La Rupture
    2,1
    Votre avis sur La Rupture ?

Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 14 avril 2020
    Avec "La Rupture", Peyton REED échoue en voulant aborder un sujet complexe tout en essayant de distraire. C'est vraiment mou du genou et le duo VAUGHN-ANISTON n'est clairement pas convainquant. Le scénario manque grandement d'originalité et de nombreuses scènes se révèlent assez répétitives dans l'ensemble. Les gags sont également très téléphonés. Bref, cette chamaillerie sentimentale ne restera pas dans les annales du cinéma.
    Chaill
    Chaill

Publiée le 21 février 2020
    On peut sans trop hésiter considérer ce métrage comme un navet, oscillant maladroitement entre comédie pure et film sentimental, mais ratant son coup dans chacune des deux catégories. En effet les scènes comiques ne sont jamais drôles, sentent le déjà vu ou sont prévisibles à mille lieues à la ronde; et celles fleur-bleue ne parviennent pas à émouvoir le spectateur. Un ratage sur toute la ligne. De plus les personnalités des deux belligérants sont beaucoup trop opposées pour que le couple ne soit crédible une seconde (le gros bourru lourdaud et la jeune femme distinguée vendeuse en galerie d'art); ceci facilitant le travail du scénariste pour imaginer les multiples prises de bec du couple au cours de leur guéguerre. Le film ne doit sa popularité qu'à la présence de jenifer Aniston, très bankable du temps de Friends.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 9 avril 2019
    Un couple qui rompt c'est toute une communauté qui se déchire. Dans la vraie vie ma rupture est progressive, jalonnée de petits drames, de malveillances, de conseils avisés d'amis et de connaissances qui pensent savoir ce qui se passe au coeur du couple, d'actions abiles conduites par des opportunistes qui font de la rupture amoureuse un business juteux (avocats, huissiers, notaires, agents immobiliers, banquiers), puis de nouveaux horizons ensoleillés qui donnent sa chance à de nouvelles relations. Seul problème dans ce film : le scénario trop hâché, décousu. Du coup il est difficile de se projeter.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 29 novembre 2017
    Chers lecteurs, chères lectrices, le synopsis présenté par Allociné en dit bien trop sur le film. C’est dommageable parce qu’à la base, le long métrage n’est déjà guère surprenant. Et donc ce fut une franche désillusion en ce qui me concerne. Eh oui, j’avais été attiré par le synopsis trouvé sur le magazine tété (pour info, j’ai repris la première phrase sur Allociné, et le reste sur le programme) : « Pour Gary et Brooke, une simple chamaillerie autour de quelques assiettes sales dégénère un soir en dispute, et la dispute tourne à la rupture. Mais aucun des deux n’est prêt à déménager de l’appartement. La seule solution est de continuer à vivre sous le même toit, jusqu’à ce que l’un des deux craque ». Avouez que présenté comme ça, ça a plus de gueule ! Même si on a déjà vu ce genre de sujet à maintes reprises. Oui eh bien tout comme moi, vous allez rapidement être déçus. Parce que présenté comme je viens de le faire (sans prétention aucune, puisque je n’ai fait que reprendre ce que j’ai lu), ça promet quelque chose d’épique, de très drôle. Un peu à la manière de "Jackpot" (avec Cameron Diaz et Ashton Kutcher en 2008) ou "La guerre des Rose" (avec Kathleen Turner et Michael Douglas en 1989). Il n’en est rien. Il n’y a rien qui écarquillera les yeux du spectateur, rien qui va l’ébahir, rien qui va le choquer, rien qui va le faire rire. Un film vide de substance malgré un sujet mûrement réfléchi pour aboutir à une écriture expédiée en seulement trois mois. Rien, malgré la part belle laissée à l’improvisation. Une improvisation qui permet de voir Vince Vaughn se livrer à quelques succulents cabotinages. Personnellement, c’est à peu près la seule chose que je retiens. Ça et une belle petite complicité entre lui et Jennifer Aniston. Mais ça ne suffit pas. La faute à un manque d’audace dans la prise de risques dans les inconvenances. Sans compter qu’on commence à avoir l’habitude de voir Jennifer Aniston en délicatesse avec la vie de couple, que ce soit au cinéma ou à la ville. L’actrice a beau être agréable à regarder, "La rupture" est donc un film tout à fait dispensable.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 14 juillet 2017
    très moyenne comme comedie malheureusement car pas drole du tous on ne rigole pas durant le film cest quand meme les comble pour une comedie . les 2 acteur nous on habituer a mieux niveau comedie et merite mieux . on passe un moment mais cest tous rien de plus on hate que sa finise mais on veux quand meme savoir comment sa fini se qui prouve que cest si nul que sa
    Arsenik67
    Arsenik67

Publiée le 8 juin 2017
    Mouais, vraiment mouais. Ce film n'a pas vraiment d'interet et n'est pas vraiment touchant. C'est relativement fade.
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

Publiée le 19 janvier 2017
    Jenifer Aniston continue d'accumuler des « chefs d'oeuvre » du Cinéma dans sa filmographie : après « Trait pour Trait » (1997), « L'Amour de ma Vie » (1997), « L'objet de mon affection » (1998), « The Good Girl » (2001), « Polly et Moi » (2003), voici « La Rupture ». Quels choix de carrière ! Quelle variété de rôles ! Le réalisateur du film, le célébrissime Peyton Reed est lui aussi un habitué des films inoubliables (Americain Girls (2000), Bye Bye Love (2002)). Bon, j'arrête de critiquer l'actrice de SitCom' reconvertie dans le Cinéma commercial et l'employé modèle des studios hollywoodiens qui a réalisé cette oeuvre de commande et je considère ce film pour ce qu'il est, un simple divertissement. Le film se laisse regarder et on sourit souvent. Il y a même une ou deux scènes vraiment drôles spoiler: (je pense particulièrement au dialogue entre Vince Vaughn et Jon Favreau sur le sort à réserver au dernier soupirant de l'héroïne) . Il y a quelques bonnes idées comme l'utilisation du générique de début pour nous montrer en accéléré la vie passée et heureuse des protagonistes de manière à rentrer au plus vite dans le vif du sujet et donc dans les éléments qui vont déclencher la fameuse rupture. La nature humaine est assez bien décrite spoiler: (le rôle joué par l'ego des protagonistes dans les décisions adoptées, l'intervention manipulatrice des « amies ») mais le film fait une utilisation trop abondante des clichés du genre spoiler: (la femme dit le contraire de ce qu'elle pense en souhaitant que son copain devine ses pensées, l'homme dont la seule occupation domestique est d'être avachi devant la télé pour regarder le sport ou jouer aux jeux-vidéo, le dîner entre les familles du couple avec des familles dissemblables au possible et dont aucune ne met d'eau dans son vin) . En bref, c'est un film tout public et calibré pour cela. Le corps dénudé de Jenifer Aniston, filmé dans un flou plus qu'artistique, ou la scène de strip-poker ont été clairement conçues afin d'éviter au film une classification « R » (interdit aux moins de 17 ans non accompagnés d'un adulte). Idem pour la fin du film, sortie tout droit d'une projection-test spoiler: : c'est simple, c'est exactement celle qui a été retenue pour la version Cinéma de « L'Effet Papillon » (The Butterfly Effect, 2003) . Donc, si vous cherchez à vous détendre sur un film sans aucune prétention, ce film est fait pour vous, sinon, circulez, y a rien à voir...
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 16 mai 2017
    Des acteurs que l'on a vu bien plus en forme ailleurs, une histoire vue et revue, trop de scènes de crise pour pouvoir être une comédie hilarante, nous sommes parfois gênés d'assister à ces scènes de ménages qui ne sont pas drôles mais très acerbes l'un envers l'autre des conjoints, le spectateur est un peu mis en position de voyeur indigne alors qu'il ne souhaite que rire des déboires du couple, ce qui n'arrive quasiment pas. Des acteurs ralentissent le film par leur jeu très calme parmi un climat de tourmente (avec tout le respect et l'adoration que j'ai envers Monsieur Jon Favreau, j'espère qu'il restera derrière la caméra où il brille d'ingéniosité, mais excepté dans Chef, il ne fait pas un bon acteur ici...). Une fin lassante qui était prévisible dès le début, il n'y a vraiment pas de quoi fantasmer sur le film. Les acteurs méritent une bonne étoile pour l'effort d'y avoir participé, et une demi-étoile pour les rares situations drôles... Un grand dommage pour un film qui aurait pu être brillant.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 11 janvier 2017
    Une comédie romantique bien faible. Des dialogues insipides et incessants. Le film est tellement bavard il nous lasse. Le scénario a une impression de "déjà vu" : la lassitude du couple, mais ils s'aiment encore. Ils font semblant de se tromper, de vivre des aventures, quelques quiproquos, un peu d 'humour mais la mayonnaise ne prend pas. Trop de clichés.
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 30 octobre 2016
    Encore une fois, presse et spectateurs s'unissent pour mettre à bas un film qui certes n'est pas un chef d'oeuvre mais qui remplit sa mission de divertissement. Gary ( Vince Vaughn) et Brooke (Jennifer Aniston) vivent le parfait amour depuis deux ans. Mais un soir, pour une stupide histoire de vaisselle non faite, la soirée vire au cauchemar et les insultes et réflexions blessantes fusent... Ils sont d'accord pour se séparer mais hors de question de laisser l'appartement à l'autre ! Commence alors une guerre où chacun va essayer de faire craquer l'autre... La réalisation n'est pas vraiment le point fort du film: le cadrage est bon, mais les prises de vue et la mise en scène sont d'une banalité affligeante. Le tout manque cruellement de punch. Le scénario est sympa, certains râleront sur le fait qu'un couple se sépare à cause d'une dispute sur la vaisselle, mais n’oublions pas que le cinéma sert à raconter des histoires. Alors qu'est-ce qui est le plus improbable ? Un couple qui se bat pour une histoire ridicule ou un type qui se déguise en chauve-souris la nuit ? Ou encore un mutant qui remonte le temps jusqu'en 1970 pour sauver le monde ? Donc le scénario est pas mal avec de bonnes situations comiques et une fin pour une fois convaincante. Il y a malheureusement des longueurs. Les acteurs sont bons, pas de quoi s'extasier mais ils jouent juste et certains dialogues sont bien trouvés. L'écriture des personnages aurait pu être un peu plus approfondie mais tient la route. La photographie est pas mal: une lumière un peu trop forte, trop présente mais de belles couleurs. Le montage est classique et manque d’originalité. Les décors ne sont pas très nombreux mais bien organisés, les costumes sont assez variés et assez bons mais la bande originale, même avec quelques bons morceaux, est vite oubliée. La Rupture n'est peut être pas la meilleure comédie qui soit mais elle fait passer un bon moment.
    Anne B.
    Anne B.

Publiée le 23 novembre 2015
    J'ai été très touchée par ce film étant moi même en pleine rupture. En lisant beaucoup d'avis, les gens s'attendaient peut être à se fendre la poire ... Mais ce film est tout simplement criant de vérité. La vie n'est pas toujours drôle, les histoires d'amour ne finissent pas toujours bien... Parfois, une histoire d'assiettes suffit... Car elle cage bien d'autres problèmes.
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 27 juillet 2014
    C'est dommage parce que l'idée derrière le navet était plutôt bon. Ça change un peu des comédies romantiques habituelles à l'américaine qui traitent toujours de la même façon un sujet. Là, on ne s'intéresse pas à la rencontre entre deux individus mais à leur rupture et à leur descente aux enfers. Le problème, c'est que c'est très très mal abordé. Déjà, tout le déroulement est très peu crédible. Je vous explique, je trouve ça impossible qu'en quelques jours deux personnes qui s'aiment à la folie deviennent les pires ennemis du monde à cause d'une histoire de vaisselle pas faite. Je sais pas, je veux bien qu'il y ait des engueulades dans un couple et même des problèmes de communication. Mais si vous me trouvez un couple dans le monde qui a fini sa relation de cette façon, je me mets à poil et je fais le tour de la ville. Non sérieux, c'est vraiment pas crédible. Et en plus de ça, c'est hyper convenu, le scénario est bateau et les gags sont nazes. Je n'ai pas rigolé une seule fois devant cette comédie, y'a deux ou trois situations qui auraient pu être drôles, mais le tout n'est pas assez réfléchi. J'ai même pas envie de dire que cette comédie fait passer le temps tellement c'est un supplice par moments. C'est vraiment un film très mal exploité dont on ne retire rien du tout. À oublier.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 27 mars 2014
    Petite comédie sans trop de prétention dans laquelle on rigole peu. L'acteur est attachant dans cette situation, ça s'arrete là.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 5 mars 2014
    Le film commence la ou la plupart des comédies romantiques s arrêtent , ce qui est sont principal intérêt. Le film n est pas réellement une comédie ( le seul passage vraiment amusant est Garry jouant à la console avec le rencard de son ex ). Dommage le film aurait pût potentiellement être bien plus réussi.
    accapela
    accapela

Publiée le 28 janvier 2014
    On ne comprend pas où on veut nous emmener dans histoire. Le rôle masculin est pathétique et seule Jennifer Aniston relativement le niveau dans un jeu dépourvu de saveur.