Mon compte
    Ce soir sur Netflix : l'Irlande à feu et à sang dans un puissant film à ne pas manquer
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Un soldat britannique seul et pris au piège dans une Irlande en pleine guerre civile avec l'IRA, c'est le sujet de " '71", premier film très impressionnant et tendu à craquer signé par un français qui a grandi à Londres. A découvrir sur Netflix.

    Michael Collins, Le Vent se lève, Bloody Sunday, The Boxer, Au nom du père, Omagh, Hunger... Ce ne sont pas les films ayant pour sujet l'interminable et terrible guerre civile qui a ensanglanté l'Irlande du Nord qui manquent à l'appel. Et, par bonheur, souvent de très grands films, voire des chefs-d'oeuvre. Pour être un peu plus exhaustif, il faut rajouter à ce tableau un formidable film sorti en 2014 chez nous, disponible sur Netflix : '71.

    '71
    '71
    Sortie : 5 novembre 2014 | 1h 44min
    De Yann Demange
    Avec Jack O'Connell, Paul Anderson, Sam Reid
    Presse
    3,9
    Spectateurs
    3,8
    louer ou acheter

    L'histoire se déroule dans la ville de Belfast, en 1971. Tandis que le conflit dégénère en guerre civile, Gary (impeccable Jack O'Connell), jeune recrue anglaise, est envoyé sur le front. La ville est dans une situation confuse, divisée entre protestants et catholiques.

    Lors d’une patrouille dans un quartier en résistance, son unité est prise en embuscade. Gary se retrouve seul, pris au piège en territoire ennemi. Il va devoir se battre jusqu'au bout pour essayer de revenir sain et sauf à sa base...

    Premier long-métrage d'un Français expatrié à Londres, Yann Demange, qui avait d'ailleurs signé auparavant une solide série (Top Boy), c'est en lisant le scénario de Gregory Burke (d'origine écossaise) qu'il a accepté de tourner ce drame, demandant cependant quelques changements et ajouts, comme celui du thème des enfants qui évoluent dans ce genre de milieu hostile.

    Ad Vitam

    "L'idée m'intriguait, parce que j'ai grandi à Londres dans l'ombre de ce conflit, qui était toujours là, aux infos à la télé, dans les journaux, dans les conversations... Ni moi, ni ma famille, française, ne comprenions vraiment ce qui se passait" expliquait Demange.

    Qui ajoutait : "Il y avait la matière pour transcender ces événements spécifiques pour aller vers quelque chose de plus universel et intemporel. '71 Belfast évoque n'importe quel conflit actuel. Il pourrait se passer en Syrie, en Afghanistan ou au Moyen-Orient. C'est bien plus cela que la situation en Irlande du Nord qui m'a convaincu de faire ce film."

    Le résultat ? Une oeuvre réaliste, tendue à craquer, irriguée par un vrai sentiment d'urgence, d'une maitrise folle, sur les années de plomb qui ont ensanglanté l'Irlande. Elle a d'ailleurs permis à Demange d’être cité à deux BAFTA Awards et de remporter le British Independent Film Award du meilleur réalisateur. Si vous n'avez pas encore vu ce puissant film, vous savez ce qu'il vous reste à faire.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top