L'Âge de glace 2
    50943 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Âge de glace 2 ?

Theo
    Theo

Publiée le 9 avril 2024
    "L'Âge de glace 2" se dresse comme un monument médiocre de l'animation, une suite qui vacille sur la fine glace de la créativité et la plonge souvent dans les eaux glacées de la redondance. Naviguant à travers une marée de suites souvent décevantes, ce film se démarque par son engagement à ne pas trop dévier du cours, pour le meilleur ou pour le pire.

Au cœur de ce glacier narratif se trouve un trio d'amis improbables, dont les péripéties au sein d'un monde préhistorique en déclin offrent des éclats de chaleur humoristique. Manny, le mammouth solitaire, Sid, le paresseux excentrique, et Diego, le tigre à dents de sabre au cœur tendre, forment une famille de fortune qui se démène dans une quête pour la survie, rendant le récit accessible et par moments touchant.

Cependant, le film glisse souvent sur des terrains familiers, réchauffant des blagues et des situations vues dans le premier volet avec une légère couche de neige fraîche pour dissimuler le recyclage. L'introduction d'Ellie, une mammouth avec une crise d'identité, ajoute une couche de complexité et un potentiel romantique qui est, malheureusement, exploré de manière maladroite, laissant un goût d'inachevé.

Visuellement, "L'Âge de glace 2" ne parvient pas à briser la glace de l'innovation, s'appuyant sur une animation qui, bien que compétente, manque du charme et de la fraîcheur qui pourraient élever le film au-delà de ses prédécesseurs. Les paysages glacés, bien que vastes, semblent parfois vides et manquent de la profondeur qui pourrait donner vie à ce monde préhistorique.

La musique, bien qu'adéquate, ne parvient pas non plus à capturer l'élan nécessaire pour transporter l'audience à travers les hauts et les bas émotionnels du voyage. Elle fonctionne plus comme un arrière-plan oubliable plutôt qu'un véritable catalyseur d'émotion.

Les antagonistes, deux créatures marines préhistoriques, ajoutent une menace tangible mais sont sous-utilisés, réduisant potentiellement des méchants mémorables à de simples obstacles temporaires. Leur inclusion semble être une tentative de hausser les enjeux, mais elle est exécutée de manière si précipitée qu'elle manque de véritable impact.

Le film brille néanmoins lorsqu'il s'agit de son humour caractéristique, souvent sauvé par les mésaventures de Scrat, l'écureuil obsédé par les glands, dont la quête incessante fournit les rires les plus sincères et les moments les plus mémorables du film.

En conclusion, "L'Âge de glace 2" est un film qui, malgré ses moments de légèreté et d'humour, s'enfonce dans les tréfonds de la médiocrité, ne parvenant pas à se démarquer dans un paysage cinématographique peuplé de géants de l'animation. Il sert de divertissement passable pour les jeunes spectateurs mais laisse les autres dans l'attente d'une aventure plus mémorable et innovante.
    Antonio Peress
    Antonio Peress

Publiée le 15 mars 2024
    Une suite dans la veine du premier opus. Une histoire sympathique, avec ce fond de fin du monde cataclysmique toujours aussi jouissant. Nous avons ici une introduction de 3 nouveaux membres dans notre belle famille. Toujours aussi, si je peux me permettre le terme "foufou". Bref, toujours un plaisir à souvarer
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 29 octobre 2023
    Toujours un plaisir de retrouver l'équipe de nos héros favoris pour une nouvelle aventure haute en couleur. Quelques progrès ont été fait au niveau de l'animation et du visuel, très sympa pour les yeux. En revanche on perd un peu en émotion et en humour, c'est un tantinet plus lourd avec les opossums mais le comique de situation fonctionne toujours extrêmement bien. Et puis le rôle de Scrat, le fameux running gag, prend de la constance est s'avère également toujours aussi drôle. Ce n'est peut-être pas au niveau du premier mais on prend toujours un sacré plaisir avec la suite de cette saga.
    Ren_
    Ren_

Publiée le 15 juin 2023
    Un très bon film selon moi ! Les personnages sont toujours aussi attachants et drôle, surtout Sid qui, malgré qu'il soit méga idiot, peut sortir de belles phrases un peu malgré lui qui sont riches de sens.
    Il porte vraiment le film sur ses épaules, en terme d'humour mais aussi en terme de développement des autres personnages ! Toujours un personnage génial !
    L'histoire en soi est vraiment simple mais fait le job. Les nouveaux personnages introduits complètent bien l'équipe de héros et apporte un vent de renouveau à la saga.
    La musique est toujours aussi prenante et accompagne très bien les différentes scènes.
    Je vous conseille ce film pour toute la famille.
    Al-Fr
    Al-Fr

Publiée le 30 janvier 2023
    Le premier a été couronné de succès, il était donc évident qu’une suite allait voir le jour. Certes, la magie du premier s’est complètement dissipée, comme tout second film d’une franchise, mais revoir le trio d’animaux composé de Manny, Sid et Diego dans des nouvelles aventures est un plaisir indiscutable. On les retrouve dans un nouveau contexte qui reprend un peu celui du passage de la Bible concernant Noé et son arche. Un scénario qui ne se termine pas rapidement puisque le trio doit parcourir une longue distance pour atteindre la fameuse arche. Et pendant leur voyage, ils vont devoir affronter de nombreux dangers comme celui de la menace de deux créatures préhistoires carnivores, nageant sous la terre. C’est la même formule du premier qui est appliquée, tout ce qu’il faut pour remplir un cahier des charges d’un bon film d’aventures et également celui d’un divertissement égayant, avec un ton un peu plus adressé aux adultes mais toujours aussi prenant pour les enfants.

Ses bêtises font toujours mouche, il est irrécupérable. Ce n’est pas croyable comment on peut vivre dans telle bêtise pour se mettre constamment et bêtement en danger, sans qu’il soit conscient de ce qui se passe autour de lui. En plus, les scénaristes nous offrent un moment inoubliable avec lui, celui où Scrat pratique étonnamment le kung-fu face à une armée de piranhas. On a même droit à une nouvelle surprise de sa part mais il faut attendre la fin du long-métrage pour la découvrir. En comparant avec le premier, cette suite est de bonne qualité de réalisation. L’animation est bien foutue sans rendre les mouvements exagérés, le graphisme est développé avec soin même si c'est loin d'être à la perfection, l’environnement préhistorique est respecté et l’histoire est racontée en toute simplicité, avec un bon lot de répliques habiles. Une suite plus satisfaisante que le premier. 8/10
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 29 décembre 2023
    C'est un peu moins bien que le premier parce que moins émouvant que l'hymne à la paternité et à l'amitié. L'histoire d'amour entre Manny et une mammouth qui se prend pour une oppossum est plus comique que romantique. Heureusement que Scrat est toujours aussi drôle à courir après son gland et qu'il occupe une plus grande place dans le scénario.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 17 février 2023
    Après un premier volet qui avait su correctement lancer cet univers, cette suite se veut comme un projet plus abouti avec plus de moyens. Si la surprise est forcément un peu moins présente, j'ai beaucoup apprécié ce second volet. Je le préfère d'ailleurs au premier, bien que ces qualités et ses défauts ne soient pas vraiment les mêmes. Le gros plus par rapport au précédent volet va résider dans des visuels beaucoup plus aboutis. Il y a beaucoup plus de détails au niveau de l'animation de nos personnages, mais surtout au niveau des décors. Le tout est également de meilleure qualité et de meilleure définition. Par contre, le point un peu moins intéressant par rapport au précédent va être l'écriture du scénario. Il n'y a rien de bien méchant cependant, cela reste bien écrit et très bien mener. On ne s'ennuie jamais, le tout étant parfaitement bien géré au niveau du rythme. Mais il faut dire que, là où la partie "voyage" n'était qu'une partie légère du premier projet, ici, cela est étendu à tout le film. On a donc moins de surprises et le tout s'avère peut-être un peu plus linaire. Mais je le répète, cela ne veut pas forcément dire que le scénario est mauvais, il est juste moins efficace. Les nouveaux personnages sont assez attachants, surtout Ellie, et cela permet de développer de nouvelles thématiques, comme l'amour. Cela peut paraître un peu classique encore une fois, mais la saga a toujours tourné autour de cela. Le ton a toujours été de traiter de thématiques très humaines et familiales, mais via un univers très inspiré. Je n'ai donc pas boudé mon plaisir face à ce second volet, toujours aussi drôle et toujours autant ponctuer des très bonnes interventions de Scrat. Même si l'humour a certes pris une tournure un poil plus grand public, je continue d'apprécier les efforts effectués. Ce second volet est donc toujours à la hauteur ! Pour conclure, une suite très agréable.
    leRenardDesFilms
    leRenardDesFilms

Publiée le 4 juillet 2022
    contrairement a toy story ou les animation sont bien faite pour le premier film 3d l'age de glace qui est au moin 20eme est éclatée c moche mais l'histoire reste bien et marante
    Publiée le 30 mai 2022
    Je me rappelle un peu plus de ce deuxième film que du premier, il m’a bien plu, ce sont des films qui étaient déstinés à une certaine époque et à certain âge, maintenant révolu. C’est un bon film, sans plus.
    Isaac L
    Isaac L

Publiée le 22 mai 2022
    Suite du premier volet sortit cinq ans auparavant, l'âge de glace 2 est l'exemple parfait de la suite qui dépasse l'original.
    Le scénario bien que simple ; une exode vers une terre promise ; reste très plaisant et il est comblé par des gags hilarants et de belles références cinématographiques. Le trio de personnages est toujours aussi drôle et chacun va avoir son arc narratif et son évolution. Le dédain que Manny se faisait à l'idée d'être le dernier de son espèce va se transformer en crainte et en peur. L'arrivée dans sa vie d'Ellie va donc lui permettre de retrouver de l'espoir. La peur de l'eau de Diego et la volonté d'être respecté et considéré de Sid sont également très bien amenés. Le personnage de Ellie est très bien amené dans le récit ; de même que sa crise d'identité ; et elle (et ses deux frères) s'incrustent parfaitement dans le film. Les mésaventures de Scrat et de son gland s'incrustent à merveille dans l'histoire et n'ebranlent à aucun moment le rythme maîtrisé du long métrage. Un rythme qui allie à la perfection péripéties, action, gags et moment touchants., La musique est extra, comme d'habitude et l'animation 3D est de très bonne qualité, même si elle risque peut être de vieillir d'ici quelques années. Elle permet néanmoins de créer des scènes et des plans saisissants, comme l'énorme vague ou la danse des vautours. L'eau est ici un véritable personnage à part entière, qui avance progressivement tout au long du film et qui amène à des scènes de tensions palpables. Les deux antagoniste du film ; bien que peu présent ; possède un design mémorable et se révèle être des prédateurs sanguinaires impitoyables, prêts à tout pour manger nos héros. Leur première apparition est effrayante et glauque.
    Une excellente suite !
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 10 mars 2022
    Une suite très sympathique. Les textures sont beaucoup plus abouties, le scénario est bon et les gags excellents
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 3 février 2022
    film beaucoup trop enfantin. une bonne qualité de dessin et d'animation mais le scénario est digne d'enfant de 4 ans un scénario trop pauvre et trop enfatin.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 3 octobre 2021
    Cette suite de "L'Âge de glace", une nouvelle fois réalisée par Carlos Saldanha et sortie en 2006, n'est pas mal du tout mais néanmoins inférieure à son prédécesseur. Nous retrouvons donc nos trois compagnons qui doivent cette fois fuir à cause de la fonte des glaces. Et dans cette aventure, ils vont faire la rencontre de trois autres animaux. C'est une suite qui n'est, dans le fond, pas très originale ou en tout cas moins que le premier film. Nous n'avons en effet plus l'effet de surprise d'une part et puis d'un autre côté, les gags sont cette fois-ci attendus et surtout un peu plus enfantins et moins originaux que ceux du premier film. En revanche, le film, comme le premier, possède toujours une double lecture, une pour le jeune public mais également une seconde pour le public plus adulte et notamment quelques dialogues autour de la sexualité ou de la mort. Les problématiques de ce film sont par ailleurs intéressantes, et notamment celles que rencontre Manny concernant son espèce. Cela permet de creuser la psychologie du personnage et de le faire évoluer, de même que les autres d'ailleurs et des relations qu'ils entretiennent. Le jeu d'acteur concernant la VF est quant à lui toujours aussi bon ! Depuis 2002, les progrès en termes d'animation ont également évolués et cette suite nous offre alors tout naturellement un rendu plus propre et plus détaillé. "L'Âge de glace 2" est donc tout simplement une bonne suite, sans pour autant atteindre le niveau du premier !
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 14 avril 2021
    Ce second opus est sans aucun doutes moins bon que le précédent mais je n'ai pas pour autant passé un moins bon moment.
    L'histoire est plutôt bien trouvé. Utiliser l'évolution du Monde pour trouver de nouvelles aventures à notre animaux préhistoriques préférés c'est très ingénieux. Après ce deuxième film marque l'arrivé des 3 oposomes à savoir les 2 frères inséparables Crash et Eddie et surtout Ellie, la mammouth qui se prend pour un oposome. Elle sera bien évidemment la femme de Mani qui lui sera enfin pleinement épanoui. Après je trouve que ce nouveau trio prend de trop de place par rapport à celui d'origine (Mani, Diego et Syd). C'est le seul bémol je pense.
    Et puis aussi c'est à partir de ce film que Scrat l'écureuil prend une très grosse importante avec ses petites élipses qui changent le cours du film.
    Très bon dessin animé donc, même si je pense que c'est peut être celui que je j'aime le moins de la franchise avec le tout dernier en date.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 24 février 2021
    J'ai passé un excellent moment à voir la suite du film "Ice Glace" avec mes amis. On a très bien ri. Les scènes sont vivantes, claires, drôles et tordantes! Les animaux sont marrants et très expressifs! Leurs dialogues nouys ont fait hurler de rire ! J'ai été ravi de retrouver l'écrureuil le plus malchanceux au monde, Scratch qui cherche désespèrement à réccupérer de la noisette. Certains animaux montrent leur air débile, ce qui m'a fait rire aussi. Les deux nouveaux personnages: 2 oppossums sont réussis ! Ils m'ont fait pensé à un film "Mon beau père et moi " quand ils disent à un mammouth qu'ils le surveillent. Rigolo! La scène la plus belle est le grand tronc destiné à être un bateau comme l'Arche de Noé! Magnifique! Des coups de coeurs! Cette suite est très reussie! Bravo !