Cellule 211
    1453 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cellule 211 ?

Publiée le 14 octobre 2010
    Je m'attendais à un bon film sur la prison, et quelle claque.
    J'ai carrément adoré l'histoire si simple et complexe à la fois, on s'attache aux acteurs et à leur histoire. La fin nous laisse sur un belle morale, enfin tout est bon dans ce film que j'ai adoré. A voir !
    Publiée le 7 octobre 2010
    Excellent ! Film très bien ficelé et des acteurs fort convaincants
    dede50
    dede50

Publiée le 20 février 2011
    Le scénario de départ est vraiment intéréssant, sauf que la relation entre le nouveau prisonnier et le prisonnier qui mène la prison manque parfois de réalisme.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 21 septembre 2010
    Très agréable surprise de la part de ce thriller carcéral Ibérique récompensé par huit Goyas (l'équivalent espagnol de nos Césars). Juan, qui vient de se faire embaucher en tant que gardien dans une prison de haute sécurité, décide de venir un jour plus tôt, histoire de faire bonne figure, mais hélas pour lui, c'est à ce moment là qu'une émeute éclate. Coincé parmi les détenus, seul contre tous, il ne lui reste plus qu'à se faire passer pour l'un des leurs s'il veut avoir une chance de s'en sortir indemne. Original, palpitant, suspens multiple, scénario accrocheur et bien travaillé, sans oublier la pièce maîtresse de ce thriller carcéral, des acteurs crédibles et d'une efficacité redoutable (Alberto Amman et mention spécial à l'impressionnant Luis Tosar), en adaptant le roman éponyme de Francisco Perez Gandul, Daniel Monzón s'offre là une formidable carte de visite à l'international (n°1 au box office espagnol et ses nombreuses récompenses le confirme !).
    softy76
    softy76

Publiée le 14 septembre 2010
    tout d'abord je tiens à dire que j'ai vu et que je possède l'intégralité de la série "oz" une immense série bien plus profonde et complexe par rapport à la façon dont les médias ont pu la dépeindre"série violente" et pour revenir à ce film il s'agit d'un épisode mineur de la série oz donc pour les admirateurs de la série c'est du déja vu et pour le coup en moins bien pour les autres ça reste un film divertissant avec du suspense et un jeu d'acteur correcte.
    v-andolini
    v-andolini

Publiée le 13 novembre 2016
    Un excellent film avec un scénario très prenant, les acteurs y sont incroyables et les différents personnages sont vraiment marquants, de plus le rythme est soutenu. Seul petit bémol certaines invraisemblances dans les rebondissements mais qui n’ont pas gâché mon plaisir. Un film à voir absolument par tous les fans de thriller carcéral.
    Publiée le 13 septembre 2010
    On ne peut pas vraiment dire que l'on passe un moment agréable avec un film sur l'univers carcéral, en pleine émeute.
    Mais les acteurs sont plutôt bons, à mon avis, et le film tire de ses pauses et coups de feu une dynamique appréciable.

J'ai donc bien apprécié ce film, d'autant plus qu'il était en VOST, qui lui donne une véritable ampleur contrairement au traduction souvent plates du VF.
    Publiée le 9 septembre 2010
    Très bon film dans l'ensemble mêlant compassion, violence et réflexion sur le milieu carceral! A voir!
    Publiée le 16 septembre 2010
    La dure réalité du milieu carcéral et politique.
    Le film sera présent aux Oscars.
    Publiée le 6 septembre 2010
    Film impressionnant par ses nombreux rebondissements et une superbe interprétation des acteurs, surtout Luis Tomar.
    La fin est vraiment dure et voir ce qu'a du supporter l'aspirant gardien en si peu de temps m'a laissé quelque peu abasourdi.
    nikolazh
    nikolazh

Publiée le 6 septembre 2010
    le film serait venu avant "prison break" il aurait pu mettre une bonne claque... Au final tout y est moins impressionnant que dans la série (niveau scénar comme niveau réal)... ca reste un film sympathique avec une fin un tantinet sadique plutôt appréciable...
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 2 septembre 2010
    En visite avant de démarrer son métier de gardien de prison, Juan se retrouve au milieu d'une émeute. Pour survivre, il se fait passer pour un prisonnier. Voilà un point de départ alléchant. Mais le réalisateur se la pète un peu de trop et agace rapidement avec des rebondissements peu crédibles et un épilogue qui sonne faux. Le héros a des réactions irritantes et se met à dos les spectateurs. Sa femme est juste stupide. Et les méchants prisonniers caricaturaux.
    C'est bien dommage car il y avait de quoi faire.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 2 septembre 2010
    Film hyper efficace sur une rebellion en prison.Des belles tetes d'acteurs psychopathe , brut.Assez violent
    jmulans
    jmulans

Publiée le 1 septembre 2010
    Un puta madre de film

Juan (Alberto Ammann) est surveillant de prison, du moins pas tout à fait : il commence demain. Pour se faire bien voir, il se rend sur le lieu de son futur travail pour visiter les lieux. Mais ce jour-là, une mutinerie éclate dans la prison, menée par le détenu connu sous le nom de Malamadre (Luis Tosar). Pour Juan, sa seule chance est de se faire passer pour un détenu. Pendant ce temps, sa femme Elena (Marta Etura), enceinte de leur fils, s’inquiète de ne pas le voir revenir.

Récompensé par pas moins de huit Goya dans son pays, Cellule 211 est LE film espagnol de l'année. Il nous emmène dans un univers carcéral mainte et mainte fois décrit au cinéma, mais jamais aussi bien qu'ici. Les prisonniers présents dans cette aile sont les récalcitrants, les récidivistes, des criminels de la pire espèce.

Le spectateur va vivre cette mutinerie avec trois points de vues différents. Le premier est celui de Juan, le gardien se faisant passer pour un prisonnier. Son but sera de rester en vie jusqu'à la fin de la rébellion, sans éveiller les soupçons sur son identité réelle. Le deuxième est celui des détenus, emmenés par le terrible Malamadre, dont les revendications seront divulguées par la suite. Le troisième est celui des dirigeants de la prison, qui vont tenter de mettre fin à cette révolte, et qui on le verra se sont pas forcément meilleur que leur détenus.

S'il est quelque chose à retenir de Cellule 211, c'est le travail sur les personnages et sur les rapports de force. Malamadre, ce criminel craint de tous, est un paradoxe à lui tout seul. S'il est capable d'être sans foi ni loi avec les gardiens ou les prisonniers qui lui tiennent tête, il est aussi soucieux de savoir comment va la femme de Juan, et s'inquiète du traitement des prisonniers dans les quartiers de haute sécurité. Il joue un peu le rôle du gentil méchant, celui qui se sait perdu et qui va essayer d'aider ses compagnons.

Le personnage principal, Juan, va lui se retrouver dans un monde où il a tout à craindre. Son seul et unique but, du moins au départ, sera de sauver sa peau en attendant que la situation se calme. Les divers évènements vont peu à peu lui faire changer ses priorités. Si j'avais un reproche à formuler sur Cellule 211, c'est que Juan gagne un peu trop vite la confiance de ses "compagnons" et surtout celle de Malamadre, qui va le prendre sous son aile. Malgré ce détail, Cellule 211 est un grand film, une œuvre qui modifie notre vision du milieu pénitencier. La prestation des différents acteurs est à souligner, d'autant que certains petits rôles étaient tenus par des vrais détenus !

Il est difficile de ne pas faire le parallèle entre Un Prophète et Cellule 211, les deux traitant du milieu carcéral et ayant reçu de nombreuses récompenses dans leurs pays respectifs. Si le film de Jacques Audiard traite plutôt des rapports quotidiens entre prisonniers, celui de Daniel Monzón raconte les rapports entre les détenus et les gardiens, et les médias. Mais il est à signaler que leurs univers sont tous deux très réalistes, bien plus qu'un Prison Break par exemple.

J'ai également un autre reproche à faire en ce qui concerne l'affiche principale du film que je trouve particulièrement laide et qui ne reflète en rien l'ambiance générale du film. Elle me fait penser plutôt à un mauvais film de gang, et ne donne absolument pas envie de rentrer dans la salle pour voir la suite.

Pour finir sur une bonne note, Cellule 211 est un film poignant, impressionnant et ultra-réaliste, qu'il faut absolument voir ne serait-ce que pour le personnage de Malamadre. Un des gros chocs de l'année.
    Publiée le 1 septembre 2010
    Bon thriller carceral. Et espagnol en plus! Comme quoi les espagnols sont assez bons dans le film de genre notamment dans les films de genre.