Mon AlloCiné
Déborah François
Biographie
Filmographie
Top films/séries
Photos
Récompenses
News
Vidéos
VOD, DVD

État civil

Nationalité Belge
Naissance 24 mai 1987 (Liège - Belgique)
Age 30 ans

Biographie

Fille d'un policier et d'une assistante sociale, Déborah François passe le casting de L'Enfant de Jean-Pierre et Luc Dardenne alors qu'elle est encore lycéenne. Les frères belges, qui ont déjà découvert nombre de comédiens, de Jérémie Renier à Emilie Dequenne en passant par Olivier Gourmet, la choisissent pour incarner Sonia, une jeune mère qui se révolte lorsque son compagnon décide de vendre leur bébé. A Cannes, où le film obtient la Palme d'or en 2005, on salue la justesse et la sensibilité de l'actrice.


Déborah François revient sur la Croisette en 2006 à l'occasion de la présentation de La Tourneuse de pages de Denis Dercourt dans la section Un Certain regard. A mille lieues de sa composition brute de décoffrage chez les Dardenne, elle se révèle tout aussi convaincante en jeune femme manipulatrice face à Catherine Frot. Sans délaisser les réalisateurs belges (Les Fourmis rouges de Stephan Carpiaux), elle est de plus en plus sollicitée en France, aussi bien du côté des auteurs (L'Eté indien d'Alain Raoust) que du cinéma à grand spectacle : elle est, aux côtés de Sophie Marceau et de Julie Depardieu, l'une des Femmes de l'ombre dans la fresque sur la Résistance au féminin que signe Jean-Paul Salomé (2008).


En 2008, elle reçoit le César du meilleur espoir féminin pour son rôle dans Le Premier jour du reste de ta vie de Rémi Bezançon. Elle y incarne une adolescente un peu paumée au sein d'une famille portée par Jacques Gamblin et Zabou Breitman. Après un passage sur le petit écran (la série Ah, c'était ça la vie ! et le téléfilm d'Emmanuelle Bercot, Mes chères études), elle s'internationalise en jouant les jeunes adultes en quête d'elle-même pour l'argentin Alexis Dos Santos dans London Nights. On la retrouve en 2011 dans Le Moine, l'adaptation du roman gothique de Matthew G. Lewis par Dominik Moll. Elle y incarne un mystérieux personnage qui vient ébranler les convictions de Vincent Cassel.


Prodige de la dactylographie dans Populaire, jolie Gloria dans Maestro ou Hortense Cézanne dans Cézanne et moi, l'actrice joue aussi la fille d'un Thierry Lhermitte farceur dans la comédie grand public Ma Famille t'adore déjà. En 2017, elle rejoint un registre moins léger via Fleur de tonnerre qui raconte l'histoire vraie d'une empoisonneuse qui a sévi dans les années 1800 en Bretagne.

Ses premiers pas à l'écran

L'Enfant
L'Enfant
2004
La tourneuse de pages
La tourneuse de pages
2006
Les Fourmis rouges
Les Fourmis rouges
2006
Dombais et fils
Dombais et fils
2007

Ses meilleurs films et séries

Le premier jour du reste de ta vie
Le premier jour du reste de ta vie
2008
Maestro
Maestro
2013
Populaire
Populaire
2012
Les Femmes de l'ombre
Les Femmes de l'ombre
2008

Sa carrière en chiffres

12
Années de carrière
3
Récompenses
25
Films
2
Séries
11
Nominations
7557319
Entrées ciné

Genres de prédilection

Drame : 41 %
Comédie : 27 %
Comédie dramatique : 23 %
Historique : 9 %

Ses stats sur AlloCiné

8
Vidéos
79
Photos
33
News
380
Fans
Commentaires
  • jpbt74

    Excellent petit film agréable à voir. Les comédiens sont bons. Bravo aussi aux reconstitutions d'époque, surtout dans le choix des véhicules.

  • melina C.

    Bonjour, ce film est très bien fait. A voir absolument !!!

  • angelabassompierre

    elle a plein de films. Lequel j'ai envie de voir mes chères études qu'elle a joué.

  • angelabassompierre

    Bonne actrice, pour "populaire" ou "les Tribulations d'une caissière", elle est naturelle et convaincante. en plus elle est drôle, fait rire, montre un pan tendre.

  • MickDenfer

    Elle donne beaucoup. A-t-elle déjà joué une méchante ?

  • MickDenfer

    HS

Voir les commentaires
Back to Top