Olé !
    Votre avis sur Olé ! ?

reymi586
    reymi586

Publiée le 3 août 2010
    Une comédie française divertissante mais vraiment sans plus....
    SoaRJoke
    SoaRJoke

Publiée le 21 mars 2013
    Maître Depardieu et son valet Elmaleh s'entendent comme larrons en foire. Hélas, une fripouille en costard les sépare. Le patron néglige son chauffeur, qui se console en boursicotant, mais tout fout le camp Florence Quentin nous offre une variation sur le thème Le Quesnoy-Groseille, de Chatiliez, dont elle fut la coscénariste. Mais, pour ne pas faire que du réchauffé, elle s'en va voir ailleurs, et c'est un peu n'importe quoi. Face à la débandade masculine, les femmes prennent le pouvoir, sympathiques aussi, mais elles manquent d'intérêt : l'épouse du patron est hypocondriaque, celle du chauffeur ne pense qu'à retourner en Espagne. La comédie n'est plus qu'un vague assaisonnement de situations poussives, et la sauce ibérique a un goût artificiel.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 4 juillet 2015
    Je n’avais pas prévu de mater de film ce soir, mais je suis tombé sur Olé. Pour faire plaisir j’ai maté, avec appréhension car je n’en avais jamais entendu parler. D’emblée cela m’a fait penser à « Le chauffeur » avec Jugnot et Noiret, d’ailleurs j’ai préféré ce dernier. Mon principal souci ? C’est un 3 en 1 et c’est rarement bon au cinéma. En effet, la 1ère partie (la meilleure) se résume aux présentations, à la montée du spoiler: rapprochement entre le Gad et son patron, car on peut le dire, les relations professionnelles sont déjà passées depuis un moment, et l’amitié n’est pas aussi forte, preuve en est la phrase finale : « ma femme m’a toujours dit qu’on finirait ensemble ». Le gros écueil restant le réalisme, car si au bureau Depardieu se comporte comme un patron lambda (odieux, condescendant, changeant, chiant), avec son super chauffeur c’est le jour et la nuit. Celui-ci, il faut l’avouer, est fort, il a des renseignements que personne ne peut avoir, des plans bétons un peu partout, il connait énormément de choses, prévoit tout et est au courant de tout, voir même avant tout le monde, et sans internet s’il vous plait (car il l’a pas dans sa caisse, c’est pas K2000). Alors oui le triangle amoureux est sympa, oui avoir Gad et Gérard (qui jouent pas trop mal en plus) rend très bien, oui dans cette 1ère partie le rythme est bon et les longueurs inexistantes, oui jusqu’ici l’histoire est bonne (même si elle n’est pas des plus atypique, j’allais oublier qu’il existe aussi « Miss Daisy et son chauffeur ») et la mise en scène est bien réglée mais… Mais il y a une 2ème partie qui plombe le tout, j’aurais pu mettre 4 au début et 1 là. Ce second pan s’avère décevant en tout. On parle ici du moment où spoiler: Gad joue toute sa vie et ses économies en Bourse juste en croyant à une inscription sur un papier, griffonnée par un inconnu louche plutôt type mafia russe, vous sentez la magouille et le truc que vous ne feriez jamais ? L’irréalisme aussi ? Cela va continuer. Là on décroche, le rythme est déjà parti loin, tellement coupé qu’il ressemble à un pain de campagne tranché, c’est inintéressant, lourd, on voit moins Gérard, Gad prend le pas mais mal (même s’il continue de bien jouer), certes sa femme gagne en empathie mais comme elle est mal mise en scène on ne plonge pas pour autant. La 3ème partie relève un tantinet l’ensemble, d’où un moyenne de 2 au final. Cette fin comprend plus spoiler: la faillite de Depardieu et son arrivée chez son chauffeur devenu riche. On retrouve les habitudes du début, changées mais pas inversées (d’ailleurs le réalisateur n’insiste pas trop dessus, dommage à mon goût), le rythme se calme mais reste décousu (trop de coupes je pense), la mise en scène est plus claire, la fin est sympa, le réalisme n’est toujours pas de la partie mais comme il y a moins de longueurs on raccroche un peu. Si sur l’ensemble la trame est évidemment atypique car inconnue (personne ne fait 3 parties dans un film, Peter Jackson lui fait carrément 3 films en ce cas), la musique s’oublie (sauf les airs d’opéras), les décors naturels sont superbes, le rythme est donc décousu, les longueurs pas si présentes, la mise en scène pâtit du style de narration, les acteurs sont bons, les dialogues ont une qualité variable… Reste que pour une comédie on ne sourit que peu, et que le manque de réalisme (même si on n’est pas non plus sur de la science fiction) m’a dérangé, en plus du fait de décrocher et de s’emmerder à cause du tripartisme. Bref je reste circonspect, et sans jeu de mots please.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 13 octobre 2012
    Ramon Holgado est une perle. Non seulement il conduit délicatement la Mercedes de François Veber, mais surtout il sait se rendre indispensable pour tous ces petits tracas des gens de la haute : livrer un bouquet de roses à chacune des invitées décommandées au dernier moment par son irascible patron, donner des cours de ventilation à la secrétaire de celui-ci au bord de la dépression, procurer des médicaments dernier cri à sa patronne hypocondriaque, avancer de l’argent pour les petits trafics du jeune Veber, et même faire arrêter les travelos qui squattaient le parcours de leur jogging matinal. Les concurrents de son patron l’envient, quand ils n’essaient pas de le débaucher. Ramon est si heureux qu’il n’envisage nullement de tenir la promesse qu’il a faite à sa femme, employée de maison chez les Veber, à savoir aller s’installer dans la villa qu’ils se font construire en Andalousie. Il faut dire que Ramon ne parle même pas l’espagnol. Jusqu’au jour où Veber rencontre une sorte de Bernard Tapie, beau parleur et enjôleur, avec lequel il va tout partager : affaires louches avec des milliardaires russes, cuites mondaines, goût pour les Harley-Davidson… Ramon se sent ravalé au rang… de chauffeur, et encore, quand un patron se met à la moto… Il va consacrer son temps devenu très libre à boursicoter, profitant des tuyaux volés aux nouvelles relations de son patron. Ce film est plutôt une bonne surprise. Dans un créneau très encombré (comédie à la française basée sur l’idée du tandem improbable), il bénéficie de deux atouts qui le sortent de la masse : un rythme enlevé qui n’est pas sans rappeler les grandes comédies américaines des années 30, avec un usage de l’ellipse et une réalisation assez subtile (On ne voit jamais la maîtresse de Veber, appelée du nom de la rue où elle habite) ; un ton caustique, déjà sensible dans les scénarios écrits par Florence Quentin pour Etienne Chatiliez. Dommage que le rythme s’essouffle à la moitié du film, à partir du moment où la relation entre Ramon et Veber bascule, et que l’échange de rôles qu’ils opèrent donne lieu à une situation très prévisible. Depardieu fait du Depardieu : odieux à souhait, bousculant tout sur son passage, il s’amuse avec son image : le voir contourner la piscine en robe de chambre et coiffé d’un bob ridicule (dédicace à Karaka…) est assez jubilatoire. Gad Elmaleh est assez sobre, trop peut-être. Coproduction oblige, le rôle de bonne espagnole de Carmen a été attribué à Valeria Golino, et son accent ibéro-italien est assez curieux… Quant à Sabine Azéma, elle est excellente dans son personnage de grande bourgeoise malade imaginaire, égocentriste et dépressive… Film sans prétention, « Olé » offre un divertissement agréable, avec une histoire bien ficelée et une réalisation assez élégante. http://www.critiquesclunysiennes.com/
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 25 octobre 2012
    Cela fait deux fois que je vois cette comédie. Vu la note spectateurs, il est clair que les Français n'aiment pas les riches. Pour ma part, j'ai trouvé le film léger et distillant une bonne humeur communicative. Ce n'est pas du cinéma marquant mais on rit souvent, c'est l'essentiel.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 7 décembre 2010
    Quelle surprise que de voir une mauvaise note pour cette très bonne comédie servie par un duo d'acteurs relativement incongru et pourtant presque parfait. Ajoutez à cela le charme de V. Golino, un scénario intéressant, une bonne dose d'humour et un film qui se tiens de bout en bout... Les deux étoiles de moyenne, ridicule ! Allez-y de plein pied.

Publiée le 9 janvier 2009
    "Olé !" repose sur un bon scènario de Florence et d'Alexis Quentin,sur des dialogues particulièrement bien sentis!Le duo Gèrard Depardieu-Gad Elmaleh fonctionnent bien et les seconds rôles ne sont pas en reste que ce soit la prestation piquante de Sabine Azèma ou celle de la belle et sexy Valèria Golino! L'ensemble nous donne un divertissement sympathique et sans prétention avec pas mal d'humour et des scènes particulièrement cocasses! Une comèdie agrèable et haute en couleurs tout comme sa bande originale avec le superbe "Obsesion" d'Aventura)...
    Merytamon
    Merytamon

Publiée le 2 septembre 2011
    Un bon petit film, bon casting dont Gad Elmaleh aussi bon humoriste qu'acteur. Il y a beaucoup de scénes assez drôles, malgrés quelques une qui tentent d'être sérieuses. Les paysages de l'Andalousie sont magnifiques et il y a de trés belles musiques !!! Cependant, un petit bémol de rien du tout, c'est que le scénario ne commence véritablement qu'au milieu du film. Bref c'est a voir au moins une fois, attention tout de même a ne pas finir par s'en lasser !!!
    matt240490
    matt240490

Publiée le 25 octobre 2012
    Petite comédie française avec Gad Elmaleh et Gérard Depardieu, Olé ! représente un peu l'Intouchables méconnu, pour la complicité qu'il offre entre un grand patron et son fidèle chauffeur, même si les choses finissent par se corser pour représenter l'évènement perturbateur de l'oeuvre de Florence Quentin. Transfigurant l'histoire de deux destins qui s'inversent progressivement, le métrage, souvent critiqué pour son manque de punch, parvient toutefois à remplir le contrat au minimum, en nous faisant passer un assez bon moment. Avec Gad Elmaleh, le tour était presque joué.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 17 août 2012
    Gad Elmaleh ne deviendra pas un acteur convaincant avec ce film. Depardieu en fait le minimum pour toucher son chèque et franchement ça se voit !! Et les autres acteurs ne font que passer. Il n'y a décidément rien d'intéressant à dire sur ce mauvais film.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 24 janvier 2017
    Le film de Florence Quentin qui me manquait, Olé ! est un métrage malheureusement à l’image des autres films de la réalisatrice. Tiède, sans saveur véritable, car sans réel propos. Quentin semble avoir mis un peu d’eau dans son vin et propose une comédie un peu moins grinçante que ses deux autres films. Il n’en reste pas moins que le scénario est tout aussi brouillon et peu emballant. L’humour reste très faible, et pendant les 2/3 du film on patine dans la présentation sans grand intérêt de ce duo étrange : Elmaleh-Depardieu. Ça manque de peps, ce n’est pas vivace, les situations comiques sont rares, et on se retrouve dans une dernière partie qui n’arrive, elle non plus, jamais à décoller. Pourtant il y avait de quoi faire du bon, du très bon même avec cette histoire proche de L’Ile aux esclaves de Marivaux, mais non, Quentin signe une histoire faiblarde, qui se laisse juste suivre distraitement. Ce n’est pas faute, comme de coutume, de s’être appuyé sur un gros casting, mais celui-ci ne peut pas faire grand-chose. Gad Elmaleh forme un duo intéressant avec la toujours charmante Valeria Golino, et pour ma part ils restent l’atout principal de ce métrage. Gérard Depardieu reste fidèle à lui-même dans un rôle de riche bourgeois grandiloquent, et il convainc mais sans vraiment se forcer. Quant à Sabine Azéma son rôle ne prend vraiment d’importance que dans la dernière partie, et elle est clairement dans un second rôle. Les interprètes font le boulot, mais c’est insuffisant pour faire oublier le caractère très quelconque de l’histoire, le manque de relief des situations auxquels leurs personnages sont confrontés. Quant à la forme, je serai assez bref. Toujours une ambiance ensoleillée et presque vacancière sympathique. Le film est lumineux, les décors sont corrects. Pour le reste la mise en scène est un relativement quelconque, Florence Quentin ne faisant pas preuve d’une bien grande maitrise, se contentant souvent de filmer platement ou sans génie ce qu’elle a à montrer. Elle peine à insuffler du rythme à sa mise en scène et à s’écarter du caractère trop théâtral de sa comédie. A souligner tout de même une musique plaisante, dans le ton hispanique du métrage, qui arrive parfois à donner du punch au métrage, mais sans plus. En conclusion je dirai que Olé ! est une comédie quelconque de Florence Quentin, à l’image de ses deux autres films. Incapable de vraiment bâtir une intrigue, n’ayant guère de talent de narratrice et de réalisatrice, elle tente de s’appuyer sur ses acteurs, mais cela ne suffit pas à donner une vraie force à ce métrage. Ce n’est pas faute, pourtant, d’une idée intelligente qui, bien plus présente au cœur du film et bien mieux utilisée, aurait pu offrir un résultat grinçant et efficace. 1.5
    Ripley28
    Ripley28

Publiée le 15 juillet 2008
    Une daube de plus de Depardieu. Décidément, il est loin le temps de Cyrano... On pouvait s'attendre à mieux au démarrage, mais non. Après une entame assez intéressante, on finit par se demander : "à quelle heure commence le film ?". Puis ça bascule dans le grotesque. Des acteurs qui sur-jouent, un scénario léthargique... une coquille vide, sans aucune ambition cinématographique. Seule Valeria Golino arrive à nous étonner par son charisme. Alors c'était quoi le but ? Nous divertir ? Raté...
    billpops
    billpops

Publiée le 26 octobre 2012
    C'est long, c'est chiant, et à la fin c'est nul. Valeria Golino ensoleille un peu ce nanard qui pêche par son scénario. Le duo Gad Ellmaleh, Gérard Depardieu n'est pourtant pas mauvais.
    justineg
    justineg

Publiée le 22 décembre 2007
    J'ai détesté, je me suis ennuyée de bout en bout! Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire, c'est même pas drôle, les personnages sont bêtes et fades, il y a des acteurs très bons d'habitude mais pas là. A oublier !!
    Michael74
    Michael74

Publiée le 18 février 2009
    Tout d'abord, étant sensé être une comedie c'est très raté vu qu'on a pas beaucoup l'occasion de rigoler. La relation entre Gérard Depardieu et Gad Elmaleh est très bizarre, les acteurs sont moyens, la plupart du dialogue est pourri, et je ne dirais rien sur la fin. Un navet comme il faut arrêter d'en faire...