Bug
    Votre avis sur Bug ?

Artriste
    Artriste

Publiée le 20 mars 2024
    Thriller psychologique, réalisé par William Friedkin, Bug est un film déstabilisant. L'histoire nous fait suivre Agnès, une serveuse solitaire au passé tragique, vivant dans un vieux motel dans la peur de son ex-mari violent, Jerry, qui vient tout juste d'être libéré. C'est dans ces conditions qu'elle fait la rencontre de Peter, un homme calme, mystérieux et excentrique, présenté par son amie et collègue de travail R.C. Seulement, tout va basculer lorsque le nouvel arrivant révèle à son hôte que des insectes particulièrement rares s'introduisent sous sa peau. Ce scénario, adapté de la pièce de théâtre du même nom écrite par Tracy Letts, nous plonge pendant un peu plus d'une heure et demie dans une descente aux enfers traumatisante. Si l'intrigue prend du temps à se mettre en place dans son premier tiers et qu'on se demande vers quoi elle va nous mener, on se rend compte au fil des minutes de la direction prise et celle-ci est inquiétante. Ce côté imprévisible se transforme peu à peu en un récit révélant toutes ses cartes et nous entraîne à sombrer dans la folie avec ce binôme. L'aspect psychologique est très bien traité et aborde de nombreux comportements sociaux comme la force de persuasion. Entre délire et réalité, difficile de croire à ce à quoi on assiste. Montrer l'influence que peut avoir un être sur l'autre est grandement intéressant. D'autant plus que cette thématique est couplée à d'autres comme l'amour et la guerre. Deux sujets antinomiques et pourtant complémentaires dans cette spirale de violence et de douleur aussi bien psychique que physique, traitant également avec justesse du deuil, des addictions et des violences conjugales. L'ensemble est porté par des personnages parvenant à devenir attachants sur la durée. Ashley Judd interprète une femme en détresse mentale qui va retrouver le sourire pendant un certain temps auprès d'un Peter illuminé et paranoïaque incarné par Michael Shannon. Le reste de la distribution comprenant Harry Connick JR., Lynn Collins et Brian F. O'Byrne joue des rôles tout aussi importants. Tous ces individus entretiennent des rapports de forces mentaux provoquants de nombreuses émotions entre peur, tension et tristesse. Des échanges soutenus par des dialogues d'une belle authenticité. Sur la forme, la réalisation du cinéaste américain est en demi-teinte. Si sa mise en scène parvient à se renouveler dans un endroit confiné, elle n'est pas très esthétique à cause d'une caméra à l'épaule lui conférant un petit aspect amateur. Cependant, le lieux ou se déroule presque toute l'action dans un quasi huis clos parvient bien à évoluer ce qui évite un aspect redondant. Ce visuel un peu terne est accompagné par une b.o. assez discrète. Ses compositions sont avant tout présentes afin de renforcer l'atmosphère en se fondant aux images pour servir le propos et le suspense qu'il véhicule. Cette contamination irritante s'achève sur une fin satisfaisante, venant mettre un terme à Bug, qui, en conclusion, est un film méritant d'être découvert avant tout pour son fond poussant à la réflexion.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 7 mars 2024
    La fin de carrière de Friedkin n a pas été au niveau de ses grandes œuvres. Je sortirais tout de même ce Bug du lot. Car malgré une direction artistique un peu faible et notamment une photo très fade il demeure un film passionnant. Cinéaste des zones d ombres et des parties grises il fait merveille avec cette histoire qui parle de paranoïa, de deuil impossible, de fuite de la réalité et de la notion même de réalité. Il est aidé en cela par une impressionnante Ashley Judd qui fait merveille avec son rôle et dont je me suis demandé après coup quelles formidables autres performances elle aurait pu faire si sa carrière n avait pas été ruinée par Harvey Weinstein. Face à elle Michael Shannon est impressionnant tant il apparaît en conviction et on trouve également Harry Connick Junior qui campe un salaud bluffant d authenticité. Bref un film aussi dérangeant que passionnant, presque désagréable mais assurément marquant.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 14 février 2024
    Plongée éprouvante mais un peu trop grotesque aux confins de la folie paranoïaque, portée par la performance énorme du duo Ashley Judd/Michael Shannon. 3,25
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 28 janvier 2024
    Une sacrée étrangeté à mettre au crédit du grand Friedkin ce déroutant Bug. Sous ses airs de téléfilm mal embouché, le métrage nous amène à descendre aux enfers en compagnie d'un "couple" borderline sur le thème de la paranoïa. Un thème pour le coup parfaitement traité avec une dissémination d'indices tout du long histoire d'essayer de tirer le vrai du faux et d'essayer de comprendre où l'on va exactement. Le premier plan est superbe, puis ça tourne en rond pendant un moment autour de dialogues pas bien palpitants jusqu'à ce que la folie s'empare du métrage. L'occasion d'interprétations plus qu'intéressantes de la part de Ashley Judd et Michael Shannon. J'étais passé à côté une première fois, un peu moins aujourd'hui, le scénario n'est pas mauvais du tout et les thématiques abordées sont intéressantes, en revanche ça tire en longueur et il faut s'accrocher pour aller au bout de ce délire malaisant du génial réalisateur de L'Exorciste. Pas son plus grand film c'est certain mais une originalité à voir une fois au moins.
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 21 août 2023
    Un film inquiétant dès le départ et qui tombe dans le loufoque. Une œuvre batard qui n'appartient à aucun genre, Même si on peut comprendre où Friedkin veut en venir.
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 7 avril 2023
    Un film avec un concept vraiment prenant. Un homme pensant être reconvert d'insectes va réussir à convaincre une femme qu'elle l'est aussi. Ils finiront par se détruire petits à petits (mutilation etc).
    Le film est étouffant, dérangeant et cela et renforcé par les décors et la performance du duo d'acteurs. D'ailleurs la performance du casting est vraiment le gros point fort du film.
    david scart
    david scart

Publiée le 3 octobre 2022
    Bug est un film qui est censé faire peur , c'est complètement raté pour ma part.
    2 paumés, un homme et une femme, schizos, se montent la tête à propos d'insectes qu'on ne verra jamais, aucune violence , aucun suspense , dialogues idiots , si vous êtes malin zappez vite cette bouse!
    Cyril Bureau
    Cyril Bureau

Publiée le 27 mai 2022
    Grosse déception par rapport à l'enthousiasme des critiques. Ce huis clos devait être intéressant au théâtre mais Friedkin, aprés une lente introduction, en fait des tonnes et montre un délire psychotique caricatural et grand guignolesque... Aucune tension, aucune ambiguité. Seule belle idée (donc 1,5 étoile): Raconter une histoire d'amour singulière où l'héroïne accepte la "contamination" en partageant son délire avec son amant schizophrène.
    Sosa
    Sosa

Publiée le 15 janvier 2022
    Terriblement déçu.
    Troisième film de William Friedkin que je vois et c'est la déception.
    Madame qui a peur de TOUT LE MONDE invivite un INCONNU qui a l'aire d'être tout sauf sain d'esprit, oui il est totalement MAHBOUL.
    BON ça déjà j'y crois pas mais ça me convient même si c'est pas hyper original puisque dans les années 2000 les films de parano sont à la mode.
    Le vrai problème s'est les trente dernières minutes où les deux parlent pendant 15 min en criant.
    J'étais épuisé à la fin de ce film et j'ai eu beaucoup de mal à m'endormir tellement la fin m'a soûlé. j'étais sur les nerfs.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 7 janvier 2022
    Le réalisateur de l'excorsite nous plonge dans un thriller paranoïaque où une femme affronte des insectes.
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 8 février 2021
    Tout d'abord, William Friedkin est le réalisateur du film culte d'horreur L'exorciste.

Après un second visionnage, j'ai finalement apprécié ce film. L'ambiance oppressante monte crescendo grâce à des acteurs réellement investis dans leur rôle. Un scénario intriguant, pensant m'intriguant jusqu'à la fin. Une réalisation travaillée aux petits oignons menant petit à petit sur un huis clos efficace. Des dialogues intelligents et impactant.
    Bref un film trop méconnu qui mérite son visionnage !
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 22 juillet 2020
    Difficile de faire la critique de Bug. Un thriller psychologique, un huis-clos dans un motel miteux, un climat un peu sordide, des personnages paumés. Bug n'est pas un navet, parfois ridicule, le film semble long et ennuyeux, il l'est, mais il donne envie de patienter pour en savoir plus, en espérant que ça débouche, au moins, sur quelque chose, ce n'est pas un grand film, mais ce n'est pas non plus un gros navet d'épouvante-horreur, il ne laisse pas indifférent sans pour autant arracher l'adhésion sans condition du spectateur. Une bonne prestation de l'acteur Michael Shannon. Le thriller psychologique est un genre à risque, le spectateur acceptera-t-il de suivre les délires des personnages jusqu'à la fin ? Les critique sont ici assez partagées.
    Tito
    Tito

Publiée le 26 juin 2020
    Ce film est ce de folie pur et dur, la schizophrénie a son paroxysme que ça en ai malaisant.

Les acteurs joue plutôt bien et le film se laisse regarder, mais rien de marquant, hélas.

Publiée le 5 avril 2020
    J'ai vu Bug au cinéma quand il est sorti en 2007. Se déroulant principalement dans une chambre de motel bon marché où Abby vit et permet à son nouvel ami Peter de rester chez elle après une nuit passée à traîner. L'histoire commence plutôt normalement avec une femme appauvrie craignant le retour de son ex-mari de prison en raison d'appels téléphoniques incessant. Lorsque Peter vient traîner il l'aide à se sentir plus en sécurité ce qui entraîne un peu de dépendance, surtout lorsque l'ex-mari se présente dans toute sa gloire. L'histoire de Peter est un peu floue, il déclare que les militaires pourraient être après lui. À partir de là, l'histoire prend une forte spirale descendante. Peter commence à voir des insectes dans la pièce, même si cela prend un certain temps, Abby peut les voir aussi et même alors elle n'en est pas sûre. En tant que spectateur, nous ne voyons rien incertain de savoir si Peter voit vraiment les insectes. Au cours des prochains jours, les choses deviennent vraiment étranges très rapidement, les bugs infiltrent l'esprit de Peter et son influence infiltre Abby si durement que des plaies commencent à apparaître sur les deux. Il s'est convaincu lui-même qu'ils sont sous sa peau, dans ses dents et prennent le contrôle de son corps, et qu'ils ont été mis là par les militaires et c'est pourquoi ils le recherchent. À la fin du film, Abby est victime de son esprit dément, croit tout ce qu'il dit et souffre des mêmes délires. Cela se termine par leur disparition, nous laissant tous nous demander de quelles horreurs ils pensaient être les témoins dans cette pièce. William Friedkin fait un travail magistral pour porter ce film effroyablement psychologique à l'écran. Un must pour les performances dignes d'un Oscar d'Ashley Judd et de Michael Shannin. C'est une histoire d'amour de deux personnes brisées qui s'enfoncent de plus en plus profondément dans leur paranoïa...
    Junker S.
    Junker S.

Publiée le 12 février 2020
    Rein à redire sur là réalisation de ce film, un couple dans un motel, qui font un peut n'importe quoi d'illégale.
    2 acteurs pour un film, tout ce joue sur le suspens, sont ils fou, l'histoire des expériences dans un hopital, militaire, peux être, des aliens, surement, rien est sûr, car tout est joué sur les paroles, pas scènes fimées hors de ce motel, l'imagination du téléspectateur fait le reste, c'est comme si on écoutait une histoire à la radio, pas besoin d'allumer l'écran.