêtu le costume pour un film, puis pour une série télévisée pendant trois saisons, et que le record reste toujours détenu par Kevin Conroy, qui a donné sa voix au personnage pour sept films d'animation à ce jour.

Fausse fin, vraie feinte

Secret de tournage sur The Dark Knight Rises

Comment Christopher Nolan a-t-il conservé intact le mystère autour de sa fin ? En tournant une fausse scène :

- l'enterrement supposé de Miranda Tate, dont le nom a été remplacé par celui de Bruce Wayne au montage. :
- spoiler content

Le réalisateur a même filmé quelques plans

- de Christian Bale en costume :
- spoiler content

, afin de détourner l'attention d'éventuels photographes.

Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours

  • Dracula Untold (2014)
  • Tu veux ou tu veux pas (2014)
  • Equalizer (2014)
  • Horns (2014)
  • Taken 3 (2015)
  • Interstellar (2014)
  • Bodybuilder (2014)
  • Elle l'adore (2014)
  • Annabelle (2014)
  • #Chef (2014)
  • Lou ! Journal infime (2014)
  • Le Labyrinthe (2014)
  • Sin City : j'ai tué pour elle (2014)
  • Sex Tape (2014)
  • Saint Laurent (2014)
  • Avant d'aller dormir (2014)
  • Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu? (2014)
  • Nos étoiles contraires (2014)
  • Hippocrate (2014)
  • Anges et démons (2009)
The Dark Knight Rises Bande-annonce VF
1 675 288 vues
The Dark Knight Rises Bande-annonce VO
4 911 734 vues
The Dark Knight Rises Bande-annonce (2) VF
1 618 754 vues
11 vidéos liées à ce film