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White Fingers
6 abonnés
922 critiques
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3,5
Publiée le 16 avril 2024
En préambule, je dois avouer avoir vu ce film trois fois à 10 ans d’intervalle sans jamais vraiment rien comprendre. Néanmoins, je le trouve visuellement impressionnant, particulièrement compte tenu de l'époque de sa réalisation. Les effets spéciaux et l'esthétique du film sont remarquables et ont clairement influencé les productions de science-fiction qui ont suivi. Cependant, le rythme lent et les longueurs peuvent dérouter, et, par moments, l'intrigue semble manquer de clarté, ce qui me plonge dans une certaine perplexité quant à son message global. Les séquences impliquant l'IA HAL sont captivantes et ajoutent une réelle profondeur à l'histoire, soulignant une tension palpable entre l'homme et la technologie. Mon avis reste mitigé en raison de la fin du film, qui est abstraite et ouverte à diverses interprétations, ce qui peut être perçu comme une qualité ou un défaut. Il s'agit assurément d'une œuvre cinématographique majeure et avant-gardiste, qui mérite d'être reconnue pour son influence et son esthétique. Néanmoins, elle m'a laissé quelque peu perplexe et dubitatif trois fois de suite. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
Au dires des spectateurs, ce film est un chef d'œuvre... C'est trop long, incompréhensible, je n'ai jamais pu le regarder jusqu'à la fin malgré plusieurs essais prouvant ma bonne volonté ! En conclusion, je le trouve complètement nul !
Un film culte mais il a tout de même pas mal vieilli. L'histoire et sa fin demeure intéressante, ainsi que son début superbement orchestré. Mais entre les deux cela devient un peu long, même si les deux acteurs principaux de la dernière partie tiennent très bien le truc, entrenant aussi le suspens avec l'ordinateur de bord.
Le chef-d'œuvre par excellence. Kubrick - ce génie - avait déjà appréhendé, à la fin des années 60, les dangers de l'intelligence artificielle. Aujourd'hui, nous, aussi "modernes" que nous puissions paraître, sommes encore tels ces êtres primitifs face à ce monolithe qui s'impose à nous, et dont nous avons bien du mal à estimer la puissance.
En général je ne commente pas les films anciens, mais celui-ci est un chef d'œuvre. Et tant pis, ou tant mieux, si on en ressort en ayant l'impression de n'avoir rien compris. Il est quand même important, avant toute critique, de replacer le film dans le contexte de sa sortie en 1969. Une fois précisé ceci, il faut se laisser absorber par l'ambiance visuelle et sonore. A mon avis, la seule scène un peu ''faible'' du film est celle de la conversation avec les Soviétiques. Pour le reste, laissez vous porter et transporter.
Soporifique à souhait. Un des rares films dont j'ai subi le visionnage. Considéré comme un chef-d'œuvre du septième art, je le regarde et là, c'est la douche froide. Il en faut pour tous les goûts mais je ne comprends pas comment ce film peut être considéré comme important. C'est lent, mou, quasiment sans dialogues avec des séquences qui s'éternisent. La seule chose que je retiens est le thème principal. J'ai vu ce film deux fois avec vingt ans d'écart entre les deux visionnages, mais je n'y arrive pas comme avec tous les films de Kubrick.
L'image de ce film est magnifique ! Kubrick était vraiment un visionnaire, surtout pour un film de '68. Bon, par contre j'ai pas trop compris le sens de la fin film et je pense que j'ai pas vraiment envie de la comprendre :)
Bon, il n'est jamais trop tard po découvrir, apprendre et voir par soi-même. A 38 ans, je découvre ce qu'on définit comme le meilleur film de science fiction de tous les temps. Le film, réalisé en 1968 est impressionnant et superbe, visuellement. Il installe un rythme hypnotisant, et lentement on prend le pli, on s'enfonce dans ce rythme langoureux, même si ça devient carrément extrêmement lent par moments. Et puis on perd ses repères, on est en apesanteur, il n'y a plus de haut ni de bas, on ne sait plus bien quel est l'envers de l'endroit. Il y a un mystère qui s'installe, une inquiétude qui monte. On est en apnée et sous hypnose (je sais, ça fait beaucoup). Jusqu'aux dernières scènes que je n'ai toujours pas comprises. Cette chambre reste un mystère, un mystère qui me dérange, qui me fait sortir du film, qui me bloque subitement. Alors, voilàje vais être nuancé et relatif. 3*
"2001, l'Odyssée de l'espace", un chef-d'œuvre du cinéma réalisé par Stanley Kubrick, demeure un phare lumineux dans l'histoire de la science-fiction et au-delà. Sa collaboration avec Arthur C. Clarke a donné naissance à une œuvre fascinante et énigmatique, qui continue de captiver et de questionner des générations de spectateurs.
spoiler: Dès les premières scènes, Kubrick nous transporte dans un voyage à travers le temps et l'espace, commençant par l'aube de l'humanité et s'étendant jusqu'aux confins de l'univers. Le film aborde des thèmes tels que l'évolution humaine, l'intelligence artificielle et la possibilité de vie extraterrestre, le tout enveloppé dans une narration visuelle époustouflante et une bande-son emblématique.
Les effets spéciaux, révolutionnaires pour l'époque, ont établi une nouvelle norme dans l'industrie, et leur précision scientifique reste impressionnante. Le film excelle également dans l'utilisation de la musique, avec des œuvres de Strauss et Ligeti qui ajoutent une profondeur émotionnelle et philosophique inégalée.
Les performances des acteurs, en particulier la voix de Douglas Rain en tant que HAL 9000, sont sublimes. L'intelligence artificielle HAL est à la fois fascinante et terrifiante, offrant un aperçu inquiétant de ce que pourrait être le futur de la technologie.
Le film, à sa sortie, a reçu un accueil mitigé, mais a rapidement gagné le statut de film culte, influençant profondément non seulement le genre de la science-fiction mais aussi la culture populaire en général. Sa sélection pour conservation à la Bibliothèque du Congrès des États-Unis témoigne de son importance culturelle, historique et esthétique.
"2001, l'Odyssée de l'espace" est un voyage transcendant, un spectacle visuel et auditif qui défie les conventions et invite à une réflexion profonde sur notre place dans l'univers. Il reste un incontournable, un pilier du cinéma qui continue de fasciner et d'inspirer.
Une vraie expérience de cinéma et de pensée. Voilà ce qu'est une œuvre d'art complète, je viens de revoir le film encore mieux qu'au premier visionnage !
Ce film est une exploration épique et métaphysique de l'espace et de l'humanité. Avec ses visuels époustouflants, sa musique iconique, et son approche philosophique de la science-fiction, Kubrick a créé une œuvre intemporelle qui continue de fasciner et d'interroger.
Déroutant, tout est concentré sur une photographie et une musique aux petits oignons pour l'époque ! Certaines scènes sont un peu trop tirées en longueur et la fin est assez mindfuck
"2001" est bien plus qu'un film de cinéma. C'est une véritable expérience visuelle qui à marqué à jamais la science fiction et plus globalement le 7ème art. Il n'y a pas vraiment d'histoire a proprement parler, il faut en accepter la complexité, la contemplation pour pleinement savourer ce monument signé Kubrick. Au delà de ses effets spéciaux ahurissants de réalisme pour l'époque, voilà un film qui ne laissera personne indifférent, que l'on aime ou pas !
Je n'ai pas trouvé le "culte, mythique, génial" de ce film. Mis à part les excellents effets spéciaux pour l'époque, je ne retiens absolument rien de ce film, d'ailleurs il n'y a rien à retenir puisqu'il ne se passe rien, et que le réalisateur ("légèrement" perché) a refusé d'expliquer quoique ce soit. Bon, je l'ai vu.... J'ai perdu une soirée quoi....