Fusion
    Votre avis sur Fusion ?

Grotroll
    Grotroll

Publiée le 25 octobre 2012
    Je l'ai revu hier avec des amis qui ne connaissaient pas ce film, force est de reconnaître que c'est un très bon film de SF / catastrophe, qui pour une fois, ne prends pas le spectatur que pour une andouille. Les personnages sont mis au premier plan, et c'est avant tout une histoire de personnages, pas de SFX, donc tant mieux. Ici, les effets visuels servent l'histoire, et non pas l'inverse. Les personnages sont humains et réalistes (pas de super héros à la noix ou improbables). Le postulat scientifique de départ est inspiré d'une menace réelle et mesurable (effondrement de la magnétosphère terrestre), et certains éléments dans le film sont inspirés de véritables programmes de recherches spoiler: (Destiny = Projet HAARP en Alaska, pour ceux qui connaissent...). Les acteurs sont bons, car à contre emploi (ici, pas de têtes d'affiches habituées aux films de genre, mais plutôt des comédiens "à l'ancienne"). Certains diront que les SFX sont datés, mais ce n'est pas le cas, ils passent bien, car paradoxalement assez peu nombreux et minimalistes (encore une fois pour laisser le champ libre aux acteurs). Bref, un divertissement de qualité, intelligent et bien foutu, à voir.

Publiée le 28 avril 2013
    « Jamais on ira à ces profondeurs ! » Faut croire que si...Encore un blockbuster sans surprise où un groupe d'amèricains doit sauver le monde! Le problème cette fois, c'est le noyau sur la Terre qui ne tourne plus! Un scènario très routinier pour cette sèrie B de science-fiction qui traîne en longueur (2h15, ça fait long quand même). Ne comptons pas sur Hilary Swank et Tchèky Karyo pour sauver le monde d'une destruction imminente, tant ils ne sont pas à leur place! En revanche, Aaron Eckhart est le seul à être plausible et à tirer son èpingle du jeu! Quoi d'autre ? Jon Amiel signe son plus mauvais film, les effets visuels ne sont pas top et les scènes de destructions sentent le rèchauffè à plein nez et valent plus ou moins le dètour pour la pulvèrisation du Colisèe à Rome! Quand la planète ne tourne pas rond, c'est au plus profond de son imagination qu'il faut chercher la solution! A bon entendeur...

Publiée le 16 avril 2013
    Un film-catastrophe de routine,qui prend tout de même à revers la menace naturelle extérieure,pour devenir intérieure. Car ici,c'est le noyau de la Terre qu'une équipe de scientifiques et de militaires se doit de réactiver pour sauver la planète. On vous voit sourire. C'est vrai que les invraisemblances sont légions au point de devenir une marque de fabrique du film. C'est vrai que cette plongée dans les entrailles de la Terre est répétitive,et ne vaut pas un bon Jules Verne. En dépit de ses fautes de goût,"Fusion"(2002)parvient à se rendre ludique et sympathique,car sans prétentions aucune et n'hésitant à rendre ses "héros"(Aaron Eckhart et Hilary Swank)plus réalistes et fébriles.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 17 novembre 2013
    Un très bon film de catastrophe qui dépasse certains des films du même genre. Le scénario est simple et original. Une belle histoire qui tient debout avec tous les événements qui se passent pendant le film. Des scènes de catastrophe divertissantes et bien exécutées. Des effets spéciaux grandioses. Les acteurs rentrent bien dans leurs rôles comme si c’était vrai. Une bonne durée du film pour profiter d'un grand spectacle. Un cocktail explosif à savourer pendant une bonne soirée.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 2 mai 2019
    J'aime en général énormément les films catastrophes. Mais celui-ci est vraiment très mauvais. L'histoire repose sur une tentative de scientifiques d'aller au centre de la Terre (rien que ça) pour refaire démarrer le noyau de la planète en fusion et arrêté suite à des expériences humaines. Honnêtement, malgré la présence de nombreux acteurs au talent reconnu, le scénario est mauvais, le jeu d'acteur risible tellement on sent que les acteurs ne sont pas convaincus du scénario, des effets spéciaux d'un niveau préhistorique et une succession d'évènements prévisibles à 10km. Bref : vous l'aurez compris, ce film catastrophe ne m'a pas convaincu.
    Gui revient du Ciné
    Gui revient du Ciné

Publiée le 28 avril 2013
    Nous avons ici un film avec un casting de marque Aaron Eckhart, (the darck knight), Hilary swank et Tchéky karyo . On embarque dans une aventure plutôt étrange car cette fois ci c'est au centre de la terre que les choses se gâte et pour l'espèce humaine sa vas pas être évident d'aller jusque la. mais les américains trouvent toujours une solution a tout.. même pour les choses les plus extravagante et invraisemblable.. Un film qui pose ses marques mais même si c'est difficile d'y croire a leur histoire on prends tout de même plaisir a partir avec eux... Si demain il arrive le même problème sur notre bon vieux noyaux on saura quoi faire.. quoi que la réalité risque d’être tout autre. • Actions: 6.5 / 10 • Scénario : 5/ 10 • Crédibilité des Acteurs: 5.7 /10 • Bluraythèque: Oui
    Max H.
    Max H.

Publiée le 22 avril 2012
    Prod pas si pourrie qu'elle n'en laisse préasager. Un casting intéressant et des CG, qui malgrès leurs 11 années au compteur, se laissent regarder.Après, effectivement, ça reste du divertissement hein, mais pour une fois, l'être humain répare ses conneries au lieu de subir - encore - les foudres de dame nature. Une bonne progression du scénard ponctuée ça et là des problèmes inérant à la mission font persister l'envie d'aller jusqu'au bout de ce film qui, même s'il ne marquera pas les esprits, vous fera passer une bonne soirée.
    Robin S
    Robin S

Publiée le 28 novembre 2012
    De l'émotion, de l'action, de l’appréhension, une histoire qui tient debout, des effets spéciaux moyens, certes, mais le film est tellement prenant et captivant que cela ne gêne pas. Du rythme malgré un film long. Franchement, à voir !

Publiée le 11 mars 2012
    Les premières minutes, bien réalisées et au ton résolument pessimiste, sont séduisantes et laissent augurer quelque chose d'intéressant. Hélas, les mauvaises critiques étaient pour l'occasion justifiées car le charme s'évapore très rapidement. Passe encore le scénario pas toujours limpide ou une interprétation moyenne (à l'exception peut-être de Stanley Tucci et Delroy Lindo) : ce sont surtout les effets spéciaux proches du hideux (d'où sortent ces couleurs?) qui gênent, peu aidés par une dimension hollywoodienne assez lourdaude. Car comme d'hab, les américains sont quand même très forts et vont sauver la planète de façon incroyable, le tout en un laps de temps record! Peu de surprises donc, et surtout pas quant à qui va survivre ou y rester, puisque l'on devine très vite les malchanceux, et dans l'ordre de disparition s'il vous plaît! C'est dommage car à de rares moments (notamment sur la fin), on décèle un certain talent, presque intimiste chez Jon Amiel, comme s'il se cachait un « auteur » que cette grosse machine sans âme aurait écrabouillé. Médiocre... ou presque.
    EauQuiChante
    EauQuiChante

Publiée le 13 février 2014
    J'ai beaucoup aimé ce film catastrophe, avec son équipage de valeureux héros qui partent dans les profondeurs de la Terre pour sauver le monde...Bien sûr le film rappelle énormément Armaggedon (film que j'ai beaucoup aimé), à tous points de vue...justement c'est intéressant de voir que le voyage sous Terre rappelle furieusement un voyage spatial ("vaisseau", extérieur dangereux, isolement, équipage de héros etc...)! Même si le scénario est un peu linéaire, il y a du dynamisme et des acteurs pas mal...Côté plausibilité scientifique évidemment on repassera, à tous les niveaux le film est irréaliste mais était-ce le but recherché?

Publiée le 4 novembre 2018
    Le cinéma est un rêve, on peut y admettre des invraisemblances, sauf que là trop c'est trop, c'est un véritable catalogue, le pire c'est que le film en invente alors qu'on en avait pas besoin, exemple, le mec spoiler: sort sous une température de 5000° alors que sa combinaison ne résiste qu'à 2500°. Dans la réalité la mort serait instantanée, pas dans le film. Alors qu'il suffisait au scénariste d'indiquer que la combinaison pouvait résister à 5000° (je sais…) mais pendant seulement quelques minutes. La psychologie des personnages est plate, les clichés pleuvent et quand ça tourne au survival, on sait d'avance comment ça finira. Un spectacle puéril qui se regarde d'un œil distrait.
    Publiée le 26 janvier 2007
    Un scénario original bien qu’improbable, des acteurs qui se débrouillent bien et des effets spéciaux impressionnants.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 24 mars 2010
    J’ai été moyennement convaincu par ce film de Jon Amiel. La mise en scène du réalisateur est irréprochable et le scénario avait du potentiel. Mais ce dernier a peut être été mal exploité et globalement on se perd dans l’intrigue. Les acteurs comme Aaron Eckhart, Hilary Swank ou encore Tchéky Karyo sont néanmoins irréprochables dans leurs interprétations. 10 / 20.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 28 janvier 2010
    Un film catastrophe moyen mas qui a le mérite d'aborder un thème nouveau et ça, c'est tout de même suffisamment rare pour être récompensé! Le reste est sans surprise et cousu de film blanc mais moi j'aime ça!!! ;oP
    dougray
    dougray

Publiée le 10 décembre 2011
    Un honnête petit film catastrophe avec un pitch intéressant (le noyau de la Terre ne tourne plus) truffés de bonnes idées visuellement très fortes (les oiseaux s’écrasant au sol après avoir perdu le sens de l'orientation, les montres qui s’arrêtent, les espaces vides lors du voyage au centre de la Terre...). Mais ce qui retient l’attention dans ce film aux faux airs de "Armageddon", c’est l’étonnant casting qu’a réussi à réunir le réalisateur Jon Amiel avec un Aaron Eckhart échappé des films intello de Neil LaBute et qui se montre particulièrement convaincant pour sa 1ere incursion dans le cinéma popcorn, l’oscarisée Hilary Swank, notre Tcheky Karyo national en scientifique français, l’amusant Stanley Tucci, le trop rare Delroy Lindo, le classieux Bruce Greenwood, l’empathique Richard Jenkins ou encore l’atypique DJ Calls. Cette interprétation permet d’ailleurs de masquer par moments les carences d’une intrigue qui, après un démarrage prometteur, se laisse aller aux facilités scénaristiques inhérentes au genre. La mise en scène est ainsi rythmée par les différents imprévus survenant au cours du voyage et les différentes morts des membres de l’équipage (le but étant de deviner qui sera le prochain), ce qui n’est pas des plus original, surtout quand la BO n’est pas forcément à la hauteur. "Fusion" ne peut donc prétendre égaler le chef d’œuvre de Michael Bay mais n’en reste pas moins un honnête divertissement au sujet intéressant bien que noyé par son traitement à l’hollywoodienne !