Mon compte
    L'école de la vie sur France 2 : que vaut la saison 2 avec Julie de Bona en nouvelle héroïne ?
    Jérémie Dunand
    Jérémie Dunand
    -Chef de rubrique télé / Journaliste
    Bercé dès l’enfance au rythme de Sous le soleil, de P.J., ou des sagas de l’été, il se passionne de plus en plus pour les séries françaises au fil du temps. Et les dévore aujourd’hui (presque) toutes, de Balthazar à Scènes de ménages, en passant par Hippocrate, Candice Renoir, Ici tout commence.

    France 2 lance ce soir la saison 2 de "L'Ecole de la vie", désormais portée par Julie de Bona ("Les Combattantes"), qui succède à Guillaume Labbé en prof principale de la série. Une nouvelle fournée renversante, encore plus réussie que la première.

    De quoi ça parle ?

    Exit Vincent Picard, le prof de la saison 1, et place à Alexandra Delage, 38 ans, une prof de lycée comme on en rêve. Elle enseigne avec brio le français et assure un atelier de théâtre. Alexandra est naturellement dans l’empathie avec ses élèves : selon elle, pour bien apprendre, il faut se sentir bien soi-même. C’est pourquoi elle cherche à régler autant que possible les problèmes de ses élèves et surtout ceux, particulièrement aigus, d’une de ses classes de première.

    Tout devient plus difficile encore quand Alexandra doit gérer en parallèle sa maladie, qui pourrait mettre à mal sa carrière et ses projets de famille. Pour la première fois de sa vie, celle qui adore aider les autres va devoir aussi accepter de se faire aider.

    L'école de la vie saison 2, chaque mercredi à 21h10 sur France 2 à partir du 5 avril.

    6 épisodes vus sur 6.

    L'Ecole de la vie
    L'Ecole de la vie
    Sortie : 2021-04-21 | 52 min
    Série : L'Ecole de la vie
    Avec Julie de Bona, Florence Pernel, Bruno Sanches
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    2,8

    C'est avec qui ?

    Pour succéder à Guillaume Labbé, qui portait superbement les premiers épisodes de L'école de la vie diffusés en 2021 sur France 2, la chaîne et la production ont fait appel à Julie de Bona, l'une des comédiennes les plus populaires du petit écran français qui, après Les Combattantes ou La Maison d'en face, prête ses traits à Alexandra Delage, la prof principale de cette saison 2.

    À ses côtés, les téléspectateurs retrouveront plusieurs visages connus puisque Florence Pernel, Bruno Sanches (HPI), Yannig Samot (Balthazar), Cécile Rebboah (Fais pas ci, fais pas ça), Nicolas Briancon et Mélanie Page (Sous le soleil) rempilent dans la peau de la directrice et des enseignants du lycée qui continue de servir de décor à la série.

    Cette nouvelle salve d'épisodes introduit également une nouvelle bande de lycéens hyper attachants, dont on peut citer quelques uns des excellents interprètes : liana Belkhadra (L'Homme de la cave), Nolan Masraf (Le Monde de demain), Sarah Pachoud (Marion), Rita Benmannana, Marine Marçais-Boyer, Elliot Daurat (Larguées), et Florian Lesieur, que les fans de Plus belle la vie connaissent bien (Noé, c'était lui).

    Sans oublier quelques guests tels que Patrick Chesnais, Vincent Desagnat, François Vincentelli, Xavier Lemaître (Olivia), Baya Kasmi (Jeune & Golri), Constantin Vidal (Mental) ou encore Sabine Perraud (Ici tout commence).

    Gilles Gustine/FTV/FICTION' AIR
    Julie de Bona, nouvelle prof lumineuse de L'école de la vie.

    Ça vaut le coup d'oeil ?

    Un peu moins de deux ans après son lancement, la série L'école de la vie est enfin de retour sur France 2 avec une deuxième saison qui réussit l'exploit d'être encore plus réussie que sa fournée inaugurale, portée par Guillaume Labbé (Je te promets).

    Dans la droite lignée de ce que proposait la série québécoise 30 vies, dont elle est l'adaptation française, L'école de la vie se focalise chaque saison sur un enseignant différent, toujours décidé à venir en aide à ses élèves.

    Vincent Picard, le prof d'histoire-géo qui faisait face au deuil de sa femme dans la première saison, laisse donc ici sa place à Alexandra Delage, une professeure de français confrontée au diagnostic foudroyant d'un cancer. Une nouvelle qu'elle va tout d'abord garder pour elle, préférant préserver sa famille et se concentrer sur le bien-être de ses élèves. Avant de comprendre qu'elle doit, elle aussi, accepter de se faire aider ?

    Dans un paysage audiovisuel français où les séries dites "scolaires" sont légion, L'école de la vie avait au départ fait le choix d'un ADN plus dramatique et plus mélo, là où Sam, La Faute à Rousseau et Le Remplaçant ont ou avaient plutôt tendance à contrebalancer leurs intrigues sociétales avec une bonne grosse dose de comédie.

    On pouvait d'ailleurs reprocher à la saison 1 de L'école de la vie de tomber parfois un peu trop dans le pathos. Ce que cette saison 2, toujours traversée par l'envoûtante chanson "Beaux" de Clara Luciani, est parvenue à corriger, en évitant le tire-larmes trop facile et en allant davantage vers la lumière et la légèreté, à travers le tempérament très différent de son héroïne, sa vie de famille, et l'humour, voire le surréalisme, des enseignants qui l'entourent.

    Christophe Lartige/FTV
    Léo (Bruno Sanches) et Mme Joubert (Mélanie Page) continuent de se tourner autour.

    Plus lumineuse que jamais, Julie de Bona est d'une justesse folle dans la peau d'Alexandra, qui tente de sauvegarder l'équilibre de sa famille et de ses élèves, alors même que son monde est en train de s'écrouler.

    Sa trajectoire au fil de la saison, très bien dessinée par les scénaristes Yann Le Gal, Zina Modiano, Hélène Hassoun, Emmanuelle Michelet, Sandrine Gregor, Jean-Baptiste Vandroy, Charlotte Vecchiet et Niels Rahou, nous touche en plein coeur. Et on ressort du visionnage de ces six nouveaux épisodes avec le sentiment que Julie de Bona trouve ici sans conteste l'un des plus beaux rôles de sa carrière. Voire le plus beau.

    Et puis il y a tous les jeunes comédiens qui l'entourent, choisis à la perfection par la production. A l'image de Nolan Masraf, Rita Benmannana et Marine Marçais-Boyer, au centre des très beaux épisodes 2, 4 et 5, qui déploient une vérité de jeu et une faculté assez déconcertante à nous émouvoir en seulement quelques regards ou quelques silences.

    Christophe Lartige/FTV/Prod
    Nolan Masraf, l'une des révélations de cette saison 2.

    Ponctuée de très jolis moments, cette deuxième saison de L'école de la vie, produite par Nagui et Stéphanie Chartreux, est donc une totale réussite, qui nous fait passer par toutes les émotions et dresse de très beaux portraits, d'élèves, de professeurs, mais aussi et surtout de femme.

    Plus que jamais, la série nous rappelle l'importance de l'éducation et de ces enseignants inspirants qui, tels des révélateurs, laissent une marque indélébile sur les élèves qu'ils croisent le temps d'une année scolaire ou plus. Et qui pourront se construire en tant qu'adultes grâce à eux.

    Et on ne peut qu'espérer que les sujets de société évoqués dans cette saison et les problèmes qui touchent les élèves d'Alexandra parviendront à remuer les téléspectateurs. Et à faire naître le dialogue au sein des familles. Avant une saison 3 mettant une fois de plus en scène de nouveaux personnages ?

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top