Jason Bourne
    3,4
    7324 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jason Bourne ?

Publiée le 31 octobre 2016
    Après 9 ans d’attente, je retrouve Jason Bourne (un peu grisonnant). Car pour moi, Jason Bourne : l’héritage n’était pas vraiment un Bourne. Même si le film est un bon film d’action mais là n’est pas l’article. Ici je ne vais pas parler ou comparer avec les romans que je n’ai jamais lu.
    D’habitude quand je regarde des suites, je commence à chaque fois par le premier, histoire de me mettre dans le bain. Ainsi je peux me rappeler de la trame narrative et comment se termine la saga. Cette fois-ci je ne l’ai pas fait mais Paul Greengrass, le réalisateur des deux derniers épisode de la trilogie, nous a fait un petit montage en introduction, pour ensuite retrouver Jason Bourne en plein désert en train de faire des combats de boxe assez rapide.
    L’histoire est bien mais il n’y a rien de nouveau par rapport à la trilogie. Jason se veux ranger mais lorsqu’il perd quelqu’un à qui il tient. Il décide de se battre contre le système dont la CIA. Et à lui tout seul, il peut terrasser une armée.
    ATTENTION SPOILER
    spoiler: J’ai trouvé la fin à las Vegas extrêmement long. Toute la course poursuite contre l’atout me paraît inutile même si Jason Bourne doit se venger. Par dessus tout le combat de la fin. En effet, dans l’introduction Jason étale des montagnes de muscles. Là contre l’atout, il a du mal.

FIN SPOILER
    Je ne suis pas fan des scènes d’actions où on ne voit pas grand choses et avec de nombreux cut. Il est vrai que ça mets de l’intensité mais au détriments du combat.
    La bande son et l’ambiance reste similaire à la trilogie, ce qui nous garde dans le film. spoiler:
    Jonathan S
    Jonathan S

Publiée le 29 octobre 2016
    Bon film sa fait du bien de revoir Matt Damon dans cette franchise car c'est lui le vrai visage. Un bon film d'action dans la lignée des précédents avec l action, les courses poursuites, les combats...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 29 octobre 2016
    Exit Jeremy Renner, Matt Damon est de retour presque dix ans après dans cette saga ayant fait ses preuves dès le premier volet et qui, une fois de plus, prouve son efficacité maximale. Enfin, maximale... J'avoue que parfois, Paul Greengrass a, comme souvent, un peu trop la bougeotte, ce qui ne m'a pas permis de me plonger dans certaines scènes d'action autant que je l'aurais souhaité. Mais bon, une fois qu'on a écrit cela, et sans réserver de grandes surprises, le contrat est rempli. Nerveux, relativement percutant et, surtout, sachant se plonger avec beaucoup de pertinence dans l'actualité contemporaine (la crise grecque, la surveillance de masse) sans le moindre opportunisme, le film trouve un assez bon équilibre entre un minimum de réflexion et action pure, parfois très spectaculaire (et donc un peu épuisante, par moments). Sinon, Alicia Vikander n'est pas mal, sans plus (Alicia Vikander, quoi), dans un rôle par ailleurs relativement intéressant. Rien d'exceptionnel, donc, d'autant que l'on commence à être en terrain connu, mais Greengrass est un vrai pro et le démontre une nouvelle fois : du bon boulot.
    Francois F.
    Francois F.

Publiée le 26 octobre 2016
    Le film fait suite à une trilogie avec des films en 2004 (la mémoire dans la peau), 2007 (la mort dans la peau) et 2012 (la vengeance dans la peau) avant de voir un opus dévié de l'original en 2012 (Jason Bourne: l'héritage) et un quatrième opus a priori FINAL en Aout 2016 (celui-ci) avec un casting superbe et un scénario qui tient la route :

Ce film déchire ! Je suis fan inconditionnel.
    La musique est faite pour vous transporter aux côtés d'un Matt Daemon qui n'a rien perdu et toujours aussi bon dans le rôle !
    Publiée le 22 octobre 2016
    Un petit film d'action sans saveur et sans épaisseur. On est très très loin de la Mémoire dans la peau.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 16 octobre 2016
    La franchise est totalement respectée, avec l'histoire toujours identique Jason contre les autres, des trahisons venues de l'intérieur qui viennent l'aider.
    A noter la présence de Tomy Lee Jones, et Vincent Cassel ainsi qu'un véhicule capable de passer à travers un embouteillage à pleine vitesse et qui n'a même pas les phares cassés, du grand cinéma.
    PLV : du grand spectacle pour divertir
    duartelittle
    duartelittle

Publiée le 10 octobre 2016
    Les épisodes se suivent et se ressemblent: les agences secrètes du gouvernement américain conspirent, les programmes officieux se multiplient, les femmes meurent, les chefs corrompus traquent Jason Bourne... Bref, plus ça va, plus on s'y perd. Beaucoup d'intrigue pour trop peu d'action, car à trop rappeler les enjeux des épisodes précédents, on sème le spectateur, mais en ne le faisant pas, on risquerait de le perdre tout autant. L'approche devient donc difficile quoiqu'il arrive.

L'action, car c'est bien elle qu'on attend et qu'on juge dans un Bourne, est surtout présente dans scène de course poursuite du début, en Grèce, et celle de la fin, à Las Vegas. Les deux tiennent la route, mais mention spéciale néanmoins à celle de Las Vegas qui dégomme du casino à tout va assez brillamment.

C'est donc sans surprise, mais sans ennui, un Bourne au niveau des autres, qui a le défaut de s'enliser dans ses conspirations d'un point de vue scénaristique, et qui tente avec succès de se rattrapper dans l'action.

A voir, surtout entre fans de la première heure.

D'autres critiques sur mon blog au lien suivant:
    Publiée le 10 octobre 2016
    Je ne me rappelais plus très bien les épisodes précédents mais c’est vite revenu avec les flashbacks du début. Le film va à 100 à l’heure : poursuite, coups de feu et découvertes supplémentaires sur le passé de Jason.
    Mention spéciale à Alicia Vikander (que j’avais découvert dans Mémoires de jeunesse) et que j’ai de plus en plus plaisir à découvrir dans d’autres rôles. Elle a un rôle très ambiguë dans le film et j’ai eu un peu de mal à la suivre, mais ça me donne envie de voir la suite.
    Mr Fritz
    Mr Fritz

Publiée le 8 octobre 2016
    Une seule chose me vient à l'esprit... ça sent le réchauffé ! Des scènes reprises des anciens films dans les grandes lignes. Et un final ... qui ne ressemble à rien. Dommage.
    Publiée le 6 octobre 2016
    Clairement le moins bon de la série. Les scènes d’action sont toujours efficaces bien qu’un peu longues et parfois trop saccadées. Mais l’ADN de la série est préservé et le duel Vincent Cassel/Matt Damon vaut à lui seul le détour.
    Publiée le 3 octobre 2016
    Ce cinquième opus de la saga Jason Bourne est décevant. L’intrigue a laissé place à l’action et ça ne marche pas. Les nouveaux personnages ne sont pas attachants. Le film offre seulement une bonne dose d’action avec des courses poursuites et de belles bagarres mais rien de plus. On s’attendait à mieux avec autant d’années d’attente. Dommage.
    Publiée le 1 octobre 2016
    Un jason bourne dans la lignée des précédents
    N y aller pas si vous n aimez pas ce genre de film
    Mais sinon un bon film qui reprend un mix des 3 premiers donc parfait
    Publiée le 27 septembre 2016
    VF - Je suis pas un fan de la saga depuis le début, le concept est intéressant mais c'est gâché par une histoire au final banale. Le concept de la caméra à l'épaule était révolutionnaire à l'époque du premier épisode mais l'accumulation de ce genre de tournage dont ce film fait preuve en fait un film difficile à regarder tellement c'est brouillon. La cybercriminalité est vachement à la mode en ce moment, tant mieux mais ça n'apporte rien. Alicia Vikander est plutôt juste, j'espérais la voir dans un rôle un peu physique (avant Lara Croft) mais bon...
    Bref, je suppose que les fans de la saga y trouveront leur compte
    lavie44
    lavie44

Publiée le 25 septembre 2016
    On prend la même recette et on remixe un peu.
    Cependant la recette obtenue marche assez bien malgré quelques longueurs par moment.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 24 septembre 2016
    Jason Bourne est un film pas mal du tout mais qui est un peu en-dessous de la trilogie originale.
    L'histoire est bien, mais j'ai trouvé qu'elle manquait de complexité par rapport aux précédents films où il me semblait qu'elle était plus complexe que ça. Elle a tout de même le mérite de pouvoir se regarder sans avoir vu la trilogie originale.
    Matt Damon est toujours excellent en Jason Bourne et porte très bien le film à lui tout seul. Tommy Lee Jones est impeccable, comme à son habitude. Alicia Vikander (actrice que je connaissais pas) se débrouille très bien. Quant à Vincent Cassel, rien à redire sur sa performance très menaçante.
    L'action est au rendez-vous, elle n'est peut-être pas forcément mémorable, mais elle fait très bien le boulot. La réalisation de Paul Greengrass permet une vraie rapidité et nous fait ressentir l'état de nervosité de Jason Bourne.
    Un bon divertissement.