Spectral
    3,2
    1040 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Spectral ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 30 décembre 2016
    Annoncé comme étant une version "surnaturelle" de "La Chute du faucon noir", "Spectral" a connu quelques mésaventures puisqu'il a été retiré du calendrier des sorties 2016 alors qu'il avait déjà attendu deux ans dans les cartons d'Universal et de Legendary Pictures, mais comme on dit le malheur des uns fait le bonheur des autres en l'occurrence Netflix qui a pu récupérer et proposer dans son catalogue cette production qui a en fait un très gros budget. Nic Mathieu nous emmène dans un univers proche de celui d'un jeu vidéo avec des personnages certes stéréotypés, mais qui sont charismatiques avec leurs grosses armes high-tech qu'ils devront utiliser pour vaincre des ennemis particuliers dans des décors post apocalyptique très bien reproduits. L'histoire qui semble s'inspirer de "Final Fantasy The Spirits Within" est pas mal, bien rythmée et tient la route malgré des faits parfois incohérents. Au final, "Spectral" n'est pas un chef d'œuvre, mais c'est un vrai bon divertissement qui assure le spectacle grâce à des scènes d'action spectaculaires, de bons effets spéciaux et un univers visuellement impressionnant. 6,5/10
    Benjamin D.
    Benjamin D.

Publiée le 2 janvier 2017
    Attention : Film de genre réservé aux amateurs.
    Excellente surprise ! On attend peu d'un film de SF sans sortie cinéma.
    Excellente surprise et belle réussite avec un environnement réaliste, de très beaux effet spéciaux et suffisamment de moyens pour être immergé dans cette aventure. Beaucoup mieux que la plupart des sorties SF de 2016.
    Evidemment il ne faut pas être trop attaché à la qualité du scénario:)
    JohnWick
    JohnWick

Publiée le 31 décembre 2016
    Enfin vu.

Très bonne surprise.

A mi chemins entre Aliens et Ghostbusters, vraiment bien foutue.

Le film prend un peux de temps a démarrer (mais n'en reste pas moins inintéressant), mais après 10 minutes....sa envoie. Spectral se montre vraiment généreux dans l'action (et en CGI), et c'est du trés bon. Les FX se tienne vraiment bien (certaine scène sont impressionnante), le rythme est bien doser, ont a des acteur charismatique.

Vraiment une bonne surprise. Même l'intrigue, j'avoue que j'ai était pris (et beaucoup aimé l'explication). C'est dans l'esprit trés jeu vidéo, et dans ce sens....c'est un des plus réussie.

Ensuite si je devait reprocher quel que petites choses. Ça sera pour les perssonage, qu'on survole. Mais pour le coup sa passe trés bien ici (même si ca aurait renforcer certain scène je pense).

Et les décors, qui au bout d'un moment...se ressemble tous, du coup j'ai était un peux emmerder par le même décors du début a la fin..(des petit changement minime a la fin).

Bref, trés bonne pioche de la part de Netflix (après le film Jadotville...la aussi efficace avec un bon cast).

Est un plaisir de voir un beau petit casting comme sa, surtout pour les sériephile : de James Badge Dale (The Pacific), Emily Mortimer (The Newsroom), Clayne Crawford (Rectify, Lethal Weapon), ou encore Bruce Greenwood.
    chapolin
    chapolin

Publiée le 5 janvier 2017
    C'est assez incroyable que ce film ne soit pas sorti en salles. On se demande vraiment pourquoi quand on voit la qualité, tant de l'histoire que de la réalisation. La bande son est aussi à la hauteur et l'idée de fond est originale ... Un mélange d'ambiance jeu vidéo et manga, un petit côté Alien aussi ... Je vous le recommande chaudement ^^
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 11 mars 2017
    Ce que l'on retient de ce film : la très grande propreté de la réalisation, de la prise de vue et des effets spéciaux (hormis deux trois plans de la ville).
    Le scénario est classique, le dénouement est très....américain mais au final, c'est vraiment une très bonne partie de plaisir.
    Une bonne surprise à la sauce Netflix.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 3 août 2017
    Un ingénieur américain de la Défense est envoyé dans une Moldavie en pleine guerre civile pour enquêter sur l'apparition d'étranges défauts lumineux survenus sur des lunettes hyperspectrales de soldats qu'il a lui-même crée. Arrivé sur place, il se rend vite compte que ces parasites sont en réalité des entités humanoïdes et fantomatiques pouvant décimer une escouade d'hommes en un clin d'oeil. Et, forcément, accompagné d'une troupe de soldats aguerris, il se retrouve vite au coeur de l'action pour les étudier et trouver une solution pour les affronter...

"Spectral" est une série B de SF/guerre d'une efficacité qui fait plaisir à voir tant ce genre a souvent des difficultés à se renouveler avec tous ces DTV insignifiants qui tend à le banaliser dans la médiocrité. D'ailleurs, cette production Netflix ne cherche pas tellement à le faire sur le fond, la construction de la trame du film en respecte tous les codes, quitte à en oublier l'effet surprise de ce côté. Non, ici, ce qui compte c'est de délivrer un spectacle conforme aux attentes du spectateur sur un tel pitch de départ et, de ce point de vue, "Spectral" ne décevra pas.
    Très accrocheur visuellement en insérant ses superbes créatures spectrales dans l'iconographie de la guerre (la beauté de certains plans est à se décrocher la mâchoire, l'assaut des créatures sur l'immeuble pour n'en citer qu'un), le film préfère concentrer ses rebondissements sur les affrontements entre les "antarares" (le nom local qui leur ait donné) et les soldats toujours vecteurs de nouvelles pistes pour comprendre leur véritable nature et les combattre. La piste choisie -qu'on ne révélera bien sûr pas- s'avérera somme toute étonnante (dans le bon sens) avec l'utilisation d'un certain passé et finalement intelligemment éloignée des premières impressions.
    Emmené par un casting très solide, James Badge Dale (qui semble prendre goût à la guerre après "13 Hours"), Emily Mortimer, Bruce Greenwood et un casting de "gueules" de soldats qui sait imprégner la rétine (Max Martini dans son 9876ème rôle de militaire, le type fait absolument tous les films de guerre !), "Spectral" prend donc la forme d'un divertissement bien sûr un peu bourrin mais très souvent spectaculaire et tenant toujours ses promesses pour maintenir notre intérêt sur ces mystérieux adversaires à la complexité fascinante.
    On ne s'en rendait pas forcément compte sur le papier mais il est plus que bon d'aller se gambader en Moldavie en temps de guerre...
    Redzing
    Redzing

Publiée le 3 janvier 2017
    Dans un futur proche, des phénomènes étranges se manifestent au cours d'un conflit en Europe de l'Est : des soldats semblent décimés par des créatures surnaturelles particulièrement agressives. Un scientifique est alors envoyé avec une escouade de soldats pour en savoir plus. Suite à un imbroglio entre le studio et le distributeur, "Spectral" n'a pas eu droit à une sortie en salles, et c'est bien dommage. En effet, il s'agit ici d'une bonne surprise, mêlant habillement guerre et SF. Le film jongle avec diverses références (on pense à "Aliens" et "Black Hawk Down" en premier lieu), pour mieux se les approprier et développer son propre style. Les effets spéciaux réussis, les décors de ville dévastée, les équipements façon high-tech bricolée, et les filtres gris industriels, parviennent d'abord à donner une identité visuelle à l'ensemble. Par ailleurs, le scénario évite les lourderies et les conventionnalités, pour faire évoluer son histoire de manière à la fois prenante et intéressante, dévoilant peu à peu le mystère autour des fameuses créatures, avec les yeux d'un scientifique. Enfin, les scènes d'action sont rondement menées (montage efficace et fluide, plans bien découpés), ayant un côté à la fois brutal et inquiétant. On regrette seulement des personnages un peu lisses, toutefois ceux-ci sont interprétés de manière charismatique. Un film de genre très recommandable.
    CRITICATOR
    CRITICATOR

Publiée le 31 décembre 2016
    En effet on pourrait le comparer à la chute du faucon noir version fantastique , ça démarre au quart de tour , les effets spéciaux au top , de bons acteurs , une réelle bonne surprise netflix , je recommande chaudement 4/5
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 2 janvier 2017
    Moins porté sur l'esprit jeu vidéo que sur la pure romance cette production Netflix, encore une fois très attentive à la qualité - tant par ces décors, accessoires et effets visuels - nous présente des Navy seals chasseurs de spectres, en l'occurrence vraiment chiadés. On en prend plein les oreilles et les yeux et on en ressort avec une sensation d'un spectacle respectueux bien qu'il n'y ait pas là de réels échappées scénaristiques.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 29 janvier 2017
    Une guerre urbaine de science-fiction plutôt efficace, bien interprétée et dotée d'effets spéciaux de qualité.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 8 juin 2017
    Une excellente surprise ! L'action est propre, les militaires sont équipés haute technologie, un matériel de pointe à faire pâlir les meilleurs joueurs d'airsoft / paintball. Les lunettes à visions spectrales et les tanks font penser à un jeu vidéo, tout comme les décors et l'action. Les acteurs sont parfaits, un bon charisme sans excès de zèle ! Un petit bijoux d'action fantastique à découvrir !
    Aboleth
    Aboleth

Publiée le 17 janvier 2017
    Un bon petit film avec ce qu'il faut de testostérone, de suspense, d'effets spéciaux pas mal faits, d'armes bizarres, de méchants invincibles (mais n'ayez pas peur, à la fin on gagne, enfin les américains mais c'est le jeu). C'est un film Netfix, beau boulot ! Des paysages de guerre vraiment bien rendus. Bon moment !
    ferlings
    ferlings

Publiée le 22 décembre 2017
    Voici une surprise. La bande annonce et les synopsis divers et variés ne laissent absolument pas deviner que le film est à la hauteur de ses espérances. Le scénario est à la hauteur.Les acteurs crédible car le castings est woaw pour ce genre de film.
    je le conseil tout à fait pour un bon moment.
    Casimirismylegend
    Casimirismylegend

Publiée le 3 janvier 2017
    Très bon film de SF Netflix. De l'ambiance de l'action des effets spéciaux réussis = plaisir garanti ! Je le conseille fortement. Les productions Netflix augmentent en qualité.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 23 juillet 2017
    Bien les 15 premières minutes, puis les dialogues et les situations deviennent grotesques...........................1 étoile et demie.......!!!!!!!!!