Mon AlloCiné
Suicide Squad
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Suicide Squad" et de son tournage !

Dans la peau du Joker

Dans le but d’incarner au mieux le Joker, personnage culte ayant déjà été interprété par Jack Nicholson et Heath Ledger, Jared Leto s’est débarrassé de ses cheveux longs et de sa barbe. Un changement de look immortalisé en ligne par David Ayer sur Twitter. Le comédien, qui a reçu l'Oscar du meilleur second rôle pour sa prestation dans Dallas Buyers Club a également pris quelques kilos pour mieux coller à son personnage. Au même titre qu’un Christian Bale, l’acteur est extrêmement habitué à jongler avec son poids comme il l’a démontré dans plusieurs films, notamment dans le long métrage de Jean-Marc Vallée mais aussi dans Requiem for a Dream où il jouait un junkie.

Ryan Gosling dit non

Ryan Gosling a été pressenti pour jouer le Joker, mais le comédien refusa finalement ce rôle tant convoité parce qu’il ne voulait pas s’engager sur plusieurs films.

Tom Hardy en Rick Flag ?

Tom Hardy a été envisagé pour se glisser dans la peau de Rick Flag, mais il se désista finalement pour se consacrer au long tournage de The Revenant... Au grand bonheur de son partenaire du thriller Enfant 44, Joel Kinnaman, qui fut ainsi choisi après qu'un autre acteur ait refusé le rôle : Jake Gyllenhaal (qui aurait donc retrouvé pour l'occasion le réalisateur David Ayer avec qui il a tourné le violent polar urbain End of Watch en 2012). A noter que Hardy est familier de l’univers DC Comics puisqu’il campait le redoutable Bane dans The Dark Knight Rises.

Will Smith à l'armée !

Pour se préparer à incarner Deadshot, Will Smith se rasa la tête et surtout entreprit une formation avec les Navy SEALS : l’acteur très physique s’est ainsi entraîné au tir avec diverses armes.

Compétition...

Pour se glisser dans le peau de la déjanté et dangereuse Harley Quinn, petite protégée du Joker, plusieurs actrices ont été pressenties avant que Margot Robbie n’obtienne ce rôle : Imogen Poots, Felicity Jones, Alison Brie, Mila Kunis, Olivia Wilde, Rachel McAdams, Zooey Deschanel, Lindsay Lohan, Kat Dennings, Jennifer Lawrence, Alice Eve, Amanda Seyfried, Evan Rachel Wood et Emma Watson.

Casting de Amanda Waller

Avant que Viola Davis ne soit choisie pour prêter ses traits à Amanda Waller, le personnage qui confie ses missions à l'Escadron du Suicide, la comédienne était en compétition avec trois autres actrices : Oprah Winfrey, Kerry Washington et Octavia Spencer.

Deadshot joué par Jai Courtney ?

Un peu avant que Will Smith ne soit sélectionné, il a été question que le personnage de Floyd Lawton / Deadshot soit incarné par Jai Courtney, lequel se glisse finalement dans la peau de Digger Harkness / Captain Boomerang.

Idéal pour jouer Killer Croc

Adewale Akinnuoye-Agbaje, imposant comédien qui a fait des merveilles du côté des séries et notamment dans Oz où il campait un terrifiant détenu ultraviolent, a rejoint la Suicide Squad sous les traits du féroce Killer Croc, un super-vilain du Batman Universe, dont la force surhumaine est redoutable... A noter que l'acteur n'en est pas à son premier film de super-héros puisqu'il a joué dans Thor : Le Monde des ténèbres. Comme Will Smith d'ailleurs, qui était Hancock dans le film du même nom de Peter Berg et qui fut le plus gros succès du réalisateur en rapportant plus de 600 millions de dollars dans le monde.

Retrouvailles rapides !

Will Smith et Margot Robbie se sont déjà donné la réplique dans un long métrage. Il s'agit de Diversion où la sulfureuse actrice jouait une apprentie criminelle qui a une relation avec un arnaqueur professionnel campé par Smith.

A fond dans le personnage du Joker

Will Smith a révélé que Jared Leto était tellement investi dans son interprétation du Joker qu’ils n’avaient jamais fait connaissance en six mois de tournage. Ainsi, en dehors de leurs scènes communes, Leto n’adressait carrément pas la parole à Will Smith ! Ce dernier se souvient : "On a bossé ensemble durant six mois et nous n’avons jamais échangé un seul mot en dehors de la période qui va d’"Action" à "Coupez". Je ne l'ai littéralement pas encore rencontré. (…) Il était à fond dans son personnage du Joker."

Un psy sur le tournage

Le site E! Online a rapporté qu'un psychothérapeute a été embauché par la production du long métrage afin d'entourer les acteurs, parmi lesquels Jared Leto, Will Smith et Margot Robbie. Objectif : éviter qu'ils ne deviennent comme leurs personnages, particulièrement sombres et tourmentés.

Pour jouer Enchantress...

Pour camper Enchantress, Brie Larson, Saoirse Ronan, Megan Fox, Ellen Page, Krysten Ritter, Emma Stone, Alicia Vikander, Shailene Woodley, Emilia Clarke et Alexandra Daddario furent envisagées avant que Cara Delevingne ne soit choisie. A noter que la somptueuse Blake Lively, compagne d’un acteur habitué aux super-héros puisqu’il a été Green Lantern et Deadpool, a refusé ce rôle tant convoité pour se consacrer à autre chose (sans doute le Woody Allen Café Society ou le film avec un grand requin blanc Instinct de survie - The Shallows).

Killer Croc investi

Pour jouer Killer Croc, Adewale Akinnuoye-Agbaje devait passer par la case maquillage et prothèses tous les jours pendant cinq heures. Le comédien a par ailleurs effectué en amont du tournage beaucoup de recherches à la fois sur son personnage (en lisant les comics) mais aussi sur les crocodiles et le cannibalisme.

Harley Quinn dans Arrow ?

Les scénaristes de la série Arrow comptaient utiliser le personnage d'Harley Quinn, ce que le film Suicide Squad les a empêché de faire. Dans une interview à MTV, Willa Holland, l'interprète de Thea Queen, explique : [Dans Arrow] nous avions la Suicide Squad et d'autres choses comme l'ARGUS. On était vraiment à fond dedans pendant environ une minute. Mais après, quelque chose est arrivé du côté de DC ou d'au-dessus qui nous a dit : "non, vous devez arrêter et y renoncer parce que nous allons en faire un film et nous ne voulons pas que quelqu'un nous gâche cette idée". Holland poursuit, un peu amère : "Donc nous avions cette accroche avec l'uniforme de l'ARGUS et l'apparition de Harley Quinn, et ça nous a été arraché. Ce serait formidable si nous pouvions avoir Harley Quinn dans la série, mais ça n'arrivera jamais".

Surtout pas de collants !

La conception physique des personnages tient d'un processus original puisque la chef-costumière Kate Hawley et le chef coiffeur/maquilleur Alessandro Bertolazzi, après s'être plongés dans les comics, ont décidé de repartir à zéro... L'idée était de s'inspirer davantage de gangsters et de militaires que de super-héros ou autres hommes en collants.

Look carcéral

Pour habiller les détenus des scènes de prison, Kate Hawley s'est inspirée de photos de maisons d'arrêt de Los Angeles où les prisonniers fabriquent leurs propres tenues à partir des draps. La chef costumière s'est également documentée sur les asiles et elle est tombée sur deux femmes qui, au XIXème siècle, écrivaient de manière obsessionnelle à leurs êtres chers. L'une d'entre elles a même brodé ses réflexions sur ses vêtements...

Armement

Le chef accessoiriste Dan Sissons a conçu les armes que l'on voit dans le film. Il se rappelle : "On voulait aussi magnifier cet univers à l’écran. On a donc mis au point des accessoires étonnants comme la petite voiture de course du Joker, les Magnums et le fusil à lunette que Deadshot porte aux poignets, le pistolet en or de Harley, le sabre de samouraï de Katana qui absorbe l’âme de ses victimes et les cordes de Slipknots."

Préparation physique intense

Pour camper aux mieux leurs personnages, les comédiens ont entamé leur entraînement chez eux (sport et régime) plusieurs mois avant le début du tournage. Au moment des répétitions, David Ayer a fait venir le coach Pieter Vodden de chez Gym Jones qui a monté une salle de sport pour que les acteurs puissent continuer de s'entraîner quelques semaines avant (puis pendant) le tournage. Ensuite, il a fallu qu'ils apprennent à se battre et manier les armes sous la supervision du chef cascadeur et réalisateur des scènes d’action Guy Norris, du chorégraphe combat Richard Norton et du spécialiste arts martiaux Richard Mesquita. Tout a été conçu dans une optique d'authenticité et pour faire en sorte d'utiliser le moins possible les doublures.

Caractéristiques techniques

Le tournage s’est majoritairement déroulé dans les studios Pinewood de Toronto et le film a été tourné avec un objectif anamorphique, pour lui conférer un aspect visuel à la fois beau et réaliste.

La prison

Pour concevoir la prison, le chef décorateur Olivier Scholl a obtenu des informations d’amis travaillant en milieu carcéral. Il explique : "On a musclé les enjeux à l’extrême, car il ne s’agit pas seulement de protéger le monde extérieur de ceux qui s’y trouvent enfermés : c’est une forteresse où tout un chacun est dangereux. On a ajouté des barricades et des murs de béton supplémentaires. Ça lui donne un air plus redoutable, à l'image de nos personnages". Les cellules devaient ainsi refléter les caractères excentriques des personnages, comme en témoignent celles de Harley, Diablo et Killer Croc.

La scène de la course-poursuite

La scène de course-poursuite où la Batmobile poursuit la voiture du Joker a été tournée sur une dizaine de pâtés de maison de Yonge Street, l’artère principale de la ville de Toronto. La scène a été bouclée en trois nuits et a nécessité de fermer la rue de 20h à 5h du matin avec l'accord des autorités de la ville. Ce qui n'a pas empêché quelques milliers de fans de se rendre sur place...

Côté BO

La musique de Suicide Squad comprend différents registres (rock, funk, rock alternatif et rap) et emprunte autant à des artistes actuels comme twenty one pilots, Imagine Dragons, X Ambassadors et Kanye West qu'à des légendes telles que les Rolling Stones, AC/DC, Creedence Clearwater Revival et même Etta James.

Comparaison de budgets DC Comics

Avec son budget estimé à 175 millions de dollars, Suicide Squad a été conçu pour un coût moindre que Batman v Superman (250 millions), The Dark Knight Rises (idem), Man of Steel (225 millions), Green Lantern (200 millions), The Dark Knight: Le chevalier noir (185 millions) ou encore Superman Returns (270 millions).
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • Avengers: Infinity War (2018)
  • Love addict (2018)
  • Taxi 5 (2018)
  • Action ou vérité (2018)
  • Place publique (2018)
  • Larguées (2017)
  • Escobar (2017)
  • Ready Player One (2018)
  • L'Île aux chiens (2018)
  • Strangers: Prey at Night (2018)
  • Game Night (2018)
  • Red Sparrow (2018)
  • La Rafle (2009)
  • Les Municipaux, ces héros (2018)
  • Pierre Lapin (2018)
  • Abdel et la Comtesse (2017)
  • Revanche (2016)
  • MILF (2017)
  • In the Fade (2017)
  • Amoureux de ma femme (2018)
Back to Top