Copycat
    Votre avis sur Copycat ?

crisane vegeta
    crisane vegeta

Publiée le 27 août 2023
    très bon thriller, bonne mis en scène, scénario efficace, acteurs convainquant.
    Un film à voir sans hésitation.
    cherokay Toto
    cherokay Toto

Publiée le 23 mars 2023
    Bon thriller mais qui a très mal vieilli. D'abord l'histoire paraît banale tant ce scénario a été copié (justement !) depuis, avec des variantes mineures.
    De plus tout ce qui tourne autour des ordinateurs est tellement obsolète que cela semble un peu ridicule. À voir comme une sorte de document historique.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 23 décembre 2022
    Un Thriller complet, haletant et efficace, qui nous tient jusqu'au bout ! Mention spéciale à Seagourney Weaver incroyable encore une fois !
    noizet
    noizet

Publiée le 9 novembre 2022
    La première partie du film est intéressante jusqu'à ce que le scénario multiplie les invraisemblances, la bêtise, l'incompétence et la négligence des policiers dans le seul but de faire durer ce qui finit par ressembler plus à un vaudeville qu'à un thriller !
    Tom B.
    Tom B.

Publiée le 28 juin 2022
    Je voudrais m'adresser à ceux qui compare ce film avec "Seven" le 1er setant inspire du second selon eux. Je voudrais dire a ces critiques du dimanche que le film Copycat est sorti avant le film Seven. Alors pour une critique digne de ce nom vous repasserez et vérifiez vos fiches avant d'écrire n'importe quoi !!
    Publiée le 28 juin 2022
    Un bon film de tueurs en série avec Sigourney Weaver dans le rôle d'une psy. Sortie la même année que le génial Seven.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 16 juin 2022
    Ça commençait très bien, un mystérieux tueur, quelques scènes chocs, une Sigourney traumatisée et agoraphobe qui joue très bien mais qui se fait voler la vedette par l'étonnante Holly Hunter (la leçon de piano) qui nous fait une prestation d'un naturel saisissant, Donc tout va bien avant que le film ne s'enlise, abandonne tout suspense, devienne artificiel (pour ne pas dire abracadabrant) en accumulant les facilités de scénario. Se regarde, mais l'œil devient distrait vers la fin.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 2 mars 2022
    Helen Hudson, psychiatre réputée et auteur d’ouvrages à succès sur les tueurs en série, se retrouve victime de l’un de "ses héros". Après en avoir réchappé de justesse, elle devient agoraphobe et vit recluse dans son appartement de San Francisco. Coupée du monde extérieur, elle se décide à refaire surface lorsqu’elle découvre que de récents faits-divers sont le fruit d’un serial-killer…

Jon Amiel (Haute voltige - 1999) se lance pour la première fois dans le registre du thriller et nous entraîne dans une histoire passionnante où durant près de deux heures, on découvre une psychiatre de renom, contrainte de faire équipe avec la police et devant faire face à ses phobies, pour tenter de contrer les plans d’un sadique psychopathe.

L’originalité de ce dernier (le titre du film a le mérite d’être clair) c’est qu’il prend plaisir à imiter de célèbres serial-killers (ayant réellement existé, tels que Ted Bundy ou Ed Kemper) pour mettre en scène ses crimes avec une minutie particulière. Chaque détail compte, que ce soit l’environnement de la victime ou la posture de celle-ci, tout y est reproduit dans les moindres détails et seule une personne telle qu’Helen Hudson peut parvenir à faire le lien entre l’imitateur et l’œuvre d’origine.

Copycat (1996) parvient à vous saisir et ne jamais relâcher la tension grâce à une mise en scène particulièrement efficace (les crises d’agoraphobie) et surtout, une excellente distribution avec ce tandem féminin particulièrement réussit avec Sigourney Weaver vulnérable et une Holly Hunter en fliquette hargneuse. A signaler aussi que pour une fois dans un thriller, ce sont les femmes qui ont les premiers rôles, en second plan, on retrouve les excellents William McNamara & Harry Connick Jr.

Même s’il n’y aucune comparaison à faire (deux styles & deux approches bien différentes), on imagine à quel point l’exploitation du film n’a pas dû être une sinécure puisque ce dernier est sorti au cinéma (dans l’hexagone) seulement deux mois après le cultissime Se7en (1995) David Fincher. Enfin, il est amusant de constater quelques similitudes avec Bone Collector (1999) où le principal protagoniste (cloîtré chez lui) vient en aide auprès de la police spoiler: (jusqu’à ce que le serial-killer s’introduise à son domicile).

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 27 novembre 2021
    Un thriller redoutable, une enquête à rebondissements particulièrement éprouvante et de moments de suspense. S'ajoute une étude de portraits psychopathes inquiétants, à l'image du personnage d'H. Conick Jr. Bien écrit, ce scénario est porté avec force par S. Weaver et H. Hunter.

Publiée le 22 mai 2021
    Il s'agit d'un thriller à suspense qui est plus ennuyeux que divertissant ou palpitant. C'est peut-être parce qu'il est un peu dépassé ou quelque chose comme ça mais rien de ce film n'est vraiment sorti du lot ou ne m'a fait peur ou quelque chose comme ça. En le regardant je m'attendais au moins à quelques surprises ou rebondissements mais rien de tout cela n'est arrivé. Au lieu de cela j'ai été laissé avec un thriller cliché sur un tueur qui copie les méthodes d'autres tueurs en série. Aucun des personnages n'est un tant soit peu intéressant même le tueur en série. Tout au long du film j'ai regardé l'heure pour savoir quand il allait se terminer car il semblait beaucoup plus long que sa durée. Il a quand même eu ses bon moments et certains de ses aspects étaient plutôt bien conçus. En dehors de cela Copycat est un thriller prévisible qui n'a rien de spectaculaire même pas ses acteurs ou actrices...
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 18 mai 2021
    Vu le 17/05/2021.
    Ce film, je l'avais vu au cinéma à sa sortie en 1995, j'avais 18 ans à peine, je le revisionne hier soir 26 ans après, ça nous rajeunit pas!
    Le scénario est intéressant mais assez répétitif, on a encore droit à un film de tueurs en série et cette fois les protagonistes ne sont pas très glorieux. La palme à Holly Hunter qui campe une inspectrice (MJ Monahan) qui me semble très molle et pas fait pour le métier, ça minaude, ça finasse, bref ça manque d’énergie. Sigourney Weaver (Helen Hudson) s'en sort mieux mais sa phobie est assez absurde quand même, rester enfermée des années chez soi parce qu'on s’est fait agresser, le monde ne va pas s’arrêter de tourner... et en plus, on ne comprend pas pourquoi son agresseur Darryll (joué par Harry Connick Jr) lui en veut à ce point. Reste le bon point de ce film en la personne Dermot Mulroney (Reuben Goetz) qui disparait malheureusement dans un accident de commissariat complètement stupide...
    Bref, ce que je tire de ce film c’est que la peine de mort devrait être rétabli pour les malades mentaux comme Darryl ou Peter (le Copycat du film), je vois pas pourquoi le contribuable doit payer des impôts pour nourrir et blanchir ces malades qui sont irrécupérables. La dernière scène de ce film reste sans équivoque sur le sujet.
    Le film reste assez tendu et stressant, certaines scènes sont un peu difficiles mais les forces de police me semblent complètement à la ramasse dans ce film, vraiment, comme par ex le policier qui quitte son poste pour aller arrêter une alarme.
    Florent Chabrolle
    Florent Chabrolle

Publiée le 8 avril 2021
    Film qui a bien vieilli ! Plongé dans le piège d'un copieur de sérial killers, on est en haleine même si la fin etait attendue.
    stans007
    stans007

Publiée le 17 mars 2021
    Un serial killer particulièrement sadique sème la terreur à San Francisco. Eh bien, vous savez quoi ? A la fin la flic modèle-réduit et la psychiatre spécialisée finissent par le trouver et l’abattre !
    François
    François

Publiée le 19 février 2021
    Excellent thriller au suspense parfaitement maîtrisé. Les thrillers des années 90 sont vraiment les meilleurs en terme d'histoire et d'ambiance. Sigourney Weaver est parfaite dans ce rôle torturé, Holly Hunter campe une inspectrice aussi vraie que nature et Dermot Mulroney est bien à sa place. Le scénario est implacable et la réalisation est plus que parfaite.
    Poussin 2000
    Poussin 2000

Publiée le 13 septembre 2020
    Quel plaisir de revoir des films qu'on a adorés, celui-ci en fait partie, il est un classique. L'histoire de cette psychiatre spécialiste des tueurs en série qui devient agoraphobe à la suite d'une agression, etc.... Je l'ai revu avec un très grand plaisir.