Mon Allociné
Michael Stuhlbarg
Biographie Filmographie Top films/séries Photos Récompenses News Vidéos
VOD, DVD

État civil

Nationalité Américain
Naissance 5 juillet 1968 (Long Beach, Californie, USA)
Age 48 ans

Biographie

Michael Stuhlbarg fait ses études de comédie à la prestigieuse Juilliard School de New York. Ne s'arrêtant pas là, l'acteur étudie également à la National Youth Theatre of Great Britain de l'Université de Londres et à l'UCLA en Californie.

C'est en 1995 que Michael débute une carrière théâtrale qui va lui ouvrir les portes du cinéma. Le comédien décroche son premier rôle sur grand écran dans Sonia Horowitz, l'insoumise de Boaz Yakin où il donne la réplique à Renée Zellweger. Trois ans plus tard, l'acteur incarne Cohen dans un film historique, The Grey zone, se déroulant dans des camps de concentration. Il y côtoie déjà Steve Buscemi qu'il retrouvera pour Boardwalk Empire quelques années plus tard.

Michael Stuhlbarg fait ensuite une incursion dans la petite lucarne avec des apparitions dans les séries New York Section Criminelle et Damages en 2007. Il se glisse dans la peau du Dr Bernard Herschenfeld et donne la réplique à Glenn Close. La même année, Michael est engagé par le grand Martin Scorsese pour jouer le violoniste Louis Bernard pour une publicité basée sur un scénario inachevé d'Alfred Hitchcock (La Clé de la réserve).

En 2009, l'acteur tourne sous la direction de Ridley Scott pour Mensonges d'Etat aux côtés de Leonardo DiCaprio et Russell Crowe. Hollywood lui fait les yeux doux mais Michael reste prudent et continue de travailler pour la télévision (Ugly Betty). Toutefois, la même année, le comédien tourne dans le film qui va le révéler aux yeux du monde. Joel et Ethan Coen lui confient le rôle de Larry Gopnik dans A Serious Man, un professeur de physique de confession hébraïque qui s'interroge sur sa foi et dont la vie prend une tournure fâcheuse. Sa prestation est unanimement saluée.

C'est naturellement que Martin Scorsese fait à nouveau appel à lui en 2010. Cette fois pour un rôle bien plus conséquent, celui du gangster Arnold Rothstein dans la série à succès Boardwalk Empire. En parallèle, le comédien enchaîne les projets au cinéma. Toujours sous la houlette de Scorsese, il incarne René Tabard dans Hugo Cabret en 2011 avant de se glisser dans la peau de Griffin dans Men In Black III. Très sollicité, Michael est en vue en 2012 avec des rôles dans les films 7 Psychopathes de Martin McDonagh, Lincoln de Steven Spielberg et Hitchcock de Sacha Gervasi.

Ses premiers pas à l'écran

Sonia Horowitz, l'insoumise
Sonia Horowitz, l'insoumise
1998
CSS Hunley, le premier sous-marin
CSS Hunley, le premier sous-marin
1999
Macbeth in Manhattan
Macbeth in Manhattan
1999
The Grey zone
The Grey zone
2001

Ses meilleurs films et séries

Fargo (2014)
Fargo (2014)
2014
Boardwalk Empire
Boardwalk Empire
2010
Premier Contact
Premier Contact
2016
Men In Black III
Men In Black III
2012

Sa carrière en chiffres

18
Années de carrière
0
Récompense
27
Films
7
Séries
2
Nominations
9516290
Entrées ciné

Genres de prédilection

Drame : 43 %
Biopic : 29 %
Thriller : 14 %
Action : 14 %

Ses stats sur AlloCiné

0
Vidéo
32
Photos
5
News
36
Fans

A tourné le plus avec

Michael Pitt
Michael Pitt
2 films et 1 série
7 Psychopathes (2012), Hugo Cabret (2011), Boardwalk Empire (2010)
Glenn Fleshler
Glenn Fleshler
2 films et 1 série
Blue Jasmine (2013), Boardwalk Empire (2010), Sonia Horowitz, l'insoumise (1998)
Amy Landecker
Amy Landecker
2 films et 1 série
Commentaires
Voir les commentaires
Back to Top