Avant toi
    4,1
    6864 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avant toi ?

Cinéphilion
    Cinéphilion

Publiée le 29 juin 2016
    Sur le papier, le récit laisse penser à une version anglo-saxonne du film « Intouchables » avec Omar Sy. Effectivement, la forme y ressemble beaucoup : Un tétraplégique fortuné et une demoiselle issue d’un milieu défavorisé à la recherche d’un travail embauchée malgré elle. Mais cette pensée nous effleure l’esprit seulement le temps de la mise en place les vingt premières minutes. La disparité sociale entre Lou et Willy est la forme d’opposition du long-métrage, une figure quasi-momentanément exploitée dans ce type d’histoire où l’objectif est de montrer que l’amour est plus fort que tout. Les deux personnages sont de vrais perles aussi drôles qu’attachants. Le charme de Lou repose sur son trait vestimentairement folklorique et rigolo qui a tendance à nous rappeler Miss Fine de la série « Une Nounou d’enfer ». Sincère et sans aucune vulgarité, le film est drôle, charmant et émouvant. Nous pleurons tous des mêmes choses mais on ne perçoit pas le rire de la même façon : C’est ainsi que l’auteur a su doser cette concordance dans une écriture brillante. Il est à noter que le scénario reste très fidèle au roman de Jojo Moyes, parfois même mot pour mot dans certains dialogues, ce qui n’est pas le cas de tous les long-métrages. La bande originale, dirigée par Craig Amstrong, est excellemment référencée avec des artistes comme Ed Sheeran, X Ambassadors et Imagine Dragons. Rien de tel pour nous transporter ! Aussi, Thea Sharrock fait un léger clin d’oeil à Almodovar pendant le film, très appréciable pour tous les cinéphiles. Sans vous dévoiler l’histoire et sa finalité, la narration conclut sur une magnifique morale dont le dernier mot du film est « vie ».

Bilan : Dès que la lumière s’éteint, notre cœur s’ouvre. Notre sincérité est ébranlée. Nos sentiments sont renversés.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 16 août 2016
    Avant toi est un Cendrillon qui croise Intouchables ! Un drame bouleversant qui traite d'une histoire d'amour impossible entre une aide soignante et un handicapé. Emilia Clarke porte définitivement le film sur ses épaules. La jeune comédienne, qui est ici bien loin de son rôle dans Game of Thrones et du blockbuster de l'été dernier (Terminator : Genisys), brille à travers ce personnage naïf ! Adorable ! Sam Claflin (les Hunger Games) est efficace également, mais ne se démarque pas contrairement à sa partenaire. Leur love story est crédible. La trame sonore s'avère parfaite pour bercer tendrement le cœur des sentimentaux. spoiler: Les chansons Ed Sheeran qui viennent, tout juste au bon moment...
    Après, il est évident que Me Before you (v.o) n'échappe pas aux clichés du genre spoiler: - ce passage où Lou rase la barbe de Will pour révéler un être nouveau, plus beau -
    mais bon, on pardonne le long-métrage. La durée du film convient très bien, cela se suit sans soucis. Avec un lot de philosophie et les décors tous fantastiques ! Plus riche que Nos étoiles contraires, Avant toi s'adresse à tous les amateurs de romantisme et autres. Un beau film à conseiller !
    Publiée le 23 juin 2016
    Film très poignant. Très bon casting on passe facilement du rire aux pleurs. Une très belle leçon de vie sur la façon de gérer sa vie comme on l'entend. En bref pour les âmes sensibles comme moi ☺ je vous le conseille vivement
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 4 juillet 2016
    "Avant toi", par rapport à la manière dont est filmé et réalisé cette adaptation du roman de Jojo Moyes, n'est en principe pas trop ce que je recherche en terme de cinéma !
    Mais je me garderai bien de rejeter en bloc cette réalisation de Thea Sharrock, dans la mesure où malgré les violons et les larmes de rigueur, malgré cette ambiance typiquement guimauve, on s'attache doucement à ce duo entre William, tétraplégique et Louisa, son assistante ou demoiselle de compagnie...
    Emilia Clarke fait bonne figure, et pourtant là aussi malgré un jeu très appuyé, presque trop forcé en terme d'expression, elle arrive à séduire aussi bien son protégé que le spectateur, pour petit à petit nous faire fondre littéralement !
    Entre ce personnage féminin pétillant, atypique, tant dans son apparence un peu folle que dans son comportement, et cet homme bourru et déterminé, rivé à son fauteuil par son accident (Sam Claflin), un "je ne sais quoi" se met en place, une écoute réciproque qui doucement interpelle le spectateur, par une certaine sincérité qui va permettre à cet homme de s'ouvrir, de surmonter cette douleur et ce traumatisme, telle une thérapie salvatrice !
    Ce rayon de soleil, qui sans prétention aucune, mais au contraire d'un naturel lumineux et évident, sans artifice d'aucune sorte va donc être l'élément essentiel et intéressant de cette réalisation ô combien formatée pour plaire !
    Maintenant il faudra passer outre cet aspect très sucré, très romance, pour entrer et apprécier ce film qui pourra donc convaincre et même séduire !
    Alors une réflexion sur le handicap qui n'est pas sans rappeler "Intouchables" par l'aspect financier des choses, et une histoire à la fin prévisible dans un sens, mais pas dans l'autre, qui vaut bien au final un petit détour !
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 12 juillet 2016
    Et bam ! Un beau jour, William Traynor, un jeune apollon riche à en manger des lingots d'or au petit déjeuner fait une sale rencontre avec une moto vombrissante. Désormais paralysé, il sombre dans l'amertume et le désespoir au grand dam de ses parents qui ne savent plus quoi faire pour lui redonner goût à la vie.
    Heureusement, une jeune et jolie provinciale naïve, Louisa Clarke, tout juste virée de son emploi de serveuse, se fait engager comme auxiliaire de vie auprès de lui.
    Bien évidemment, la rencontre entre ces deux-là va faire des étincelles et ils vont s'aimer comme deux grands nigauds afin de nous tirer toutes les larmes de nos petits corps en bout de course.

Cette adaptation du livre de Jojo Moyes (aussi au scénario) se pose clairement en prétendant de 2016 au hit "Nos Étoiles Contraires" avec cette romance que l'on devine assez vite dramatique et visant essentiellement un public de jeunes adultes au coeur de l'été. Pourquoi pas, tous les ingrédients sont là et le film de Josh Boone n'a jamais vraiment trouvé un successeur utilisant une approche aussi classique que la sienne (par exemple, le sympathique "La Face cachée de Margo" ou l'excellent "This is not a love story" optaient pour des lignes différentes autant sur le fond que sur le style de narration (surtout pour le second)). Seulement à vouloir trop jouer la carte du classicisme et ce, malgré d'indéniables atouts, "Avant toi" ne réussira peut-être pas à s'inscrire comme un incontournable du genre.

Déjà, les premières minutes du film sont complètement plombées par le jeu invraisemblable d'Emilia Clarke qui choisit d'interpréter la naïveté de l'héroïne comme à la limite de la débilité mentale. L'actrice ne cesse de surjouer de manière terriblement gênante et ses expressions faciales deviennent très vite celles d'un personnage de cartoon surexcité à cause de l'ingestion de substances pas très claires.
    La sidération est telle que l'on en vient même à s'amuser à compter le nombre de mouvements différents qu'elle peut effectuer avec ses seuls et très denses sourcils (environ 15 674 par minute a priori, Lily Collins est terrassée sur ce coup).
    Alors que l'on commence tranquillement à se mastiquer les veines des poignets à l'idée qu'il va falloir la supporter pendant 1h50, vient l'inévitable rencontre avec le beau gosse handicapé qui va donner une bien meilleure tournure à la suite des événements.

Il y a un truc indispensable à la réussite de ce genre de romance : l'alchimie entre les deux protagonistes principaux. Vous pouvez prendre les deux meilleurs acteurs du monde et les coller ensemble devant une caméra en train de s'embrasser, si elle n'est pas là, le spectateur sera le premier à s'en rendre compte et le film ne décollera jamais à ses yeux.
    En ce qui concerne Emilia Clarke et Sam Claflin, cette petite magie capable de vous faire avaler toutes les couleuvres possibles (et "Avant toi" en contient pas mal) saute aux yeux dès leur première rencontre. Le courant passe tellement bien que l'influence des personnages entre eux (elle lui redonne un but à son existence figée, il lui apprend à croire à son potentiel) se fait même ressentir entre les acteurs. Le jeu sobre et convaincant de Claflin ("Love Rosie" et les "Hunger Games") semble déteindre sur celui de Clarke qui abandonne en cours de route ses mimiques grotesques.
    Ce couple à la complémentarité indéniable nous offrira ainsi une continuité de très jolies scènes touchantes prémices à la révélation de leurs sentiments respectifs (un DVD visionné ensemble, le concert, le mariage,...) et qui parviendront sans mal à masquer les facilités de l'ensemble (les éternelles musiques pop sirupeuses pour surligner l'émotion, les passages obligés sur l'handicap quelques fois subtilement traités, parfois beaucoup moins).

On pourra éventuellement tiquer sur la fin et le message qu'elle délivre. Sans trop en dire, on peut comprendre que le film est déchaîné la foudre d'associations d'handicapés aux États-Unis. Le fatalisme exacerbé du personnage concernant son handicap et ses conséquences finales peuvent désarçonner mais sa situation reste tellement particulière et inéluctable que la fin traitée plutôt avec tact et finesse transforme ce sentiment pessimiste en quelque chose de résolument optimiste et tourné vers l'avenir (le film n'a de toute façon aucune vocation à prendre part dans un débat sociétal sur un tel sujet).

Porté par un couple attachant qui se révèle très vite être son coeur émotionnel, "Avant toi" ne dépasse hélas pas le stade de la jolie romance de l'été pour devenir une référence incontournable du genre mais on est prêt à parier qu'il remplira pleinement son job auprès de ses aficionados (et, qui sait, avec peut-être même quelques larmes au final).
    Jamon-de-Baiona
    Jamon-de-Baiona

Publiée le 28 juin 2016
    Ce film vaut d'être vu essentiellement pour Emilia Clarke. Cette actrice est lumineuse et très attachante. L'émotion est au rendez-vous. Le sujet traité avec énormément d'humour, à l'anglaise. On rit beaucoup malgré un sujet difficile. Carton rouge aux spectateurs qui passent leur temps sur leur portable.
    docteur d
    docteur d

Publiée le 19 juillet 2016
    Comment la presse ose mettre que 3 étoiles ???
    Certains diront c'est une adaptation d'Intouchables, oui le scénario est proche mais on aborde ici le problème du libre arbitre concernant sa vie. Qui ne s'est jamais dit si je me retrouve tétraplégique je préférerais en finir. On aborde intelligemment le sujet sous l'angle d'une belle histoire d'amour.
    Le casting est excellent la mise en scène parfaite. La B.O. très actuelle et on redecouvre l'héroine de Game of Thrones "khaleesi" très touchante.
    Pour moi c'est un sans faute un film incontournable.
    Mick D
    Mick D

Publiée le 4 juillet 2016
    Un film magnifique dont l'histoire va au dela d'un rapport aide soignante-malade. Certains diront que c'est une simple histoire qui fait pleurer, mais c'est pour moi un chef-d'oeuvre qui reprend bien le livre dont il est adapté. Une réussite portée par deux acteurs géniaux. A voir !
    Publiée le 23 juin 2016
    Je l'ai vu hier soir à sa sortie et j'en suis toute retournée comme je l'avais été pendant la lecture du livre. Bien sur il y a plus d'informations dans le roman, notamment sur Lou qui, je trouve, aurait du figurer dans le film car c'est une part importante de sa personnalité. Mais malgré cela je suis extrêmement heureuse d'avoir vu ce film et il est sans conteste devenu mon film favori comme l'ai devenu le roman. Merci à l'auteur, Jojo Moyes pour cette merveilleuse histoire et merci à la réalisatrice pour ce beau rendu. Une belle histoire d'amour mais surtout une belle histoire de vie.
    Publiée le 5 juillet 2016
    En allant voir ce genre de film, l'on s'attend à voir un bon mélo qui, si vous avez perdu votre boite de mouchoirs vous obligera à vous moucher .....ailleurs.
    Adapté d'un Best-Seller Britannique, Avant Toi (Before You en V.O) de Jojo Mejes est tout sauf un énième mélo mais au contraire ; et fait rare; vous fera ressortir avec le sourire, l'envie d'aimer, de croire en vos possibles.
    L'actrice principale , pétillante à souhait, adoucit ce qui pourrait tomber dans du pathos mais point de pathos ici, balayé par sa performance, son sourire, l'humour présent même quand on ne s'y attend pas.
    Alors, vous allez me dire : oui mais comme par hasard, elle est belle, impliquée dans son travail puis tombe amoureuse de ce bel étalon musclé qui fera rêver toutes les femmes de la salle.
    Seulement, Avant Toi n'est pas qu'une énième histoire d'amour mais ose, oui oui ose, aborder le délicat, douloureux thème de la mort assistée, l'euthanasie, l'auto délivrance (c'est selon) et, sans en rentrer dans les détails précisément source de pathos, la simple évocation donne du corps au film, un supplément d'âme et, tout en suggestions, ce sujet éminemment sensible est traité avec pudeur.
    Va t'elle avoir le temps, la possibilité de le faire changer d'avis (évidemment, loin de moi l'envie de vous priver de ces réponses et de spolier et la fin et l'essence même du film): voici les questions que l'on se pose et en fait le thème central.
    L'Amour plus fort que tout ?
    L' Amour plus fort que l'état physique et les souffrances physiques, morales ?
    L' incursion dans votre vie d'une belle rencontre inattendue peut elle faire vaciller le cours de votre destin ?
    Des interrogations que l'on peut tous se poser, magnifier ici par deux acteurs justes, des paysages du Pays de Galles à couper le souffle, font de ce film une pépite qui n'est pas gâcher par des artifices (musiques, plans de cadrages, etc,).
    Ici, tout y est juste , tout et les mouchoirs sont optionnels tellement le réalisateur a su éviter les écueils dans lesquels il aurait pu tomber surtout dans ce genre de film.
    Diffusé uniquement grâce à 30 petites copies, ne vous privez pas d'un plaisir qui vous fera réfléchir au delà du générique.
    Publiée le 10 février 2018
    Un film exellent qui encore une fois est sous noté par la presse... Réussir à apporter tant de rires et sourires dans une histoire romantique c'est de l'ordre du chef d'oeuvre. Pour moi ce film est presque au niveau du chef d'oeuvre"forest Gump" avec de très légères similitudes.
    Publiée le 23 juin 2016
    Malgré un doublage assez catastrophique d'Emily Clarke, j'ai passé un très bon moment devant ce film (j'ai même regretté qu'il ne soit pas un peu plus long !

Sam Cliflin est vraiment pas mal, avec un jeu juste et touchant.
    L'histoire est bien tournée, l'enchaînement se tient et sans incohérences (juste 1 ou 2 erreurs médicales, mais ça c'est de la déformation professionnelle!).
    Si vous aimez les films de ce genre, où l'on rit, on pleure et on est touché, il est pour vous.
    robinou20
    robinou20

Publiée le 8 janvier 2017
    Autant pour nos étoiles contraires j'avais tenu une heure, autant ici j'ai tenu 5 minutes. Comment peux-t-on s'accrocher à une histoire spoiler: d'un paraplégique riche antipathique
    et d'une actrice qui surjoue autant que ses sourcils rebondissent ?

Surnoté.
    Claire-Marie G.
    Claire-Marie G.

Publiée le 6 novembre 2016
    Un des pires films de drame romantique que j'ai pu voir de ma vie. L'histoire est belle mais le jeu des cœurs ainsi que les choix de mise en scène du réalisateur en font un film mièvre qui ne m'a pas du tout transporte. Et je ne parle pas de l'actrice principale et de ses sourcils qui surjoue chaque émotion au point de rendre chaque expression faciale grimaçante.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 15 novembre 2016
    J'aime bien Emilia Clarke; elle est bonne dans tout ce qu'elle fait. A chaque fois qu'elle tourne un truc, t'as un million de fans qui lèvent les yeux au ciel, remercient le seigneur de tant de grâce visuelle. Et puis, t'as les autres; t'as moi, qui la kiffe en femme fatale, en Kalheesi mère des dragons, en Sarah Connor mère de la résistance. C'est un peu comme si Clarke était née pour enfanter, tu vois. Et v'là que cette année, ladite mère de l'humanité a accouché d'un petit film d'amour prometteur. Sauf que non. Juste non. Faut arrêter avec les mélodrames brumeux, avec toutes ces comédies romantiques qui se ressemblent toutes sans jamais chercher à se démarquer des autres. Y'en a marre de toujours se taper les mêmes amours causés par les mêmes raisons, de toujours devoir supporter des cruches qui tombent amoureuses de riches hommes célibataires. Mince, sortez des clous, les gars; tentez des choses. Nos étoiles contraires le faisait, et même s'il n'était guère parfait, au moins était-il beaucoup plus plaisant, et bien moins rébarbatif que cet "Avant toi". Déjà, rien qu'au titre j'aurai du capter ce dans quoi je m'engageais; et puis, y'a l'affiche, bien stéréotypée. Et les acteurs qu'en font des caisses et des caisses, parce qu'ils croient qu'ils jouent dans un chef-d'oeuvre. Je l'ai déjà dit et je le redis : "sauf que non". Niais comme peu d'autres, réalisé avec une certaine pauvreté visuelle, le film manque cruellement de personnalité; quand tu cherches à te souvenir de tel ou tel plan, que tu veux te remémorer de jolis moments, des passages originaux, uniques, y'a pas grand chose qui te vient en tête. A la rigueur, la fin marque, mais elle se révèle tellement mal amenée, tellement mal introduite qu'au final, ça fait comme pour Esther, ça tombe de nul part, et t'as vite fait l'impression que les mecs y ont pensé à la fin sans l'introduire avec habileté. Puis vient le cas d'Emilia Clarke. Et là, ça pardonne pas. Non, ça pardonne plus depuis que les femmes ont gagné leur indépendance et leur pouvoir de séduction, depuis qu'elles s'assument pleinement et qu'elles se mènent elles-mêmes. Les rôles de cruche idiote, de fille timide qu'à tout le temps besoin de l'homme pour qu'on prenne soin d'elle, ces femmes vulnérables et inintéressantes que l'on nous présente souvent dans bien des films, c'est suffisamment too much pour arrêter d'en faire. D'autant plus que Clarke se concentre tellement sur son jeu, tente tellement de paraître la plus conne possible qu'elle en oublie sa relation avec son partenaire de jeu, un Sam Claflin bien effacé. Certes, tout deux possèdent un certain charme, mais il arrive rapidement un moment où l'alchimie ne se fait pas; séparément, ils sont beaux ( même l'autre valkyrie qui tente d'être moche ), et c'est ensemble qu'ils s'affadissent. Un constat d'autant plus curieux que ce genre d'oeuvres repose presque entièrement sur l'alchimie régnante entre les deux acteurs qui tiennent les rôles principaux; plus que d'en donner l'impression, ils doivent surtout nous faire ressentir leur désir, leur amour, leur complicité. Ici, niet, rien, nada. Clarke tente tellement de faire du contre-nature qu'elle en oublie royalement de jouer autre chose. Un film qui passe à côté de son sujet : divertir le spectateur en apportant quelque chose d'original au cinéma.