Bronx
    Votre avis sur Bronx ?

fabrice l.
    fabrice l.

Publiée le 31 octobre 2020
    Olivier Marchal justifie l'existence de plateformes de streaming avec ce film qui ne méritait absolument pas une sortie en salle.
    Carbone était déjà limite, avec ce "Bronx" on reste dans le polar de télévision gonflé aux hormones avec des incohérences indignes du réalisateur des excellents "gangsters" (mon préféré peut-être) "les lyonnais" "MR 73" et des personnages et scènes inutiles. Will qui fait l'ouverture du film spoiler: et qui massacre sa famille sans raisons apparente hors mis son mal être et sa "responsabilité " dans la mort d'un flic infiltré. La fin bâclée qui, juste pour ne pas laissé une bande de Ripoux impunis les confrontent à un plus ripoux qu'eux à peine entrevu deux minutes dans tout le film.
    des flics qui roulent en Audi RS3, habitent tous au bord de la mer ou sur un bateau à la "Sony Crockett". Sans parler des inspirations à peines voilées au maître du genre : Michael Mann. La seule véritable cohérence de ce film est son titre : Bronx ! car c'est vraiment n'importe quoi.
    Damien
    Damien

Publiée le 25 février 2023
    Encore un Marchal avec des ripoux butant du gangster sans bégayer et débitant des dialogues vulgaires entre grosses couilles. Une violence digne des polars de la Cannon. Si les acteurs sont bons et la réalisation rythmée, l'histoire est assez éculée.
    Air-Ess
    Air-Ess

Publiée le 31 octobre 2020
    Bon et bien mon cher Olivier,
    Le style depuis le temps vous le maîtrisez, l'univers noir Police ça, c'est votre spécialité...
    Mais alors ici, on a des personnages dramatiques sans raison.
    le Personnage spoiler: de Will qui tout de même commence le film
    , n'apporte rien. Absolument, rien, retirez le de l'histoire, et presque rien ne change. spoiler: Il commet une atrocité sans nom qui ne joue pas dans l'histoire du film
    Alors c'est bien de ne pas respecter les ficelles habituelles d'un scénario, mais il faut au moins que que les nouvelles soient bien tirées. La fin est faxée, présentée de façon classique, donc spoiler: le flic des stups est encore plus pourri que les autres, va massacrer une innocente, pourquoi? Juste pour la joie du réal de finir en gros plan sur son regard ? Et qui sont tous ces tueurs? Sur le voilier dans le bateau? Des flics espagnols pourris eux aussi?
    En fait je crois que le réalisateur n'a aucune affection pour aucun de personnages, ils sont interchangeables, on dirait qu'ils ont tirés au sorts des caractéristiques... un noir, un alcolo, l'inutile, le héro sans sens moral, pourquoi faire?

Ah et dernière question pour vous Monsieur Marchal qui étiez Flic... ça arrive souvent des flics qui roulent en AUDI RS3 Sportback ? Ou alors les Stups en Chevrolet Tahoe jamais vendu en France ? C'est pour faire FBI ? Ah aussi les passeurs de drogues n'utilisent pas des bateaux LOMAC Adrenalina haut de gamme prévus pour bronzer. Ils utilisent des bateaux vides d'accessoires haut de gamme et moins chers.

Dur de croire que 36 quai des Orfèvres a été écrit et réalisé pas la même personne.

Fuyez. Regardez plutôt un épisode ou deux de Friends, ou Sherlock si vous voulez du polar.
    L'ombre du 7ème art
    L'ombre du 7ème art

Publiée le 27 janvier 2022
    Nouveau film de Olivier Marchal et 2ème film faisant partie de la catégorie "policier" produit par Netflix au cours de cette année 2020 (le premier étant "Balle perdu"). "Bronx" est donc un film revenant aux sources de son réalisateur sur toile de fond d'une guerre entre flics (BRI contre BRP) entre gang (les corses contre les marseillais) mais aussi entre flic et gang de quartier. Ainsi, les spectateurs se trouvent face à différentes histoires menant à de nombreux croisements scenaristiques et rebondissements. Hélas, au sein de cette amoncellement, je me suis retrouvé de temps en temps un peu perdu du fait du nombre d'acteurs très important obligeant de réaliser une certaine forme de gymnastique mentale à tout instant pour ne pas perdre le fil de l'histoire. Bien entendu le film se laisse regarder et on arrive à comprendre assez aisément l'histoire qui se veut au finale pas si compliquée que cela une fois tout mis bout à bout. Autrement dit, le film nous perd en cours de route lors de certains passages mais après coup, on arrive à tout assembler pour comprendre les caractéristiques propre aux personnages. La force du film réside dans l'évolution des personnages qui sont tous cresés et ont tous une histoire propre à eux permettant de créer une tension tout au long du film. On peut ajouter aux points positifs une très très bonne mise en scène aux niveau des scènes d'actions qui sont courtes mais très efficaces permettant de renforcer cet aspect réel/réaliste. Ce long métrage possède un casting de rêve où tout les acteurs se donnent corps et âme pour rendre leur personnage plus que vivant et la musique de fin permet de clôturer en beauté ce long métrage au travers d'une séquence dont seul O. Marchal en a le secret. Il est toutefois nécessaire d'affirmer que le film possède quelques longueurs et qu'un léger sentiment de brouillon peut apparaître à certains moments cassant le rythme du film et de sa compréhension.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 30 octobre 2020
    Trois ans après le très bon "Carbone", Olivier Marchal est de retour avec un film qui lui ressemble totalement avec des flics au comportement de voyous d'un côté et des truands de l'autre. L'un des personnages dit à un moment : "La seule chose qui nous différencie toi et moi, c'est ta carte de flic." Une phrase qui résume bien le film puisque vu le comportement de certains, il n'y a plus vraiment de "gentils" et de "méchants". On assiste à des conflits / une guerre sur plusieurs fronts avec à la fois une guerre en interne entre les différents services, une rivalité entre gangs qui est le point de départ de l'histoire et bien sûr le jeu du chat et de la souris entre les flics et les gangsters qui sert de fil rouge à l'intrigue. Beaucoup de personnages et beaucoup de relations dans une histoire qui se veut complexe, mais qui ne l'est pas du tout. Pour autant, c'est ce qui permet au film de ne pas être ennuyeux. Il y a des trahisons de tous les côtés, de nombreux rebondissements, et même si le scénario parait un peu creux, on ne s'ennuie pas. Le casting est solide avec de vraies gueules, il y a quelques bonnes scènes d'action, et même si cela manque un peu de tension dans les moments importants, le film est pas mal même si Olivier Marchal nous a proposé des films de meilleure qualité et plus efficaces dans le passé.
    D Romain
    D Romain

Publiée le 31 octobre 2020
    Olivier Marchal nous avait habitué à plus de réalisme. U spoiler: n détenu sous haute surveillance demande à aller voir sa femme mourante pendant un transfert :
    Accordé. spoiler: Il souhaite ensuite abréger ses souffrances sous les yeux d'un des policiers et lui demande de sortir :
    Accordé aussi... Un café Liégeois pour le reste du trajet?
    romano31
    romano31

Publiée le 31 octobre 2020
    J'ai toujours beaucoup aimé le cinéma d'Olivier Marchal. Les polars et les séries qu'il a créé ont toujours été de qualités. Même son Carbone était intéressant. Avec Bronx, Olivier Marchal revient à ses premiers amours en nous offrant un polar violent et sans concession. Le rythme est soutenu, l'histoire est sympathique à suivre, les acteurs sont bons et les scènes d'action sont parfaitement maîtrisées. Même si certains pourront reprocher une certaine caricature dans l'écriture des personnages, Bronx n'en reste pas moins un film divertissant, bien mené et efficace.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 3 novembre 2020
    vu sur Netflix.
    du bon Olivier Marchal , dur et parfois violent , au coeur de l'action , Marseille et ces traffics . Du cru au sein de la police , sa sent la testostérone...
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 7 novembre 2020
    Olivier Marshall revient 3 ans après le bon "Carbone" à la réalisation avec un film produit par Gaumont et distribué par Netflix. Ce film aurait du sortir en grandes pompes au cinéma mais la crise sanitaire l a pousse en sortie mondiale sur
    Netflix .
    Le réalisateur, ex policier , est vraiment le meilleur pour décrire des histoires autour du rapport entre flic et voyou, et le meilleur lieu pour ça est la ville de Marseille berceau de la French Connection.
    C est dynamique , brut avec un superbe casting sublimé par la présence dans de petits rôles secondaires mais importants de Jean Reno et Gérard Lanvin . Lannick Gautry est bluffant en chef d’une unité de police. Je ne m attendais pas à cette performance en ayant vu ses anciens films .
    La deuxième figure ressortant de ce film est Moussa Masskri, jouant souvent des seconds rôles de dur ou de voyou .
    Il est toujours excellent et donne une âme aux films auxquels il participe.
    Bronx est donc un excellent policier, doux parfois , violent souvent , réaliste par moments . Un bon moment de cinéma
    Manuel P
    Manuel P

Publiée le 1 novembre 2020
    Sombre et désespéré, tragique et sanglant, le Marseille d'Olivier Marchal est malheureusement plausible avec la corruption à tous les niveaux. Mention particulière à Francis Renaud, excellent en truand un brin psychopathe. L'utilisation de la musique est également intéressante. Un bon moment de cinéma.
    Jérémy P.
    Jérémy P.

Publiée le 30 octobre 2020
    Bronx signe le retour d Olivier Marchal en tant que réalisateur après son dernier film réussi « Carbone ». Il s associe cette fois ci a Netflix ce qui donne un film au budget supérieur qu a ses habitudes et détonne.
    Le casting reprend quelques acteurs habituels de la serie Braquo et de ses films policiers dont sa propre femme qui apparaît systématiquement dans ses films. On retrouve a la grande surprise le rappeur Kaaris (meilleur ami de Booba) qui tient son rôle et apporte un vrai coté « street » coeur du sujet du film, le grand Jean Reno et l excellent Gérard Lanvin qui avait deja collaboré sur Les Lyonnais avec Olivier Marchal.
    Le film est brut de decoffrage, violent a souhait, sombre et les flics sont encore une fois pas forcement les personnages les plus sympathiques, melangeant les mafieux corses et marseillais avec les ripoux. Si vous aimez les films d Olivier Marchal vous passerez un bon moment si vous n aimez pas son style passez votre chemin.
    Pas le meilleur Marchal mais ce film est efficace et percutant. 3,5/5
    benlotus
    benlotus

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 1 novembre 2020
    Quelle déception ! J'attendais pourtant le retour de Marchal aux affaires. Après un Carbone intéressant au scénario original, retour vers du plus classique pour OM : flics vs voyous. Mais un retour raté !

On est très loin d'un "36", "Braquo" (s1) ou même "Gangsters". Décryptage...

Que de stéréotypes ! Des flics aux pratiques parfois douteuses, borderline, voire franchement en dehors des clous. On a l'habitude avec le style Marchal. Seulement, cette fois c'est mal amené. Aucune dualité dans les personnages. Certains ne servent à rien. On effleure à peine la surface des personnages. On pouvait attendre des personnages profonds, parfois ambigus, qui "franchissent la ligne" avec un objectif initial légitime, etc. Rien de tout cela ici. De la voyoucratie gratuite. Des stéréotypes de "bad cops". A titre d'exemple le plus flagrant, le personnage de spoiler: Will
    qui n'amène rien au récit ! Les autres sont dans la même veine. Côté truands, c'est pareil. Un monde du grand banditisme "bling bling" pas très discret ni très subtil. Des Corses qui ressemblent plus à des gens du voyage, etc. On y croit pas une seconde !

Le jeu de la majorité du casting n'est pas à niveau ! Reno n'est pas dans le rôle. Catherine Marchal non plus. Figlarz et Maaskri ont déjà été bien meilleurs. Opsomer, on la sent mal à l'aise tout le long. On se demande encore ce que Kaaris fout là... Lanvin et Cardinale sont venus dire bonjour et lâcher trois répliques. Gautry et surtout Catalifo tentent de sauver le naufrage, avec plus ou moins de réussite selon les scènes. Trop de monde, trop peu de travail sur les personnages et leurs histoires. Si en plus le jeu ne suit pas...

Incohérences à gogo ! Même si les policiers de la BRI et BRB alternent entre des missions en civil et interpellations en tenue d'intervention, ou panachage civil / gilet-lourd, les tenues vues ici ne sont pas cohérentes ! On a compris dès le début du film dans la scène du spoiler: transfert
    . La dégaine des policiers présents n'est pas crédible ! Débraillés, équipement mal ajusté, pas cagoulés, armés au sein du bloc cellulaire de la prison, etc. Les policiers ne font pas la causette aux détenus durant ce type de trajet, d'autant qu'ils ne savent pas qui sont les policiers et qu'ils ont souvent la vue et l’ouïe masquées. spoiler: Le changement d'itinéraire pour passer par l'hosto est de facto impossible. Tout comme le fait de se retrouver seul avec un policier dans ledit hôpital, et de tuer sa femme sous les yeux de ce dernier.
    Même si c'est pour rendre service... Vous l'aurez compris, ça part mal dès le départ. Après cinq minutes de films, on est déjà plus dedans par manque de crédibilité. J'ai également éclaté de rire lors de spoiler: la "trouvaille" par le personnage principal d'une arme et d'un gilet dans une poubelle du bar, après le passage de l'identité judiciaire (!!!), sur un site où 9 personnes sont retrouvées abattues.
    L'armement est également incohérent. Les policiers devraient être dotés de pistolets Sig ou Glock. Les G36 ont depuis longtemps remplacé les quelques Colt M4 de la BRI. Retrouver un très récent FN SCAR-SC aux mains spoiler: d'un membre du commando du bar
    est également improbable (cette arme vient à peine de sortir, à destination de quelques administrations).
    Idem pour les véhicules. Une policière de l'IGPN qui se balade en RS3, ça fait sourire. Des policiers de la lutte contre les stups (d'une officine inconnue au bataillon...) au volant de gros SUV Chevrolet US aux feux rouges et bleus, ce n'est pas très Made In France non plus.
    On sent qu'on a fait avec ce qu'on a trouvé, et qu'on s'est également un peu fait plaisir lors du tournage. Aux dépends de la crédibilité !

Les policiers qui déambulent sur les scènes de crimes sans gants ni tenue Labo, on oublie aussi... Bonjour la pollution ! Pareil pour les flics ripoux et gangsters du grand-banditisme qui tout du long manipulent armes, voitures, téléphones, etc., sans gants et sans s'inquiéter des indices matériels ou de la téléphonie.

Les locaux des commissariats de police sont certes parfois délabrés. Mais ce stéréotype de vestiaires dans une cave de bâtiment industriel insalubre ne passe pas plus le filtre de la crédibilité. C'était déjà un reproche qu'on pouvait faire au pourtant très bon Braquo (la saison 1 était bonne...). A trop vouloir en faire, on se tire une balle dans le pied.

On en vient à se demander si c'est réellement Marchal, pourtant ex-policier, qui a écrit le scénario et réalisé le film...

La colorimétrie sombre/orange est là pour participer à l'ambiance noire du film. Mais un bon film tiendrait la route sans ce genre d'artifice très à la mode YouTube/Insta.

Ajoutez quelques scènes de violence qui n'apportent rien... Certaines scènes n'apportent rien au récit, mais ratent également leur objectif si le but est à nouveau de dépeindre une ambiance "noire". C'est gratuit et souvent mal amené. spoiler: Le final est à ce titre décevant. Le "bon" flic des stups (dont on ne sait rien...) qui finit par faire tuer tous les protagonistes ? Ok, ça s'arrête enfin !

Près de deux heures de perdues... A fuir ! En espérant tout de même un sursaut de la part de Marchal lors de ses prochains projets de films policiers.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 3 novembre 2020
    Olivier Marchal nous revient avec un solide polar qui met en scène des flics ripoux, des gangs mafieux, des règlements de compte, le tout ayant pour cadre Marseille. Le film bénéficie d'un casting au top et de quelques guest de luxe (Lanvin, Reno, Claudia Cardinale). Les dialogues font mouche et Marchal sait y faire en terme de scènes d'action. En bref c'est rythmé, tendu, très bien filmé, violent, ... du pur Olivier Marchal.
    Clément
    Clément

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 31 octobre 2020
    Marchal nous a habitué à tellement mieux, ça part dans tout les sens , impossible de s'attacher à un personnage il est même difficile de retenir leur noms, des incohérences tout le film , un casting plutôt alléchant mais un jeu d'acteur juste bof pour être poli, tout le monde est pourri tout le monde se flingue, aucune morale, c'est juste violent et sanglant pour.......beh pour rien en faite. Enfin bref j'aurais voulu faire une critique bien construite mais je préfére faire comme dans le.film et tout balancé comme ça sans aucune cohérence ^^.
    julien2222
    julien2222

Publiée le 31 octobre 2020
    Je m'attendais à un énième film français policier plutôt moyen. Et quelle surprise ! Un vrai film "badass" dans lequel on reconnait sans aucun doute la patte d'Olivier Marchal. Ca bouge, ça flingue, ça va plutôt vite, bref très bien ! Le scénario plutôt classique est quand même très bien réalisé. Et le casting est superbe !